La déréalisation et moi, entre rêve et cauchemar éveillé

1 Mai 2015
3
6
4
36
Je n'aurais jamais pensé lire un article sur ce type d'état qui me rappelle un état dans lequel je me retrouve fréquemment mais que j'aurais du mal à décrire, d'où l'idée qu'il soit compliqué d'écrire un article dessus.
Chez moi cet état étrange reprend certaines caractéristiques décrites dans l'article et dans les commentaires : à côté de son corps, perception du temps étrange, réalisation des actions par automatisme, ça peut durer plusieurs heures, j'ai aussi remarqué que si je bois du café lorsque je suis dans cet état là je ressens beaucoup plus l'effet, mais je n'ai jamais été dans l'analyse ou quoi de cet état. Ce phénomène apparait presque toujours le samedi matin, du coup je ne m'en inquiète pas, et sait que ça passe, n'y pense pas vraiment en fait. Inconsciemment je me dis que c'est du à la pression de la semaine qui redescend / le changement de rythme.
En lisant les commentaires, je pense que tout le monde ne fait pas référence au même type d'état ou de mal-être, la prise à la légère ne peut certainement pas s'appliquer à tout le monde de la même façon que tout le monde ne doit pas forcément consulter. Nous ne sommes pas hyper qualifié(e)s pour juger de ce qu'il est bon de faire ou non en fait...
Si cet état procure de la souffrance ou trop d'angoisse, alors oui c'est bien d'en parler à quelqu'un ! Et c'est déjà pas mal de tomber sur un article comme ça qui fait prendre conscience du sujet (pour moi par exemple), c'est toute la valeur de Madmoizelle.com!
 
  • Big up !
Réactions : Amelie et -Amelie
M

Membre supprimé 113873

Guest
@AlexaneR
Moi aussi ça m'inquiète quand on me dit ça, mais finalement, plus le temps passe, plus je rencontre des gens qui vivent cela et ça a pas l'air de les gêner plus que ça (contrairement à moi qui le vis assez mal, heureusement ça me le fait presque plus mais j'ai toujours des périodes d'angoisses assez pénibles qui y sont associées :sad: ). Et puis il ne faut pas perdre de vue qu'une personne schizophrène ne se demande pas si elle l'est, alors qu'une personne qui ne l'est pas est amenée à se poser cette question quand elle est confrontée à un trouble psy qu'elle ne comprend pas...
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Octobre 2013
22
43
3 674
Paris
Ca fait plaisir un article sur le sujet ! J'estime que je suis dans un état de déréalisation et dépersonnalisation permanent depuis mes 13 ans (j'en ai 19) à la suite d'une grosse dépression lourde en crises d'angoisses (d'ordre métaphysique, qui n'ont donc pas toujours été améliorées par mon état!). Mais un état assez léger je pense car sans hallucinations ni vertiges. En fait j'ai juste cette impression que ma vie est un rêve, que je suis déconnectée de la réalité, que je suis en mode automatique parfois, que j'ai comme un voile devant les yeux et que mes sens ont des perceptions atténuées... mais ça ne m'a jamais empêchée de vivre normalement, de réussir mes études jusque-là, d'avoir une vie sociale etc. donc ça ne me pose de vrai problème que quand je me pose pour y penser et que je me dis "merde quand meme, je me sens comme la spectatrice de ma propre vie depuis des années, j'aimerais bien que ça change!".
Au début je ne savais pas ce que c'était, je croyais devenir folle, je n'en avais parlé qu'à ma mère qui y croyait à peu près mais pensait surtout que j'étais fatiguée. Et un jour, je suis tombée sur ce terme et des témoignages (notamment celui cité sur wikipédia) qui ont mis les mots parfaits sur ces sensations. Soulagement énorme ! C'est aussi pour ça que je trouve ça génial d'en parler, mais que l'article n'approfondi pas assez. Si j'étais tombée dessus à l'époque, je n'aurais peut-être pas fait le lien avec ce que je ressens. Pourtant j'en ai parlé à ma psy, elle a reconnu que les symptômes décrits correspondaient à un tel état. Je travaille dessus, espérant que ça change ! En attendant j'arrive malgré tout à ressentir les choses et à m'attacher, mais j'ai encore des angoisses ce qui explique probablement que j'ai du mal à sortir de cet état.

Waouh... Je viens de lire l'article et tous vos commentaires, et mon avis est très partagé entre le fait que je sois rassurée, et très inquiète à la fois.
J'ai envie de te dire qu'il n'y pas à t'inquiéter ! De ce que j'ai lu, 1) ce n'est pas une maladie, mais un syndrome (=ensemble de signes/symptômes qui vont ensemble, et qu'on peut retrouver dans plusieurs types de maladie) ; 2) le syndrome en lui même est bénin ! tu ne vas pas devenir folle de déréalisation. 3) on peut en guérir, il faut trouver ta méthode, perso je cherche encore la mienne...!
Ensuite, si ça peut t'aider, sache que quand j'en ai parlé à ma psy elle m'a bien dit que ça pouvait apparaître aussi bien dans des cas de névrose (dépression, anxiété récurrente, qui peuvent être la cause de tes symptômes), que de psychose. Et là, je pense que si tu étais schizophrène, tu aurais d'autres symptômes que simplement de la déréalisation !
Si ça te rassure tu peux en parler avec un spécialiste, personnellement j'estime que ça m'aide, je me sens moins seule et démunie face à ce problème qui m'angoisse parfois! Mais tant que tu ne remarques rien d'inquiétant à propos de toi-même, si la consultation ne te tente pas, je ne pense vraiment pas que ce soit une nécessité absolue.

Bon courage à tous ceux qui connaissent ça !! On en sortira ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Rhea16
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Je ne pensait pas le phénomène si répandu!
Personnellement cela m'arrivait régulièrement quand j'étais en dépression (il y a quelques années). Beaucoup moins maintenant, c'est surtout quand je suis TRÈS stressée, ou insomniaque.
Après cela ne m'a jamais angoissée, même s'il est dur de rester concentrée quand j'ai l'impression de ne plus sentir mon corps dans l'espace et que mes membres semblent s'envoler et s'éloigner (surtout en pleine action).

Et ça fait du bien de savoir qu'on est quelques uns à vivre cela, merci @Amelie pour ce témoignage!
 
  • Big up !
Réactions : Amelie
20 Avril 2011
46
65
2 884
Lyon
Voilà, j'appelais ça des crises d'irréalité.
Je pensais pas qu'il y avait un mot là dessus, je pensais pas que j'étais pas la seule à ressentir ça. Mes recherches n'avaient jamais abouties et je tombe la dessus maintenant.
Je suis contente d'arriver à mettre un mot sur ce que sont ces crises et à me dire que je ne suis pas folle.
 
24 Juillet 2016
10
18
4
26
Salut à tous, je vis ça depuis quelques années, c'est une sensation qui me fait terriblement peur et à force d'y penser tout le temps et de redouter le moment où ça arrivera j'ai l'impression de vi te ce symptôme en permanence. Cercle vicieux quand tu nous tiens. Je me suis posée un milliard de question "Mais alors je suis schizophrène ? Je suis folle ? Je vais finir en hôpital psy ?" En consultant je me suis rendue compte que non je n'étais pas tout ça mais parfois le doute persiste, me dire que je suis comme ça depuis des années et que rien ne change n'arrange pas.
En lisant les commentaires j'avoue m'être retrouvée dans certains mais aussi d'avoir été blessé par ceux qui ont tout de suite fait le rapprochement avec "schizophrenie et psychose". Je pense aussi à tout ceux qui en souffre qui n'ont pas consulté et en lisant cela vont tout de suite se dire "mon dieu mais je suis vraiment un(e) malade mental alors"
Bref, passons, aujourd'hui je piétine un peu et n'arrive pas à m'en sortir, je suis aussi agoraphobe du coup je ne sors plus vraiment de chez moi. Cause, ma peur de la foule, d'être "bloquée" mais aussi de faire ces putains de crises de dépersonnalisation en dehors de chez moi (déjà qu'entre mes 4 murs c'est l'horreur mais dehors c'est encore pire).
Je suis ouverte à toute conversation/témoignages/conseils et vous souhaite à tous le meilleur !
 
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
@Romanemlk j'embête tout le monde sur le forum avec ça, mais t'as déjà fait un peu de pleine conscience et des exercices avec la respiration? Ca m'avait beaucoup aidé pour l'agoraphobie, les crises de panique & co. Parce que je m'étais rendue compte que mon cerveau etait partout sauf dans le présent, et que c'est l'anticipation qui déclenche les angoisses. Je te send plein de love :happy:
 
24 Juillet 2016
10
18
4
26
@Not the Queen. just Helen @Gadda
Merci pour vos réponses !
Je suis sous médicaments et je fais une thérapie comportementale et cognitive mais le chemin est looooooooong et c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'améliorations..
Du coup je fais des exercices de respiration, par exemple lorsque je fais une attaque de panique j'inspire à fond, je bloque ma respiration minimum 5 secondes et j'expire doucement. Ça fonctionne mais parfois l'angoisse est trop puissante et le medoc est mon ami (malheureusement) !
J'espère ne pas vous prendre la tête avec mes histoires mais j'avoue que pouvoir en parler CA FAIT DU BIEN !
Je vous envoie plein de love et plein de câlins aussi, ça réchauffe le cœur :hugs:
 
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
@Romanemlk no worries dear, tu vas aller mieux. J'ai EXACTEMENT fait la même chose que toi. Il ne faut pas blame ton self et te dire que t'es nulle quand tu dois prendre un médicament. Peu à peu, tu n'utiliseras plus que la respiration pour aller mieux et tu verras de moins en moins les anxiolytiques :) :). Tu essaies de parler à l'angoisse parfois? (chez moi ça marche bien. Tu lui donnes un prénom et tout. Tu peux jouer avec elle aussi : "alorrrrs, tu viens? je t'invite pour le thé! allleeeezzzz viennnns!" (étrangement, quand on l'invite, elle ne vient pas:drama:
La tcc c'est lonnnng, oui.
Couraaaage et patience :)
 
  • Big up !
Réactions : Romanemlk

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes