La rafle du Vel' d'Hiv' ? Connais pas !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Les 16 et 17 juillet 1942, la police française raflait à Paris 13.152 Juifs étrangers, hommes, femmes et enfants, à la demande des occupants allemands.

8.160 ont été enfermés au Vélodrome d'hiver, un stade près de la Seine (XVème arrondissement) aujourd'hui démoli, avant d'être déportés dans les camps de la mort. Moins d'une centaine- aucun enfant - ont survécu à ce drame, l'un des épisodes les plus noirs de l'histoire de la collaboration entre les autorités françaises et les nazis entre 1940 et 1944.

Pourtant, un sondage nous apprend aujourd'hui que 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent "non" à la question: "Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv ?", pour une moyenne, tous âges confondus, de 42%.

Moins d'un tiers des étudiants français (32%) et moins de la moitié des Français dans leur ensemble (46%) savent que c'est la police française qui a procédé à la rafle du Vel d'Hiv.

Pour Jonathan Hayoun, président de l'Union des étudiants juifs de France, ce sondage "dévoile la faible connaissance de l'histoire de la rafle du Vel d'Hiv, et de la participation des autorités françaises, alors que cet événement est crucial dans la conscience nationale et que sa transmission comporte un acte pédagogique dans la lutte contre toutes les formes de haine".
"Face à ceux qui veulent jouer la concurrence des mémoires, il est important de rappeler que les leçons de l'histoire de la Shoah sont universelles, et prennent tout leur sens dans le climat de recrudescence de l'antisémitisme", a-t-il dit, réclamant que "la lutte contre le racisme et l'antisémitisme" devienne "une grande cause nationale".

Et vous les mads, connaissez-vous la rafle du Vel d'Hiv et l'implication des autorités françaises dans son déroulement ? Qui vous l'a fait découvrir ? Plus généralement, pensez-vous que l'histoire de la Shoah est suffisamment bien enseignée aujourd'hui en France ?
 
27 Août 2011
487
281
1 214
Clichy
J'en avais entendu parler, mais pas de souvenir réél de cours d'histoire en parlant.

Je me suis plus renseignée après avoir lu "elle s'apellait Sarah"

J'ai pas de vrai jugement parceque je ne connais pas bien les programmes d'histoire, mais oui, je pense que c'est une partie importante de l'histoire française, on m'a toujours dit que l'histoire servait à apprendre les erreurs du passé pour ne pas qu'elles se reproduisent.

Dans ce cas là, oui, on devrait passer plus de temps dessus en cours.
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Personnellement, je ne connaissais que de nom et je ne savais pas de quoi il s'agissait. Et j'ai 23 ans.
Pourtant je suis une bonne élève. C'est donc qu'on ne l'a pas vraiment appris. Par contre pour ce qui est de la Shoah, on avait regardé la liste de Schindler en 3ème et on avait beaucoup parlé des camps et de la rafle dans le ghetto de Varsovie.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Personnellement, je l'ai vu en cours (j'ai eu un bac STI en 2004 -kikoo, je suis vieille!) et je suis même tombée dessus à mon oral d'histoire...et je n'ai pas réussi à remettre le nom dessus (pourtant je savais ce que c'était mais la mémoire hein...).

Au contraire des autres avis, je suis franchement étonnée! Je n'ai pas trouvé que mon enseignement manquait au niveau de la Shoah. Si je devrais reprocher quelque chose au programme d'histoire de l'éducation nationale, ça ne serait sûrement pas ça!
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
lenjomineuse;3386749 a dit :
C'est assez facile pour moi j'ai fait des études d'histoire, je suis passionnée par l'histoire alors ne pas connaître la rafle du vel d'hiv' ça serait un peu bizarre. Mais si ce sondage me consterne un peu, il ne m'étonne pas. La rafle du vel' d'hiv' est un événement dont on a peu parlé en France parce qu'il montre clairement l'implication de l'état Français et de la Police Française dans le processus génocidaire. *

Je ne pense pas que la Shoah soit si mal enseignée que ça, néanmoins dès que la France peut avoir une image ternie dans l'histoire, par exemple pour la guerre d'Algérie, les programmes scolaires en parlent peu ou pas. Après le problème de la rafle du vel' d'hiv' c'est que cet événement se retrouve"""""coincé"""" à coté d’événements tout aussi important et donc il est assez facile pour les élèves de faire l'impasse dessus à cause de la bien connue "amnésie des grande vacances"

Alors ça par contre c'est incroyable, on ne nous en a JAMAIS parlé! Mais alors comme si ça n'avait jamais existé quoi...
C'est assez tard que je me suis posée des questions et que je suis allée chercher des infos mais ça reste abstrait pour moi, comme si ce n'était qu'anecdotique dans nos programmes et que du coup c'était moins important, ça me fait une impression très bizarre.
 
27 Août 2011
487
281
1 214
Clichy
Albatros;3386769 a dit :
Alors ça par contre c'est incroyable, on ne nous en a JAMAIS parlé! Mais alors comme si ça n'avait jamais existé quoi...
C'est assez tard que je me suis posée des questions et que je suis allée chercher des infos mais ça reste abstrait pour moi, comme si ce n'était qu'anecdotique dans nos programmes et que du coup c'était moins important, ça me fait une impression très bizarre.

Pareil, j'en ai pas entendu parler en cours, je trouve ça assez fou aussi...
 
6 Janvier 2012
704
683
854
Corbeil Essonnes
J'en ai entendu parler en cours (bac 2004), mais il faut avouer qu'il est plus flatteur de parler de la résistance que de la collaboration...

Maintenant je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut renforcer l'enseignement sur la Shoah, mais simplement avoir un enseignement qui aborde tous les points (notamment la collaboration).

Quand on voit que la SNCF a fait des excuses simplement pour obtenir un contrat aux USA, on se dit qu'il y a un problème.

Après, je me dis qu'on a pas vécu à cette époque et que je serai bien incapable de juger les personnes qui ont participé, car on a beau dire "je serai incapable de faire ça", on ne sait pas tant qu'on a pas été confronté à la situation.
 
27 Décembre 2009
1 398
635
2 484
LILLE
laruchedescreateurs.fr
Il me semble qu'on l'avait évoqué en cours d'histoire au lycée. Mais mon cours n'en disait pas plus, que c'était simplement une rafle et voilà.
C'est tombé aux oubliettes.
Et puis j'ai lu Elle s'appelait Sarah, et je me suis un peu renseignée sur le sujet.

Je pense que l'enseignement concernant la deuxième guerre mondiale (et la première! et la guerre d'Algérie) est très pauvre. On ne parle que de chiffres arrondis, on évoque seulement la "surface" de ces évènements.
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Pour moi c'est inconcevable de voter "non" à ce sondage. C'est un passage de l'Histoire extrêmement important. C'est d'ailleurs le seul "chapitre" qui m'intéressait autant. Les chiffres sont vraiment surprenants, je trouve ça limite honteux, vraiment!

Je pourrais écrire un pavé sur le sujet, mais je vais me contenter de ces quelques mots pour donner mon avis :happy:
 
26 Mars 2012
252
151
734
Paris
C'est probablement parce que ma famille paternelle est juive et que j'ai entendu parler de la guerre toute ma vie, mais je ne pensais même pas possible d'ignorer la rafle du Vel d'Hiv Oo D'autant que mes profs d'histoire en ont parlé à plusieurs reprises (on fait beaucoup la seconde guerre mondiale dans le secondaire, quand même), et que je ne vois absolument pas comment leurs collègues peuvent passer cet évènement sous silence...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes