Justice, Stress, le clip qui va faire polémique. Ou pas.

A

AnonymousUser

Guest
SoOsHii a dit :
Il reste à se demander si cette violence est vraiment gratuite. En quoi les jeunes immigrés seraient-ils plus dangeureux que leur ainés ou que les caucasiens? N'est ce pas un peu de notre faute, nous, européen, qui à travers la couleur de peau constate une différence à part entière allant même jusqu'à parler de races? La couleur de la peau à près tout n'est qu'un caractère allélique variable d'un individu à l'autre comme la couleur des yeux par exemple!
Peut être est ce le stigmate qui provoque la violence et la révolte des descendants d'immigrés qui est à nouveau la source de nouveau stigmates de plus en plus fort!

Ben c'est sur qu'à l'origine, ceux qui étaient avant nous n'ont peut-être pas été irréprochables. Mais bon... maintenant il y a un réel problème. Justement, leurs aînés sont souvent des personnes respectables, qui ne comprennent pas cette décadence de la jeunesse. Il y a beaucoup de jeunes qui cassent tout, agressent, et refusent tout en bloc (c'est vrai, regardez combien de "cités" sont sous leur contrôle et même la police n'y entre plus?)... et là, ce sont eux qui se coupent des autres et se posent ensuite en victimes pour justifier leurs actes stupides. Tous ne sont pas comme ça, mais quand on voit des bandes qui agressent, ce sont malheureusement eux dont on se méfie le plus, et peut-être que quelque chose a provoqué ça...
Je le redis une fois de plus, je ne suis PAS raciste, parce que je connais des personnes d'origine maghrébines ou autres qui sont vraiment super. Mais expliquez-moi une chose, sur toutes les vagues d'immigration qu'on a eu, pourquoi n'y a t-il pas eu ce genre de soucis avec, heu, je sais pas, les portugais, les polonais, etc?

(Voilà, même moi, mes parents sont des polonais, donc je ne jette pas de pierre, c'est juste qu'il y a des choses que je ne comprends pas toujours)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Kyuukestu : Je partais dans un long message, mais finalement je vais faire court. Imaginons que Robert et Moundir braquent une banque. Robert est un homme mauvais dans son individualité, on le déteste tous pour ça, alors que Moundir no comment, tous les mêmes...
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
Ce clip reflète une réalité, qui heureusement n'est pas le quotidien de tout le monde, mais auquelle nous avons tous été confrontée et qui nous stress, forcément. Le montage et la musique ajoute à cela. On peut donc dire que gravas à fait son boulot.

Ensuite, je ne pense pas que le clip serve, en premier lieu à dénoncer le racisme (d'autant que sur ce point là je rejoint l'avis de certaines. Pour ma part je me suis plus souvent fait agressée par des minoirité dites visibles. A croire qu'ils le font exprès....) , la violence dans les banlieues ou je ne sais quoi encore.
Pour celles qui ont vu le clip jusqu'à la fin vous avez peut-être relevé cette phrase: "Ca te fait kiffer de filmer ça? fils de pute!" Et je crois que le problème, si c'en est un, c'est justement que nous sommes fascinés par la violence, au point d'en faire un clip, au point d'en parler sur des pages et des pages de forums, et au point d'aller acheter la vidéo et l'album qui va avec...
Bon après effectivement on peut peut-être se dire, "cela montre que les jeunes cherchent à se faire remarquer en tabassant des gens et en diffusant les vidéos sur internet, en attirant le regard des journalistes.... ça montre que c'est pas bien de bruler des voitures (tout en incitant à faire pareil, au passage), mais ça montre aussi surtout, comme vous l'avez toutes remarqué que " ho! ,la france est raciste, elle montre des noirs en train de tabasser un blanc, c'est pô bien" et cela alimente le beau discours que l'on se doit d'avoir à l'heure actuelle, surtout quand on est artiste et qu'on veut pouvoir vendre ses disques...


Je rajoute au passage que je pense que justement le racisme c'est d'avoir remarqué qu'il n'y avait que des noirs et des beurs dans la vidéo. Si ils avaient été blancs, personne ne l'aurait souligné. Et on parle d'égalité...
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
mamzell'milkshake a dit :
En même temps, t'saiis quand on est habituée à voir ça... ça devient "limite" banal. Et je crois bien que c'est ça le pire.

En même temps, on peut pas se sentir vraiment choqué de quelque chose si on le vit pas, si on est pas à coté quand ca se passe. On nous parle de choses horribles depuis qu'on est rentré en maternelle que se soit les films, les histoires ou carrement les cours d'Histoire y en a partout. Normal qu'avec tout ca on s'est habitué à la violence de la télé.
Après ce que je trouve horrible c'est de devoir s'habituer à la violence réelle, celle qu'on endure tout les jours, parce que y a pas besoin d'habiter la banlieu pour se manger des coups comme dans ce clip. Mais bon, vu que personne ne s'en préoccuppe, ca risque pas de changer demain la vieille. Et ca sert à rien de doubler le personnel des polices, ils sont jamais là où il faut :rolleyes:
 
26 Juillet 2006
27
0
3 662
nohic
Datchoo a dit :
Moi ça me choque pas plus que ça, je suis souvent témoin de ce genre d' actes. De plus je me suis fait tabassée par 3 mecs de 22-23 ans (c'étaient des roumains) il y a un peu plus d'un mois, mon doigt a été cassé et j'ai eu des bleus plein le corps, mais j'ai eu de la chance, qu'ils ne soient pas armés déjà, que la police intervienne aussi, sinon je serais morte en fait, vu leur acharnement.
Par rapport au fait que ce ne soit que des blacks et des beurs, je sens que je vais me faire détester, mais ouvrez un peu les yeux, y'a bien une raison non?? Surtt que le collectif Kourtrajmé n'est pas exactement côté FN. Ce que je veux dire c'est que c'est le reflet de la réalité. Attention! Ca ne veut pas dire que TOUS les blacks et les arabes sont des racailles, dans cet affaire de tabassage, ce sont 3 blacks plus ou moins du même âge qui sont intervenus pour me défendre. C'était la nuit, il n'y avait pratiquement personne, mais remarque de jour ça aurait ptêt pas changé grand chose, comme vous le remarquez dans ce clip y'a pas grand monde qui intervient. Ca se passe comme ça aussi dans la vie.
J'espère juste que tout le monde a bien compris ce que je voulais signifier, ce clip n'est pas une accusation, c'est juste un reflet de la réalité.

PS: Je pense que s'il avaient mis un Blanc dans le groupe, ça aurait plus fait "respectons les quotas, soyons politiquement correctes" ce qui aurait desservi les idées de Romain Gavras, qui n'est pas, politiquement correcte.

Absolument d'accord avec toi. Moi aussi me suis faite tabassée par plusieurs filles (une d'elles était arabe ou plus j'ai pas tout vu) et je comprend ce que tu vux dire et ce que tu ressens même si c'était pas les mêmes conditions.(moi c'était dans les vestiaires de mon ancien collège et c'était "parce que" j'avais ouvert ma bouche...).Puis elles allaient pas me tuer, une cop a été prévenir la prof de sport (par laquelle je me suis choper une réflexion pas super sympa)
Bref, je pense que ce clip est à la fois une bonnes chose dans le sens où ca montre ce qui se passe en France et une mauvaise dans le sens où je me met à la place des petits de moins de 10 ans en train de regarder ce clip...
 
je hais ce clip,

tout le long je me suis demandé "elle est où la musique?" "ya pas d'paroles, c'est nul jpeux même pas chanter" XD ça fait vraiment musique de film sur la banlieue et encore j'ai entendu des soundtrack mieux que ça....

concernant le clip en lui même, la violence qui est montré me choque pas plus que ça, vu et revu dans la rue, à la télé, ça en devient banal ...
le choix des acteurs m'a aussi choquée, je connais plus de ptits blancs qui s'prennent pour des durs (ou qui le sont...) et qui emmerdent le monde que des renois ou rebeux. 0_o et pas que des gars de cité , des gars de milieu aisé , pas super riche non plus mais quand même. je comprend pas leur attitude, ils ont une vie pépère tout ça, peut être est ce une mode?? --"

et franchement un concentré de toute cette violence commise par la même bande , euh jpense pas que ça arrive tout les jours ... genre "eh les gars on fait quoi aujourdhui? alors, emploi du temps, 8h30 vol a la supérette du coin, 9h30 piquage de sac de vieille...."
à la fin jme suis demandée si c'était pas un clip conçu pour la campagne de sarko, avec son sujet favori: l'insécurité dans les quartiers....

et aussi cette croix sur leur blouson m'a intriguée tout le long 0_o

si ce clip veut dénoncer la violence.... et ben c'est bien, les gens qui flippaient dans la rue vont être encore plus "stress" .... je pense pas que ça fera évoluer cet état actuel, d'ailleurs je pense même que certains tout jeunes qui verront ça les prendront comme modèle, rien qu'a voir mon ptit frère qui veut reproduire les trucs vus dans "la haine", "ma cité va craquer" et toutes les grosses prod avec de la violence, en veut tu en voilà --" qu'est ce que je vais faire de lui --"

bref j'espère que ce clip va vite passer à la trappe télévisuelle tout comme yelle et son tube du moment --" mais la c'est un autre débat
 
21 Août 2007
164
1
2 899
Cernay la ville
momoko a dit :
je hais ce clip,


et aussi cette croix sur leur blouson m'a intriguée tout le long 0_o

la croix sur le blouson, c'est juste le logo, l'emblème de justice... Tu va voir que l'on va bientôt dire que c'est un clip qui montre que le Christ dicte aux jeunes de tabasser des petites vieilles!

Sinon, des mecs qui passe leur journée à faire ça, bon effectivement là c'est peut-être un peu exagéré, mais pour avoir fréquenté ce genre de gars, je t'assure que leur quotidien ressemble à ça... Vol de scooter, course poursuite avec les flics, lynchage, et trafic de coke. A 17 ans.
Et ils sont très conscients de ce qu'ils font, pour eux c'est juste un moyen d'obtenir la reconnaissance des autres, et de se victimiser par la même occasion, "ouai les keufs c'est des batards,ils m'ont arrété alors que je voulais foutre le feu au commissariat!" Véridique.

Le pire c'est que si tu les prends un par un, ils peuvent se montrer très sympas!
 

SLD

11 Novembre 2007
239
12
2 899
Montpellier
La passagère a dit :
Je ne trouve pas ce clip dérangeant, bien au contraire. A mes yeux, il est porteur d'un lourd message : vous, derrière votre écran, pourquoi vous regardez ça ?
Je ne pense pas que le clip est là pour plaire, il est là pour faire réfléchir. Aujourd'hui, certaines personnes trouvent ce genre d'images "normales", la preuve, plusieurs Mad ont dit qu'elles n'étaient pas choquées. Je crois qu'il faut se demander pourquoi. Les médias se font du fric sur la violence, sur le voyeurisme et sur le manque d'esprit critique des gens. Combien de personnes payent pour aller voir des films au cinéma qui sont de la pure violence et qui ne transmettent aucun message ? Combien ne réagissent pas devant la violence urbaine et le mal-être des jeunes dans les cités ? Combien passent leurs journées le cul devant leur TV à regarder des émissions de TV réalité ?
Les gens se font gaver sans réagir, ils acceptent qu'on les nourrisse de violence ou d'absurdités.

Le clip de Justice me laisse plus avec un sentiment de jusqu'où irons-nous ? Qu'allez vous encore accepter de regarder, juste pour regarder ?

Je me trompe peut-être, mais c'est vraiment ce que je ressens. Après, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen de faire réfléchir les gens.

Je suis d'accord. (tout a fait consciente du poids de mon avis ... :P)
 
6 Mars 2007
296
0
2 947
BLOIS
Personnelement, ce clip m'a angoissée. Surement à cause des images que la musique vient appuyer. Je trouve que c'est une idée... parmit d'autres. Une façon de nous rappeler que outre notre petit salon avc notre petit PC avec maman qui nous fait la cuisine, il y a d'autres réalités.
Et je crois que c'est mieux que de ne rien dire et de ne rien faire.
Ca me rappele le fait que mon frère s'est aussi fait frappé il y a peu de temps, alors qu'il jouait au basket dans une zup pas loin de sa fac. 3 contre 1 c'est dégueulasse... Enfin bref, tout ça pour dire, qu'avant cela je n'avais pas réelement consience de cette réalité et que, même aujourd'hui je suis surement encore loin du compte.,
Je n'incriimine pas ces jeunes, qui pètent les plombs, non. Je préfère me demander, pourquoi ?
Et la réponse est simple s'ils ont tant besoin de s'affirmer face aux autres, c'edst surement pour une question de vie ou de mort.
Ces zones à risques ont permit de parquer toutes ces personnes (qui sont donc des immigrants, d'où des jeunes de couleur) dont la France avait besoin pour les métiers difficiles et rapportant peu. Ces gens ont vécut dans la misère et ont du se sentir frustrés de ne pas être considérés à travers l'aide qu'ils amenaient au pays, en étant parqués. Alors oui, je comprends pourquoi ces parents ont pété les plombs et n'ont pas garanti une éducation digne de ce nom à leurs enfants . Et je comprends aussi pourquoi ces derniers agissent comme ils le font...
Ca n'est pas normal de ne rien dire et de ne rien resentir lorsque l'on voit des jeunes mals dans leur peau, au point d'être violent, qui ne connaissent la vie que sous le ciel de la souffrance.
Et comme il a été dit plutot, là encore, il y a une raison. Il s'agit évidement de la façon dont on nous gave de violence à travers des séries TV, les infos etc. Je ne dis pas qu'il ne faut plus regarder david pujadas (^^), mais simplement le faire de façon intelligente tout en réflechissant au problème de fond.Les gens ont tellement peu de temps pour entretenir un sens critique qu'ils absorbent tout.
Tout ça pour dire que je ne vois dans ce type de faits que le gigantesque cercle vicieux qui nous entraine tous de façon plus ou moins directe.
 
6 Mai 2007
349
1
2 889
Camphin
Hier au ciné, y'avait une bande de gamins, onze ans pas plus, qui faisaient vachement de bruit, et poussaient nos sièges. Je leur ai demandé d'arrêter, et j'étais pas la première. Et ces gamins ont commencé à me taper, et m'ont craché dessus. J'ai été gratifiée d'un "fais pas ta belle sale pute de ta grand mère", très élégant.

Et j'ai tout de suite pensé à ce clip. Forcément, dans mon cas c'était pas aussi violent, mais ça m'a fait peur. J'ai vu "la réalité", enfin une partie, et je connaissais pas, ou mal quoi. Et j'ai trouvé ça tellement dommage. Enfin, j'arrive pas trop à m'expliquer, sur le coup ça m'a choquée, mais en y réfléchissant, j'me suis dit que merde, je voyais ça tous les jours à la télé. Voilà.


Posté par La passagère
Je ne trouve pas ce clip dérangeant, bien au contraire. A mes yeux, il est porteur d'un lourd message : vous, derrière votre écran, pourquoi vous regardez ça ?
Je ne pense pas que le clip est là pour plaire, il est là pour faire réfléchir. Aujourd'hui, certaines personnes trouvent ce genre d'images "normales", la preuve, plusieurs Mad ont dit qu'elles n'étaient pas choquées. Je crois qu'il faut se demander pourquoi. Les médias se font du fric sur la violence, sur le voyeurisme et sur le manque d'esprit critique des gens. Combien de personnes payent pour aller voir des films au cinéma qui sont de la pure violence et qui ne transmettent aucun message ? Combien ne réagissent pas devant la violence urbaine et le mal-être des jeunes dans les cités ? Combien passent leurs journées le cul devant leur TV à regarder des émissions de TV réalité ?
Les gens se font gaver sans réagir, ils acceptent qu'on les nourrisse de violence ou d'absurdités.

Le clip de Justice me laisse plus avec un sentiment de jusqu'où irons-nous ? Qu'allez vous encore accepter de regarder, juste pour regarder ?

Je me trompe peut-être, mais c'est vraiment ce que je ressens. Après, je ne dis pas que c'est le meilleur moyen de faire réfléchir les gens.


Et je suis d'accord aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
~Leev~ a dit :
Je partais dans un long message, mais finalement je vais faire court. Imaginons que Robert et Moundir braquent une banque. Robert est un homme mauvais dans son individualité, on le déteste tous pour ça, alors que Moundir no comment, tous les mêmes...

Cela résume environ l'impression que me donne le peu que j'ai pu voir de ce clip.

Le message, je ne le cherche pas trop, donc il ne me pose pas problème. La banalisation de la violence, je trouve que c'est un poncif. C'est pourquoi il faut être habile pour montrer la violence pure et sans autre but que sa propre jouissance.
Jouer sur le malsain, sur l'effet de réel (caméra embarquée nauséifiante...), je trouve ça assez éculé aussi.
En plus, je suppose que la musique dans ce type de vidéos est importante : là, elle me semble surtout chiante, il faudrait un peu qu'il se passe quelque chose, un climax, d'autres boucles, mais là...
Je n'arrive même pas à me dire choquée ou pas par ces images, parce que tout ce que je peux voir, c'est que ces gens veulent faire polémique, et ça m'énerve.

Bref, pour résumer mon propos : la facture me laisse de marbre, et le fond mériterait d'être traité correctement, ou de ne pas l'être du tout.

Par contre, le fait que ces sales jeunes délinquants portent des blousons à croix, je trouve ça en revanche intéressant. Comme si la violence n'était pas une façon de se sentir fort, exister, de subsister, bref, quelque chose d'animal, mais plutôt une chose d'origine intellectuelle ou spirituelle, une sorte de perversion, ou une autopersuasion du type "J'accomplis ici quelque chose de grand, je m'élève par la violence".
Mais ça, c'est parce que je réfléchis toujours de travers, hein.
 
7 Octobre 2005
257
9
4 679
Decazeville
(Je précise avant tout que je n'ai pas regardé le clip et survolé certaines parties du sujet. Je n'émettrai donc pas d'avis. Seulement, sur le choix des acteurs, évoqué par certaines. Est-ce qu'il ne pointe pas justement une stigmatisation faite dans les médias ? Est-ce que ce n'est pas plus un "reflet" de ce que les JT nous offre qu'une question de "populations dominantes dans les banlieux", ou encore, comme ça a été il me semble évoqué ou du moins sous-entendu, de racisme ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes