Le bonheur d'être banlieusarde

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Ahaha c'est marrant le tchip va falloir que je m'entraîne à le faire (pour rire, hein je vais pas le faire pour de vrai, içi à Bordeaux j'aurai sûrement l'air d'une conne lol puis bon je préfère la répartie). Je sais pas trop ce que je fais sur ce topic, j'avais envie de voir ce que vous aviez à raconter sur les banlieues en fait. Moi j'habite entre la campagne et la ville. C'est-à-dire que j'habite dans une grande ville mais pas au centre ville même en fait, je suis un peu plus poussé du côté plage/campagne et je trouve ça parfait, bien que parfois je me dis qu'en banlieue je me ferai bien moins chier parce que chez moi y'a que des bourges qui sortent jamais de chez eux --'

Enfin heureusement y'a beaucoup de gitans dans ma rue et ils me font beaucoup rire, lol. Ce sont les seules personnes du quartier avec qui je parle, tiens. Sinon, chez moi les bus et tramway termine vers 2h du mat le week-end, et 1h la semaine il me semble. Puis y'a les bus de nuit aussi.

Azurite : Comme je te comprends. Je ne suis pas banlieusarde mais le nombre de minettes de ce genre j'en rencontre plus d'une lorsque je vais en centre ville --'
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Haha un topic pour moi =) ! Je préfère l'aspect moins "saturé" de la banlieue qu'à Paris . J'aimais plutôt bien ma ville avant qu'on passe dans les infos parce que des imbéciles ont brisés la vie d' un policier maintenant dans le coma =/ . C'est frustrant de ne plus se sentir en sécurité, maintenant y'a des policiers partout , tout le temps (on s'croirait ds un ghetto limite quoi, sans les armes disons --' )
Pi y'a pas eu pas mal d'agressions dernièrement dans ma gare pour de vulgaires iphone une femme a même perdu un oeil , dans quel monde vit-on? Je crois que c'est la nouvelle génération de "jeunes" parcequ'avant ils étaient pas aussi agressifs dans ma ville, maintenant on a l'impression de vivre avec des animaux =s.
Heureusement que ça ne se passe pas comme ça partout =)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Sinon pour éviter les désagréments des transports en commun la nuit, on peut dormir chez des amis vivant sur Paris :cretin:
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Lizzy Scarlett;2104386 a dit :
Un topic pour moi.

J'aime bien être banlieusarde (j'habite dans les Yvelines, près de Versailles). J'aime surtout le fait d'habiter entre la ville et la campagne.

Je passe pas mal de temps dans les transports en commun mais bon, on s'y fait.

Mon petit tracas du jour, comment aller de chez moi jusqu'à Boulogne Billancourt (chez ma soeur)? ^^ Je sens que je vais passer au moins une heure dans les transports en commun alors qu'en voiture, aux heures creuses, on met 20-30 min pour y aller.

Je suis aussi proche de versailles ;)

minose;2108259 a dit :
Sinon pour éviter les désagréments des transports en commun la nuit, on peut dormir chez des amis vivant sur Paris :cretin:

Oui pareil je dors chez des amis parisiens ou alors je fais en sorte qu'un ami me ramène en voiture chez moi :d (on a la classe ou on l'a pas :P )


Depuis ma tendre enfance j'habite dans le 78 (yvelines) près de Versailles, j'adore ma ville il y a tout, des cinémas un piscine, un énormé centre commercial. Et paris est pas loin à seulment 15 min (pour la gare montparnasse), 30min (pour la gare St Lazare) et on a le RER C qui dessert une grande partie de Paris (bah oui il faut bien que les petit japonais viennent visiter le chateau :) )
L'ambiance est calme par là bas on a des espaces verts et le parc du chateau pour se balader j'adoore :d

Depuis octobre cependant je me suis un peu plus reculée j'habites maintenant à Mantes-La-Ville je ne connais pas trop cette ville encore mais c'est vrai que depuis que je suis là bas je sors bcp moins car prendre le train à 00h sur cette ligne c'est un peu du suicide alors qu'avant ça ne me dérangeait pas de prendre le train de 1h08 pour rentrer sur Versailles.
Mais là c'est autre chose si on ne choppe pas un direct et qu'on tombe sur un omnibus il faut avoir peur donc je ne sors que très peu ou alors quand je sors je fais en sorte de rentrer chez mes parents sur versailles.
Niveau train peu de problème soit je prend un direct qui met 30min, soit un omnibus qui met 45min pour moi c'est pas énorme vu que j'ai l'habitude des transports, mais je suis contente de ne pas avoir à me taper le RER car c'est pire que les train de banlieue.
J'aime ma vie de banlieusarde, avoir un grand appartement pour le prix d'une cage à lapin sur Paris :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah non mais les nanas qui "tchipent" je trouve ça vraiment affreux, ça donne vraiment un de ces genres :eek: !

Sinon j'ai toujours vécu en banlieue, dans le 93 avant (limite 94) et maintenant dans le 91 à 15 minutes de Paris en RER.
Franchement je ne m'en plains pas, j'ai l'impression d'avoir tout à portée de main, si je veux aller faire les magasins j'ai au moins trois grands centres commerciaux à moins de 20 minutes en voiture, je vis en centre ville donc je peux tout faire à pied c'est appréciable.

Et quand je sors ben je sors en voiture et voilà :).

Par contre, j'avoue que si j'étais célibataire (sous entendu si je sortais plus) ça me brancherait bien de vivre à Paris même.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Perso pour le Tchip faut vraiment me pousser à bout pour que j'en sorte un. C'est fait pour être méprisant.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Aaah j'adore ce topic :d
J'ai toujours été banlieusarde, même si avant j'étais en banlieue pour riches ahah
J'aime parce que c'est super bien desservie (un métro à 2 min de chez moi, une dizaine de bus, deux gares à envrion 30 min à pied...), et j'habite dans un quartier plutôt calme. Avant d'être dans un lycée en banlieue, j'avais aucun ami qui habitaient dans mon coin, maintenant si j'ai envie d'un apéro j'ai 10 min de bus :d
En plus ma tatoueuse a son shop à 20 min à pied de chez moi, à côté d'un super bon chinois et d'un tabac ouvert tous les jours jusqu'à minuit... que demander de plus ? (bon je passe pas non plus ma vie dans ma banlieue, mais j'aime bien le fait d'avoir un noctilien qui me dépose limite en bas de chez moi alors que ceux qui habitent dans Paris galèrent 10 fois plus.)
 
24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Aah merci pour ce topic, je suis contente de vous lire, vous avez l'air épanouies et heureuses d'y être dans l'ensemble, ça me rassure !
Moi je risque fort de m'y retrouver d'ici qq mois et ça me fait un peu flipper ; je monterai probablement sur Paris pour cause d'études et mon amoureux est banlieusard (genre 95)...
C'est surtout le temps passé dans les transports (et notamment les transports de nuit), mais aussi parce que je viens de Strasbourg (big up Marquise Olympia !), et j'ai trop l'habitude d'avoir un vaaaaste choix de cafés cools à 5-10 min à vélo ou à pied, des arbres ou du béton, des copains, la fac, le taf, tout ça à portée de main, sans voiture ni moiteur des RER...

Bref, on a beaucoup d'a priori sur la banlieue parisienne quand on y vit pas, je me rends bien compte que c'est pas si terrible, mais mon avis est que la qualité de vie est supérieure dans une ville aussi cool que Strasbourg (bon je suis très chauvine et je sais que la banlieue c'est vaste !)... sachant que pour moi les critères principaux de qualité de vie c'est le rapport qualité/taille/prix du logement et le temps en voiture/transports/pieds de chez moi à mes endroits favoris (potes/cafés/ciné/fac/etc).
Mais presque tous les banlieusards que je connais sont contents - avant de connaitre la province héhéhéhé !
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Foxey;2104293 a dit :
Je suis une "proche-banlieusarde" et j'adore (sans ironie, hein) mes deux heures de vélo quotidiennes pour aller et revenir de la fac :shifty:

J'adore aussi la diversité de culture, pouvoir tchiper à tout va quand je suis enervée, crier moucave aux petits parisiens-bourges qui gueulent dans le bus, me balader la nuit dans des cités en sachant qu'il ne m'arrivera rien parce que je suis une "petite soeur", parler de littérature avec des "racailles" qui n'en sont pas...

Ahem :shifty: j'ai l'impression d'être bizarre quand je dis ça, mais j'adore vraiment :happy:

Oh et j'adore le cinéma et la piscine à 2€
!
Banlieue en carton ! MA banlieue, elle a même pas de piscine ou de ciné, on a un âne ! (pour le reste, c’est plutôt similaire, hormis le fait que je ne soit pas une « petite sœur », mais plutôt une intruse, une fille crainte, d’ailleurs. C’est rigolo)

Je dois me lever à 5H du mat’ pour aller à la fac à 8H (et pourtant c’est la fac la plus près ; le même département), et des fois je ne peux pas y arriver car mon bus est coincé par un tracteur, ou pire… Une calèche.
D’ailleurs mon bus ; comme nous, les banlieusards, ne sommes pas rentables, on s’est fait sucrer plein de bus (on est pas une banlieue active) alors désormais on ne peut plus sortir de la ville après 17H30 (enfin sauf si on marche) (jvous raconte pas quand on a un évènement qui commencent vers 21H ; on erre des heures sur Paris comme des âmes en peine à voir tout se fermer), on ne peut plus rentrer dans la ville à partir de 20H (ni entre midi et 4H d’ailleurs) et le WE c’est même pas la peine (je suis obligé de changer mes TDs si j’ai le malheur d’en avoir le samedi, parceque je ne pourrais pas y aller). Et les RER PFIOULALAAAA, si tu veux choper le dernier, tu te casses à 22H30, pas plus tard hin !) (terminus du RER A powaaaa :rockon: celui que même si ya un RER qui arrive sur ta branche, il y a 8 chances sur 10 pour qu’il s’arrête avant ta gare)(et même qu'arrivé à ta gare, ya plus de bus alors tu te tapes 2H à pied pour rentrer chez toi, ENCORE: yéééé :cretin:).
En parlant de calèche, on a à proximité un centre hippique et au sein même de la ville un AUTRE centre hippique… Qui n’est même pas à la ville, mais à une autre, qui est pourtant bien plus loin (il préférait surement que nous, en pauvres bouseux, on se tape les effluves de crottin).

Et quand je dis le nom de ma ville, il n’y a que 2 réactions possible :
- « C’est en France, ça ? »
- « Oh merde, j’suis désolé pour toi. Vraiment. »
D’ailleurs, quand mes potes « de la ville » viennent me rendre visite, ils ont toujours après cette lueur d’accomplissement personnel dans les yeux, à la « Ouais, JE L’AI FAIT !! J’y suis allée et je suis encore en vie, je suis un warrior moi ! »

Si je vais sur Paris, c’est limite si je devrais pas planifier un voyage ; je veux dire par là, que si j’y vais, ce sera bien la seule chose que je pourrais faire de ma journée ; rien que le trajet allet/retour va me bouffer 2-3H.

D’ailleurs, avec ma particule, j’ai aucun problême a faire croire que je vis dans un des nombreux chateaux de ma ville (oui bon yen a qu’un, mais pour eux c’est une banlieue de bourge donc chuuuut faut pas leur tuer leurs rêves), même si on a qu’à aller une fois dans la ville pour se rendre compte que ce n’est pas ça du temps ; c’est rempli de fausses racailles, de fils/filles-à-papa qui « feront genre » « Mwa g coné la 6T tu pe pas test la vi ma pa fé de cado Uéééé ***RPTZ !! » Alors qu’ils n’ont pas à se plaindre… C’est d’ailleurs marrant l’écart de langage que tu fais toi-même, quand tu viens de ce genre de ville mais que tu n’es pas « comme ça » ; tu chopes leurs tic de langage (bon moi j’arrive pas à tchiper :shifty:) et arrivé, par exemple à la fac, tu reprend un style … Je dirais pas soutenu, mais plus français quoi. Ca me fait marrer quand je sors un « Mais ‘tain vazy qu’est-ce tu crois t'es pas ma daronne» et qu’on me regarde bizarrement :d
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dies Irae;2107120 a dit :
Je ne trouve pas qu'on soit plus gêné en banlieue que dans Paris pour ça... à moins de ne sortir que dans des endroits à moins de 20 minutes à pied de chez toi :eh:
Les métros s'arrêtent aussi à minuit 30, si tu es dans le 5ème et que tu dois rentrer à l'autre bout du 18ème bah t'es plus embêté que si tu es dans le 13ème et que tu dois rentrer à Ivry par exemple.
Et puis les noctiliens sont pas là pour rien ! :d ils vont jusque loin en banlieue (ma ligne va jusqu'à Rungis si je me souviens bien, c'est quand même pas mal)

Jusqu'à il y a un an je vivais en banlieue très proche (92), avec métro dans ma ville. En 5 minutes de métro j'étais à Paris (bon après faut compter le bus de 5 minutes pour aller au métro et les attentes, mais on peut s'en sortir à 15-20 minutes en tout).
Franchement c'est une ville très bien desservie (bientôt le tramway en plus) donc on est dans tous les sens du terme "presque" à Paris, à la différence qu'il y a beaucoup plus de pavillons :P et que c'est tout de même moins animé, et qu'il n'y a pas cet esprit qui fait Paris intra-muros.
Donc niveau transports j'ai jamais eu de problèmes.
En 30 minutes maximum de porte à porte j'étais à Montparnasse donc le vendredi/samedi quand les métros terminent à 2h, je pouvais quitter Paris à plus d'1h du mat, et de toute façon un Noctilien fait Montparnasse - plusieurs points de ma ville.
Et comme tu dis, je vis à Paris maintenant, à une quasi extrémité, et si je veux passer la soirée à l'autre bout de Paris bah c'est mort il faut que j'y parte à 00h30 donc au final ...

Donc pas vraiment de tracas à signaler. Pour aller en cours de ma ville jusqu'au Nord de Paris je mettais 1h (soit rien du tout je pense comparé à certaines d'entre vous), mais ça a déjà suffit à me faire déménager dans Paris !

Donc en somme "banlieue" abrite au final des dizaines de banlieue très différentes (merci Lavana pour cet éclairage dont on avait bien besoin :cretin:). Mais je veux dire dans tous les domaines, entre ma banlieue-proche-Paris et la banlieue de Traumen par exemple, il y a un monde. Entre différents départements proche-Paris également, et pourtant je pense que les gens qui ne connaissent pas franchement la RP ont une idée globale de banlieue parisienne toute similaire (quelle idée d'ailleurs exactement ? je dirais une idée globalement négative mais c'est à creuser).
Quand je vois des reportages sur la grande couronne, les gens qui se lèvent aux poules, qui font des heures de RER (déjà rien que le RER jusqu'à il y a quelques années ça me paraissait un OVNI tellement ça me paraissait loiiiin de chez moi, le métro me semblait tellement mieux :P), qui vivent dans des villes-mortes totalement vides et loin de tout, je suis toujours super étonnée de me dire "C'est dans ma région !", c'est tellement différent de ma banlieue à moi.
 
26 Juillet 2008
101
13
2 209
Sevran
J'habite dans le 93,une ville très très très craignosse. Je mets une heure et demi pour aller à mon lycée en moyenne et mon lycée est aussi dans le 93 mais dans une ville moins pourri,donc ça va..
Mais je déteste vraiment ma ville,le fait d'être banlieuzarde,bof. Enfin après peut-être parce que j'ai passé toutes mes années dans cette ville qui m'a dégoûté de tout ! J'habite juste devant le "QG" des racailles,alors passer devant (en gros,passer entre les voitures ou les contourner) où toutes les racailles te fixe à mort,où t'as l'impression que d'une seconde à l'autre ta vie est finit...ouais,moins cool. Tu ne peux pas te balader tranquillement dans ma ville sans y être interpellée ou quoique ça soit ! D'accord ça n'arrive pas qu'en banlieue mais bon je tenais à le dire. De plus,je ne me sens pas en sécurité,ce qui est quand même grave... Mais à force on fait avec. Tout ça pour dire que personnellement,je ne suis absolument pas heureuse en étant banlieuzarde,du moins,pas dans ma ville. Les gens sont pas du tout ouvert d'esprit,trop critiques,enfin voilà,ma ville représente à merveille le préjugé du "La banlieue ça craint,y a que des merdeux,c'est naze,autant vivre à Paris" ...
 
11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Ronronlechat;2119169 a dit :
J'ai mis en gras ce qui ressemble un peu à mon histoire Xlyhn.. J'ai toujours vécu en banlieue, dans au fond de la ligne du rer A, celui qui prenait 45 minutes pour aller à Paris. Aujourd'hui, j'habite à 20 minutes dans le cadre de ma vie étudiante, c'est cool.

J'aimais vivre en banlieue, enfant; Car enfant,je jouais avec des rebeus, des blacks, des asiatiques..Bref on s'en foutait, on était gosses et tous pareils. J'allais chercher mes devoirs chez un camarade de classe tunisien où ça sentait le thé à la menthe et où l'on mangeait des cornes de gazelle.
A mes yeux, le racisme n'existait pas. Quand ta classe ressemble à un arc en ciel pour ces couleurs, tu te poses pas la question si l'autre différent. J'aimais bien aussi parce que les gens discutaient entre eux, on connaissait ses voisins.
A l'adolescence, tout a changé. On a vu les mecs qui commençaient à tenir les murs et les bandes qui te traitent de putes et de salope quand tu rentres le soir. Et le jour où ces anciens camarades de "jeux d'enfants" " de bac à sable" s'en ont pris à moi parce que j'étais blanche et que "j"étais plus chez moi dans ce quartier", ben j'ai eu les boules. Car se faire tabasser une fois, ça passe. L'entendre plus d'une fois, c'est une autre chose. On avait toutes les bandes de la ville qui descendaient pour se foutre sur la g... devant nos immeubles, c'était d'une intelligence.
J'ai commencé à être vraiment haineuse quand le jour de la fête des voisins, un lascar a fait explosé un garage avec un coktail molotov. L'intérêt de faire tout cela ?
J'ai été vraiment haineuse lors des émeutes des banlieues de 2005 : Chez nous, y'a les HLM mais à côté des bois, une plaine pour jouer, des associations qui passent régulièrement pour inciter les jeunes à faire du sport, à se cultiver. Au lieu de ça ils crament des voitures dont celle du maman célibataire qui n'avait rien demandé à personne.
J"ai commencé à sérieusement détester ce quartier au bout de 20 ans (eh oui 20 ans que j'habitais là-bas) pour ces incivilités qui n'ont pas de sens, pour cette revendication de "ghetto" qui n'a pas lieu d'être quand on habite des HLM à 4 étages et pas des tours du 93.
Pourtant, j'en ai vu des choses bonnes à côté, des petits gestes qui m'ont fait dire qu'il serait possible de vivre tous ensemble sans heurts.... Mais personnellement j'avais pu la patience d'attendre depuis le jour où j'ai du cogné un type pour qu'on arrête de me manquer de respect parce que...euh ah oui, je suis une fille, je tiens pas le mur avec vous... Super. Depuis ce jour, plus de souci, on me disait de nouveau bonjour dans la rue. Mais ce fonctionnement là n'est pas source d'harmonie.

Pourtant... le multiculturalisme de ces quartiers est une chance et peut être source de grandes idées ! Je me souviens des spectacles d'école de fin d'année où chacun ramenait un peu de soi et de sa culture! En voilà une preuve d'harmonie.
Mais ce que j'ai vu en allé... 8 ans m'a dégoûté et je suis partie de là. Depuis, banlieusarde plus proche de Paris, je regrette pas mon ancienne ville.

Le problème de ce manque de tolérance est surtout dû à cette minorité de "wesheux" qui par la terreur, font suivre les influençables dans leur clan et à coté, ceux qui ne sont pas tolérés sont souvent battus (de par leur sexe, leur sexualité, la couleur de leur peau).
Ici on a la chance d'avoir une de leur "porte-parole" (une fille très respectée pour eux) qui a fait son coming out il y a quelques années, et depuis, les agressions envers les homosexuels sont rares. Mais je me souviens à l'époque, il y a quoi? Un peu moins de 10 ans? Quand il a été su que mon frère était gay, notre boite au lettre à été taggué "PD"... Affligeant.
Mais sinon, il faut savoir se faire respecter, ne pas se faire démonter moralement ni physiquement par eux; mais c'est bien triste de constater qu'ici, le respect est quelque chose de mérité, plutot que naturel..
Enfin, on ne pourra pas nier que ça forge le caractère.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes