La vie professionnelle et la vie personnelle: Incompatibilité?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Exemple: Dans la plupart des entreprises un jour de congé n'est accordé pour un enterrement que lorsqu'il s'agit de l'enterrement d'un époux/une épouse, d'un parent, d'un enfant, d'un frère ou d'une soeur de la personne qui le demande. Et pour les gens qui sont en couple mais pas marier, pas paxer? Et les meilleurs amis? Et les autres personnes de la famille?

Autre exemple: Mon chéri bosse à la SNCF, comme guichetier donc il bosse souvent les week-ends, à la réserve (40? de plus par mois mais des emplois du temps qui changent à la dernière minute, et il ne connait pas son emploi du temps plus de 3 semaines à l'avance) à voulut demandé son jour pour le mariage de ma meilleure amie (dont je suis le témoin) il y a 2 mois, on lui a dit qu'à la réserve il pouvait pas demandé plus de 2 mois à l'avance (mariage le 19 août). Là il l'a demandé et il doit bataillé pour l'avoir. Et si c'est la personne qui se marie? Idem pas plus de 2 mois à l'avance, alors que ça se prévoit un an à l'avance un mariage. Location de salle, invités, mairie, ect... Une de ses collègue se marie en août, elle vient de savoir qu'elle a son jour, et ses invités qui travaillent aussi là-bas ne le savent pas encore... elle est obligée de les compter pour le traiteur, vous imaginez le bordel!
J'ai fêter mon anniversaire en salle des fête: Location un an à l'avance. Et si j'avais travailler là-bas, j'aurais fait comment?

Pour des enterrements, des mariages, des anniversaires, ect... et même son propre mariage, ect... bientôt il faudra aller travailler au lieu d'aller à son propre enterrement?





 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
De toute façon il a droit à des jours de repos, donc ils peuvent pas lui refuser. Et la mairie peut toujours fournir un justificatif du mariage, histoire de prouver qu'il est bien de mariage ce jour-là.

Et puis, un enterrement, ils sont assez "cools".Si c'est ton copain ou ta meilleure amie qui meurt, il te laisse le jour pour l'enterrement.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Oui enfin... ça dépend des boîtes, des entreprises.

Ils le croient que c'est pour un mariage, mais un justificatif de la mairie ne changera rien, ils sont pas sur de pouvoir lui donné ce jour là, c'est ça le problème.

Et j'ai déjà entendu des histoires ou les gens n'avaient pas pu avoir le jour de leur propre mariage... pas à la SNCF mais une autre entreprise.

(Ils peuvent posé des jours, pour autant ils peuvent pas posé ce qu'ils veulent, c'est pas sur que ce soit accepté, il faudra qu'il pose ailleurs ses jours de congés sinon).

 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
D'ailleurs du coup le mariage de ma cousine, il a même pas essayé de le posé (5 août) car c'est aussi un samedi (comme le 19 août mariage de ma meilleure amie) alors is il bataille pour un, mieux vaut ne pas essayer pour 2.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
pour ton propre mariage, ils sont obligés de te le donner, quelque soit l'entreprise. C'est la loi. Et si l'entreprise refuse, c'est illégal.
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Je me posais aussi la question que tu as énoncée dans le sujet mais pas de cette manière, mais ça se rejoint.
Le travail empiète toujours sur notre vie personnelle.
Quand j'imagine mes futures études, mon futur métier, je me restreint en essayant de trouver un métier qui me laisserait du temps mais qui assurerait les revenus (et c'est dur aussi de donner pleine voix à l'ambition personnelle) parce que je pense déjà à ma vie familiale. Avec l'accession de la femme à de plus en plus de métiers, de voies, j'ai l'impression que je ne commencerai à m'occuper de mes enfants et de mon mari à l'âge de 35 ans lol (si j'en ai hein ^^). Quelque part ça me fait peur.
Est-ce aussi ce sentiment que tu as voulu exprimer Astéria?
J'aimerai savoir si vous partagez les mêmes craintes et comment vous pensez pouvoir accorder ces deux vies plus tard.
 
30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
C'est drole parce que le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est d'être prof :P J'ai toujours adoré les langues vivantes et la biologie.
Après j'aimerai pouvoir me consacrer à mes loisirs, la décoration, les loisirs créatifs.
J'ai toujours baigné dans une situation familiale stable chez moi, et cela va surement se refleter et ça se reflète déjà dans mes projets futurs.
Mes parents se sont connus à l'age de 17 et 20 ans, alors je m'imagine que moi aussi ça pourrait durer avec mon copain (d'autant plus qu'il y croit lui aussi). Ma mère m'a eue à 27 ans, ce que je trouve un âge correct, ni trop jeune, ni trop vieux. Seulement ma mère ne travaille plus et je ne me vois pas mère au foyer à plein temps. Cependant j'aimerai (comme toutes les futures mamans :P) avoir le temps pour mes enfants.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Le problème avec le fait d'être prof, c'est qu'à moins d'être marié ou pacsé ou d'avoir déjà des enfants, auquel cas ils se limitent à la région pour les postes, ils peuvent t'envoyé partout en France... moi ça ne m'aurais pas du tout convenu vu que je sais déjà précisément ou je veux vivre.

D'ailleurs ça me fait penser que ça aussi c'est abérent: Choisir là ou l'on veut vivre (en terme d'endroit, pas telle super belle baraque hein) c'est quand même important, enfin je sais pas, c'est un droit...

J'ai une amie qui va être prof qui va se pacsé avec une de ses meilleures amies pour rester dans la région, car elle n'a pas de copain.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Y a régulièrement des vagues de pacs blancs chez les profs.

Moi ça me choque pas tout ce que tu dis, ça me parait pas extraordinaire. La vie professionnelle me semble faire partie de la vie personnelle, je sépare pas els deux comme tu le fais.
Après tu fais tes choix, si tu veux rester dans une ville en particulier, tu choisis un métier là bas, mais après faut pas se plaindre que c'est pas le métier dont tu rêves.
On peut pas tout avoir, c'est la vie, et c'est beaucoup plus général que la simple distinction vie professionnelle/vie personnelle.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Si t'es professeur des écoles, tu es mutée dans ta région :)

aprésoui, si t'es prof d'histoire ou de bio ou de je sais pas quoi, tu peux au début te retrouver à 1000km de chez toi, et souvent dans des ZEP..

moi plus tard j'espere être instit, comme ça j'aurais les vacancs scolaires!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes