La Marseillaise sifflée avant France-Tunisie

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Beautiful.Mistake;843038 a dit :
Il me semble bien qu'elle est française d'origine tunisienne et pas franco-tunisienne. Elle a quand même le droit de chanter l'hymne de son pays. C'est comme si je me faisais jeter des cailloux parce que je suis française d'origine marocaine et que j'ai pas attendu le mariage pour coucher ou que je porte des mini-jupes (je prends des exemples pour lesquels mon père aurait pu me tuer). Puis ceux qui ont sifflé ne s'en prenaient pas à elle de toute façon.

Enfin bon, c'est pas le débat.
Non tu m'as mal comprise , le fait que Laam ce soit fait siffler tout comme Ben Arfa c'est parcqu'une partie du publique ne les considérent pas comme français car eux même ne se considérent pas comme tel ( en admettant que ceux qui ont siffler soit frnçais d'origine tunisienne , francotunisien ou tunisie tout cour d'ou le "ils renient leur origine ) donc pour moi je ne pense pas qu'on s'en prenait a l'hymne français , je crois qu'on s'en prenait aussi a la chanteuse.
De tt façons on est pas dans la tête des siffleurs
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Tu parles de "racisme contre les noirs dans les stades" et de "Haine de la France" et ça me fait rire parce que c'est exactement ce que je dis. Là où il y a anecdote malheureuse de stade d'un côté, il y a "haine d'une Nation entière nécessitant mesures répressives gouvernementales" de l'autre. Si tu ne vois pas la différence...
Et t'es gentille, mais les "je crois que tu, en fait" garde-les pour toi. Déjà parce que je ne me reconnais pas dans ce que tu décris, et que je ne vois pas sur quoi tu te bases concrètement pour dire ça.
 
23 Juillet 2007
81
0
4 667
Lievin
~Leev~;843113 a dit :
Et t'es gentille, mais les "je crois que tu, en fait" garde-les pour toi..
:puppyeyes:

Bon finalement je vais m'abstenir d'évoquer ma vision des choses, être "agressée" ici n'est pas mon but.. c'est bien dommage.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
luloya;843125 a dit :
:puppyeyes:

Bon finalement je vais m'abstenir d'évoquer ma vision des choses, être "agressée" ici n'est pas mon but.. c'est bien dommage.

Les débats de cette nature sont toujours un peu vifs ! C'est dommage de t'abstenir de nous dire ta vision des choses, elle nous intéresse !
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
C'est-à-dire que tu me poses une question, je te réponds et boum "Non moi je crois, en fait, que tu as envie de" sonne très psychologie de bas étage : "laisse-moi te dire ce que tu penses, tu n'en as pas conscience, en fait". C'est plus ça qui est dérangeant. Après, pour le reste de ton message "si tu veux" quoi.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
[Euh les filles, jvais faire ma chieuse, mais ça vous ennuierait pas de ne pas sortir du sujet, et de "régler vos compte" non pas sur ce sujet, mais par Mp?]

Y'a une question que je me pose. Est-ce qu'en parlant tout le temps depuis hier on ne fait pas justement "le lit" de ceux qui ont sifflé? Ils n'attendaient peut-être que ça, qu'on en parle, que ça touche la population. Ne pas en parler autant permettrait peut-être de montrer que ce qu'il s'est passé est totalement stupide et que ça ne vaut pas la peine de s'étaler.
je sais pas si je suis trés claire en fait...
 
12 Juin 2006
570
4
3 749
Sarcelles
Moi, la seule chose qui me choque, c'est tout le remue-ménage qui a été fait autour de cette affaire.
Un exemple anecdotique, je regarde le journal de mr pernault et il conclue par "revenons aux 2 informations capitales de ce journal: la chute de l'indice boursier trucmuche et les sifflements lors du match france tunisie pdt la marseillaise" (je cite pas, c'est mes mots). Je suis peut etre simpliste, pas du tout nationaliste ou tout simplement anti-footiste, mais, mettre sur le même plan ces 2 infos, sa m'a fait sursauter...
Il n'ya pas mort d'homme, pas de drapeau brulé, pas d'insultes; c'est bon quoi, on en parle 5 minutes, on dit à quel point c'est pas une atitude "sport" et on passe à autre chose!
Les mesures prises en cas de sifflements à l'avenir sont aussi rigolotes...
Bon, on arrete le match, je trouve sa juste mais carrément faire en sorte que les 2 pays ne jouent plus du tout ensemble, je trouve sa abuser! Comment peut on surveiller et empecher ce genre de choses d'arriver à part en criant que c'est pas bien. J'veux dire par là, que surement, meme les joueurs tunisiens ont du etre enervés contre ces siffleurs; que peuvent ils faire pour les en empecher? Pourquoi pénaliser les joueurs, et ceux qui n'ont pas sifflé?

 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
D'accord avec le message de Bizertine !! Mais bon, peut-être que tout ce que tu viens de dire cache un côté anti-répression-pour-crime de lèse-Majesté contre la France...
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
je suis bien d'accord avec le message de bizertine.
quant à arrêter le match, pourquoi pas ? Mais alors à la prochaine bannière anti chtis ou aux prochaines insultes contre les Noirs ou autres événements, faut faire pareil. Si on commence à établir une échelle dans le racisme (du genre : ça, c'est pas grave, ça, ça concerne pas assez de monde, ça : c'est très grave), ça devient grave.


(n'empêche que, sans Laâm, peut être que y aurait moins eu de sifflets, haha.)


(faut que je lise l'article de rue89)

"Les citoyens ont des droits -et des devoirs, dont celui de respecter la République et ses symboles. Mais les citoyens, tous les citoyens, ont besoin de se sentir partie intégrante de cette République. On est encore loin du compte.

Et ce n'est pas par l'indignation qu'on résoudra un problème existentiel pour une partie des Français et vital pour la cohésion du pays."


c'est un peu à ç a que je pensais (+ les paroles de la marseillaise, pas très très sympas...), mais en même temps, je me fais une réflexion à deux balles : foot, stade... est ce que ça ne relève tout simplement pas d'une "simple" bêtise de supporter un peu sur les nerfs ? je sais pas. j'en sais rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moossye;843568 a dit :
je me fais une réflexion à deux balles : foot, stade... est ce que ça ne relève tout simplement pas d'une "simple" bêtise de supporter un peu sur les nerfs ? je sais pas. j'en sais rien.
Mais bien sur que si... Faut arrêter de trop reflechir et de chercher des raisons politiques derriere chaque événement!! Nan mais franchement ça dépasse les limites là. Ils n'ont parlé que de ça au journal hier. Bizarrement la France avait plus l'air en crise, c'était notre seul problème.
Comme je l'ai dit, pour les matchs des équipes française, quand l'équipe adverse rentre sur le terrain, ils y a un dechainement d'insultes, ce n'est pas pour autant que les supporters sont anti nantais/rennais/lillois etc... Et s'il y avait une hymne pour chaque club sportif ou région, elle serait sifflée 1000 fois pire. Ils sont juste competitif provocateur, en gros ils sont anti "l'équipe adverse" et généralement ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez!! Ils cherchent le moyen de provoquer le plus possible (je pense à la banderole des ch'tis)
Tiens comme exemple, la musique du stade de Marseille, tu la mets au Parc des princes, ils te font un scandale. Bah là c'est à peu près pareil...
Sauf qu'en plus on les a pris pour des cons en leur foutant Laam. Et qu'il devait aussi y avoir une petite partie qui s'est senti trahi en la voyant chanter la Marseillaise. Puis une autre partie qui ont tout simplement suivi le mouvement sans savoir pourquoi. Après tout, on s'en fout de savoir qui a sifflé?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes