L'aquarelle, apprenons ensemble !

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Alexandra David-Néel, le 23 janvier 2016.

1. Eva_Sélène

Eva_Sélène
    Expand Collapse

moi aussi je m'inspire de boulet et la technique de la gougoutte. Par contre je ne mouille pas le papier avant de poser la couleur, j'applique tout de suite la couleur de fond diluée++. Ca marche pas trop mal (c'est pour la suite que perso je galère!! :d)
    Quel papier tu utilises?

2. Aamu.

Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

@Kaus Australis : Perso je fais très peu de lavis, pareil je trouve que ça détrempe trop le papier et que ça affadit les couleurs (j'aime l'aquarelle pour sa transparence et sa lumière mais je recherche de l'intensité que je réhausse encore avec du crayon de couleur après, du pète-rétine quoi :cretin:). Comme en plus j'utilise pas forcément le bon papier le lavis le fait gondoler plus que ce que mes nerfs peuvent supporter :cretin:
    Niveau matériel j'ai deux palettes de voyage Van Gogh, pendant des années j'ai utilisé le pinceau qu'il y a de fourni avec, rapport au fait qu'il est pliable et qu'il s'emmène donc partout. Maintenant j'ai en plus deux pinceaux petit-gris, un de taille correcte pour pas mettre 30 ans à faire un lavis sur mon bloc de papier 24*36 (et que j'aimerais épouser tellement il est agréable à manier), et un autre plus fin pour les lignes.

En pratique, ça donne ce genre de trucs : (ne pas citer ça restera pas)
    1. Sur papier imprimante ordinaire, d'où le gondolage (je dessine en cours, sur un bloc d'aquarelle c'est un peu rodé :cretin:), en technique mixte avec du Posca, du feutre à alcool, de l'aquarelle, de l'encre de Chine, et du crayon.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

2. Un exemple de lavis pour le fond :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

3. Quasi exclusivement de l'aquarelle :

Léona B., Frannie, Mindala Jinka et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle du Forum - Fondatrice de la Garde(n)rie

:cheer:Je ressuscite le topic ! :cheer:
    Je suis une débutante très motivée et pas très satisfaite de ce qu'elle fait (logique:lunette:).
    J'opère avec une palette d'aquarelle et un pinceau à réservoir que je maîtrise pas encore bien. Je vous partagerai mes progrès s'il y en a et si je n'ai pas trop honte :yawn:

BouletteRose, InsomniacOlympics, Maathilda et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. ChristelleT

ChristelleT
    Expand Collapse

J'adore, merci beaucoup pour ces tutos.
    Je vais en prendre de la graine :d

CutaPica a BigUpé ce message
  5. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

J'ai déjà partagé mes petits débuts sur l'ECM des dessins, mais je vais poster ici ceux que j'aime le plus.

Le noir a été fait au pentel et le reste à l'aquarelle. J'ai essayé de travailler la technique du lavis, mais je ne suis pas totalement satisfaite. Par contre j'aime bien les couleurs, donc un jour je le referai pour voir les progrès (s'il y en a)

Jeannedarkh, Gadda et Pau La ont BigUpé ce message.
  6. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ça y est, je me suis acheté un petit kit d’aquarelle :dowant: J’ai fait quelques dessins moi-même mais boudiou c’est pas terrible :yawn:

J’ai quelques souvenirs de mes cours mais c’est loiiiiiin alors j’ai demandé à mon oncle (qui peint énormément) quelques conseils, et il a décidé de me coacher :cretin:
    Là il m’a donné des conseils pour le matériel futur dont j’aurai besoin (notamment un gros pinceau qui retient bien l’eau pour les lavis) et il va apparemment me demander de travailler d’abord les lavis et aplats uniformes, puis les esquisses à une couleur.
    Autant dire que j’ai la méga pression :halp:

(Est-ce que vous voulez que je partage ses conseils de matériel ?)

Elyden, Pau La et CutaPica ont BigUpé ce message.
  7. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Gadda : Je veux bien profiter de tes conseils oui. Ce qui me freine pour le moment c'est le choix du papier aussi. Ou alors comment faire pour qu'il gondole moins ? :hesite:

Pau La et Gadda ont BigUpé.
  8. Gadda

Gadda
    Expand Collapse

@CutaPica : voilà :nod: je ne sais pas si ça peut t’aider pour le papier.

Pau La, Praeterae et CutaPica ont BigUpé ce message.
  9. CutaPica

CutaPica
    Expand Collapse

@Gadda : J'utilise que un pinceau à réservoir, du sopalin et ma palette :shifty:
    Pour le papier je ne sais pas la nature de celui de mon carnet actuel, mais une fois qu'il sera fini je ferai attention pour le prochain.
    Merci en tout cas et n'hésite pas à nous montrer ce que tu fais :puppyeyes:

Pau La et Gadda ont BigUpé.
  10. Psychotherapute

Psychotherapute
    Expand Collapse

Cool un topic sur l'aquarelle, j'en fais un petit peu, si ça peut me motiver à en faire plus ... :dowant:

CutaPica et Gadda ont BigUpé.
  11. Gadda

Gadda
    Expand Collapse

@CutaPica : ah mais laisse tomber il m’a demandé de lui envoyer une photo de mon matériel et j’avais trop trop honte :yawn: je pense que c’est un kit pour enfants :ninja:

Mais bon il m’a rassuré sur le sujet, le tout c’est de se sentir à l’aise avec ce qu’on a et apparemment c’est surtout important d’avoir de bons pinceaux (il ne m’a pas parlé des pinceaux à réservoir car j’ai dit d'emblée que j’en avais des classiques :nod:). Par contre il faut que je lui demande à quoi sert l’éponge :ninja: j’en ai aucune idée.

Pau La et CutaPica ont BigUpé.
Chargement...