L'altermondialisme, concrètement

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 18 mars 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Je connais la définition du dictionnaire, et les images que je suppose un peu limitées des types qui vont faucher les OGM, mais à part ça, l'altermondialisme, concrètement, demeure une entité assez mystérieuse. Quelques-unes de madmoizelles eclairées et cultivées pourraient-elles m'expliquer ?
    Et sinon, hum, que pensez-vous de ça ?

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Kenza, mais, mon dieu, tu tapes tous tes cours à l'ordi ?! :eek: =)

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

T'es très chou Kenza :d Le seul ennui c'est que mon cours est du même genre et que l'altermondialisme demeure une énigme ^^

4. Eärane

Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Merci de m'avoir éclairée sur le sujet, j'y comprend un peu plus quelque chose maintenant ^^

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Merci Ruby.Gloom :d
    T'es calée sur le sujet, dis, en tout cas ! ..

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Non :d mais tu as le mérite d'expliquer clairement quelque chose qui ne l'est pas.
    D'autres gens savent ce que c'est, mais ils sont loin d'être aussi limpides ...
    Bref, c'est tout à ton mérite quoi :P

7. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

J'remercie Copenhague, pour avoir posé la question et Vic, pour y avoir répondu ^^
    Me sens moins bête ce soir *\o/*

8. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

J'ai un reproche majeur à formuler contre les altermondialistes : critiquer, c'est génial ; proposer du concret pour avancer et le réaliser, c'est mieux. A part contester, ils ne font pas énormément avancer les choses... Alors je pense que c'est vraiment difficile de pouvoir les juger ou s'enrôler dans leur mouvement si les 3/4 du programme reste théorique !

9. Plutonne

Plutonne
    Expand Collapse

Je dois justement rendre un dossier sur le sujet vendredi !

Pour faire simple, l'altermondialisme est un mouvement économique et politique qui lutte contre le « mondialisme néolibéral ». Comme l'a dit @Ruby , il est très hétérogène puisqu'il regroupe de nombreux "partis" plus ou moins radicaux, plus ou moins portés sur l'écologie. Mais tous revendiquent la même idée : un autre monde, une autre mondialisation, une autre économie est possible.
    Pour ce qui est des réformes concrètes qu'ils proposent, le manifeste de Porto Alegre (2005) et ses douze points sont assez représentatifs du mouvement :
    1. Annuler la dette publique
    2. Mettre en place des taxes internationales sur les transactions financières
    3. Démanteler progressivement toutes les formes de paradis fiscaux
    4. Faire du droit à l'emploi une priorité
    5. Lutter contre toutes formes de discrimination
    6. Prendre des mesures urgentes pour mettre fin au saccage de l’environnement
    7. Promouvoir les formes de commerce équitable
    8. Garantir le droit à la souveraineté alimentaire
    9. Interdire toute forme de brevetage des connaissances et du vivant
    10. Garantir le droit à l’information
    11. Exiger le démantèlement des bases militaires
    12. Réformer et démocratiser en profondeur les organisations internationales
    L'altermondialisme en lui-même s'est essoufflé avec les années, mais certains disent que la relève à été prise par les certains mouvements comme les Indignés en 2011 ou ce qu'on appelle à présent la "démondialisation"

Je suis loin d'être bonne en économie et en politique, donc je me trompe peut-être sur certains point, n'hésitez pas à me corriger. Mais voilà ce que j'ai compris. :happy:

Edit : Oh je n'avais pas vu que le sujet datait de 2006, désolée pour ce "remontage" inutile ! :red:

Ruby a BigUpé ce message
Chargement...