Journalisme

9 Septembre 2007
12
0
2 862
Paris
Ha ba je savais qui avait pas que moi a vouloir etre journaliste XD Bon bref je la ferme un moment pour vous demander si .. enfait c'est un peut dure a expliquer mais je voudrais savoir les metiers qui s'approche du journalisme .. Humm .. Je vois un peut partout , inormation , communication ect .. et j'aimerais savoir de quoi ça parle ^^ desolé a 14 je suis pas tres futée XD
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je reviens ici.
Quand j'étais en terminale, la conseillère d'orientation m'avait dit que c'était LE métier adapté à ma personnalité. Et j'avais été effrayée : je voulais être fonctionnaire (sécurité...), alors j'avais abandonné, pour l'IEP.
Seulement, aujourd'hui, je m'aperçois que j'aimerais vraiment tenter le journalisme. Je suis donc en train de voir ça, c'est très stressant, plein de doutes. Je vias postuler à l'école de journalisme de l'IEP ; et j'hésite à tenter l'ESJ aussi. Les études coûtent très cher. Mes parents proposent de me le payer, mais je ne sais pas si je peux accepter, je n'ose pas.
Rrrrrrrrrrrra, je suis super stressée, je ne sais pas quoi faire, je suis perdue. Si Madmoizelle était un lieu "réel", je demanderai un câlin parce que...rrrra, chuis stressée. :sad:
 
(gros câlin virtuel envoyé)

Wesley, vas-y, fonce ! Tente l'école de journalisme de scpo, les échos que j'en ai eu sont très positifs (contenu de la formation + débouchés). Et d'ailleurs, même après un master autre, tu peux tenter cette voie là, voire enchaîner avec l'ESJ si ta "vocation" se confirme. Ca ne marchera pas forcément, mais si tu n'essaies pas, tu auras toujours un fond de regrets de ne pas avoir été au bout de ton rêve.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Merci pour le câlin virtuel ! :d
Et oui, bien sûr, dix fois oui, je vais tenter !! Mais le stress, c'est : est-ce qu'on voudra de moi ??? Si c'était à l'envie, j'y serais déjà inscrite. Je veux qu'on veuille de moi... :confused:
 
Ah ça, forcément... Mais en tant que prepena épanouie et pleinement consciente de l'inconscience de ma démarche (tenter les concours administratifs), je ne peux que te dire une chose : dès qu'on veut vraiment quelque chose, il faut prendre le risque d'échouer. Poser une candidature, c'est comme aller draguer un mec : tu peux te prendre une veste, mais si tu n'essaies pas, tu ne sauras jamais.

Je présume que si jamais ça ne marche pas avec l'école de journalisme, ce sera ton premier échec, ce qui est toujours difficile à vivre (et plus il arrive tard, plus c'est douloureux, évidemment). Alors en tant que prépena redoublante, je peux t'assurer que ça peut faire mal, parce que j'ai vu pas mal de gens autour de moi s'effondrer à l'annonce des résultats.

Mais si tu pars dans le bon état d'esprit (= tu sais que tu t'engages dans une voie difficile, qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, et que le résultat de ta candidature n'est en aucun cas un jugement sur l'ensemble de tes capacités et de ta personnalité), un échec peut vraiment être une bonne chose. Je suis vraiment contente d'avoir raté l'ENA la première fois, parce que sans cette année de prepena, j'aurais vraiment manqué de maturité et de connaissances. J'aurais fait illusion au concours, mais je n'aurais pas été suffisamment solide derrière.

C'est différent pour l'école de journalisme et l'ENA, mais le principe est le même : si tu envisages avec objectivité l'échec avant de poser ta candidature, et si tu t'y prépares (sans être tant obunbilée que tu n'arrives plus à y croire non plus, hein), ça peut vraiment être un booster pour toi. Quand on me disait ça auparavant, je pensais que c'était juste des paroles en l'air, de gens qui ne savaient pas de quoi ils parlaient. Et maintenant, c'est mon tour de parler comme une vieille peau qui a tout vécu. Et si je te le dis, c'est que j'y crois.

Quand je te parlais de ne pas avoir de regrets, c'était aussi pour te dire de ne pas te laisser bouffer par tes doutes et la peur (normale) de l'échec. Car dans 10 ans, tu te regarderas avec plus d'objectivité, et tu te diras que tu avais vriament tout pour réussir, et que tu as été con de ne pas croire en toi !
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Pour être honnête, le gros problème, c'est l'argent. Je ne suis pas quelqu'un de timide du tout, je suis toujours prête à tenter (cours et garçons, eh eh ! :P). Mais le problème, c'est que rien que passer le concours coûte 180 euros (c'est énorme, pour moi), et il faut évidemment des bouquins pour se préparer... Donc échouer et juste avoir la confiance en moi blessée, je sais faire ; mais échouer ET perdre l'argent, ça m'embête.
Mais de toute façon, tu as totalement raison, et je te fais confiance là-dessus. Tenter. :)
 
31 Octobre 2006
1 414
7
3 849
Paris
pas vraiment
il "suffit" d'obtenir un réseau dans le milieu en faisant des stages et essayant de se faire un maximum de contact.
Les écoles de journalisme ne font pas tout, l'expérience est le plus important ainsi que les contacts.
Faut faire gaffe parce qu'il y a certaines écoles qui ne sont que des pompes à fric !
 
