La stérilisation définitive

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Une chose m'échappe, pourquoi lorsqu'on parle de techniques de stérilisation, jamais (ou rarement) il n'est évoqué l'hystérectomie-ovariectomie ? Alors certes, c'est une opération conséquente, mais comparativement aux autres techniques, elle a le mérite d'être réellement fiable et sure à 100 %.

Mais c'est à se demander si ce n'est justement pour son aspect réellement irréversible qu'elle est rarement évoquée. :hesite:

On préfère faire des petites ligatures, mettre des corps étrangers tout ça, et laisser le doute planer sur les %. :rolleyes:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Denderah A mon avis, c'est parce que une hystérectomie, c'est aussi supprimer la production de certaines hormones et donc passer direct par la phase ménopause, qui n'est pas toujours facile à gérer et est lourde de conséquence aussi.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah A mon avis, c'est parce que une hystérectomie, c'est aussi supprimer la production de certaines hormones et donc passer direct par la phase ménopause, qui n'est pas toujours facile à gérer et est lourde de conséquence aussi.

Alors en fait, si on enlève tout, oui il y a une chute hormonale (mais à l'inverse, ça peut être très bien pour éviter les risques de cancer hormono-dépendants), mais si on laisse l'un ou l'autre des organes (mais de préférence on laissera plutôt les ovaires, qui sont plus impliqués dans la régulation hormonale, et on ne retire que l'utérus), la production hormonale reste tout à fait suffisante voire normale.
 
  • Big up !
Réactions : Khimeira
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
@li-loo Parce que l'implant est en nickel, ça peut faire des allergies.


@Denderah Tu as raison, on ne trouve pas grand chose dessus, j'ai un peu regardé, ça dit que c'est réservé aux femmes ménauposées principalement pour éviter les cancer (et dans les indications, pas de mention de stérilisation). Bref, si tu as plus d'infos, n'hésite pas!
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Neyl Ben justement, je n'ai pas beaucoup d'infos plus concrètes sur son utilisation en médecine humaine, et ça me surprend, car c'est assez en contradiction avec ce que j'ai appris en fac de bio.

En fait, avant de venir sur ce topic, j'étais persuadée que la technique la plus utilisée pour une stérilisation dite définitive serait forcément l'ablation de l'utérus/ou des ovaires, et pas les demi-mesures comme les ligatures des trompes ou les implants et cie.. qui ne sont pas réellement définitives. :neutral:
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Ben justement, je n'ai pas beaucoup d'infos plus concrètes sur son utilisation en médecine humaine, et ça me surprend, car c'est assez en contradiction avec ce que j'ai appris en fac de bio.

Parce qu'en médecine humaine il y a toujours une prise en compte de la balance bénéfice/risque.Si on a mis sur le marché Essure c'est parce que les suites des ligatures par coeiliosopie était assez lourdes quand même, et du coup on ne va pas repartir en arrière pour avoir une chirurgie encore plus lourde...

@Neyl le test chez l'allergologue n'est pas obligatoire non plus c'est plutôt si jamais il y a un doute sur cette allergie mais ça ne fait pas partie de la démarche "classique" qui est :
- un premier RDV avec le médecin qui fera la pose
- 4 mois minimum après, la pose
- 3 mois après le contrôle
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je ne dis pas que l'opération n'est pas lourde, mais c'est justement d'un point de vue purement biologique et de balance bénéfices/risques, la ligature des trompes ne peut pas être une stérilisation définitive (parce que risque de reperméabilisation, parce qu'il reste possible de prélever des ovules pour une FIV, etc).
Après, évidemment, la question est quel est le risque le plus élevé considéré dans la décision : celui de faire une grossesse ou de faire l'intervention la plus légère possible.

( @Bleue_ je te renvoie à mon message précédent pour les risques de ménopause ;) )

@Mooi Je suis désolée pour ta maman, j'espère que ma question n'est pas trop indiscrète mais est-ce que c'était un vrai choix de sa part, ou une nécessité médicale qui lui a été imposé ? Parce que devoir se faire retirer un organe sans vraiment l'avoir voulu, oui, forcément, ça doit être très dur psychologiquement, comme la plupart des amputations.

A l'inverse, une personne qui ferait la démarche de se faire retirer volontairement l'utérus le vivrait sans doute autrement. :dunno:
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Hello tout le monde!
Je suis super heureux.se qu'il y ait un topic sur le sujet! :rockon:
Une madz m'a orienté ici car je demandais sur la page fb, si un article sur la stérilisation volontaire et définitive serait possible.
J'ai eu 30 ans, je suis AFAB (Assigned Female At Birth ), Childfree et d'aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais voulu d'enfant :hesite: j'ai même l'idée de grossesse en horreur, (angoisse totale même) s'apparentant pour moi à une invasion alien (et puis faut s'en occuper et en être responsable pendant plus de 30 ans!) Cela fait un moment que je me renseigne sur la méthode Essure, et j'ai commencé les démarches. Et je peux vous dire que vous aurez souvent envie de faire violemment rencontrer des murs aux gynécologues devant vous. :mur:

Heureusement mon compagnon m'aide, m'accompagne et me soutiens : "ton corps, ton choix"<3
Je suis très heureux.se de trouver d'autres filles dans la même situation, je me sens moins seul.e face à un sujet qui en France en 2015 est encore tabou!
Alors serrons nous les coudes et battons nous pour notre droit à disposer de notre corps :supermad:
 
Dernière édition :
16 Octobre 2013
139
637
454
Camoël
fibres-noires.blogspot.fr
Hello tout le monde! :)
J'ai trouvé un médecin pour me stériliser, qui ne m'as pas demandé de me justifier, qui milite pour le droit à la stérilisation des femmes en france et qui pose des Essure (et pratique la ligature des trompes de manière générale) depuis 2001. :rockon:
C'est le Docteur Philippe David à la Clinique Jules Verne à Nantes : http://www.cliniquejulesverne.fr/praticiens/david-philippe/
Et il stérilise les femmes quel que soit leur âge! L'amie qui me l'a conseillé à 24 ans et se fait stériliser cet automne (comme moi).
Seul bémol il à tendance à insister sur Essure. Mais il respecte le choix de la patiente si elle préfère des clips, se faire enlever les trompes, ..etc

Il existe 5 manière de ligaturer les trompes :
- Essure ( se renseigner car pas mal de monde gueule contre aux US, rapport aux produits dont il est composé)
- clip en métal
- enlever les trompes
- ligature avec un lien en silicone
- la cautérisation électrique qui brule, et là c'est vraiment irréversible

D'ailleurs je vous enjoins à lire ce lien, pour trouver un praticien pres de chez vous : http://martinwinckler.com/IMG/pdf/m...tiquant_ligature_de_trompes_et_vasectomie.pdf
Et aussi je vous invite sur notre groupe facebook : Stérilisation Volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie) : https://www.facebook.com/groups/1569467053303817/ On pourra vous conseiller, vous passer des liens (on est pas nombreuses pour l'instant)

Gros HUG @Makoto :calin:
Le déni de grossesse me terrifie complètement, je suis dans le même cas que toi
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes