Le coup de gueule de Jameela Jamil contre une pub de Kim Kardashian

30 Avril 2011
13
177
4 689
Kim Kardashian pourrait se passer de faire la promotion de ce genre de produit (comme le waist trainer, le fit tea etc.) c'est pas une instagrammeuse à 10000 followers, son empire va pas s'effondrer. Elle peut se contenter de vendre des produits plus 'inoffensifs' comme son maquillage, ses parfums etc. etc. Elle est très influente et elle a le choix financièrement des contrats qu'elle signe ou pas, donc oui elle est plus que critiquable (pas crucifiable, critiquable). Sans compter que vendre des coupe-faims à une cible qui n'a pas 1% de son budget à travers un physique qu'elle a obtenu et qu'elle maintient à l'aide de procédures esthétiques qui lui coûtent des milliers voire des millions d'euros c'est extrêmement cynique.
C'est dommage que les débats intéressants et l'esprit critique se retrouvent le plus souvent dans vos commentaires.
 
16 Août 2016
694
557
684
33
Hey tout le monde, j'ai mis l'article à jour avec la réaction de Jameela Jamil face à tout le relai médiatique que ses tweets et cette histoire ont suscité. Je pense qu'il y a un quiproquo parce que je ne salue pas la publicité de Kim Kardashian, et j'espère que cette mise à jour explicitera ma prise de position :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Elise S.
Bien sûr que les marques et la pub voudront toujours faire des tunes. Le culte de la minceur et de la perfection sont tellement ancrés dans notre culture que c’est pas demain la veille que ces boîtes arrêteront de communiquer dessus et de nous asséner des messages culpabilisants.
C’est triste de se dire qu’on ne peut pas leur fermer le clapet et ainsi nous protéger, protéger les plus jeunes, comme les adolescentes. En revanche, on peut se donner des armes et des boucliers sur lesquels ces messages vont rebondir.

C'est oublier que les publicitaires connaissent très bien le fonctionnement du cerveau humain et qu'ils agissent justement sur des mécanismes cognitifs sur lesquels nous n'avons aucun contrôle. Donc la seule chose qui marcherait, c'est que cette pub disparaisse.

Quant à ton fatalisme, est-ce qu'il signifie qu'il faut arrêter de s'offusquer de ce genre de pubs, puisque de toutes façons, elles ne disparaîtront pas ? Je sais que je ne suis pas un exemple d'optimisme, mais vous qui baissez les bras, ça donne l'impression que c'est le début de la fin.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Clemence Bodoc Je crois savoir que les notions de choix et de liberté sont importantes pour toi. Et on sent bien un courant très individualiste dans la rédaction de Madmoizelle. Pas dans le sens négatif, égoïste du terme mais dans le sens où beaucoup de vos textes mettent en avant le choix, la responsabilité individuels.

Mais... Vous savez que ce poste de K. Kardashian, c'est de la pub ? Et que la pub marche ?
La pub fonctionne. Elle court-circuite nos capacités de discernements, elle s'insinue dans nos esprits.
C'est pas une opinion, c'est un fait. Les grandes compagnies ne dépenseraient pas des milliards en pub si ça ne marchait pas.

Vous pensez vraiment que un petit "si" dans le texte pèse plus lourd que l'image sexy de K. Kardashian et que le panneau rouge lumineux qui se met soudain à clignoter devant les yeux d'innombrables jeunes filles qui voient ce poste et qui dit "MAIGRIS" ? Vous pensez que quiconque le voit ce "si", à part quelques personnes très déconstruites ?

Bref, je suis assez sciée par cet article, et je trouve le coup de gueule de J. Jamil * salutaire

* je viens de rigoler comme une idiote en réalisant que les deux femmes ont toutes les deux des initiales qui se répètent : KK et JJ :ninja:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
je trouve le coup de gueule de J. Jamil * salutaire

Ben moi aussi, Elise aussi, et c'est ce qu'elle a écrit dans l'article. Donc je ne comprends pas pourquoi certaines ici pensent que je / élise / madmoiZelle "défendons" la pub de Kim K. Ce n'est absolument pas le cas. Dans l'article, Kim K n'est pas personnellement accusée de causer des TCA — parce que je n'ai pas sous la main un témoignage de type "j'admirais Kim K et à cause d'elle j'ai développé des TCA". Ce que j'ai sous les yeux, c'est une pub, que je n'ai d'ailleurs plus sous les yeux parce qu'elle a été retirée par Kim K.

Personne n'a dit/écrit que le "si" pesait quoi que ce soit, juste qu'il existait. C'est un fait, pas une opinion. L'article s'appelle "le coup de gueule de Jameela Jamil", tout l'article est orienté sur sa prise de parole à elle, Kim K n'apparaît que comme élément de contexte au message de Jameela Jamil, donc j'ai vraiment du mal à voir où est-ce que cet article défend la pub de Kim K, ou excuse quoi que ce soit.

Oui, il y a un choix éditorial ici : celui de ne pas titrer "Jamil dézingue Kardashian", pour ne pas réduire un sujet si grave et qui nous concerne tou·tes à "un crêpage de chignons entre stars". Le choix éditorial, c'est de mettre le message de Jamil en avant : combattons ces messages [les injonctions de la pub !]

Relis l'article, il ne dit pas autre chose. :dunno:

Après, effectivement, je ne partage pas le fatalisme exprimé dans certains posts : ce n'est pas parce que la pub est efficace qu'elle est infaillible. Ce n'est pas parce que nous y sommes susceptibles que nous y sommes soumises ; encore une fois, tout est dans la nuance. ;)
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'appuie à 100% Jameela Jamil dans son coup de gueule et je trouve cet article assez tendre avec Kim Kardashian. Mais ce n'est pas la première fois qu'un article de Madmoizelle la défend comme si elle était un super modèle pour les jeunes (j'y reviens dans le spoiler)... oui on fait ce qu'on veut de nos corps, Kim Kardashian comme moi, l'autre et la voisine, mais Kim Kardashian, malheureusement, participe ici à l'injonction de la minceur et du ventre plat, contribuant au mal-être de la plétore de fans qui la suivent et penseront qu'ils et elles ne sont pas assez bien avec leur corps. Oui, le texte de la pub dit bien «si»... «si» tu veux acheter cette cochonnerie... «si» si tu veux avoir un beau corps comme le mien... bref le «si» n'est pas si innocent justement et sous-entend un tas de choses exactement comme le veux la stratégie marketing derrière tout ça.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais... Le paragraphe sur la liberté de choisir est construit à partir de ce "si". :eh: Je vais me contenter de citer l'article, j'ai l'impression d'être prise pour une bleue.

Mais Elise parle d'elle-même, ce que tu cites est écrit en "JE", à aucun moment elle ne généralise ou ne prétend que donc, NOUS avons le choix, eh bien nous n'avons qu'à le prendre, pimprenelles que nous sommes ! :yawn: J'exagère bien sûr, mais tu saisis l'idée : le fait qu'Elise, elle, personnellement, arrive à prendre du recul sur le post en question, ne signifie absolument pas que TOUT LE MONDE le peut, et elle se garde bien de faire une telle généralisation dans son article ! :)
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Si ça avait été quelqu'un ne venant pas de la téléréalité, est-ce que cet article aurait été aussi indlgent ?
Ben techniquement, c'est une meuf de la télé réalité vu qu'elle montre sa vie privée (ainsi que sa famille) au Monde entier ^^

« Peut-être que tu ne devrais pas prendre de coupe-faim et manger suffisamment pour alimenter ton cerveau, travailler dur et avoir du succès. Et jouer avec tes enfants. Et comme ça à la fin de ta vie tu pourras dire autre chose que « J’avais un ventre plat ».
Mais je suis tellement d'accord avec elle bon sang ! Et encore, elle a été gentille. Je ne comprendrais jamais comment des personnes peuvent prendre comme source d'influence cette meuf inintéressante. En plus, pour couronner le tout, rien de mieux que d'afficher une photo en sexualisant encore plus ce "coupe-faim". A son image quoi.
(attention, c'est la mauvaise foi qui parle et si ça plait pas, tan pi ^^)
 
15 Mars 2015
66
224
3 694
Région parisienne
Franchement j'ai éclaté de rire quand j'ai vu la tronche de Kim avec sa sucette...mon dieu mais toujours plus ! C'est tellement pathétique ! Personnellement je la trouve laide tellement elle est artificielle, à la fois physiquement mais aussi dans tout ce qu'elle dégage que je déplore son statut d'icone auprès de certaines jeunes filles qui veulent lui ressembler. Il y a tellement de femmes plus inspirantes que cette poupée barbie vulgaire recouverte de fond de teint !
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
EDIT: Mais wtf en fait. Clairement, on voit bien que tu n'as pas la moindre idée de ce dont tu parles. Ma mère "souffre" d'obésité morbide, oui elle a des soucis de santé à cause de ça et c'est à cause de gens comme toi, de médecins tenant le même discours que toi, qu'elle en est là aujourd'hui. Franchement, ton discours me révulse.
Je me permets de te citer. Je suis complètement d'accord avec toi étant une ex-obèse. Je vais même citer un extrait de mon dernier article de mon blog comme on pa
Je t'explique : J'étais en surpoids à partir de 10 ans jusqu'à mes 22/23 ans. Depuis toute petite jusqu'à mes 16 ans, j'ai été suivie par cette meuf (et heureusement que j'avais souvent sa remplaçante pour mes rappels, vaccins et ROR. Elle était cool !) et elle n'arrêtait pas de me foutre la pression pour que je puisse perdre du poids. Je sais que mon jeune âge et ma taille surtout (je ne dépasse pas 1m60), c'était trop. Je ne sais pas jusqu'à combien j'ai été, peut-être 100kg, je sais pas. Chaque fois que j'allais la voir, la balance me stressait. Il y a des manière de faire comprendre que c'est trop, que c'est pas bien pour ma taille et patati et patata. Sauf qu'elle, cette grosse conne (et oui, elle était aussi grosse par dessus le marché) le faisait pas de la bonne manière et était blessante. Même du côté famille, j'ai eu affaire à ça malheureusement et puis après l'adolescence qui n'arrangeait rien, la bouffe dégueu de la cantine au collège également, du coup ce fut chocolat à volonté. Je vais dire une chose, foutre la pression, de cette manière surtout, ne va pas du tout aider ! Ca ne m'a jamais aidée. J'ai réussi à maigrir toute seule, en modifant ma façon de manger avec mes propres moyens. Je me suis faite « violence » toute seule tout simplement. C'était une question de volonté. Si moi j'ai pu y arriver, toi aussi tu peux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes