La rafle du Vel' d'Hiv' ? Connais pas !

8 Août 2008
268
88
4 714
Rennes
RedSunshine;3387948 a dit :
Personnellement, j'ai voté Non au sondage. Je trouve comme toi que c'est très important de parler de la Shoah dans nos programme d'Histoire, mais il y a des moments où il serait bien de varié les cours, et de parler d'autres moments de notre Histoire de France, comme par exemple, la guerre d'Algérie. Perso, de la 3ème à la Terminale, tous les ans on a parlé de la Shoah pendant plusieurs mois, on a visité 3 musées, vu plusieurs films. Bien sur que c'est important, mais on tourne rapidement en rond dans les manuels d'Histoire, sans compter que mon programme de Français en parlait aussi.


Je suis d'accord avec toi dans le fait qu'il faut approfondir d'autres chapitres de notre Histoire, telle que la guerre d'Algérie.

Mais le gros problème dans l'enseignement qu'on a (en tout cas de celui que j'ai eu au collège et au lycée), c'est qu'il se résume à une généralisation, ou trop ciblé sur les cas allemands et polonais. De ce que j'ai appris en cours, je ne l'ai vraiment compris qu'en ayant, pendant mes vacances, visité Aushwitz par exemple, ou regardé des documentaires. Car en cours, on n'a pas le temps d'approfondir (et ne parlons pas du fait qu'en S, l'histoire s'arrête désormais en première, mais c'est un autre problème).
Et le problème aussi, que je trouve grave, c'est qu'on ne parle pas du Vel' d'Hiv' en cours. Personellement, j'en ais appris l'existence en passant dans une gare de métro à Paris où il y avait des panneaux explicatifs. Et pourtant, on a appris le ghetto de Varsovie, etc... Mais ce qui s'est passé dans notre pays, par la police française et le "gouvernement" de la collaboration, on ne sait que peu de chose, en tout cas rien n'est réellement approfondi comme celà le devrait.

Si aujourd'hui, peu de gens connaissent l'existence du Vel' d'Hiv', ce qui est grave, ce n'est pas non plus étonnant. Et, là-dessus, à mon sens, il faut revoir l'enseignement de la Shoah, et cibler sur ces cas importants qui nous touchent d'encore plus près.
 
23 Janvier 2010
1 434
976
1 344
villefranche
J'ai 34 ans et je me souviens l'avoir appris en 3ème mais je suppose que la rafle du Vélodrome d'Hiver étant perdue dans la masse d'informations sur la Shoa, beaucoup d'élèves ne se souviennent pas. Moi, c'est dans d'autres domaines que j'ai des trous, par exemple, je ne me rappelle pas de Thalès et Pythagore, je sais juste que ça existe et que c'est des maths... :cretin:

Aussi, peut-être y'a t'il quelques prof qui en parlent peu par honte ou par négation de l'implication de la France mais ce doit être une minorité... d'autant que si l'on ouvre un livre d'Histoire (je les ai gardé), le sujet est mentionné.

Faut dire que j'avais une excellente prof cette année là et que ce pan de notre histoire m'a énormément marquée. Je m'y suis donc intéressée même en dehors des cours.

Edit : bon je pense en vous lisant que selon notre région, et selon nos profs, le cours peut être abordé différemment. Nous ne l'avons pas vécu de la même manière dans le Sud-Ouest et à Paris et nous n'avons pas eu les même enseignants... mais le facteur le plus important finalement, c'est que l'enseignement, dans son ensemble, est assez rébarbatif et que pour nous garder attentifs à tout, tout au long de notre scolarité, les prof doivent se montrer particulièrement astucieux... ^^
 
S

smothie

Guest
Perso , j'ai voté non , la seconde guerre mondial on fait que ça en cours de plus ca passe en boucle à la télé , je vais pas mentir la rafle du vel d'hiv j'en ai entendu parler grâce au film rien que ca c'est honteux et pourtant jsuis pas trop mauvaise en histoire mais voilà c'est bien connu les seuls méchant ce sont les allemands et un peu les italiens mais quoi nous jamaiiiiiiiiis ! même le passage de "france sous l'occupation " est hyper survolé mais bon.
Ca me rappel cette vidéo qui dure 10 minutes sur les cents dernières années et où on se rend compte qu'il y a plein de chose qui se sont passé et dont on ne connait rien.
Ca va paretre un peu stupide mais les livres d'histoire devraient etre des condensé de courrier international avec différent point de vu et ce qui se passe au même moment dans des pays différent mais c'est sur on mettrait trois ans à n'apprendre que trois mois d'histoire.
 
30 Octobre 2011
97
143
4 704
Je crois que je suis plus choquée par le fait qu'il ait des Madz qui disent non que par les résultats du sondage. Parce que le sondage, j'avais du mal y croire mais du coup.. du coup, ça montre bien que le sondage dit vrai mais j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression d'en avoir bouffé toute ma scolarité de la seconde Guerre Mondiale.. Et je croyais que les programmes étaient les même pour tous. Après peut-être que je m'y suis un peu plus attardée, en 3ème j'ai participé au concours Général d'Histoire qui portait sur la 2nd GM (j'ai gagné la seconde place) et en 1ère j'y ai participé une nouvelle fois, toujours sur le même thème de souvenir. Je trouvais ça très intéressant, pour autant je n'ai jamais été une "passionnée". Mais en tout cas, on l'a vu en cours. Et pas qu'une fois ! j'ai l'impression de l'avoir étudié en 3ème, en 2nd et en 1ère..
Et dire qu'avec la nouvelle réforme, l'histoire est passé en matière de "second rand". Les élèves de S n'auront plus l'obligation d'en faire et on leur bourre tellement leur programme de 1ère que rien ne pourra être vraiment intégré. Je trouve ça désastreux, surtout quand on constate ce genre de nouvelles.
Passé mon bac ES en 2010 et pourtant j'ai l'impression que je fais parti de la vieille école.
 
S

smothie

Guest
leoch;3389120 a dit :
Je crois que je suis plus choquée par le fait qu'il ait des Madz qui disent non que par les résultats du sondage. Parce que le sondage, j'avais du mal y croire mais du coup.. du coup, ça montre bien que le sondage dit vrai mais j'ai du mal à comprendre. J'ai l'impression d'en avoir bouffé toute ma scolarité de la seconde Guerre Mondiale.. Et je croyais que les programmes étaient les même pour tous. Après peut-être que je m'y suis un peu plus attardée, en 3ème j'ai participé au concours Général d'Histoire qui portait sur la 2nd GM (j'ai gagné la seconde place) et en 1ère j'y ai participé une nouvelle fois, toujours sur le même thème de souvenir. Je trouvais ça très intéressant, pour autant je n'ai jamais été une "passionnée". Mais en tout cas, on l'a vu en cours. Et pas qu'une fois ! j'ai l'impression de l'avoir étudié en 3ème, en 2nd et en 1ère..
Et dire qu'avec la nouvelle réforme, l'histoire est passé en matière de "second rand". Les élèves de S n'auront plus l'obligation d'en faire et on leur bourre tellement leur programme de 1ère que rien ne pourra être vraiment intégré. Je trouve ça désastreux, surtout quand on constate ce genre de nouvelles.
Passé mon bac ES en 2010 et pourtant j'ai l'impression que je fais parti de la vieille école.

Quand je vote non , je ne vote pas non envers la matière histoire , je vote non parce que tu le dis toi meme t'a fais que ca tte ta vie de la seconde guerre mondiale , je vote non parce qu'on a tous fait que ca et que non il n'y a pas que ca dans l'histoire contemporaine.
 
4 Avril 2006
87
53
3 694
Chateauneuf sur loire
Je pensé qu'il faut "relativiser" les chiffres du sondage dans le sens où les personnes qui répondent "non" en ont peut être, quand même, déjà un peu entendu parler, au moins pour certaines.

Par exemple, si on m'avait posé la question j'aurais aussi répondu non.
Parce que si j'avais répondu oui et qu'on m'avait dit "bah vas y explique", ça aurait donné un truc comme " heu, ça doit sûrement concerner des nazis et des juifs, et se passer en France"

J'avais pas la moindre idée du niveau d'implication de la police française la dedans. Mais j'ai jamais réussi à être trop attentive en cours, alors je saurais pas dire si c'est ma faute où celle d'un prof.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
je suis complètement choquée par ce sondage et même par certains commentaires des mad. pour moi c'est l'un des évènements historiques les plus marquant du siècle dernier !!!!! la France a participé à la Shoah, s'est mis au même niveau que les SS, en ayant assez de zèle pour rafler les enfants alors que ça n'avait même pas été demandé par les nazis..

je me souvient qu'on en a parlé en cours, un peu au collège et beaucoup au lycée (on nous a même fait voir le documentaire "nuit et brouillard" ) je ne conçoit pas que certains profs d'histoire puissent faire l'impasse dessus ! je ne comprend pas...
mais même sans l'école, avec tout les livres, les films et les documentaire qui existent dessus comment passer à coté ???

comment ne pas connaitre ça, c'est une honte nationale, la génération entière de nos grands parents ont vécu dans la honte quand on évoquait cet épisode, ma grand mère parisienne a vu de ses yeux des allemands tirer dans le dos d'un enfant juif s’échappant d'une rafle, mes grand parents ont vu des voisins d'immeubles se faire enlever et ne jamais revenir, la France entière a laissé faire ça et 60 ans plus tard tout le monde a oublié ???

bon bah ça m'a énervé pour la journée je vais me calmer plus loin...
 
9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
Je l'ai vu en 3eme dans le cadre du programme, puis notre prof la même année nous avait proposé participé a un "concours" de recherches au sujet de la shoah (facultatif donc). J'ai donc été plutôt bien informé du coup ce sondage m'a assez étonné. Mais quand j'y repense c'est vrai que dans le programme on avait assez peu parlé de l'implication de la police française (contrairement au chapitre sur la résistance), et comme pas mal de madz on fait le rapprochement avec la guerre d'Algérie sur laquelle on est très peu informé ( que j'ai vu cette année ), idem pour le conflit israélo palestinien d'ailleurs.
Enfin, vu le scores du FN aux présidentielles ou des partis extrémistes en Grèce, je pense qu'il est vraiment impératif de rappeler/apprendre ça aux élèves. Mais j'imagine bien que c'est sur que c'est un sujet difficile a aborder avec des élèves préturabateurs etc ;)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Je suis aussi assez choquée par le pourcentage de gens n'ayant jamais entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv. Je suis sûre qu'on en a parlé au moins en 3ème en cours, et aussi bon, j'ai déjà lu aussi des livres parlant de la seconde guerre mondiale quand j'étais lycéenne.

Après, je me pose une question, c'est : qu'est-ce que donnerait le même sondage avec d'autres événements majeurs de l'histoire de France ? Je ne suis pas sûre que ça serait beaucoup plus brillant, malheureusement.


Pour l'enseignement de la shoah, je ne suis pas sûre qu'il faille en parler plus (ou alors, en gardant la même proportion et en augmentant les heures d'histoires). Par contre, en parler mieux, ça, oui !
Par exemple, comme l'ont dit d'autres Madz, selon les années et les profs, il est arrivé que le rôle de la France et de la collaboration soit passé sous silence, et je trouve ça franchement lamentable. Je veux dire, bon, si on nous parle de la Shoah, ou de la seconde guerre mondiale, ou de l'histoire en général, c'est pas juste pour faire joli et occuper des heures dans l'emploi du temps : on nous en parle pour éviter les erreurs du passé ! C'est donc quand même important de bien comprendre les erreurs du passé, et donc de ne pas passer sous silence le rôle de la France, même s'il n'est pas glorieux...Je trouve ça vraiment crétin, en plus, on n'est pas responsables nous de ce qu'il s'est passé avant notre naissance, pas plus que les allemands d'aujourd'hui ne sont responsables du nazisme, donc autant le savoir, l'étudier correctement, pour que ça n'arrive plus...
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Littlelaulau;3386977 a dit :
Pour moi c'est inconcevable de voter "non" à ce sondage. C'est un passage de l'Histoire extrêmement important. C'est d'ailleurs le seul "chapitre" qui m'intéressait autant. Les chiffres sont vraiment surprenants, je trouve ça limite honteux, vraiment!

Je pourrais écrire un pavé sur le sujet, mais je vais me contenter de ces quelques mots pour donner mon avis :happy:

Alors je sais pas si moi qui suis tombée sur des profs qui aimaient particulièrement ce passage de notre histoire, mais j'en ai franchement fait une overdose. Et les détails sordides, même si c'est utile pour le devoir de mémoire, et ne pas reproduire les erreurs du passé, franchement, j'en ai fait des cauchemars.
Donc changer la façon d'enseigner, ne pas nier l'implication de la France je suis d'accord, mais aller encore plus en profondeur, je pense que c'est pas forcement une bonne idée. Personnellement je n'ai plus aucune envie de me pencher sur la seconde guerre mondiale, alors que j'aime beaucoup l'histoire. Comme j'ai une très bonne mémoire, j'ai retenu la plupart des choses, mais je pense que si dans 20 ans je les ai oubliées, je n'aurais aucune envie de me replonger dedans, parce que je pense que la sensation de malaise que ces cours m'ont laissé, je ne l'oublierai jamais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes