La bouffe de notre enfance

20 Janvier 2014
9
8
54
Cergy
Alala, je ne commente pas souvent les articles mais là, tous vos commentaires m'ont donné envie d'ajouter ma pierre à l'édifice...

Quand je pense à la nourriture de mon enfance, je pense d'office aux plats de ma grand-mère qui me gardait tout le temps et qui adorait me voir manger (à l'époque j'étais très mince et elle s'était donné comme mission (impossible!)de me faire grossir!). Du coup c'était soirée croques monsieurs party avec mon grand-père, on se mettait tous les 3 à table et chacun était responsable d'une étape dans leur confection, après on les cuisait dans l'appareil ancestral que tout le monde connait (que ma grand-mère possède encore) pour ensuite les manger devant Docteur quinn ou les téléfilms qui passaient à la télé le soir.
Sinon elle me coupait des pommes en frites pour le goûter, me donnait du gâteau au fromage blanc que j'adorais mais ce que je préférais c'est quand mon grand-père était là, j'avais le droit à des dégustations de "fromage qui pue" mémorables! Au programme, époisse coulant, vieux-lille dégoulinant ou tout autre fromage malodorant :-)
Aujourd'hui je suis une grande fan de fromage de caractère et je sais que c'est grâce à lui (quand je partais en colo j'avais le droit à mon colis qui contenait toujours un fromage entier!)

Chez mes parents, le dimanche soir c'était souvent soupe poule vermicelles, œufs à la coque et mouillettes devant ça cartoon... Et quand j'étais malade j'avais le droit à un bol de purée plein de gruyère rapé et des œufs brouillés trop bon.

Y aurait tellement à dire mais je finirais juste en disant que la bouffe c'est la vie <3
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Han, ça me fait penser… Une des choses qui me manque le plus, quand il fait moche, que je suis triste, malade, que rien ne va, que la vie est toute pourrite (oui, oui, pourrie, mais c'est pour la licence poétique), que c'est nul d'être grande, bref, ce qui me manque le plus, ce sont les crêpes de ma maman, parfois avec de la compote maison, et un chocolat chaud, qu'elle me préparait, des fois, quand elle en avait envie, pour mon retour du collège/lycée. C'était pas prévu, et ça faisait super du bien.
 
  • Big up !
Réactions : The Dean et Fiel
9 Octobre 2007
10
29
2 884
Lyon
www.myev-art.com
Ouuuh ça parle de bouffe, chouette ! :domokun:
Je vais devoir choisir parce que dans ma famille les cordons-bleus se sont succédé pour nous engraisser, mon frère et moi. (avec succès)

Un de mes meilleurs souvenirs olfactif et gustatif lié à une tradition familiale est la réalisation des bugnes lyonnaises en février avec mes grands-parents, ma mère et mon frère. Chacun a sa fonction depuis que nous sommes en âge de tenir une roulette : mon papy prépare la pâte en avance - cette pâte sent incroyablement bon les œufs, le rhum et la fleur d'oranger , il s'occupe d'étaler les pâtons fins comme du papier à cigarette. Avec mon frangin on coupe tout comme des sauvages, puis ma maman et sa maman font frire tout ça pour en faire de beaux beignets dorés et légers. Moi qui n'aime pas les odeurs de friture habituellement, j'avoue que sentir les bugnes dorées qui refroidissent sur le papier absorbant est un petit plaisir coupable. Et enfin on saupoudre tout ça de sucre glace au cas où on manque encore un peu de réserves fessières pour finir l'hiver. :d
J'espère que nous pourrons faire encore un peu durer cette tradition malgré que ma mamie nous ait quittés il y a peu... :sad:

L'autre souvenir culinaire fort est l'odeur des gougères au comté que ma maman me préparait quand je rentrais de la danse le mercredi. Vu que je détestais la danse, elle devait dire que ça aiderait à faire passer la pilule. Effectivement ça aidait bien. Au final j'ai quitté ce cours, mais elle a continué à me faire des gougères. :jv: Et en plus la famille de mon copain est bourguignonne et ils en font tout le temps, donc c'est devenu ma bouffe totem...
 
Un truc que j'adorais mais qui ne se trouve plus, les Yoplait Surpriz. Vous vous souvenez ? Le yaourt en forme de soucoupe volante avec un petit jouet au milieu...
C'était le dessert auquel j'avais droit chaque fois que j'allais chez ma grand-mère, et elle avait réussi à convaincre l'enfant crédule que j'étais, que pour avoir accès au jouet, fallait avoir manger le yaourt sinon la capsule au milieu s'ouvrait pas...
Autre souvenir quand j'étais petite : de temps en temps, en hiver, quand ma mère n'avait pas envie de cuisiner, elle nous proposait à ma soeur et moi une "soirée chocolat chaud". Je fonçais acheter une brioche, et on se mangeait ça devant la télé : ma soeur et moi avec notre chocolat, notre mère avec son café au lait, tout le monde y trempait son bout de brioche en regardant un film ou une série...
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
18 Novembre 2013
73
108
1 079
Je n'ai aucun souvenir de bon repas partagé avec mes parents :dunno:
Le plus vieux plat que je me souvienne avoir mangé régulièrement, c'est le poisson/purée de ma grand-mère (ou poisson/frites), elle en faisait tout le temps mais moi j'aime pas le poisson :silenced:
Sinon chez moi mes parents essayaient de nous faire des trucs variés donc on ne mangeait jamais pareil et petite j'avais interdiction formelle de regarder la télé donc pas de plat typique de ce moment-là non plus! Je me rappelle par contre du bol de Nesquik qu'on me forçait à avaler tous les matins parce que les produits laitiers, tout ça... J'essayais toujours de mettre le plus de Nesquik possible pour cacher le goût du lait mais je n'avais pas le droit parce que sinon ça fait trop de sucres... Et quand je vois que maintenant ma mère me fait la morale chaque fois que je mange un bout de fromage "parce qu'il y a du lait dedans et la vache elle fait du lait pour le veau, pas pour les humains, c'est pas fait pour être digéré par des humains, faut pas boire/manger de lait de vache" :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Mstern et ChoOkette
30 Septembre 2011
3 157
15 965
5 684
Aaah la bouffe de notre enfance, toute une histoire... Je pourrais écrire des pages entières sur ça.
Alors moi mes parents viennent du Nord, donc l'ingrédient phare des plats sucrés de mon enfance c'est la CASSONADE (sucre de betterave brun non raffiné)! Ma mère en mettait et en met toujours partout: sur les yaourts, les tartines, les glaces. les gâteaux. Elle faisait souvent aussi des tartes à la cassonade quand j'étais enfant mais parfois c'était un désastre parce que ma mère est bavarde, alors elle mettait le truc au four, allait téléphoner à une amie et oubliait la tarte dans le four, et donc quand elle la ressortait (environ une heure après au moins) c'était dur comme de la pierre, impossible à manger! :yawn: (mais quand elle la réussissait, mes amis, un régal!).
Sinon il y avait aussi la soupe au lait: des vermicelles cuit dans du lait. On mangeait ça chaud, avec encore de la cassonade. Ma mère faisait aussi souvent le "gâteau tonton Léon" (appelé comme ça parce que ma mère s'étant mariée jeune, elle ne savait pas du tout cuisiner, à peine faire cuire un oeuf, et donc le fameux oncle lui aurait donné la recette de ce gâteau inratable!). C'était un gâteau tout simple en fait: oeufs, beurre, farine, sucre, que tu peux manger avec tout (mais avec un chocolat chaud fait maison c;est une véritable tuerie!:bave:). Mon frère et moi on adorait aussi manger la pâte crue. Je pense que c'est un des premiers gâteau que j;ai mangé et confectionné moi-même!
Le samedi midi était le jour du rôti pour nous: poulet rôti, ou de porc avec du Saindoux, de boeuf, moins souvent du mouton, entouré de patates rôties, je salive rien que d'y penser. Et depuis qu'elle a découvert la graisse de canard, elle en met sur le poulet rôti et c'est encore meilleur!
Un autre plat typique du nord je pense: la farcidure, une sorte de galette de patates râpées, avec de l'ail, du persil, de la crème et (je suis pas sûre là) des oeufs, cuite à la poêle Autres plats courants que j'adorais: les endives au jambon (sans béchamel), le pot-au-feu, le bortsch (sorte de râgoût russe), la salade de mâche avec des oeufs durs et des betteraves, les pâtes torsadées gratinées au four (avec 10 kilos de gruyère râpé) avec des chipolatas, les croques monsieur de ma mère (elle mettait des saucisses et non du jambon et environ 1 tonne de beurre). Sinon pour changer de la nourriture du Nord, mes parents avaient un "employé de maison" tunisien qui leur avait appris à faire le couscous et leur rapportait plein d'épices du pays, et le couscous de mon père était toujours une tuerie! Ma mère faisait aussi très bien la soupe aux poireaux et les tomates farcies.
Le dimanche par contre c'était repos au niveau de la cuisine pour mes parents, ou bien on avait de la nourriture un peu plus fun:dans la journée c'était souvent les coui***es de Suisse, une sorte de pâte (farine, beurre, oeufs je crois et lait) que tu faisais cuire dans de l'eau bouillante après avoir fait des sortes de boules avec une cuillère à soupe. On mangeait ça comme ça, recouvert de beurre fondu et de cassonade, miam! Sinon c'était les crêpes (à la cassonade of course) ou la compote de pommes faite maison avec des biscuits. Ou bien mon père prenait tous les restes de fromage, les mettait dans le thermomix (sorte de robot qui chauffe en plus de tout le reste), et ça faisait une pâte qu'on étalait sur des tranches de pain avant de les faire gratiner au four, miam! Par contre le dimanche soir, c'était parfois pas terrible, ma mère mettait tous les restes de la semaine dans un poêle, y rajoutait des oeufs et ça faisait une sorte de bouillie-omelette au poulet-boeuf-porc-pâtes-riz-ratatouille (par exemple) et beurk!!
Bon j'ai vraiment grandi avec la nourriture du Nord, bien qu'habitant dans le sud en fait c'est assez amusant!
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
47
45
79
Un truc que j'adorais mais qui ne se trouve plus, les Yoplait Surpriz. Vous vous souvenez ? Le yaourt en forme de soucoupe volante avec un petit jouet au milieu...
C'était le dessert auquel j'avais droit chaque fois que j'allais chez ma grand-mère, et elle avait réussi à convaincre l'enfant crédule que j'étais, que pour avoir accès au jouet, fallait avoir manger le yaourt sinon la capsule au milieu s'ouvrait pas...
Autre souvenir quand j'étais petite : de temps en temps, en hiver, quand ma mère n'avait pas envie de cuisiner, elle nous proposait à ma soeur et moi une "soirée chocolat chaud". Je fonçais acheter une brioche, et on se mangeait ça devant la télé : ma soeur et moi avec notre chocolat, notre mère avec son café au lait, tout le monde y trempait son bout de brioche en regardant un film ou une série...

Haaan les Yoplait Surpriz <3 quand j'en parle aux gens, personne ne se rappelle de ça, MERCI, j'allais bientôt croire que c'était mon imagination qui l'avait inventé XD
 
  • Big up !
Réactions : Professeur Mc Gonagall
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Haaaan la bouffe... Moult moult moult souvenirs ! :domokun:

Ce que j'adorais quand j'étais gamine c'était le dimanche soir : on se faisait des buns aux légumes ou des nuggets devant Sydney Fox l'aventurière dans le salon/salle à manger (on était 5 gosses, 2 adultes dans un appart et on ne mangeait que dans la cuisine donc le dimanche c'était la fête :cheer:)

Ou alors les soirées croque-monsieur ! Ma mère prenait les plus petits (dont moi) pour nous assigner à chacun une tâche : l'un disposait les pains sur la plaque recouverte d'alu, l'un mélangeait la crème fraîche avec le gruyère, et l'un découpait le jambon. Ensuite on disposait chacun son tour le jambon/crème-gruyère/pain du dessus/crème-gruyère pour rendre le croque bien tendre. Et on léchait tous le plat de crème-gruyère :bave:

Un souvenir émouvant aussi, c'était le jour de Noël ! Mes parents travaillaient (mais rentraient tôt) donc les plus grands nous gardaient et on préparait le repas du soir en regardant les émissions de Noël, dont notamment les Chair de Poule :goth:
On faisait plein de petites choses à manger (des bilinis recouverts d'oeuf de lumps, des roulés de jambon au boursin ail et fines herbes, des mini-saucisses-apéro) et quand nos parents rentraient ils s'occupaient de mettre à cuire les escargots pendant qu'on se mettait tous sur notre 31. Aaaaaah si j'ai bien un souvenir lié à Noël, c'est l'odeur de beurre, aïl et persil des escargots !:bave: Par ailleurs on mangeait à l'éclairage des bougies, on buvait du coca (la teuf vous dis-je !) !

Et ce que j'adorais, en hiver, c'était les jours de raclette. Mon père achetait la vraie demi-meule et avait une machine dont le plastique avait un peu jauni, dont il se servait pour découper de grandes tranches de fromage dans la meule. J'adorais rester assise près de lui quand il faisait ça, autant pour l'observer ( je trouvais mon père était le plus beau du monde :jv: ) que pour les petites tranches "ratées" qu'il soustrayait à sa machine pour me les laisser :jv: et l'aider à les disposer dans les grands plats à mettre sur la table


Enfin, le souvenir qui me balance rapidement dans les bras de Nostalgie :free:: les lentilles délicieuses et le petit salé à tomber par terre de mon grand-père. J'ai encore la matière de la viande qui s'effiloche sur ma langue, le goût de la viande, la texture des lentilles contre mon palais... Et la petite tomme de chèvre sèche que ma grand-mère me mettait de côté, les oeufs à la coque donnés par le voisin de derrière, la CONFITURE MAISON !!! Nom de Dieu la confiture de ma grand-mère faite avec les mûres que tous les petits-enfants allaient chercher dans les murs de ronces dans la forêt d'à côté. Et quand mes grand-parents recevaient mes 5 oncles, 2 tantes, 15 petits-enfants et nous (2 adultes, 5 enfants), on avait deux poulets rôtis fourrés l'un aux olives, l'autre à la farce aux champignons (de la forêt d'à côté). On finissait tous avec un bide de femme enceinte avec le nombril qui ressortait.

Et le souvenir le plus tendre, la tarte aux pommes en forme de poisson que ma Tatie Chocolat (surnom imposé par tous les neveux et nièces) préparait juste pour moi quand elle me gardait, avec un petit grain de raisin à la place de l'oeil et saupoudré de sucre canne et de beurre pour caraméliser le dessus.

Aujourd'hui j'ai beau m'esquinter dans ma cuisine, je n'ai jamais retrouvé le goût si particulier (sauf celui des buns vu que MacCain en fait encore :innocent: ) de tous ces plats, et même si je me fais de nouveaux souvenirs liés aux odeurs avec mon Homme, sa famille, ma maman, ces goûts me manquent, tout comme les personnes avec lesquelles je les partageaient.:crying:
Ca me donnerait presque envie de me réconcilier avec mon père... :vex:)
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase
31 Mai 2014
47
45
79
Ah et je rajoute: le choco de la plage!
Explication: c'est le choco qui a moitié fondu à cause de la chaleur et qui croustille à cause du sable mais qui réconforte vraiment après une baignade.
maintnenat à chaqu efois que je sors de la mer, j'ai envie d'un choco fondu parfum sable, c'est plus fort que moi
Ton commentaire m'a trop fait penser à ce qu'on faisait dans ma famille, on mettait le chocolat dans une baguette de pain en allant à la plage en début d'après-midi, comme ça, à 16h il était fondu :puppyeyes:
 
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
@Nyne Chérie ton post m'a fait mal au petit coeur de mon estomac. Mais t'inquiète paupiette, on se fera une Madzouffe (mixte entre Madmoizelle et bouffe !) avec du gras, du gras et DU GRAS et on partagera nos souvenirs pour t'en créer:popcorn::miam::bave::domokun: MOULT bons souvenirs de bouffe parce que la bouffe c'est la LIFE !
:paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Nyne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes