La « Maison Barbie » fait polémique à Berlin — Le Petit Reportage

26 Avril 2013
185
224
0
J'ai pas l'impression que le problème soit aussi simple que ça.

Les jouets genrés ont une influence certaine sur les enfants, tout comme le choix des vêtements, etc. parce qu'il y a toute une culture et une influence parentale derrière.

Barbie c'est pas qu'un physique, même si ça confirmera aux enfants les images de corps idéal dont ils seront abreuvés pendant des années, c'est aussi un modèle de féminité imposé à la base.

(Et je dis à la base, parce que si dans cet article il y a réellement un problème avec la vision du monde de Barbie, depuis les annes 80-90, Barbie s'est émancipée et est devenue une femme qui peut être astronaute, vétérinaire, professeur, etc. et qui offre énormément de modèles tout en étant aussi féminine qu'elle le souhaite, c'est assez révolutionnaire même si on peut reprocher la féminité obligatoire.)

GI Joe, c'est pareil, c'est pas tant que ça va orienter les garçons vers des carrières spécifiques que l'influence sur le modèle de masculinité et le comportement à adopter.

C'est un fait désormais prouvé que les enfants développent une grande partie de leur personnalité par rapport à leurs expériences et à leur éducation.
Les premières expériences ne sont pas laissées aux hasard, je m'en suis bien rendue compte en accompagnant ma mère pour chercher un cadeau pour un nouveau né. Elle s'inquiétait déjà de savoir si le rouge, le orange ou le jaune ça ne faisait pas trop "fille". Pour un nouveau né !

Les enfants ne sont pas cons, mais ils sont clairement influençables et influencés.

A une époque, le rose était une couleur masculine et le bleu une couleur féminine. Si on laisse plus les filles porter du bleu ou jouer à des jeux de garçons (parce que la féminité, c'est la honte de toute façon), un garçon qui porte du rose est encore assez mal vu.

Et pour prendre d'autres exemples, à une époque, Lego était un jeu de construction et d'imagination pour les garçons et pour les filles jusqu'à ce que la marque décide de viser avant tous les garçons et d'orienter ses pubs en utilisant le cliché genré de l'homme puissant, etc.
Les filles ont désormais leurs légos... qui ne peuvent se mêler aux légo "garçons" et ne montrent que des activités considérées comme féminines (dans le marketing).

C'est pas rien, dès l'enfance tu vois les pubs (avec des enfants qui te ressemblent), tu apprends ce qui te correspond, tu apprends ton rôle.

_norella;4124714 a dit :
Et puis, une fois le jouets choisis, qu'il soit "pour fille" ou "pour garçon", je ne pense pas qu'il soit si influençable que ça. On va pas se leurrer non plus, peu de filles veulent être Barbie, même si ça plaît pas aux féministes, on est pas si bête. Et je ne connais aucun mec qui ait pensé au moment de son orientation en 3ème : "elle est où la formation GI Joe ?"
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
@Lady Stardust
Effectivement, tout est imbriqué et on ne peut pas envoyer bouler tout ce que la société nous renvoie parce qu'on pense ne pas avoir été influencer, on les tous plus ou moins.
Mais je n'arrive pas à être d'accord sur le fait que les jouets en eux-mêmes influencent vraiment l'enfant. Comme je le disais, je conçois que ça "marche" un peu mieux avec les garçons qui auront plus de mal à jouer avec la poupée. Mais est-ce que ça construit vraiment ce qu'ils vont être ?
D'après moi, cette période c'est l'imaginaire et elle a une fin. Et du coup, je suis entièrement d'accord avec la fin de ton second commentaire : le marketing genré a une influence parce qu'il en a eu une sur l'éducation des parents et donc sur comment ils vont éduquer leurs enfants. Mais si certains parents ont déjà arrêté d'élever leurs enfants dans les stéréotypes, c'est qu'on avance pas mal non ? :) Et qu'on s'en sort très bien avec tout ça tant que les parents (et l'entourage, forcément) n'enfonce pas le clou, même, montre que tout ça c'est ridicule.

Mais je ne dis pas qu'il n'y a plus rien à faire : je déteste aussi les magazines bleu/rose avec une partie "mixte" (merci quoi, ça veut rien dire cette partie !) et leur version adulte (pub CIF mon cheval de bataille du moment, le chevalier qui a réussi à nettoyer le chateau est, au mon dieu, une femme...Super.)
Mais de là à agrandir tout ça au fait que le jouet en lui-même est influençable, qu'il faut tout changer... Bof bof. Après tout, ça plaît aussi aux enfants de jouer les princesses et les princes :) Et on voit bien avec les témoignages de Madz qu'ils peuvent faire autre chose s'ils veulent.

Pour l'exemple, c'est vrai que les exemples perso c'est un peu inutile dans les débats mais j'y ajouterai aussi les gens de mon entourage (en couple ou non, mec ou fille) qui me montrent tous les jours que le genré dans les relations homme-femme, il finira bien par disparaître ! En tout cas je l'espère !
Je sais bien qu'on a encore plein de choses à faire pour que ce soit le cas, mais j'aime à me dire que pour certains, c'est gagné et vu qu'ils sont le futur des entreprises, de la politique, du social, qu'ils auront des enfants qu'ils éduqueront bien, bah tout ça va changer :)


@Enma-Ai : J'avoue tout, je pleure encore devant les pubs de garçon jouant à la voiture, à l'arc et au playmobils qui tuent un dragon à cheval :attaque:
Heureusement que j'avais un cousin ^^
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Je ... non je comprends pas la polémique.
Ok la maison est rose, les activités sont limitées et les choix de carrière dans la maison sont pas top.

Mais quand je jouais aux Barbies, elles n'étaient pas toutes chanteuses ou mannequins, je leur inventais des vies de fou, je montais tout un jeu et mon imagination faisait bien plus, Mattel ne me fournissait finalement que le matériel, que j'utilisais à ma façon.

"C’est triste de voir que la majorité des jeunes filles jouent avec une poupée qui, si elle était réelle, serait anorexique, et dont la vie se résume à attendre Ken dans la voiture. "

Cette personne qui a dit ça dans l'article a une drôle de conception de Barbie. Elle avait des foutues aventures dans les dessins animés, il lui arrivait souvent des merdes, même si à la fin elle gagnait toujours et avait souvent une histoire d'amour. Mais dans les dessins animés, Barbie apprenait à se démerder et n'était pas dans la voiture à attendre son mec avec les cheveux en carton. :angry:

Quant aux mensurations de Barbie, c'est un concept tellement vu et revu >< les petites filles se disent "Barbie est jolie" mais rarement plus donc je ne vois pas vraiment le problème ...

Dommage, la maison aurait pu être tellement plus cool, Mattel n'a pas assez exploité le concept, c'est dommage !
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
_norella;4124870 a dit :
@Lady Stardust
Effectivement, tout est imbriqué et on ne peut pas envoyer bouler tout ce que la société nous renvoie parce qu'on pense ne pas avoir été influencer, on les tous plus ou moins.
Mais je n'arrive pas à être d'accord sur le fait que les jouets en eux-mêmes influencent vraiment l'enfant. Comme je le disais, je conçois que ça "marche" un peu mieux avec les garçons qui auront plus de mal à jouer avec la poupée. Mais est-ce que ça construit vraiment ce qu'ils vont être ?

Pour l'exemple, c'est vrai que les exemples perso c'est un peu inutile dans les débats mais j'y ajouterai aussi les gens de mon entourage (en couple ou non, mec ou fille) qui me montrent tous les jours que le genré dans les relations homme-femme, il finira bien par disparaître ! En tout cas je l'espère !
Je sais bien qu'on a encore plein de choses à faire pour que ce soit le cas, mais j'aime à me dire que pour certains, c'est gagné et vu qu'ils sont le futur des entreprises, de la politique, du social, qu'ils auront des enfants qu'ils éduqueront bien, bah tout ça va changer :)
Heureusement que j'avais un cousin ^^

Je le répète, je ne dis pas que c'est un jouet tout seul (d'ailleurs je parle du marketing genré) qui va influencer l'enfant mais que c'est une des très nombreuses sources d'influence.

Pourquoi ne pas la combattre? Ca coûte quoi? Et si on ne l'a combat pas (parce qu'on préfère faire autre chose, ce qui est tout à fait OK), pourquoi ne pas laisser faire ceux qui veulent la combattre car c'est un combat légitime, plutôt que de critiquer? je ne comprends pas... en quoi parce qu'il y a d'autres moyens jugés plus efficace de combattre le sexisme (tu parles de l'éducation de certains parents) ça permet de jeter ce moyen là à la poubelle? C'est pas comme si 100% de la lutte féministe était tournée vers le marketing genré...
Je le répète, ce n'est pas parce qu'il y a des choses considérées comme "plus importantes", et qu'un certain nombre (mais pas tous) de parents vont pulvérisés ces stéréotypes genrés qu'on doit critiquer ce genre d'initiative...

Car en clair, pour toi, tant que y'a les parents derrière, ça va? Mais du coup ça ne va pas concerner tous les enfants car encore beaucoup de parents sont prisonniers de ces représentations genrées... eux, on les laisse sur le carreau?
Je ne dis pas que degenrer les jouets va forcément avoir un impact sur des enfants dont les parents cloisonnent à fond leur vie selon des représentations genrées, mais ce serait un début non? Je trouve ta réflexion assez élitiste dans le fond...

Et tu le dis toi même "heureusement que j'avais un cousin ^^", si tu n'en avais pas eu tu n'aurais pas appréciais de vivre dans une société qui cloisonne un peu moins par genre les gens, notamment au niveau des représentations liées à l'enfance?
 
25 Août 2012
128
300
2 924
33
lady-stardust-2;4124927 a dit :
Je le répète, je ne dis pas que c'est un jouet tout seul (d'ailleurs je parle du marketing genré) qui va influencer l'enfant mais que c'est une des très nombreuses sources d'influence.

Pourquoi ne pas la combattre? Ca coûte quoi? Et si on ne l'a combat pas (parce qu'on préfère faire autre chose, ce qui est tout à fait OK), pourquoi ne pas laisser faire ceux qui veulent la combattre car c'est un combat légitime, plutôt que de critiquer? je ne comprends pas... en quoi parce qu'il y a d'autres moyens jugés plus efficace de combattre le sexisme (tu parles de l'éducation de certains parents) ça permet de jeter ce moyen là à la poubelle? C'est pas comme si 100% de la lutte féministe était tournée vers le marketing genré...
Je le répète, ce n'est pas parce qu'il y a des choses considérées comme "plus importantes", et qu'un certain nombre (mais pas tous) de parents vont pulvérisés ces stéréotypes genrés qu'on doit critiquer ce genre d'initiative...

Car en clair, pour toi, tant que y'a les parents derrière, ça va? Mais du coup ça ne va pas concerner tous les enfants car encore beaucoup de parents sont prisonniers de ces représentations genrées... eux, on les laisse sur le carreau?
Je ne dis pas que degenrer les jouets va forcément avoir un impact sur des enfants dont les parents cloisonnent à fond leur vie selon des représentations genrées, mais ce serait un début non? Je trouve ta réflexion assez élitiste dans le fond...

Et tu le dis toi même "heureusement que j'avais un cousin ^^", si tu n'en avais pas eu tu n'aurais pas appréciais de vivre dans une société qui cloisonne un peu moins par genre les gens, notamment au niveau des représentations liées à l'enfance?

Je ne dis pas qu'il faut pas se battre ! Comme l'a précisé l'une des madz, c'est comme la politique, je me doute bien que toutes les féministes ne sont pas centrées là-dessus :)
Je ne suis juste pas en accord total avec ce combat. S'attaquer à la maison de Barbie et à Barbie pour ce qu'elle est, c'est un combat qui pour moi n'est pas utile dans le sens où je ne ressens pas cette poupée comme une menace pour les femmes et ce qu'elles sont ou comment la société les voies.
Les pubs télé pour produits détergents me paraissent plus impactants sur les activités genrées et donc le marketing.
Alors oui, mes propos se montrent en désaccord avec cet acte de féminisme mais j'ai bien le droit non ? :) De ton point de vue, c'est un combat qui a son importance, du mien, au delà même d'une échelle, je trouve juste qu'il est exagéré.
D'ailleurs, je trouve même que la photo de la Femen qui brûle une poupée devant la maison est un peu choquante. Qu'elles soient d'accord ou non avec ce lieu, il y a des enfants qui y vont. En tant que mère ou enfant, je n'aurais pas aimé la croiser.

Pour le côté élitiste, c'est un peu vrai. Je me le suis dit moi-même en écrivant le message : j'ai de la chance. Je suis née dans une famille ouverte, dans un milieu ouvert. J'ai travaillé en accueil d'urgences et quand je voyais la façon dont certains traitaient leurs conjoints, je me disais que oui, j'avais de la chance.
Mais je croise aussi des gens qui n'ont pas eu cette chance et qui du coup prennent le contre pied. Ok, ils ont vécu dans un milieu familial un peu vieillot, dans des traditions genrées mais bizarrement, là c'est la société, l'extérieur qui leur a montré que ça marchait pas comme ça en fait. Ou en tout cas, que ça ne devrait pas.

Mais je retombe encore sur le fait que les parents sont importants : s'ils ont décidé que ça c'est fille et ça c'est mec, marketing ou pas, ils feront ce qu'ils veulent :erf:

Et effectivement, j'étais contente d'avoir mon cousin pour pouvoir jouer avec lui mais j'ai aussi eu ce que je voulais quand je le demandais. Ce que je regrette, c'est qu'aux Noëls et aux anniversaires, la famille n'offrait que des trucs de filles. Malgré les listes au papa Noël hein ! Parce que pour mes parents, c'était osef, tu peux avoir ce que tu demandes (sauf un poney :crying: ) mais pour un de mes oncles par exemple, c'était une poupée ou un truc de fille ou rien. Parce que lui, il vit dans un monde où l'homme apporte l'argent et où la femme lui apporte à manger sur la table (véridique...).

Alors effectivement, le marketing genrée est un combat important, mais moins le jouet en lui-même. Et moins pour l'enfant que pour l'adulte.
Mais encore une fois c'est comment moi je vis la société et ce qu'elle me renvoie :fleur:
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
myriam-h;4124430 a dit :
azeleen;4124422 a dit :
Finalement, je trouve que le féminisme s'acharne sur des choses inutiles, par rapport à tout ce qu'il y a à faire... ça détourne plus notre attention des problèmes sérieux qu'autre chose.
Je répond juste là-dessus parce que j'ai trop de travail pour rentrer dans le débat :cretin:
Il n'y a pas une instance du féminisme qui dit « Féministes ! Tout le monde tape sur Barbie tisuite ! », il y a touuuut plein de courants féministes très divers qui s' « acharnent » sur plein de problèmes à travers le monde. Ce n'est pas parce qu'un sujet traité te semble inutile que tou-te-s les féministes passent 100% de leur temps dessus ;)
C'est un peu comme dire « Le gouvernement devrait s'occuper des chômeurs au lieu du mariage pour tous », comme si tous les ministres et leur staff ne bossaient que sur un sujet à la fois !
Je sais bien XD après, j'ai peut-être une vision extrême de la chose, mais je ne vois pas l'intérêt de s'y intéresser DU TOUT. Surtout parce que les médias vont se jeter là-dessus plutôt que de parler des autres combats, ô combien plus importants, que le féminisme peut mener...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
_norella;4125088 a dit :
Je ne dis pas qu'il faut pas se battre ! Comme l'a précisé l'une des madz, c'est comme la politique, je me doute bien que toutes les féministes ne sont pas centrées là-dessus :)
Je ne suis juste pas en accord total avec ce combat. S'attaquer à la maison de Barbie et à Barbie pour ce qu'elle est, c'est un combat qui pour moi n'est pas utile dans le sens où je ne ressens pas cette poupée comme une menace pour les femmes et ce qu'elles sont ou comment la société les voies.
Les pubs télé pour produits détergents me paraissent plus impactants sur les activités genrées et donc le marketing.
Alors oui, mes propos se montrent en désaccord avec cet acte de féminisme mais j'ai bien le droit non ? :) De ton point de vue, c'est un combat qui a son importance, du mien, au delà même d'une échelle, je trouve juste qu'il est exagéré.

D'ailleurs, je trouve même que la photo de la Femen qui brûle une poupée devant la maison est un peu choquante. Qu'elles soient d'accord ou non avec ce lieu, il y a des enfants qui y vont. En tant que mère ou enfant, je n'aurais pas aimé la croiser.



J'ai l'impression que ce qui te dérange dans le fond ce n'est pas de s'attaquer au marketing genré mais de s'attaquer à une de ses plus flagrantes représentations, la Barbie, non?

Je comprends que ce soit ton avis...  seulement que je ne pense pas que ce qui est attaqué ici c'est Barbie et sa maison en tant que telle mais ce qu'elles envoient comme image: Barbie = activités girly = cupcakes + dressing + mannequin.
Donc femmes (girly) = cupcakes + dressing + mannequin...
En clair, les féministes prennent un jouet qui fait l'actualité, la Barbie, pour dénoncer les clichés associées aux filles ("girly"). pour moi ça va plus loin que de s'attaquer à un jouet, c'est attaquer le système du marketing genré.

S'attaquer aux pubs de détergent qui présentent tout le temps des femmes mais pas aux pubs d'aspirateur en plastique qui présentent tout le temps des petites filles je ne comprends pas... c'ets aps la même chose? Voire, ce n'est pas pire parce que ça cible des petites filles et pas des adultes?!

Après je râle un peu sur la hiérarchisation des combats: c'est forcément subjectif de classer les luttes féministes. Et dire qu'il y a plus important j'ai l'impression que ça décrédibilise un peu les luttes féministes, car c'est souvent employé par des gens sexistes, histoire de rester dans l'immobilisme. Il y a des choses plus importantes! En attendant ne changeons rien!
Il y a toujours plus important, c'est ça le problème... on fait avec ses propres moyens, selon l'actualité, selon ce qui nous parle le plus, ce qui est plus facile à déconstruire etc (là je pense par exemple au retrait de la mention "mademoiselle" dans les formulaires, qui n'a pas vraiment été un combat, certes moins "grand" que plein de combats comme ceux sur le sujet du viol, du travail etc, mais c'est aussi par petits bouts qu'on avance... d'autant plus qu'un sujet comme le viol, on ne risque pas de le régler en 3 jours... alors si on peut faire bouger ne serait-ce que d'un chouïa notre société sexiste, tout est bon à prendre non?)

Je me demande aussi si on oserait autant hiérarchiser des luttes qui concernent le racisme: on aurait un marketing qui propose des balais et aspirateurs en plastique uniquement avec des photos d'enfants noirs et des kits scientifiques uniquement avec des photos d'enfants blancs, je me dis que des actions contre ce type de marketing ciblant précisément une entreprise emblématique de ce genre de pub, ce serait peut-être moins considéré par les gens comme "exagéré"? (car il y a des combats plus importants à mener, comme la discrimination à l'embauche, le contrôle au faciès...)

Après oui je crois qu'on est d'accord sur le "comment l'action est menée": moi non plus je n'ai pas aimé la Barbie brûlée etc. Cependant est-ce pour autant qu'il faut jeter l'idée même de râler contre une maison rose aux activités considérées comme girly? Non je ne pense pas. Les manifestations excessives ne veulent pas forcément dire que l'idée en elle-même est excessive.

@azeleen je ne comprends pas en quoi le combat contre le marketing genré ne mérite pas qu'on s'y intéresse...
Il ne faut pas voir juste la Barbie attaquée, mais tout notre système de représentations genrées qui débute dès la petite enfance.
Et ce n'est pas parce que les médias vont relayer le sujet qu'on doit se censurer, non? Parce que dans ces cas là on ne va plus parler de grand chose...
Comme si les médias parlaient des grandes problématiques féministes quand les féministes ne médiatisent pas les plus petites! Les médias sont AUSSI prisonniers des représentations sexistes, donc faire évoluer la société ne serait-ce que d'un poil en permettant la fin du marketing genré, bah ok c'est pas grand chose mais c'est déjà ça.

Je me répète je me répète...
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
_norella;4124521 a dit :
ma barbie préf elle avait les cheveux longs bouclés et roux et elle avait une guitare, un vieux jean et une chemise à carreaux, je l'aimais d'amouuuuur <3)
Putain elle a l'air méga cool ta poupée !!
_norella;4124527 a dit :
ruth;4124500 a dit :
J'ai jamais voulu devenir une girafe en jouant avec Sophie, je vois pas pourquoi je voudrais etre une barbie en jouant avec cette poupée.

héhé j'ai bien ri !! :yawn:
Ca m'est venu comme une fulgurance ! :yawn:
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
Je suis choquée par certains commentaires.

Bien sûr qu'aucun enfant ayant joué à la Barbie ne va se dire plus tard "Oh, je vais faire un régime pour ressembler à Barbie". Bien sûr qu'il y a une réappropriation du jouet. Mais ce n'est pas le jouet le problème, c'est le système qui l'accompagne. Barbie ne me pose aucun problème en elle-même, mais elle existe dans un contexte, dans une société qui en fait à la foit le produit et une des nombreuses sources du sexisme.

La petite fille reçoit la Barbie. En soi c'est pas bien méchant. C'est une des premières images de la féminité qu'on lui donne, mais ce n'est qu'une parmi tant d'autre qu'elle a tout le temps de découvrir ensuite. Soit. C'est aussi l'image de ce que valide la société comme modèle de féminité, mais seul qu'est-ce que ça peut changer ?

Mais ensuite elle verra les publicités avec des mannequins présentés comme des modèles de beauté qui auront une plastique se rapprochant (dans des proportions... "humaines" on va dire) de celles de Barbie. On lui demandera pourquoi elle ne met pas de jolies robes, puis on lui reprochera de "ne pas prendre assez soin d'elle". Plus tard elle verra que les filières scientifiques sont majoritairements masculines. Or Barbie est toujours belle, et plus souvent princesse que scientifique.

Ca n'est pas Barbie le problème, c'est un morceau d'un puzzle dont toute les pièces entrent en résonnance les unes avec les autres pour créer un système ou oui, les filles seront poussées à être minces et faire des carrières moins prestigieuses que leurs homologues masculins. On ne devient pas anorexique parce qu'on a joué à Barbie, mais parce qu'on vit dans une société sexiste qui se reproduit grâce à tout un ensemble de choses dont Barbie fait partie.

J'ai eu deux Barbies moi-même, qui ont passé plus de temps suspendues par les cheveux ou à faire du saut en parachte qu'autre chose, et j'ai reçu une éducation très genrée. Je suis féministe, et bien décidée à faire des études, et je porte peu de jupes, etc. Mais j'ai des loisirs estampillés "féminins", j'ai commencé mes études dans un domaines essentiellement féminin, je n'ai aucun sens de l'orientation... Mon féminisme est acquis tardivement, et j'ai encore des réflexes sexistes parfois, malgré toutes mes convictions qui me tiennent énormément à coeur. Alors je ne peux pas m'empêcher d'imaginer dans quelle mesure j'ai été influencée, quels seraient mes loisirs, qu'est-ce que je serais moi si on ne m'avait pas insinué ces normes de genre par des choses aussi anodines que les jouets dès mon plus jeune âge.

Et puis si vous estimez que ça n'est pas utile, ou pas prioritaire... Personne ne vous demande de vous en occuper, mais il y en a à qui ça tient à coeur, et ça ne coûte rien.

@Hecate Hedog : Le temps de voir le troll, ton post m'a fait peur. :yawn:
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
minimouse;4124971 a dit :
Et le cou de Mario, il est où? Et ses jambes?

Pour le coup (ah ah), Mario représente un modèle qui va à l'encontre des canons de beauté ou de virilité (le petit gros) tout en ayant le rôle principal donc la comparaison ne tient pas.

(Désolée si c'était de l'humour, je dois vraiment aller dormir, mais au pire, ça fait de mal à personne de rappeler que les filles ont rarement d'autres modèles que "la beauté idéale".)
 
25 Novembre 2011
38
29
369
Nantes
indieecologirl.tumblr.com
lady-stardust-2;4124620 a dit :
Je crois que le féminisme avance... et puis je lis les commentaires de cet article.

"Ce n'est qu'un jouet", "féministes extrémistes qui devrait s'occuper de vrais problèmes", "moi j'y ai joué et je suis pas comme ça" bla bla bla (pour carivcaturer ce que je viens de lire)

Vous ne voyez strictement aucun problème au marketing genré les filles? Vraiment aucun aucun?

Les filles qui ont des jouets pour s'habiller comme des princesses, jouer à la maman et passer l'aspirateur, les garçons qui ont des kits de bricolage et des circuits auto? Non?

On peut trouvé la critique extrême, qui se focalise exclusivement  sur Barbie pour le coup (mais bon c'est le sujet), mais se baser sur son expérience perso pour dire que la catégorisation genrée des jouets n'influe pas sur la répartition des rôles attribués aux sexes dans la société? WTF?!
(parce bon c'est ce qui est sous-entendu dans les comms)

Le problème n'est pas Barbie en elle-même: le problème c'est que cette maison  renvoie l'idée de Barbie = Girly = activités qu'on attribue aux femmes.
Et c'est globalement ce que critiquent les féminsites de l'article en parlant de "100% cliché" non? Je ne suis aps pour "brûler" Barbie comme il est dit sur Rue 89, mais pour la "dégenrer" si je puis dire.

On parle ici d'enfants de 4 à 10 ans comme le rappel une madz, et je reprendrais aussi les propos d'une autre qui dit que "ça va tant qu'on a le choix": a t-on réellement le choix dans un catalogue de jouets ultra genré? A cet âge là, n'est-on pas déjà influencé par les représentations sociétales, qui fait qu'on sera moins inclines à choisir un jouet dans les pages bleues remplis de petits garçons? Je pense que oui. Sans parler des parents influencés aussi, combien de pères s'étouffent quand ils voient leur garçon jouait à la Barbie? Encore un certain nombre... (bah oui, on veut pas que notre fils soit une tapette, hein, puisque les Barbies sont des jouets girly).

Je renvois vers l'article "Petit reportage" déjà cité, qui explique cela mieux que moi:
http://www.madmoizelle.com/marketing-genre-131775

Ma critique de Barbie ne porte finalement pas tant sur ses mensurations que sur les "activités girly". Déjà ça suppose que faire la cuisine et aimé la mode c'est girly. Hein?

Ensuite, c'est rigolo, on parle de Barbie chirurgienne et Barbie mais ingénieure, mais bizarrement les métiers proposés en activité sont chanteuses, mannequin et je dirais même femme au foyer... (si j'extrapole la cuisine).
Et ne me dites pas que ça envoie moins de rêve que ces métiers là, il y a tout un tas de petites filles qui rêvent d'être voleuse, archéologue, astronaute... ça envoie du rêve aussi. Mais ce n'est pas "girly", et pas la définition de "carrière de rêve" qu'on a ancré tout au long des années dans la tête des petites filles.

Pour les mensurations, je rajouterais une chose: si vous ne pensez pas que le physique de Barbie influe sur les femmes en devenir, au moins inconsciemment, j'imagine que vous ne pensez pas que les femmes des publicités, les corps de femmes mis en avant partout etc n'influent pas non plus sur les femmes? Genre il n'y a aucun problème en fait, aucune femme n'est influencée par ma société pour se conformer à un modèle précis de physique? Franchement... si vous pensez cela je conseille "Beauté Fatale" de Mona Chollet, pour perdre sa naïveté...

PS: j'espère que mon post ne parait pas trop agressif mais franchement ça me dépasse cette défense acharnée de Barbie et de sa maison qui nie son impact sur le sexisme. Oui on peut rêver avec Barbie, je l'ai fait aussi. Mais de là à dire qu'il n'y a pas de problème, non (le choix qui n'est pas un choix car conditionné par la société est un problème).

Après, il y a bien sûr des choses à critiquer dans l'intervention de féministes autour de cet ouverture. Mais j'aurais plutôt critiqué le discours des Femen qui critiquent Barbie modèle physique quand le mouvement met exprès en avant des filles avec une plastique pour le coup bieeeen conforme à ce que notre société attend d'une femme (c'est la poêle qui se moque du poêlon pour le coup!)


:clap::top:
Merci pour cette réponse, qui rejoint tout à fait mes idées.


En entrant dans les études, puis dans le monde du travail, on ne peut que constater les conséquences d'une massive culture genrée dans l'enfance et l'adolescence, avec de nombreuses filières d'études et de nombreux métiers qui sont à 70, 80, 90% composés de personne d'un seul sexe. Culture qui se reproduit, se reproduit, se reproduit.

Hors sujet mais ça me fait penser à une phrase qu'un directeur d'un organisme de sécurité sociale avec qui j'avais un entretien d'embauche (pour un poste de juriste) m'a dit l'autre jour. Il m'a sorti quelque chose du genre "halala, il y a beaucoup de femmes dans ma "maison", je ne veux pas faire de préférence, "bien sûr" pour ce recrutement mais un homme se serait bien quand même. Vous vous rendez compte, j'ai 70% de féminisation dans mon entreprise!"
Et j'aurais rêvé de lui dire: et 75% des postes de directions détenus pas des hommes, 73% d'hommes à l'assemblée nationale (etc.) ça te dérange pas, co"!n¨^rd?!!!:mur:
 
Dernière édition :
26 Avril 2013
185
224
0
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message donc, rassure moi, tu n'es pas en train de t'opposer à la création d'un pronom neutre pour les personnes qui se considèrent agenres (même si ce ne sont que des enfants et qu'ils peuvent changer), voire pour les intersexes ?




lurk;4126572 a dit :
Ce qui me choque le plus, moi, c'est qu'en Suède ou je ne sais plus où, on a mis en place un pronom neutre qui est attribué aux enfants qui sont à la fois fille & garçon. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes