Toulouse La vie à Toulouse: need témoignages !

Sujet dans 'Forum Toulouse' lancé par Biduuuulette, le 14 avril 2015.

  1. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Bonsoir bonsoir !

    Alors voilà, la rentrée prochaine, je compte déménager de chez mes parents. Je voudrais faire une L3 info-com, MAIS j'hésite encore entre Paris et Toulouse! Et c'est là que vous intervenez :taquin:

    Comment c'est la vie à Toulouse?
    C'est vivant? Festif? Très étudiant? On s'ennuie pas rapidement?
    Tous vos témoignages sur votre vie à Toulouse sont les bienvenues! Faut vraiment que je me fasse une idée dessus avant de me lancer loin de chez moi !

    Ps: Et au passage, si certaines d'entre vous connaissent des gens qui rechercheraient une nouvelle coloc pour septembre, je suis aussi preneuse!!!!

    Bisous à vous!
     
  2. Amantys

    Amantys
    Expand Collapse

    Coucou !
    Vivant à Toulouse, je te dirai juste que c'est vraiment une chouette ville étudiante, qu'il fait plus chaud qu'à Paris je pense (et aussi plus beau ^^) et que concernant l'accès à la culture et aux divertissements, la province toulousaine n'a que très peu à envier à la capitale !
    De plus, je serai moi-même en L3 Info-Com à l'IUT Paul Sabatier l'année prochaine. Au plaisir de t'y rencontrer ;)
     
    Biduuuulette a BigUpé ce message
  3. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Mais non ?! Ahah énorme !
    Ben après j'espère être prise, je sais pas trop quand tombent les résultats d'admission ni rien, faut que j'envoie mon dossier (qui sera en plus incomplet vu que j'ai pas encore obtenu mon diplôme...).

    Et donc niveau vie étudiante c'est cool ? Si tu sors le soir c'est plein de monde, plein de jeunes tout ça ? Facile de se faire des amis en arrivant de loin?
    J'avoue que ça me fait un peu peur de m'éloigner autant de chez moi, de me lancer dans l'aventure et tout. Ce que je cherche c'est une ville accueillante, vivante, dynamique, avec plein d'activités culturelles/sportives, des bars des bars des bars, des soirées...
     
  4. li-loo

    li-loo
    Expand Collapse
    féminazgul <3

    @Biduuuulette oui il y a une forte vie associative à Toulouse :) j'ai quitté cette ville pendant + de 3 ans pour faire mes études, j'y suis revenue avec grand plaisir.
    même maintenant, dans la vie active, j'ai rencontré des gens géniaux ^^
    il y a beaucoup d'étudiants, les bars sont toujours bondés le jeudi soir
     
  5. Doudimdouda

    Doudimdouda
    Expand Collapse

    Coucou
    Effectivement, comme le disent les filles, la vie nocturne est vraiment chouette à Toulouse.
    Tu as plein de bars partout, de plein de genre différents, à des prix souvent moins chers qu'à Paris.
    Concernant la vie culturelle, tu as des musées, des cinés, des expositions, des activités associatives, qui sont vraiment agréables.
    Sinon, et c'est un plus non négligeable pour moi, tu as des gros tarifs étudiants, dans divers domaines. Par exemple, pour les moins de 26 ans, le métro/bus/tram est à 10 euros par mois, trajets illimités, avec la carte Pastel. Si tu es plus plein air, l'abonnement Velib est à 20 euros/an. Mais je crois que pour le Vélib, à Paris aussi c'est 20 euros/an.
    Les places de ciné sont moins chères, tu as souvent des offres étudiantes avec les musées, etc.
    Et puis ton loyer sera forcément plus bas à Toulouse qu'à Paris.

    Il y a beaucoup d'étudiants Erasmus ici, & pas mal d'étudiants qui viennent de partout en France (on a quelques pôles prestiges à Toulouse, question étudiante, en éco ou en sciences par exemple, du coup ça brasse du monde). Les gens en sont carrément accueillants et les nouveaux venus se font rapidement des amis, s'ils sont sympas du moins :)

    Voilà !
    En espérant avoir pu t'aider :)
     
    schoolprincess a BigUpé ce message
  6. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Biduuuulette Niveau vie étudiante, bars, tarifs, assos, y'a de quoi faire, la ville est animée, pas d'inquiétude. Par contre pour les expos, ce n'est pas aussi cool qu'à Paris, loin de là.
    Les gens que je connais et qui ont vécu dans les deux villes ont le coeur qui penche pour Toulouse niveau climat et facilité d'accès aux activités : il fait beau, on ne fait que rarement la queue pour aller au musée ou à la piscine par exemple, la ville est animé mais pas surpeuplée. Puis niveau budget aussi, c'est sûr que c'est plus facile à Toulouse.
    J'avoue, je vais à Paris tous les trois-quatre mois pour me faire des expos par contre :)
     
  7. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @-poule-
    Oh ben expos, j'avoue que même habitant près de Paris je suis pas friande à 100%. Certaines sont clairement ouf mais je dois y aller quoi, 3 fois par an. Donc je ne pense pas que c'est quelque chose qui pourra me manquer :d
    Tu crois que ce serait facile pour moi de me faire des amis, de prendre mes marques et me sentir plus ou moins chez moi? Je suis pas une personne super timide et réservée et je peux aller vers les gens plus ou moins facilement. Mais tu vois à Paris je sais si j'aurais autant de facilité à m'introduire et à aller vers les gens.
     
  8. -poule-

    -poule-
    Expand Collapse
    from beneath you, it devours

    @Biduuuulette Dans le contexte étudiant rencontrer des gens c'est toujours assez facile, je pense :) Après c'est plus petit que Paris, et moins grandiose, donc pour ce qui est de se faire son nid et de se sentir chez soi, je pense que ça marche pas trop mal ( enfin, moi j'ai pas eu de mal, disons, après ça dépend des gens). Comme on se repère assez vite, c'est rassurant ;) Puis bon, on peut toujours te faire visiter quand t'arrives et répondre à tes questions ici ;)
     
    schoolprincess et Biduuuulette ont BigUpé.
  9. Adalia Y

    Adalia Y
    Expand Collapse
    Il suffit d'un rien pour que tout bascule!

    TEAM TOULOUSE !!!!! :cheer:


    - Désolée pour ce post inutile, je reviendrai pour étoffer mon argumentaire lorsque j'aurai dormi :cretin: -
     
    Morgus, li-loo, Biduuuulette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    Hahaha oui j'aimerais bien:rire:
     
  11. Biduuuulette

    Biduuuulette
    Expand Collapse

    @Nanie.
    Aaaaahhh ça donne envie !!! Et si je viens bien (tout tient à mon admission à l'IUT de Toulouse :pray::pray::pray:) c'est vraiment pas de refus pour des guides touristiques ahahah! Je pense même que je multiplierais les rendez-vous Madmoizelles au ciné etc pour connaître un peu de monde et pas me retrouver trop toute seule.
    Enfin ma cousine y habite, elle a le même âge que moi, mais elle est très indépendante et même si on s'entend à merveille, j'ai pas envie de trop l'accaparer et de compter sur elle pour me faire rencontrer SES potes. Et puis ça l'a saoulera vite si les premiers mois je l'assaille trop avec mon besoin de pas me retrouver toute seule hahaha :rire:
     
    Erin Queen a BigUpé ce message
  12. fresa.salvaje

    fresa.salvaje
    Expand Collapse

    coucou o/
    je m'apprête à faire ma rentrée en année préparatoire à la TSE et je ne connais pas du tout Toulouse. Je logerai dans le centre ( Capitole ), c'est une zone sympa ou ça craint parfois le soir ? Je ne serai pas motorisée ( toujours mineure o/ ) mais j'imagine que ce n'est pas trop handicapant.. le vélo et les transports en commun suffisent à pallier non ?
     
Chargement...