La stérilisation définitive

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Neyl, le 14 mars 2015.

  1. Neyl

    Neyl
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop où mettre ce post, bref c'est un sujet qui me travaille depuis longtemps.

    Il y a déjà un post sur les Madz qui ne veulent pas d'enfant, ce qui est mon cas, j'y explique mes raisons, c'est sympa de ne pas être jugée sur le forum; mais dans la vie, c'est pénible de devoir ce justifier à chaque fois.

    Bref, depuis longtemps j'envisage une stérilisation définitive (je me sentirai vraiment plus libre, je ne supporte pas la pilule mais violent, et les autres moyens ne me conviennent pas, pour moi ça serait un gros plus psychologique).

    J'ai lu cet article qui m'inquiète (celui-ci est sur Elle, mais il y'en a d'autres), car bien qu'étant en 2015, la stérilisation définitive pour les femmes est un vrai parcours de la combattante:
    http://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Elles-ont-choisi-la-contraception-definitive-1635048

    Je trouve ça révoltant que la contraception définitive ne soit légale que depuis 2001!!!!!

    Il y a la limite d'âge aussi, je trouve ça dingue et révoltant que quelqu'un qui ne nous connaissent pas, se permette de dire "oh bah, tu n'es pas assez vieille, tu vas bien pondre un jour ou l'autre hein!", mais bordel, moi je veux le faire maintenant et pas qu'on m'oblige à attendre d'être à 3 ans de la ménaupose!!!!!
    -_-

    Bon voilà, j'aimerais en discuter.

    Est-ce qu'il y a des Madz qui l'ont fait/veulent le faire?

    Merci
     
    Adios Badmoizelle, Margay, Khimeira et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Treize

    Treize
    Expand Collapse
    A l'aise comme un sado-maso chez Cuir Center

    Mon cas est un peu différent vu que j'ai un enfant (le deuxième arrive d'ici une trentaine de jours) mais les grossesses ont été un tel cauchemar que je n'envisage pas de troisième. Sur le site de Martin Winckler j'avais trouvé la liste de praticiens qui acceptent de pratiquer la méthode Essure dont certains sur des nullipares assez jeunes. Je te copie le lien ici.
     
  3. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    La stérilisation définitive, c'est aussi un peu mon grand rêve. Je n'ai jamais voulu d'enfant, je n'en aurai jamais. Sauf que je sais très bien qu'à 22 ans, c'est parfaitement impossible : aucun gynéco ne prendra ce "risque". Ca me gonfle vraiment de ne pas être prise au sérieux. Il y a un délai de réflexion, particulièrement long, et je ne pense pas que des femmes se feraient stériliser sans peser le pour et le contre. C'est infantilisant, et une fois encore, ça prive les femmes de disposer de leur corps.

    L'article de "Elle" est intéressant par rapport à la vasectomie : t'es une femme, on te stérilise pas, tu pourrais vouloir des enfants si tu divorces, parce que c'est bien connu que les femmes sont inconstantes ; par contre, un homme, lui aura réfléchi et on peut le prendre au sérieux. :slap:
     
    Adios Badmoizelle, Margay, iableauco et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    J'ai le même problème que Pinkie Pie : je vais y recourir, je le sais, j'en suis certaine, mais je suis obligée d'attendre (outre le fait que ce soit pour être sûre que la méthode soit efficace) pour être sûre qu'on me prenne au sérieux.
    Les autres moyens de contraception ne me conviennent absolument pas, la peur d'avoir un enfant est quelque chose qui me pèse beaucoup (jusqu'à l'attaque de panique) et j'en ai un peu ras le derche des "Tu verras plus tard" ou des "Tu changeras d'avis, même si ce n'est pas la principale chose qui a motivée ma décision.
    Et même dans le cas où je voudrais un enfant après coup, je sais que l'adoption (entre autre) serait une solution qui ne me dérangerait absolument pas étant donné que je ne crois pas aux "liens" génétiques (dans le sens où je ne pense pas que l'on ait plus de liens/d'affinités avec un enfant que l'on aurait "expulsé" pour parler de manière crue, qu'avec un enfant adopté ou conçu avec une aide médicale.

    Mais c'est vrai que moi aussi j'en ai marre qu'on m'infantilise comme ça...
     
    Mariemba, Adios Badmoizelle, Margay et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    @Sandwich : C'est avant 35 ans pour être plus précise :)
    Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit ton intention, mais je trouve que le ton de ton message est assez condescendant/dédaigneux :erf:
    Il donne un peu l'impression que tu considères le fait que le patriarcat joue une influence dans la difficulté à obtenir le droit de recourir à la stérilisation à visée contraceptive comme exagéré, hors, ce n'est pas le cas. Je t'invite à lire ces témoignages si ça t'intéresse : https://sterilisationchildfree.wordpress.com/
    En effet, rares sont les médecins qui, même après trente-cinq ans (voir même après un ou plusieurs enfants) acceptent de pratiquer une stérilisation à visée contraceptive chez une femme, même sans qu'il n'y ait de contre-indication médicale valable :erf:
     
    Adios Badmoizelle, Khimeira et Denderah ont BigUpé ce message.
  6. Barbe Bleue

    Barbe Bleue
    Expand Collapse
    Scarlet Rope

    La patriarchie :yawn:
     
    Perfume Genius, Denderah, Alania Malfoy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Un tout petit truc à dire cependant, et attention je ne cherche en rien à excuser les refus des médecins ou l'infantilisation ou quoi que ce soit mais ça me semble important à dire : il existe des femmes ayant obtenu une stérilisation définitive qui ont changé d'avis et qui ensuite ont demandé l'Aide Médicale à la Procréation. Dans ce cas malheureusement c'est la société qui paye, parce que l'AMP c'est remboursé pour les 6 premières FIV et ça coute très cher. Alors je n'ai pas de chiffres (en fait je ne pense pas que ça concerne tant de femmes que ça) mais ça existe.

    Encore une fois ça n'est absolument pas une raison pour décider à la place de quelqu'un.
    Mais d'ailleurs (et la je vous parle en tant qu'étudiante en médecine), un médecin a tout à fait le droit de refuser de pratiquer cet acte, ce qui n'est pas normal c'est qu'il ne redirige pas sa patiente vers quelqu'un qui accepte. Et en effet c'est triste qu'il y en ait aussi peu mais faut pouvoir prendre un peu de recul aussi, ils font de la médecine pas du commerce (pas tous sinon on vivrait dans un monde parfait ceci dit). On parle d'une opération assez lourde avec des risques. Si ça se trouve on serait beaucoup mieux traitées par des chirurgiens plastiques (qui eux font les deux, médecine et commerce).
    (je me fais un peu l'avocat du diable parce que dieu sait que je déteste les gynéco et les obstetriciens, pour pleins de raisons mais particulièrement parce qu'en termes de relation médecin/malade ils sont sur le podium des plus mauvais, ce n'est que mon avis)

    Veuillez m'excuser pour la confusion mais j'ai pas beaucoup dormi.
    Et gros Big Up, moi aussi j'attends le jour ou je vais changer d'avis, un peu comme l'antéchrist ou l'apocalypse, et je milite personnellement pour le don d'utérus (je me sens un peu seule, on fait un club?)

    PS : @Pinkie Pie la différence c'est que la vasectomie pour les hommes est réversible, on peut même te revasectomier après, donc forcément le choix est beaucoup plus facile (la biologie est myso à la base)
     
    Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  8. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Je suis pour !! Totalement pour !!
     
    Luonnotar, Adios Badmoizelle, Laoragwen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    @Castor Lapon : La vasectomie est réversible en principe seulement, non ?
    D'après wiki, les cas de "refertilisation" (ce mot me fait bien trop marrer) sont plutôt rares. Du coup, je mettais ça sur le même plan qu'une stérilisation féminine, vu que les possibilités d'avoir des enfants par la suite sont (presque, certes) nulles.
     
  10. Neyl

    Neyl
    Expand Collapse

    Merci pour les liens et infos!

    Il y a le problème de l'âge mais aussi celui du coût, en effet, l'opération n'est pas remboursée avant 40 ans, et elle coute entre 1000 & 2000€!! :sad:
    Pour moi c'est une somme énorme à débourser, et 40 ans, ça fait loin...

    @Nematode, @PousseMoussue, je comprends tellement votre angoisse.
    @Treize, je trouve aussi très choquant qu'on empêche à des femmes ayant déjà eu des enfants, la stérilisation définitive.
    @Pinkie Pie, oui, je pense exactement pareil, en tant que femme on sera rabaissée et infantilisée, bref pas capable de prendre des décisions seules.

    @Sandwich, je ne comprends pas pourquoi à 30 ans ça marcherait moins bien. Ca veut dire que le procédé n'est pas au point? (ce n'est pas agressif, c'est une vraie question)

    @Castor Lapon, les femmes qui regrettent, ça reste un nombre très faible par rapport à celle qui ne regrettent pas, c'est absurde de pénaliser toutes les femmes pour ça.
    Sinon, je suis d'accord, un médecin peut refuser, mais ce n'est pas normal qu'une patiente en fasse 50 pour en trouver un qui accepte.
    PS: comment ça marche le don d'utérus?
     
    Adios Badmoizelle, Khimeira et PousseMoussue ont BigUpé ce message.
  11. li-loo

    li-loo
    Expand Collapse
    féminazgul <3

    je suis childfree mais je ne sais pas si j'ai envie de me faire stériliser. je ne veux pas d'enfants, je ne me vois pas en avoir non plus.
    alors voilà, je m'officialise sous-marin officiel de ce topic et je vais vous lire attentivement, ainsi que les liens précieux que vous donnez :fleur:
     
    Adios Badmoizelle et Khimeira ont BigUpé.
  12. PousseMoussue

    PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

    Sur le lien que j'ai partagé plus haut : "Avant l'âge de 35 ans, une ligature des trompes par clip ou anneaux est moins efficace qu'une contraception réversible. En effet, il peut y avoir des échecs de ligature des trompes dus à des reperméabilisations spontanées (la circulation des ovocytes dans les trompes redevient possible)." :)
     
Chargement...