Wesley a dit :
Pour être honnête, le gros problème, c'est l'argent. Je ne suis pas quelqu'un de timide du tout, je suis toujours prête à tenter (cours et garçons, eh eh ! :P). Mais le problème, c'est que rien que passer le concours coûte 180 euros (c'est énorme, pour moi), et il faut évidemment des bouquins pour se préparer... Donc échouer et juste avoir la confiance en moi blessée, je sais faire ; mais échouer ET perdre l'argent, ça m'embête.
Mais de toute façon, tu as totalement raison, et je te fais confiance là-dessus. Tenter. :)
OK, c'est carrément différent alors comme problématique :o. Désolée d'avoir vu ta situation avec mes yeux !! Même pour entrer à l'école de journalisme de scpo il faut débourser 180? ?? Il n'a vraiment peur de rien Ritchie, pour raquer du fric. Enfin bref. Sinon, tu peux toujours tenter l'ENA, c'est gratuit :P (j'ai compris, je sors)
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Wesley il y a d'autres écoles aussi, qui proposent un master dans un cadre universitaire donc pas excessivement cher (droits universitaires). Grenoble, Strasbourg, Bordeaux, notamment. D'ailleurs, si on regarde bien, l'ESJ ne coute 'que' 3500 euros l'année, c'est encore 'raisonnable' par rapport à la plupart des écoles (ironie du sort) non reconnues (donc qui ne garantissent en rien ton avenir) qui sont à minimum 5000 euros l'année. Il faut relativiser.
Pour le financement des études, il y a toujours l'option du prêt étudiant, ou encore bosser avant et faire des économies. Chacun voit les choses comme il veut mais pour ma part, ça ne me dérange pas trop de m'endetter en ayant recours à un prêt si c'est pour entrer dans une école reconnue et bien côtée. Dès lors que je sais ce que je veux je suis prête à y mettre les moyens, je trouverais ça dommage de renoncer pour une question d'argent surtout que ce n'est pas excessif comparé à d'autres comme je l'ai dit.

Pour les concours, 180 euros pour une seule chance, c'est cher, c'est vrai. Si tu ne fais pas déjà de petit boulot, tu peux toujours essayer de donner des cours, ou de garder des enfants... Mais il y a des concours moins chers aussi : exemple 30 euros pour grenoble...

Concernant la possibilité de l'échec, je le redoute énormément aussi, mais je suis sûre de vouloir faire ce métier. Pour l'instant j'ignore ce que je vaux donc si je rate les concours cette année, je réessaierai l'an prochain, en connaissant mes points faibles. Il faut quand même garder l'objectif de réussir, sinon impossible d'avancer. Le mieux à faire à mon avis c'est de bien se préparer pour être au point le jour du concours, pour ne pas regretter de ne pas avoir assez travaillé telle ou telle épreuve.

Les écoles de journalisme sont elles un sésame pour entrer dans le métier? Non, un stage peut déboucher sur un CDD voire un CDI, mais encore faut il en décrocher un de stage. Pas si simple quand on voit que beaucoup de journaux acceptent uniquement les élèves en école de journalisme. Là dessus, la province est certainement un meilleur terrain que la région parisienne.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
[HS] "Que 3500 euros" ! Je ne sais pas si j'explose de rire ou si je m'effondre en pleurs ! :o (ce n'est pas dit mechamment, hein, c'est juste qu'on ne doit pas avoir les memes echelles de possibilite... :o) [HS]

Mademoiselle_Coco : non, l'ecole de journalisme de Sciences-po est gratuite ! C'est justement pour ca qu'elle est mon option numero 1 et que j'y tiens tres fort !! Mais je ne sais pas quelle chance j'ai de choisir le master (pourquoi faut-il que ce soit le seul master selectif de Sc-po ??? :eek:) J'ai contacte le service admission pour evaluer mes chances, mais ils ne m'ont rien repondu qui puisse m'aider. Ils ont ecrit une ligne, "dans le dossier, vous devrez repondre, entre autres, a des questions concernant votre motivation". Pas tres aidant. Et c'est quoi les "autres" ??
Bref, la etait mon hesitation a passer le concours de Lille : si j'ai beaucoup de chances de rester a Sciences-po, je prefererais ne pas perdre tout cet argent dans le vide. Mais je crois que je vais tenter, de toute facon. :confused:
 
Mais de toute façon, là, il faut que tu termines scpo avant de penser à l'ESJ non ? Donc commence par postuler à l'école de journalisme de scpo, si ça ne marche pas, choisis un autre master qui te laisse la porte "journalisme" ouverte, fais ton stage de master dans ce domaine, et dans 2 ans, tu verras où en est ta motivation pour l'ESJ, et s'il est vraiment nécessaire que tu passes par là après Sciences Po. Pourquoi te torturer mainenant pour l'ESJ alors que tu as encore 2 ans devant toi ?

Sinon, il existe un master de journalisme franco-anglophone à la Sorbonne (?) je crois. Il y a une sélection à l'entrée, mais il me semble que les droits d'inscription sont moins élevés. Tu sembles intéressée par l'espace anglophone, ça peut être une bonne solution.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes