La lingerie féministe « Neon Moon », le beau projet d'Hayat Rachi

15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je vous trouve un petit peu sévères :) Ok ce projet n'est pas parfait ; j'aime pas trop la forme des trucs (surtout de l'orange ; bretelles trop fines > ok c'est joli mais le pire dans un soutien-gorge, c'est des bretelles et un dos fins). Mais personnellement je ne tiens pas à remettre en doute l'engagement féministe de la personne qui se lance dans ce projet. C'est toujours hyper dur de se lancer un projet d'entrepreneuriat, cela demande un réel courage et un réel travail, et peut-être qu'on pourrait faire remonter nos "doléances" sans y aller à la machette. Il s'agit d'un projet personnel en cours, pas de la dernière collection de Carrefour, pour moi ça compte :) Même si c'est devenu à la mode le féminisme (enfin, ça dépend dans quels milieux... pour la majorité de la population, cela reste un gros mot), il y a un projet cohérent qui est ici derrière (même si on y adhère pas) : j'ai beaucoup apprécié les mannequins poilues par exemple. Et on ne peut pas tout lui reprocher : c'est pas possible, quand on lance une gamme de vêtements au tout début, d'avoir plein de tailles car ça coûte cher, faut qu'il y ait une demande pour cela.

Personnellement, mon rêve ce serait :
- différentes hauteurs de culotte (notamment celle qui arrive juste au-dessous du nombril et que je ne trouve JAMAIS en magasin car, soit c'est trop bas donc ça fait ressortir la bouée du ventre ; soit c'est trop haut et j'ai l'impression de voir ma grand-mère en culotte (sans compter que ça déborde du pantalon)
- des IMPRIMES rigolos ! pas de couleurs unies ou d'imprimés cuculs...
- un dos large (rien de pire que le truc tout fin à deux crochets quand on a une poitrine un peu imposante et / ou une cage thoracique très large)
- une fois j'avais eu un st-g à bonnet "épais" mais non pas coque (c'est à dire qu'il ne moulait pas mais que le tissu du bonnet était un peu molletonné). J'avais trouvé ça super car cela ne donne pas l'effet coque / illusion de faux seins, mais en même temps ça protège mieux de l'effet "téton qui pointe" que le tissu fin.

Donc un soutien-gorge féministe à imprimé rigolo, dos large et bonnet légèrement épais, ; culotte semi-haute à imprimé rigolo et ceinture légèrement marquée pour bien adhérer à la peau, mais large pour pas faire de marque, je ne dis pas non (mais là je suis dans le fantasme, pas dans les doléances :rire:)
 
Dernière édition :
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Donc un soutien-gorge féministe à imprimé rigolo, dos large et bonnet légèrement épais, ; culotte semi-haute à imprimé rigolo et ceinture légèrement marquée pour bien adhérer à la peau, mais large pour pas faire de marque, je ne dis pas non (mais là je suis dans le fantasme, pas dans les doléances :rire:)

Bon... je ne voulais pas écrire ça dans le forum directement parce que j'aime pas trop faire de la pub, mais je crois que la réponse pourrait intéresser plusieurs madz... Donc les filles, si vous recherchez des soutiens-gorge sans rembourrage mais avec une coque semi-rigide (ça existe aussi sans coque) pour les poitrines généreuses, avec 3 crochets au niveau du dos (pour les bonnets D et E).... et des culottes qui arrivent juste au niveau du nombril mais qui ne font pas grand-mère non, avec des coloris sympa.... je vous conseille d'aller faire un tour chez Intimissimi.

Exemples :
Soutien-gorge SOFIA (bon maintien, coque) http://fr.intimissimi.com/product/g...onnet-sofia-en-dentelle/564.uts?keyword=sofia
Soutien-gorge DANIELA (sans coque) http://fr.intimissimi.com/product/s...el-flowers-daniela/160104.uts?keyword=daniela
Culotte taille-haute coupe shorty http://fr.intimissimi.com/product/culotte-vintage-lace/159982.uts

@Boisdormant j'espère que ça ne sera plus un fantasme de pouvoir trouver ce que tu cherches. =)
 
25 Février 2015
2
20
654
32
Perso je trouve que l'idée de désexualiser la lingerie est pas mal, ça ne les rend pas moins femme pour autant. Bon ok, niveau couleurs, bretelles ect il y a des choses à redire, après il faut les voir comme une maquette, un premier jet de sa marque. Le début de collection de Neon-Moon ne répond pas vraiment à mes attentes, si je m'imagine porter ça je ne me sens pas vraiment femme, j'aime beaucoup la lingerie, la dentelle, j'adore me regarder en sous-vêtement et en dentelle et me congratuler moi-même car je me trouve belle avec.
En fait, je pense que cette marque s'adresse parfaitement bien aux adolescentes, moins bien aux femmes. Par ce que, une adolescente est une proie facile pour les diktats du corps parfait, qui lui dicte comment elle doit être, avoir l'air, s'habiller, se comporter ect Et à peut-être plus de mal à accepter ses imperfections. Alors je trouve que cette marque, qui montre que l'on est pas plus moche avec des "imperfections" et qui tente à donner une réponse attentive et emphatique, est a sa place pour s'adresser à ce public. D'autant plus qu'une ado n'est pas une femme mais n'est plus une enfant, et Neaon-Moon à l'air de pouvoir proposer une lingerie qui soit entre les deux. Je reprend ma première phrase, ça désexualise sans effacer pour autant la féminité. Perso je trouve que beaucoup d'adolescente tentent à devenir des femmes trop tôt en confondant féminité et sexualité (enfin bon c'est un autre débat)

Voilà, pour dire que je soutiens cette marque, ses idées et valeurs qu'elle veut transmettre, c'est peut-être pas parfait et un peu maladroit pour le moment mais elle en est qu'a ses débuts ;)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je vais rejoindre beaucoup d'autres madz', c'est quand même un peu bizarre de parler de lingerie féministe. Lingerie naturelle, rapport aux matériaux et au rendu, en mettant en avant les convictions féministes de la bpîte dans leur com' ok, mais juste ces deux termes ensemble c'est étrange... Pour prendre un exemple inverse Axe ne vend pas de "déodorants de drague" alors que toute leur stratégie marketing c'est que leurs machins sont censés attirer les filles. Je ne sais pas si je suis très claire.

Après j'aime beaucoup les photos, les modèles sont très belles et pourtant on n'a pas l'impression de voir des filles inaccessibles aux corps irréalistes. Par contre les sous-vêtements eux-mêmes... Je ne suis pas très fan des couleurs et des formes, ça fait un peu brassière de sport, et surtout le maintien a l'air quasi-inexistant. Je ne serais pas contre des jolis motifs voire même un peu de dentelle ^^ Enfin la créatrice a dit qu'elle allait travailler dessus, le projet n'en est qu'à ses débuts... Mais on ne peut pas appliquer les tailles S/M/L pour des soutifs sur des poitrines un peu conséquentes. Je ne peux pas loger mon 80F dans une brassière taille S M ou L, à moins d'un miracle ça ne m'ira pas.

Je salue quand même l'initiative, en espérant qu'elle se développe !
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Mon 85G et moi te big-upons à 100% !!!! :worthy:
C'est assez déprimant d'aller en boutique de lingerie... je ne regarde même plus les modèles, je demande d'abord s'il y a ma taille et seulement ensuite je peux avec un peu de chance essayer 3-4 modèles grand max, toujours hyper emboitant et avec un réglage de bretelle pas adapté :mur: l'emboitant c'est confortable pour une journée normale mais quand on veut sortir la petite robe avec le beau décolté c'est foutu, la dentelle dépasse... :-( si tu as des marques à me conseiller je suis preneuse !

Bon sinon pour revenir à Neon Moon, je trouve quand même leurs photos et la façon de mettre en valeur leurs mannequins super chouette.

Oui, il y a les marques anglaises. Bon il faut commander mais une fois que tu connais ta taille c'est nickel de chez pile-poil, et ils proposent toutes sortes de formes dont des balconnets : par exemple moi avec mon 80F je fais du 30FF chez Curvy Kate, par contre chez une autre marque dont j'ai oublié le nom le 30FF était bien trop petit au niveau du bonnet. Faut essayer quoi ^^ Sinon en France tout ce que tu peux espérer c'est un choix maxi de 3-4 soutifs après avoir fait 10 magasins, et ils coûteront minimum 70€. Après c'est de la top qualité, j'en ai un qui n'a pas bougé en 3 ans (mais je les lave à la main évidemment)
 
L

lourobert

Guest
@lourobert Ce serait avec grand plaisir, mais je ne porte que des pantalons hyper moulants et j'ai peur qu'un caleçon de mec se voit à travers... Et puis ils ont un "sac" devant non?


Mes jeans sont plutôt slim en général, et les caleçons passent très bien. Après, si le pantalon est vraiment moulant, il y a toujours les boxers -- ajustés mais toujours moins étriqués que les boxers "femme".

Les caleçons n'ont pas de bosse de tissu -- en gros, si tu le mets à plat, c'est plat. En général il y a un petit bouton devant, et ça ne s'ouvre pas inopinément ^^ Mais j'avoue que sous un jean serré, si on n'a pas l'habitude, ça peut faire des plis ou un trop plein de tissu.
Les boxers sont effectivement un peu bombés sur le devant, mais une fois sur toi, ça ne fera pas une grosse bosse de tissu vide, ce sera simplement légèrement plus lâche à cet endroit -- et c'est ce qui fait tout le confort du truc.
À part sur les immondes slips kangourou -- équivalent masculin de la culotte d'arrière grand-mère -- il n'y a pas de "sac" ni d'épaisseur supplémentaire sur les sous-vêtements modernes.

En fait, le mieux, c'est d'essayer pour se faire une idée. On trouve des packs de 2 ou 3 à moins de 10 euros (moi, j'en trouve souvent à 3 ou 4 euros en promo) en grande surface ou chez les marques type H&M ou New-Yorker. Le petit dessin te dit si c'est boxer ou caleçon, les coupes sont toujours les mêmes.
Niveau taille, ça varie selon les marques. Perso, j'ai eu la chance de tomber sur des packs à moitié déballés dans un rayon un peu caché, donc j'ai pu carrément essayer en cabine (par dessus mes sous-vêtements de fille), mais c'est vrai que ce n'est pas toujours possible. Je faisais du 40/42 en slip "femme" DIM, et maintenant je prends du S en caleçon et M en boxers.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Dulsao Si je peux me permettre... Ca reste une pub, en fait :dunno:

Je comprends pas bien ta critique si virulente (exceptée que ça semble être un ras-le-bol généralisé plus que contre la marque elle-même).

Je te rejoins sur le fait que de plus en plus de marques surfent sur la tendance féministe, et c'est sûrement le cas ici aussi (en plus de leur volonté de bien faire, et honnêtement je ne doute pas de celle-ci quand tu regardes un peu leur site). Mais... c'est pas grave, non ? Je préfère encore ça que des marques qui se la jouent "t'es pas assez anorexique pour mon podium" ou "mettons une asiatique toute mince dans un champ de riz pour vendre mes vêtements" (véridique, je crois qu'il y avait une campagne H&M comme ça - ou alors c'était une femme noire dans un truc qui ressemblait à un champ de coton, je sais plus exactement mais la façon dont c'était présenté m'avait dérangé).

Alors certes, il y a pas mal de femmes minces (mais pas mince parfaite), à la peau très noire, trans, ou handicapée, mais est-ce qu'on peut vraiment demander à la marque de faire une campagne avec toutes ces particularités d'un coup ? De plus, je ne sais pas si tu as regardé leur instagram, mais il a pas mal de mannequin qui font du 42, et la rousse doit faire du 44 ou 46 (certes, c'est pas encore représentatif des plus grandes tailles, mais on ne peut pas dire que c'est seulement "une ou deux" qui sortent des critères de poids). Si tu parlais par rapport à la taille de la poitrine, en effet il semble que c'était déjà le problème avant, et qu'ils n'ont pas réussi à le résoudre :hesite:
De toute façon, il y aura toujours un truc à reprocher dans ce genre de campagnes, donc j'attends que quelqu'un fasse la liste des particularités à mettre en valeur pour être une bonne féministe.

Enfin... C'est une marque de mode qui vise un public jeune. Leur but, c'est de vendre, oui. Alors leurs mannequins ressemblent à leur cible, et leurs produits sont mis en valeur avec la lumière, les poses, etc. Mais est-ce que le but de la photographie et de la publicité en particulier, ce n'est pas de sublimer ce qu'elles montrent (même si parfois le sujet est terrible) ? Que faudrait-il ? Que les mannequins soient prises au réveil, pas maquillées, dans leur canapé en train de bâiller ? Sincèrement ça me ferait rire des photos comme ça, donc pourquoi pas, mais là, le but de la marque est clairement de dire "regardez, avec de la lingerie basique et confortable, en tant que femme lambda, vous pouvez vous aussi être magnifique".

Je défends totalement le besoin d'avoir des mannequins plus diverses, mais jamais tu n'auras ton sosie dans les magazines (sauf si tu es toi-même mannequin, ou ta sœur jumelle, ou par un miracle). Personne ne t'oblige à saluer l'initiative, mais si personne ne le fait, bah ça va tout simplement péricliter. L'évolution sociale et marketing est lente, mais elle est là. Félicitons-la, favorisons-la, au lieu de la critiquer si durement parce que ce n'est pas assez.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Je pense que la lingerie "féministe" c'est laisser les femmes choisir leur propre lingerie non ? Si certaines, telles que moi, aiment la dentelle et les trucs pas confortable, tant mieux. Si d'autres favorisent le confort et le coton, tant mieux aussi. J'en peux plus de ces injonctions tout le temps. Etre féministe c'est pouvoir choisir. J'ai vraiment du mal avec les marques qui décident de se revendiquer du féminisme dans l'unique but de vendre, comme la tendance du greenwashing. Pour moi, h&m qui écrit "féministe" sur un tee-shirt fabriqué au bangladesh par une mineure payée une misère, c'est au mieux du foutage de gueule. Au pire, ça dépolitise totalement une lutte. Le féminisme, c'est pas seulement des paillettes.

Ensuite, je trouve que la marque met en avant d'autres modèles de corps, et ça c'est cool.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est de la pub, et le but d'une pub, c'est de faire vendre, rien de plus, donc de surfer sur les trucs «à la mode» du moment afin de plaire au public. On fait semblant d'adhérer à une cause parce que c'est vendeur, rien de plus, c'est une démarche complètement cynique, et les instigateurs des campagnes de pubs «engagées» n'en a très souvent rien à foutre de la cause qu'il prétend défendre. C'est de la pure démagogie..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes