Jeux Olympiques : ce qu'on ne dit pas assez

Alors là, je suis perplexe. Je n'avais pas été habituée à des articles si virulents sur MadmoiZelle...

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Alors oui, certes, les JO, que ce soit économiquement ou écologiquement parlant ont un impact négatif. Mais il faut savoir que, ne serais-ce que sur le plan environnemental, les organisateurs ont fait des efforts - pour un aperçu : http://www.developpementdurable.coml Ces efforts ne seront pas forcement suffisant, mais c'est un début !

Ensuite le terme "chauvin" n'a pas sa place ici, à mon sens. Pour moi, c'est un mot péjoratif. Ca serait donc négatif de supporter les athlètes qui représentent notre pays ? De s'identifier à eux ? De partager leurs joies, leurs peines, leurs larmes de bonheur ou de tristesse ? Pardon, je n'aurais pas dû m'attendrir et laisser mes larmes d'émotions couler devant la victoire de Teddy Rinner... Pardon, je n'aurais donc pas dû exprimer ma déception face à la défaite de l'équipe féminine de handball hier soir... Pardon, je n'aurais pas dû ressentir un gout amer lorsque les boxeurs français ont été éliminés...
Mais ce qu'il faut savoir, sur ce point là, c'est que supporter les athlètes français ne veut pas dire que l'on dénigre absolument les autres ! Bien que je savoure chaque médaille française, une qui ne l'est pas m'émerveille aussi ! Lorsque je vois Bolt courir comme si c'était simple... Lorsque que je vois Barrondo, premier athlète guatémaltèque à remporter une médaille olympique, je trouve ça fantastique ! Et ça marche aussi dans l'autre sens : une gymnaste russe qui fait un mouvement parfait et tombe dans sa dernière accro me fait de la peine...
Et il y a des tas d'autres exemples !

J'aurais d'autres choses à dire, mais d'autres l'ont fait avant moi, notamment à propos de la sur-médiatisation de l'évènement. Je trouve que cet article se concentre trop sur le côté négatif, et que finalement, on en retient surtout une sorte de concentré de haine envers les JO, bien que ça n'était surement pas l'objectif... Je ne suis pas en désaccord sur tout, il y a du vrai, c'est sûr ! Mais là, c'est juste.. trop. Et ca me déçoit un peu de la part de Laystary... Même si je peux comprendre le point de vue, et que parfois pousser un coup de gueule comme celui-ci fait du bien, des propos plus nuancés n'auraient pas été malvenus ! :)
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Mais moi je pense que les JO ça permet de faire rêver, de donner envie aux personnes de faire du sport et de motiver les sportifs à atteindre des buts. Sans ces événements, à quoi ça servirait de devenir des sportifs de haut niveau? Que tous le monde soit banquier, commerçant, dans ce cas.

Sans spectacle ou en faire un événement fade sans médiatisation, ça donnerait pas envie à des personnes de découvrir des sports à mon avis...

Je ne vois pas le problème à être un peu chauvin, on peut être chauvin et adorer les cultures des autres pays.

Enfin, je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout et de se plaindre sans arrêt (typiquement français).
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
Les Jo sont un gouffre financier a priori!

Car selon le Multiplicateur Keynésien (hoooooooo!) toute dépense induit un retour X fois supérieur de money.
Or donc les X millions investis servent d'une part à relancer l'économie (après aux organisateurs de choisir des acteurs locaux) et auront des retombées futures bénéfiques.

Sinon pourquoi tous les pays se battent-ils pour avoir ces Jeux? La gloire? non, l'argent!
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Les athlètes aux JO ne gagnent pas des fortunes, nombre d'entre eux ne sont même pas professionnels car cela n'existe pas pour leur sport alors ils travaillent à côté et ils combinent donc travail + famille + entrainement draconien, je crois qu'on leur doit un peu plus de respect, il y a qu'à voir le reportage sur les lutteurs français, c'est des sacrifices qu'on imagine même pas. Alors oui il y a des gros sous mais au niveau des fédés, pas de tous les athlètes. Ca permet aussi de transmettre de belles valeurs comme le respect, l'effort, le dépassement de soi, ça crée des vocations et des passions, et l'homme a besoin de passion pour vivre. Ca apprend à accepter la défaite comme la victoire et les émotions sont justes énormes. La misère dans le monde on l'oublie pas pour autant mais comme disait une madz c'est un peu comme "finis ton assiette, penses aux petits africains qui n'ont pas à manger" :ridicule, on a le droit de se divertir, le cerveau humain est vaste, on peut très bien se préoccuper de plusieurs choses à la fois si on le souhaite.
Les JO c'est aussi l'occasion de découvrir des sports très peu médiatisés et de mettre dans la lumière le temps de quelque semaines des gens qui en veulent car il faut pas se voiler la face, d'ici un mois ils seront pour la plupart de retour dans l'anonymat.
Et puis en ce qui concerne le patriotisme et non pas nationalisme je trouve ça bien, en France on manque cruellement d'unité à ce propos. Quant à comparer la cérémonie d'ouverture à une propagande nazi c'est juste scandaleux, on mélange tout et on sait même plus de quoi on parle, c'est vraiment petit et malsain comme critique, on a pas le droit d'être fier de son pays ?
 
21 Mai 2012
429
243
1 644
Paris
Whoa, mais pourquoi tant de haine ?

Oui, les JO sont un gouffre à fric, et je suis la première a le déplorer, mais tout de même !
Oui, à côté des gens crèvent de faim, meurent, sont en guerre. Mais est ce faire arrêter de tourner le monde changerait quoi que se soit ? Perso, je suis une grande fille, et j'ai mes propres moyens pour me renseigner sur les maux actuels dans le monde. Si l'info se résumait à antenne 2 ou TF1, on continuerait de penser que la situation la plus grave actuellement, c'est le fait que le facteur n'utilise plus un vélo, mais une voiture pour faire sa tournée.

Tous ce fric est indécent. Certes. Bon, alors on fait quoi ? Plus de concert, plus aucune rencontre sportive, plus de festivals, plus de cinéma ?
On arrête tous, alors ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal, à de temps à temps, avoir les yeux rivés sur un évènement, qui réchauffe un peu le cœur ! Parce que oui, les Jo me réchauffent le cœur et me fond passer par tous pleins d'émotion : l’explosion de joie lors de la victoire du relai en natation, les larmes accompagnant des sportifs, la déception, l’écœurement quand j'ai le sentiment qu'on favorise la GB...

Sinon, en ce qui concerne les salaires, faut se calmer : Y a pas de footballeurs, là bas, hein ! Les 3/4 des sportifs sont non professionnels. Pour exemple, les nageurs sont payés l'équivalent d'un salaire de cadre par moins (hors contrat pub). C'est pas non plus indécent.

Le monde va pas très bien. On est d'accord. L'Afrique va mal, la Syrie va mal, la Grèce va mal, j'en passe et des meilleurs.
C'est un fait.
Mais est ce que, pour autant, on doit arrêter tout moment de plaisir ?
En plus, honnêtement, on aurait beau reverser toute la somme dépenser pour les JO dans l'humanitaire, ça changerait quoi ? L'Afrique aurait toujours faim, la Syrie serait toujours en guerre, l'Europe toujours en crise.

Et je vois pas de mal à être de temps en temps derrière son équipe. Je soutenais les équipes sportives de mon lycée tel une pom pom girl dans les frère Scott, je vois pas pourquoi je ne pourrais pas soutenir des athlètes français. Merte Alors ! C'est pas pour ça que je vais aller poster un drapeau français à me fenêtre en criant "j'emmerde tous les autres pays" !

Pour ce qui est de la cérémonie d'ouverture. Hitler ? Sérieusement ? Je trouve ça pathétique, cette comparaison pour être honnête.
C'est quoi le problème, dans le fait de proposer un historique succinct de l'histoire de l'Angleterre ? C'est quoi le problème dans le fait de montrer pourquoi on est fière de son pays ?
Je l'ai trouvé très belle, cette cérémonie. Et puis, être fière d'Harry Potter, Mary Poppins, c'est dramatique ?
C'est mesquin, toutes ces critiques, je trouve.

Enfin. Simple opinion.
Mais je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à le penser.
Sur le topic concerné aux JO, je me permet de dire ce qui m'énerve en ce qui concerne les jeux, mais là, je tenais un peu à les défendre.

Parce que certes, on est désormais loin du "l'essentiel, c'est de participer", mais je trouve que c'est la forme qui est à revoir, pas le fond.
 
A

Ancien membre

Guest
Je n'y connais pas grand chose mais je pense effectivement qu'on peut dire que les JO sont le reflet de la société en général.
Mon père dit "c'est la revanche des pays pauvres sur les pays riches". Oui dans certaines disciplines d'athlétisme de fond: 3000; 5000, 10000, où on voit beaucoup de kenyans et d'éthiopiens. Mais quid des autres disciplines ? On remarque surtout que ce sont principalement des athlètes des pays du nord/pays riches qui mènent la compétition. La question est pourquoi ? C'est sur qu'en natation on voit surtout des anglophones et des européens. Peut être que là-bas au fin fond du mali, ils ont pas tellement les moyens d'avoir des piscines. Les structures d'entraînement, les entraîneurs, le matériel, les sponsors... C'est le fameux exemple de Rasta Rockett. Tout ça coûte beaucoup d'argent que certains athlètes, certains pays n'ont pas. Quand on voit qu'au Kenya, des coureurs boivent de l'eau avec des copeaux de bois pour ne pas avoir faim, ça laisse perplexe.

C'est une réalité qu'il ne faut pas oublier, mais ça n'empêche pas de profiter du "spectacle" et de vibrer en même temps que les athlètes. Il faut juste avoir conscience que notre réalité n'est pas la même que celle d'autres personnes ;).

(Ce fus un peu confus :lunette:)
 

VII

3 Février 2012
597
428
4 864
paris
laulau_croft;3452506 a dit :
Les Jo sont un gouffre financier a priori!

Car selon le Multiplicateur Keynésien (hoooooooo!) toute dépense induit un retour X fois supérieur de money.
Or donc les X millions investis servent d'une part à relancer l'économie (après aux organisateurs de choisir des acteurs locaux) et auront des retombées futures bénéfiques.

Sinon pourquoi tous les pays se battent-ils pour avoir ces Jeux? La gloire? non, l'argent!

Tu veux bien développer?
Si tu parles de n'importe quelles dépenses c'est a priori faux sinon tous les pays du monde seraient super riches haha
 
23 Mai 2008
24
6
2 154
paris
pour ma part j'aime beaucoup ton article, l'idée de fond que tu défends
bien entendu on peut également appliquer ces idées sur toute forme d'industrie du divertissement 'mainstream' ( Hollywood comme première cible..) comme les madz le suggèrent, mais je pense qu'il est intéressant de soulever avec les JO et leur médiatisation une volonté d'endormissement des gens.... mais encore une fois c'est toujours (ou presque) le but inavoué des divertissements et loisirs... et/mais ces mêmes loisirs sont nécessaires aux gens ( ne serait-ce que pour se détendre, oublier...se défouler aussi) enfin bref...vous me perdez là dans mon raisonnement...:ko:
le 'souci' ( m'enfin...) des JO c'est leur pseudo-internationalisme...genre 'union des peuples'...

il faut juste tenter d'apprécier le sport en lui-même, qui, il faut l'avouer, reste très absent sur nos écrans en France en 'temps normal'. Du coup les amateurs de sport en profitent
 
13 Février 2007
157
100
4 734
39
poitiers
Je suis aussi très déçue de cette article : le coup de la faim dans le monde , du cancer et ou de la guerre, c'est un peu facile. Si on prend en compte ses paramètres on ne fait plus rien de plaisant et on ne dépense pas rien, adieu noël, anniversaire etc... Et comme l'on dit les autres madz' pour l'actu il y a bien d'autres choses qui l'éclipse. Et même d'autres guerres, d'autres catastrophes, une fois que l'on en assez entendu, que c'est plus à la mode, on passe à la suite. C'est plus le procès des médias qu'il faut faire que celui des JO.

Quant à l'argent le salaire des nageur est très raisonnable pour les sacrifices que cela demande, et encore ça doit être l'un des plus élevé des sportifs amateurs, Quid de la lutte gréco-romaine? Et autres sports sans couvertures médiatique, les JO ont la capacité de mettre ces sports en avant ainsi que certaines nation. Alors pourquoi enfoncer les JO? La encore C'est plus le système capitaliste qui est en cause que les JO.

En plus cet article m'a donné la vague impression que les amateurs de JO sont des gros cons chauvins et incapable de réflexion. Seuls certains ont la capacité de voire au-delà.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Je ferai juste une remarque sur Morrissey :

Selon le chanteur Morrissey, la cérémonie d’ouverture des JO a étrangement rappelé l’atmosphère des parades nazies.

==> En même temps, ce mec a déclaré que l'abattage industriel des poulets étaient un drame comparable à l'Holocauste hein.
Non mais j'dis ça, j'dis rien.

Edit : et je voudrais remercier @Hey Jules, qui synthétise bien ma pensée.
Pourquoi un article à charge contre les JO, et pas contre le festival de Cannes par exemple ?! Sérieusement, là ouais je pense que ça s'y prêtait. Surtout en terme de sexisme étrangement haha.
Quand on voit des images de Mahiédine Mekhissi (français, argent 3000m steeple), prendre dans ses bras son collègue et ami kényan Kemboi, franchement on peut pas dire que les JO c'est 100% pourri. Je vois pas où est le mal d'être fier(e) des représentants de son pays, c'est même plutôt sain. Mais on dirait qu'en France c'est mal le patriotisme, que ça sent le souffre, avec de vieux relents nationalistes. Aux dernières nouvelles, non, ça n'a rien à voir.
Et puis que les JO soient dépolitisés, je ne vois pas le mal à ça. Ce n'est pas le rôle, encore une fois, d'une organisation sportive, de refaire le monde. Si les gens sont assez cons pour ne pas voir que des gens crèvent à leur porte malgré ces réjouissances, et bien je leur souhaite bien du bonheur quand la misère les frappera en pleine tête. Les JO sont une vitrine pour des centaines de pays qui n'ont aucune existence et reconnaissance sur la plate-forme mondiale.
Parce qu'Ussain Bolt n'est pas en train de mourir sous les balles le rend moins digne d'intérêt que le peuple syrien ? Essayer de comparer ce genre de situations est écoeurant et simpliste.

J'aime pas trop le sport, mais les JO me transportent toujours. Je découvre de nouvelles disciplines, je me surprends à regarder le marathon femmes et à attendre avec angoisse la fin, je m'émerveille des exploits de la France, mais des autres nations également, je me moque des journalistes qui sont tous en train de faire des commentaires en mode "mais cela ne nous regarde pas !" (big up aux Inconnus :d )...

Je suis super déçue par cet article, qui part d'une bonne intention (je suis d'accord, les JO c'est pas non plus tout beau tout rose, la preuve, je préférerai voir plus d'amateurs et moins de pros, que les sponsors soient pas des trucs de malbouffe, etc) mais qui généralise et grossit un peu facilement le trait.
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
SallyVonHolle;3453242 a dit :
Je ferai juste une remarque sur Morrissey :

==> En même temps, ce mec a déclaré que l'abattage industriel des poulets étaient un drame comparable à l'Holocauste hein.
Non mais j'dis ça, j'dis rien.

Oui ! Je voulais le mentionner cuilà et j'ai oublié. On est d'accord que Morrissey est quand même la pire attention whore de l'indie rock :cretin:
Et lui-même a été catalogué de raciste a plusieurs reprises pour des commentaires plus que douteux donc il se fout un peu de la gueule du monde en disant que le spectacle d'ouverture était comparable à une parade nazie !! Faut arrêter de dire totalement n'importe quoi juste pour faire le buzz quoi. Oui ils ont essayé de retracer leur histoire dans ce spectacle, et ? Ah, ils se sont concentrés sur ce dont ils sont fiers plutôt que sur les heures les plus sombres de l'histoire de leur pays ? Mais c'est très grave dites donc ! Quelle sacrée bande de fachos ceux-là !

Plus sérieusement, toutes les Madz qui ont relevé le fait que la plupart des sportifs aux JO sont des amateurs ont raison. S'il y a du fric à profusion il n'est pas dans leurs salaires, il est au niveau des sponsors. Mais dans ce cas-là il faut aussi noter que c'est le cas dans tous les sports grand public, et ce toute l'année, et pas que dans le foot en Europe, mais en NBA, en NHL et en NFL. En Amérique du Nord les stades eux-mêmes sont la propriété des sponsors :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes