La photographie argentique

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Je découvre ce topic, je fais un peu d'argentique et de labo et je m'y connais un chouille en photo. Pour les objectifs ils sont compatibles entre les différents appareils pour les Canon et Nikon, il y a également une équivalence pour les Minolta et les Sony (vu que Sony a racheté Minolta) il me semble qu'il y en a quelques autres aussi mais faut suivre les rachats de marques pour s'y retrouver.
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@jjul
Voilà j'ai trouvé ça : "Bref, chez Canon les objectifs EF (avec le point rouge) s’adaptent à tous les boîtiers reflex de la marque, tandis que les EF-S ne s’adaptent qu’aux boîtiers APS-C. Chez Nikon la dénomination DX désigne les objectifs limités aux boîtiers APS-C. Pour les autres marques, tout sera dans le tableau final" et ça me semble assez parlant, donc t'es bien là :happy:.
AF ça veut bien dire autofocus mais les marques l'utilisent parfois pour désigner certaines générations d'objectifs... enfin bref c'est le boxon quoi, c'est clair faut se calmer sur le cryptage ENIGMA :rire:.
Hahah c'est quand même vaguement mignon cette histoire d'appareil gaulois, ça me rappelle certains tops topito avec entre autres un type qui "Vendait le Nescabo"
Elle a l'air correcte ton annonce, pense quand même à demander à la personne de confirmer que les deux objos sont bien EF et pas EF-S du coup! Bon bah... y'a plus qu'à comme on dit :happy:.

Les différents mode d'expo je viens seulement de m'y remettre avec mon nouvel appareil, c'est pas si compliqué à comprendre mais c'est looong à mettre en œuvre (en tout cas pour moi), genre au début tu bloques pendant 5min avant de prendre ta photo. Pas cool.

@alitah Je ne sais pas trop si je suis légitime pour donner des conseils, même sur la technique, mais dis toujours Y'a un truc particulier qui te fait douter?
@Aesma HELP, fabriquants si vous nous entendez :yawn: (meuuuh bien sûr qu'ils nous entendent.)
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Conseil pour l'argentique : n'ai pas peur de gacher de la pélicule, éssaye de faire confiance à ton instinct !
D'un point de vue plus technique je dirais que dans un premier temps tu peux faire confiance à ta cellule enfin tout dépend le résultat que tu cherche. Je sais pas trop si c'est des vrais bon conseil si tu veux des trucs plus technique type les différences entre les péllicules de tirage je te renvoie sur ce site https://analogyou.wordpress.com/2014/10/20/les-differentes-pellicules/
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
ça y eeeeest ! mon nouvel ami est arrivé !!! :puppyeyes: je l'aime déjà, je lui ai donné un ptit nom : il s'appellera Argentix le gaulois, parce que c'est trop la classe :d
j'ai eu des pellicules très très périmées avec (à développer avant 2000) je vais donc faire mes premiers tests là dessus, on verra bien ce que ça donnera (d'après ce que j'ai compris les résultats sont assez imprévisibles avec les pellicules périmées XD)
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@jjul Ton fameux :yawn:
Quelles pellicules? Faut voir, je suppose que les grandes marques vieillissent mieux mais les effets de couleurs d'une pelloche périmée peuvent être sympa aussi :happy:
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
j'ai deja tester avec des vieillles péloches ce n'était pas très probant mais tu n'as rien a perdre à éssayer comme dit @Aphor selon les marques ça rend plus ou moins bien mais tu peux avoir des éffets qui peuvent bien rendre :)
 
  • Big up !
Réactions : jjul
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
pour les pellicules j'ai des Kodak Gold 200 et 400 iso, qui ont probablement été conservées dans une boite pas spécialement au frais donc qui donneront sûrement des résultats tout bizarres, et une AGFA sur laquelle je vois pas la date (mais il n'y a plus d'argentique chez moi depuis 15ans minimum, donc elle est très probablement très périmée aussi) et je l'ai retrouvé dans mon frigo donc elle a eu droit à une meilleure conservation ! on verra bien, ça sera la surprise :d
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
Coucou
je vais probablement réouvrir un labo dans ma salle de bain, mais je cherche papier et chimie, vous connaissait des bons sites ou boutique qui en vendent?
Edit : Ou des conseils sur les produits à utilisé sachant que je compte développer sur papier brillant (RC?)
 
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
Ah je reviens par ici avec plaisir, alors @pingu-moustache je ne pourrais pas t'aider car c'est quelque chose que j'expériemente pas encore mais que j'aimerais savoir faire!

Ensuite @Aphor , mes questions étaient plus sur la pose longue, sur le manuel, comment faire de belles photos de nuit par exemple etc...

je viens de rentrer de 6 mois de road trip, et je viens de laisser mes 15 pellicules à dévelloper chez kodak, je les recupère tout à l'heure, un mélange d'excitation et de peur du résultat!!!
 
25 Janvier 2015
880
2 565
884
@alitah Un road trip ! Trop bien ! :)
Pour de belles photo de nuit la pose longue peut rendre très bien à condition d'avoir un pied, j'ai pas énormément d'éxpérience sur les photo argentique de nuit donc j'ai pas trop de conseils ...
 
3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
@alitah Je ne vais pas être d'une grande aide sur les poses longues, je viens seulement de m'acheter mon premier trépied et je ne l'ai encore jamais essayé!

Pour les photos de nuit je ne sais pas vraiment quel genre d'astuces je pourrais te donner en fait, je ne connais pas du tout ton niveau et tes envies... puis j'ai peut-être pas grand chose à t'apprendre quoi :lol:.
Je peux toujours te conseiller les shootings dans les parking (bâtiments) la nuit, les portraits en 400/800 iso ça devrait pouvoir passer à main levée si c'est bien éclairé, tu peux faire de chouettes compos en général! Tu peux aussi essayer la "mesure spot" si tu veux faire des portraits dans un environnement sombre, ça peut te permettre de "sacrifier" ton fond pour avoir un visage bien exposé qui contraste un peu mais pas trop brusquement (je n'ai essayé qu'en n/b).
Sinon y'a apparemment des pellicules qui tiennent mieux les lumières artificielles et/ou le manque de lumière que d'autres, ça peut valoir le coup de se renseigner si ça t'intéresse... jamais trop cherché de mon côté mais je sais par exemple que les agfa ont un rendu froid et les kodak plutôt chaud (un peu comme si tu modifiais la balance des blancs en numérique) et qu'en n/b les Ilford sont très souples, en couleurs ce sera plutôt les Fuji. D'ailleurs Fuji fait des pellicules qui vont jusqu'à 1600 iso (mais tu peux aussi prendre une 800 que tu exposes à 1600, c'est quasiment les mêmes en fait), si jamais tu te sens d'expérimenter ça! Tu auras du grain en revanche, mais l'effet peut être sympa :happy:.

Pour photographier la nuit autrement qu'en f1.4/1.8 et/ou avec une vitesse sous les 1/30 je suis d'accord avec @pingu-moustache, c'est trépied obligatoire.

15 pellicules! Je suis jaloux.se c'est me meilleur moment du monde quand tu découvres tes photos :puppyeyes::dowant:
EDIT : t'en posteras une pour voir? :winky:
 
Dernière édition :
25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
les filles je suis très déçu du rendu de mes photos, la plupart sont fous et celles en noir et blanc ne sont pas visibles, je ne sais pas trop ce qui a fait un tel rendu.
Mais je me rends que ce n'est pas aussi simple l'argentique et que j'ai encore beaucoup à apprendre...
j'aimerais bien montrer mes photos à quelqu'un qui puisse me dire les choses à améliorer et ce que j'ai mal fait...

Pour les mad'z qui vivent en région Parisienne, ça vous dirait des ateliers photos où l'on se donnerait des conseils, on échangerait par rapport à nos photos, et faire des sessions dans les rues de Paris, parc, expo, concert etc...???

Je lance ça comme ça mais cette année j'ai vraiment envie de m'améliorer et bien faire!

ps: pour celles qui voudraient voir mes photos pourries, je fais comment?
 
  • Big up !
Réactions : pingouin'stachu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes