Je veux comprendre... le débat sur les pilules contraceptives

29 Novembre 2012
55
16
169
J'prends le générique de Diane 35 ... Je dois m'inquieter ? En plus c'est ma première pillule, je la prend depuis environ 2ans !!
Il y a de quoi flipper!!!! :Puppyeye:
 
20 Février 2009
12
70
4 674
Le Perreux sur Marne
Je trouve que la plupart des articles sur le sujet, dont celui-ci, tendent à dire que la pilule est dangereuse. Effectivement c'est un médicament et, comme tous les médicaments, il a des effets secondaires. A force de gober notre pilule tous les jours on a tendance à l'oublier.
Avec ces fameuses 3èmes et 4èmes générations on passe d'un risque de 2 sur 10000 à 4 sur 10000, alors c'est bien sûr terrible pour les personnes qui sont touchées mais les deux statistiques restent très proches.
Les témoignages s'accumulent, souvent ils font peur. Alors voilà ma petite histoire qui elle est positive :
Ca fait 9 ans que je prends la pilule. Quand j'ai été voir la gynéco la première fois je n'y connaissais rien, elle m'a prescrit Desobel (3ème g). A l'époque elle a beaucoup insisté sur le comportement à tenir en cas d'oubli de pilule mais je ne me souviens pas si elle parlé d'effets secondaires. Depuis même si j'ai changé de médecin je me fait toujours renouveller la même pilule. Comme je ne trouve pas pratique d'avoir mes règles (pour le confort, le sport, les calins avec mon chéri et le coût des protections hygièniques, pas forcément dans cet ordre) j'enchaine les plaquettes. Je n'ai pas pris de poids, je n'ai pas de boutons, je ne perds pas mes cheveux, je n'ai pas de problème de cellulite ou de rétention d'eau, je n'ai pas de sautes d'humeurs et ma libido, même si elle est un peu amoidri, reste correcte. Le seule effet secondaire notable sont mes seins qui ont considèrablement augmenté de volume.
Avec tout ce qu'on a entendu ces derniers temps je me suis demandé si je n'allais pas changé de contraceptif. Les méthodes "amovibles" (préservatifs, diaphragme...) ne me paraissent pas fiables, à tort ou à raison, le stérilet au cuivre a la réputation d'augmenter les règles et ne me tente pas du tout, il ne reste donc que les méthodes avec hormone (pilule d'une autre génération, implant, stérilet aux hormones...). Mais pourquoi remplacer une contraception aux hormones qui me convient par une autre que je ne connais pas et qui est susceptible de boulverser tout mon équilibre ?
Je n'en ai pas encore parlé avec ma gynéco mais si elle est d'accord je pense que tant que ma pilule sera disponible à la vente je continuerai à la prendre, même si je dois la payer.
 
17 Août 2009
37
6
1 589
Clermont
Je suis sous Diane 35, elle n'est déjà pas remboursée donc je risque pas de payer plus mais je trouve cela quand même abusé.
Mon medecin m'a fait faire des prises de sang avant et des tests pour voir s'il n'y avait pas de risque après je pense que si l'on est informé des risques c'est a nous de faire notre choix et ne pas mettre tout sur le dos des médecins.
Il y a des risques dans tous les médicaments les vaccins. malheureusement il y a eu des cas graves mais la médecine ne peut aller quand s'améliorant on a fait beaucoup de progrès quand même.
Moi je pense qu'il faut juste faire attention être suivis moi je vais chez le medecin tous les 3 mois quand j'ai fini une boite pour voir s'il n'y a pas de problème il faut pas prendre ca a la legère et puis pour les filles qui veulent la pilule consultaient un medecin qui vous prescrira des examens médicaux avant toutes prises.
Ce n'est que mon simple avis
 
30 Septembre 2010
499
382
3 804
www.littlelilina.blogspot.fr
Merci à toutes les madz qui ont donné des liens avec la liste! :test

Ce que je me demande aussi, c'est pourquoi tout ça explose maintenant?

Les dernières générations de pilulles ne datent quand même pas d'hier?

Et sinon je trouve aussi que ce climat de parano c'est un peu n'importe quoi (nan mais le non remboursement, seriously?)

Alors oui, il peut y avoir des gygy pas très regardants, et ça peut être dangereux, mais comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, ça reste un médicament, avec une notice a prendre en compte, avec des effets secondaires potentiellement graves.
 
Dernière édition :
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
crok;3848266 a dit :
Merci à toutes les madz qui ont donné des liens avec la liste! :test

Ce que je me demande aussi, c'est pourquoi tout ça explose maintenant?

Les dernières générations de pilulles ne datent quand même pas d'hier?

Et sinon je trouve aussi que ce climat de parano est un peu n'importe quoi (nan mais le non remboursement, seriously?)

Alors oui, il peut y avoir des gygy pas très regardants, et ça peut être dangereux, mais comme plusieurs d'entre vous l'ont dit, ça reste un médicament, avec une notice a prendre en compte, avec des effets secondaires potentiellement graves.
ça explose maintenant parce que le procès qu'une des filles fait vient d'ouvrir (elle avait fait son AVC en 2006 je crois).
Le problème c'est que ça devient du grand n'importe quoi...Les médecins sont censés nous informés mais en même temps, comme le disent certaines, la pilule est un MEDICAMENT dont c'est aussi à nous de nous renseigner... Et puis bon, médias : création humaine visant à faire peur aux populations ; c'est comme tout, peut-être qu'ils manquent d'informations (encore) plus croustillante, mais en attendant, ils ont découvert ça, on va en entendre parler longtemps (mais peut-être que ça a permis à certaines de se poser les bonnes questions), le soucis c'est que quand on lit le forum, la majorité semble en panique :domokun:
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
Je dois venir d'une autre planète mais je ne pensais pas que la polémique autour des pilules contraceptives était si vive. Quand j'ai vu au JT l'interview de Mlle Barat, j'étais complètement sur le cul quand les journalistes présentaient comme un scoop le fait que les œstrogènes augmentent le risque de thrombose. Ce risque lié à la prise de contraceptifs oraux, j'ai l'impression de le savoir depuis ma première prise de pilule à 14 ans (en lisant la notice), donc voir que beaucoup l'ignore / ignorait, ça me choque.
C'est pas une mauvaise chose que ça me choque : je me rends compte que des trucs qui peuvent me sembler évident en même pas 2 ans et demi d'études sur la santé ne le sont pas pour d'autres. Si ça peut aussi donner une certaine prise de conscience à ceux qui ont le diplôme d'état ou qui sont encore en cours d'études (para)médicales...
@miawou : je t'encourage VIVEMENT à parler avec ton médecin. Tabac + contraceptif oral ne vont pas très bien ensemble (les 2, séparément et encore plus quand ils sont ensemble, majorent le risque de thrombose).
@minerve : d'après wikipédia et ma logique (ce n'est donc pas la science exacte, si qqn peut confirmer / infirmer mes dires) : on classe les pilules en 1ère, 2e, 3e et 4e génération selon le progestatif qu'elle contiennent. Progestatif, ça se réfère à des analogues de la progestérone, l'une des hormones sexuelles féminines. C'est l’œstrogène (autre hormone sexuelle féminine) et ses analogues qui sont impliqués dans les thromboses suite à l'administration de contraceptifs oraux. Donc une pilule qui ne contient qu'un progestatif (sans œstrogènes) ne donne pas de risque de thrombose MAIS c'est pas la panacée non plus ! En effet, l'efficacité sur le blocage de l'ovulation dépend du progestatif (donc de la génération de pilule) utilisé (tandis qu'une pilule combinée, càd avec un progestatif ET des œstrogènes, l'efficacité sur le blocage de l'ovulation est de 98%), elles peuvent entraîner des modifications cérébrales (dépression, diminution de la libido...) du fait de l'absence d'oestrogènes...

BREF, un médicament, comme plusieurs Madz l'ont dit avant moi, c'est pas anodin : y a des avantages et inconvénients pour chacun. C'est aux professionnels de santé d'évaluer avec vous le pour et le contre de chacune des options thérapeutiques qui s'offrent à vous (dans l'idéal, car bon, dans la pratique, y a pleins d'autres trucs qui dépassent largement ce débat et qui font que, parfois (souvent ?), les médecins (à l'hosto ou en libéral) ne prennent pas le temps pour expliquer ce genre de trucs, revenir aux bases et bien fouiller les antécédents... Bon après, je ne nie pas qu'il y a aussi de vraies têtes de glands à éviter pour se faire soigner... C'est compliqué tout ça :sad:)
@mouahmd : Roo putain, j'ai eu envie de te faire un câlin en lisant ton post. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le dégoût que m'inspire le déchainement médiatique et la réaction (inutile !) des autorités face à ce problème

@ziloa : je vois pas en quoi les médecins ne sont pas d'accord là dessus : ils t'ont expliqué en quoi ils n'étaient pas d'accord, les autres ?
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Vous hurlez toutes (oui fin pas toutes, mais on se comprend) contre les gynéco qui n'informent pas des risques, mais les effets secondaires sont pas sensés être listés sur la notice???
Je sais pas vous, mais j'ai toujours lu les effets secondaires sur les notices.
 
13 Mars 2010
6 772
7 547
6 024
boxafterbox.tumblr.com
binjoo;3848159 a dit :
fleur-delacour;3847982 a dit :
Par exemple j'ai 20 ans et j'ai déjà eu 3 frottis alors que normalement c'est à partir de 25 ans. Je n'ai aucune idée de pourquoi est-ce que je devais subir ce truc quand même; mes questions demeuraient sans réponses.

De ce que je sais, à partir du moment où tu as commencé ta vie sexuelle, on te fait des frottis, que tu aies plus de 25 ans ou non... Enfin c'est ce que ma gynéco m'a dit :cretin:
Je crois que ça dépend un peu des pays. Une amie est en Irlande et a découvert qu'elle était la seule a avoir déjà eu  un frotti. Apparemment, là-bas, relations sexuelles ou pas ils n'en font pas avant 25 ans.

@anthrax Je pense que la plupart des personnes lisent la notice, ce n'est pas une question d'être informé ou pas dans l'absolu. Bien sûr que je sais que la thrombose est un risque mais j'aimerais surtout savoir si pour moi en particulier le risque est plus accru ou pas et pouvoir détecter très vite les problèmes...
 
19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Il y a quelque chose que je ne comprends pas,sur quoi sont basés les critères pour rembourser les contraceptifs?
Les patchs contraceptifs ne sont pas remboursés alors que ça à l'air de rouler comme sur des roulettes avec eux!
Je suis effrayée en lisant vos réactions:des phlébites à 20ans,des risques d'embolie pulmonaire :Puppyeye:
Bref pour l'instant je ne suis pas concernée et dans un sens ça m'arrange quand je vois à quel point les gyné se sentent peu concernés :facepalm:
PS: des témoignages sur le patch,please? :)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Pfff ça me gonfle, j'ai une troisième génération et tout va bien avec, je vois pas pourquoi on devrait arrêter de la rembourser. Elles conviennent bien à certaines filles, pas à d'autres mais je vois pas pourquoi on forcerait celles qui sont bien avec à changer.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
@Nevez

Ah mais rassure-toi, je ne dis pas que les médecins sont tout blancs et il est évident en lisant divers témoignages qu'il y a un gros problème au niveau des gynécologues et pas seulement concernant l'information.
Je disais juste ça parce que je trouve un peu facile de leur taper dessus à tout propos ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes