J'ai pas l'impression que le problème soit aussi simple que ça.
Les jouets genrés ont une influence certaine sur les enfants, tout comme le choix des vêtements, etc. parce qu'il y a toute une culture et une influence parentale derrière.
Barbie c'est pas qu'un physique, même si ça confirmera aux enfants les images de corps idéal dont ils seront abreuvés pendant des années, c'est aussi un modèle de féminité imposé à la base.
(Et je dis à la base, parce que si dans cet article il y a réellement un problème avec la vision du monde de Barbie, depuis les annes 80-90, Barbie s'est émancipée et est devenue une femme qui peut être astronaute, vétérinaire, professeur, etc. et qui offre énormément de modèles tout en étant aussi féminine qu'elle le souhaite, c'est assez révolutionnaire même si on peut reprocher la féminité obligatoire.)
GI Joe, c'est pareil, c'est pas tant que ça va orienter les garçons vers des carrières spécifiques que l'influence sur le modèle de masculinité et le comportement à adopter.
C'est un fait désormais prouvé que les enfants développent une grande partie de leur personnalité par rapport à leurs expériences et à leur éducation.
Les premières expériences ne sont pas laissées aux hasard, je m'en suis bien rendue compte en accompagnant ma mère pour chercher un cadeau pour un nouveau né. Elle s'inquiétait déjà de savoir si le rouge, le orange ou le jaune ça ne faisait pas trop "fille". Pour un nouveau né !
Les enfants ne sont pas cons, mais ils sont clairement influençables et influencés.
A une époque, le rose était une couleur masculine et le bleu une couleur féminine. Si on laisse plus les filles porter du bleu ou jouer à des jeux de garçons (parce que la féminité, c'est la honte de toute façon), un garçon qui porte du rose est encore assez mal vu.
Et pour prendre d'autres exemples, à une époque, Lego était un jeu de construction et d'imagination pour les garçons et pour les filles jusqu'à ce que la marque décide de viser avant tous les garçons et d'orienter ses pubs en utilisant le cliché genré de l'homme puissant, etc.
Les filles ont désormais leurs légos... qui ne peuvent se mêler aux légo "garçons" et ne montrent que des activités considérées comme féminines (dans le marketing).
C'est pas rien, dès l'enfance tu vois les pubs (avec des enfants qui te ressemblent), tu apprends ce qui te correspond, tu apprends ton rôle.
Les jouets genrés ont une influence certaine sur les enfants, tout comme le choix des vêtements, etc. parce qu'il y a toute une culture et une influence parentale derrière.
Barbie c'est pas qu'un physique, même si ça confirmera aux enfants les images de corps idéal dont ils seront abreuvés pendant des années, c'est aussi un modèle de féminité imposé à la base.
(Et je dis à la base, parce que si dans cet article il y a réellement un problème avec la vision du monde de Barbie, depuis les annes 80-90, Barbie s'est émancipée et est devenue une femme qui peut être astronaute, vétérinaire, professeur, etc. et qui offre énormément de modèles tout en étant aussi féminine qu'elle le souhaite, c'est assez révolutionnaire même si on peut reprocher la féminité obligatoire.)
GI Joe, c'est pareil, c'est pas tant que ça va orienter les garçons vers des carrières spécifiques que l'influence sur le modèle de masculinité et le comportement à adopter.
C'est un fait désormais prouvé que les enfants développent une grande partie de leur personnalité par rapport à leurs expériences et à leur éducation.
Les premières expériences ne sont pas laissées aux hasard, je m'en suis bien rendue compte en accompagnant ma mère pour chercher un cadeau pour un nouveau né. Elle s'inquiétait déjà de savoir si le rouge, le orange ou le jaune ça ne faisait pas trop "fille". Pour un nouveau né !
Les enfants ne sont pas cons, mais ils sont clairement influençables et influencés.
A une époque, le rose était une couleur masculine et le bleu une couleur féminine. Si on laisse plus les filles porter du bleu ou jouer à des jeux de garçons (parce que la féminité, c'est la honte de toute façon), un garçon qui porte du rose est encore assez mal vu.
Et pour prendre d'autres exemples, à une époque, Lego était un jeu de construction et d'imagination pour les garçons et pour les filles jusqu'à ce que la marque décide de viser avant tous les garçons et d'orienter ses pubs en utilisant le cliché genré de l'homme puissant, etc.
Les filles ont désormais leurs légos... qui ne peuvent se mêler aux légo "garçons" et ne montrent que des activités considérées comme féminines (dans le marketing).
C'est pas rien, dès l'enfance tu vois les pubs (avec des enfants qui te ressemblent), tu apprends ce qui te correspond, tu apprends ton rôle.
_norella;4124714 a dit :Et puis, une fois le jouets choisis, qu'il soit "pour fille" ou "pour garçon", je ne pense pas qu'il soit si influençable que ça. On va pas se leurrer non plus, peu de filles veulent être Barbie, même si ça plaît pas aux féministes, on est pas si bête. Et je ne connais aucun mec qui ait pensé au moment de son orientation en 3ème : "elle est où la formation GI Joe ?"