La contraception 1/2 (pilule, capote et stérilets) - Marion & Sophie

23 Mai 2012
248
426
3 764
howfaritgoes.com
J'ai une petite question :hesite:
Je voulais absolument me faire poser un stérilet jusqu'à qu'on me dise que l'homme pouvait parfois ressentir le stérilet et que ça pouvait être gênant pour lui... Sur internet des témoignages vont dans ce sens mais du coup je ne sais pas si c'est récurant comme problème ou pas ? :ko:
 
26 Novembre 2014
11
12
54
Bonjour ! Super cool les vidéos. Par contre, je trouve ça dommage de ne pas mettre en valeur les méthodes naturelles. J'ai commencé à prendre la pilule à 17 ans, comme si c'était normal de prendre des hormones et que je n'avais pas vraiment d'autres choix. j'ai arrêté la pilule en octobre, et j'ai clairement découvert mon corps ! impossible de ne pas identifier les évolutions de la glaire cervicale (MIAM MIAM..). Après c'est sur qu'on n'a pas le confort d'enchainer les plaquettes et que chaque corps est surement différent. mais ça fonctionne pour un paquet de femme !
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je plussoie qu'il faut faire gaffe avec les méthodes "naturelles". Il n'y en a aucune qui soit vraiment efficace :
- calcul des dates > les cycles peuvent être déréglés
- glaire cervicale > un rien (santé, alimentation, savon utilisé) peut aussi la faire varier. C'est vrai que c'est un bon indicateur quand on cherche à tomber enceinte, mais quand ne le cherche pas, c'est un peu flippant quand même de se fier à ça.
- retrait > naze car on peut tomber enceinte avec le petit liquide qui sort pendant l'acte, même sans éjaculation (sans parler de fiabilité du mec, hum)

Libre à toi de les adopter, mais il faut être conscient de leur fonctionnement, et éviter de les conseiller à un public large :) On ne dit pas ça pour nier ta liberté à les utiliser si tu les souhaites, ni pour te tourner en ridicule ou te faire taire, mais on craint que ces méthodes soient mal comprises et qu'elles puissent donc déboucher sur des méprises (par ex qui gens qui pensent qu'elles sont fiables alors qu'elles ne le sont pas assez, donc il faut se préparer sérieusement à l'idée de risquer de tomber enceinte si on les utilise).


La seule méthode "naturelle" qui fonctionne plutôt bien, c'est le préservatif (et pour que ce soit très naturel, on peut opter pour le préservatif en intestin de bête comme ils faisaient au 18e siècle :v: nan je plaisante (mais il y avait vraiment des préservatifs comme ça. Des volontaires pour s'enrober la bite de crépine ?))
 
Dernière édition :
26 Novembre 2014
11
12
54
Moi je trouve ça bien, parce que ces "méthodes" ne sont pas fiables. Je ne vois pas pourquoi on devrait promouvoir des "méthodes contraceptives" archaïques avec un fort taux d'échecs alors que la médecine nous propose tellement mieux.
Si pour toi le risque de tomber enceinte n'est pas grave, ce n'est pas le cas de tout le monde. A priori quand on cherche une contraception, c'est pas pour risquer de tomber enceinte tous les quatre matins.
Waouh ! pourquoi tant de haine ? archaïque ? je ne porte pas de jugement, alors inutile de me faire passer pour une hippie arriérée. Des personnes que je connais qui utilisent cette méthode ne sont JAMAIS tombées enceintes quand elles ne le désiraient pas. Notamment ma belle mère qui a toujours utilisé cette méthode (température), qui a eu ses grossesses lorsqu'elle les désirait. Il y a quelques mois, dans "les maternelles" sur France 5, une femme témoignait exactement de la même manière. Je pense juste qu'apprendre à connaitre son corps c'est possible, et que pour les femmes qui ne veulent plus prendre la pilule ça peut être une alternative efficace, quand on est rigoureux, et c'est pour ça qu'il faut vraiment être renseigné, voir conseillé. Chacun son choix, mais celui-ci existe clairement. La contraception c'est personnelle, et de ce fait c'est normal que cette méthode ne convienne pas à tout le monde, parce qu'il faut (encore une fois) être particulièrement rigoureux. J'utilise cette méthode depuis presque 6 mois, je ne suis pas encore tombée enceinte "tous les 4 matins". Je n'ai jamais dit que c'était le meilleur moyen de contraception, mais c'est une méthode qui mérite d'être bien présenté. ALORS ON SE DETEND UN PEU.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Ca me paraît très court, 6 mois pour juger :) Il faut garder à l'esprit qu'une femme lambda mettrait environ 1 an à tomber enceinte volontairement !
J'ai une amie qui a pratiqué ces méthodes pendant des années et elle a fini par tomber enceinte. Pourtant elle calculait très bien ses cycles, c'est juste que l'un d'eux s'est déréglé.

Je te suis tout à fait sur le truc d'apprendre à connaître son corps, moi aussi j'adore sentir quand j'ovule et m'en rendre compte héhé ^^ mais je considère que c'est pas fiable, donc j'utilise des préservatifs. C'est pour ça qu'on peut pas vraiment parler de contraception, plutôt de régulation, et à mon sens c'est à utiliser uniquement si par exemple tu ne souhaites pas trop tomber enceinte tout de suite mais si ça arrivait ce serait ok quand même. En tout cas, le conseiller sur un forum public, ça me semble un peu risqué. Peut-être peux-tu partager ta propre expérience avec des précaution oratoire, sans conseiller ? Il n'y a pas sans doute pas de plus grands quiproquos qu'en matière de gynécologie :P
 
Dernière édition :
26 Novembre 2014
11
12
54
Ca me paraît un peu court, 6 mois pour juger :) j'ai une amie qui a pratiqué ces méthodes pendant des années et elle a fini par tomber enceinte. Pourtant elle calculait très bien ses cycles, c'est juste que l'un d'eux s'est déréglé.

Je te suis tout à fait sur le truc d'apprendre à connaître son corps, moi aussi j'adore sentir quand j'ovule et m'en rendre compte héhé ^^ mais je considère que c'est pas fiable, donc j'utilise des préservatifs. C'est pour ça qu'on peut pas vraiment parler de contraception, plutôt de régulation, et à mon sens c'est à utiliser uniquement si par exemple tu ne souhaites pas trop tomber enceinte tout de suite mais si ça arrivait ce serait ok quand même. En tout cas, le conseiller sur un forum public, ça me semble un peu risqué. Il n'y a pas de plus grands qu'en matière de gynécologie !

Je suis vraiment d'accord. C'est "une contraception", "régulation" à décider en couple et il faut avoir conscience des faiblesses de cette méthode. En effet, il est clair que ce ne sera pas adapté au plus grand nombre. ça fait plus de 9 ans que je suis avec mon compagnon donc je n'ai pas peur de tomber enceinte, même si ce n'est pas mon objectif à l'heure actuelle. J'avais juste envie de partager ma petite expérience...parce que comme d'autres (vraiment j'invente pas) j'en suis quand même satisfaite (et j'ai vraiment été surprise de pouvoir identifier aussi bien l'évolution de mon cycle), mais clairement ces méthodes dépendent de la situation dans laquelle on est. En cas de doute (genre si pendant le cycle j'ai eu la grippe), on utilise le préservatif. Mon objectif n'était vraiment pas de dire que tout le monde devait appliquer cette méthode, et encore moins sans jamais utiliser le préservatif en cas de doute ou sans prendre en compte les facteurs extérieurs. Bref, je voulais raconter ma vie, parce que je ne sais pas trop pourquoi mais je suis fière d'identifier les évolutions de mon cycle (oui c'est hyper bizarre, mais je ne suis pas dangereuse ).
 
  • Big up !
Réactions : Boisdormant
20 Décembre 2008
8
17
4 654
Clermont-Ferrand
Hello ! très bonne vidéo mais à mon sens il y a un oubli majeur : vous ne parlez que des gynécos et pas du tout des sages-femmes...Alors que les sages-femmes peuvent aussi prescrire la pilule, poser un stérilet (pas toutes mais la plupart des sages-femmes en cabinet) et peu de monde le sait ! Je pense que ça serait vraiment important d'en parler car malheureusement le lobby des médecins français leur empêche de "faire leur pub" , (et oui ça serait trop bête de perdre des patients, et de ne pas les faire attendre 3 mois pour un rdv)
 
  • Big up !
Réactions : Hatchilko
16 Septembre 2014
17
22
674
j'avais pensé au stérilet au cuivre pour éviter les hormones mais ma gyneco m'a dit que vu que j'avais tendance aux anémies / carence en fer c'était vraiment pas conseillé à cause de l'augmentation des saignements.... des témoignages?
 
9 Avril 2013
3
2
154
Merci Nellie de pas oublier les sages-femmes :loveeyes:

j'avais pensé au stérilet au cuivre pour éviter les hormones mais ma gyneco m'a dit que vu que j'avais tendance aux anémies / carence en fer c'était vraiment pas conseillé à cause de l'augmentation des saignements.... des témoignages?
Le fait d'avoir une tendance à l'anémie est une contre indication relative... Si tu veux vraiment essayer, ta gynéco te le posera. Par contre, elle a raison d’insister : le DIU augmente beaucoup la durée et le volume des règles (pour te donner une idée je suis passée de 4jours à 8jours de règles et j'ai besoin d'utiliser une cup grande taille que je vide plusieurs fois par jour) !
Donc si t'es déjà à risque de carence... je te déconseille aussi cette méthode !
Par contre si le principe du DIU te plait... (contraception longue durée, fiable, sans avoir besoin d'y penser tous les jours) Tu peux en prendre un aux hormones. Je sais que tu voulais éviter les hormones mais dans le cas d'un DIU, il n'y a que de la progestérone, et la dose journalière est plus faible qu'une microdosée. C'est une méthode très fiable qui diminue le volume des règles (voir on a plus de règles du tout), ce qui ne serait peut être pas une mauvaise chose si tu es carencée :)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (Je serai sage-femme dans quelques mois ;))
 
  • Big up !
Réactions : lea_bleuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes