Le désencombrement, pour une vie plus simple et un esprit dégagé

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 8 février 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. PingouinMasqué

    PingouinMasqué
    Expand Collapse
    Ramsay Bolton est un connard, mais Simon... Raaah Iwan Rheon je te hais et je t'aime en même temps!

    Bonjour!
    Pour tou-te-s celleux qui sont intéressé-e-s par le désencombrement, un bouquin génial est "La magie du rangement" de Marie Kondo. Le livre n'est pas très cher, fait moins de 100 pages, et donne beaucoup d'astuces et une vraie méthode pour désencombrer. Personnellement ça a changé ma vie!
     
    Skorpions, shae661, Bananou et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Furie Nocturne

    Furie Nocturne
    Expand Collapse
    Expecto patronum !

    Perso' j'ai lu la magie du rangement... sur papier, j'aimais beaucoup l'idée de choisir de jeter ou non en fonction du plaisir qu'on ressent (enfin, plutôt que de jeter j'ai préféré donner à des assocs). Mais en pratique, c'est un critère qui ne me convient pas. Je suis trop rationnel, trop dans le mental pour ça. Par contre, je ne sais pas si c'est grâce au livre ou non, mais j'ai moins de culpabilité à me débarasser des objets (et il faut savoir que je garde tout depuis que j'ai environ 12 ans donc du boulot il y en a !).
    Résultat :
    > Deux sacs poubelles de vêtements donnés (et plus de fringues qui tombe dès que j'ouvre la porte de ma garde-robe)
    > Des tas de livres en moins (ce qui m'a permis d'en redécouvrir d'autres que j'avais oublié)
    > Mes vieilles VHS jetées
    > Un gros tri dans les vernis, magazines,...
    > Et surtout des tas de prises de conscience !
    En faisant le tri, je trouve qu'on fait le point sur ce qu'on aime vraiment et ce dont on a besoin. Et ça c'est franchement cool (et en plus, pour les gens comme moi qui font des achats impulsifs, ça permet d'acheter de manière plus réfléchie) :top:
     
    Skorpions, Gargouillette, Bananou et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chou_ch

    Chou_ch
    Expand Collapse

    Je fais souvent du tri, notamment en début de vacances. Entre deux vacances, j'accumule et je ne range pas vraiment. Et dès que les vacances arrivent (heureusement souvent puisque je suis enseignante) et bien je consacre du temps au rangement tri.
    Par exemple, j'ai fini un contrat vendredi et j'étais au boulot dès samedi matin pour ranger mes affaires. ça a donc donné 6h de rangement pour tout remettre correctement en ordre, et j'étais sacrément fière de moi !!
    Et en ce qui concerne les fringues, ou les objets n'ayant pas vraiment d'importance capitale pour moi, j'applique la règle de "si ça ne m'a pas servi pendant l'année écoulée, ce n'est pas la peine de le garder" et ça marche bien avec moi.
    Depuis environ 1 an, j'arrive ainsi à désemcombrer ma chambre (je vis chez mes parents) et mon esprit. (Bon il faudrait aussi que j'arrête d'acheter tout et n'importe quoi et ce serait plus simple d'ailleurs, mais c'est un autre travail sur moi-même ;) )
     
    Skorpions et Gargouillette ont BigUpé.
  5. ErsatzE

    ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

    C'est quoi la règle concernant la déco alors? J'essaye de m’encombrer le moins possible car je déménage très souvent (souvent, je suis prête à craquer sur un truc et je me dis "ah non, pense à ton prochain déménagement" :) ) mais par contre j'adore créer des trucs qui deviennent de la déco (guirlande d'animaux en origami ou de cartes postales, objets en pâte fimo etc). N'avoir que des murs blancs vierges à contempler, je trouve ça déprimant!
    :thestral: (je ne sais pas qui a inventé ce smiley mais il est énorme!)
     
    zazouyeah, Mcmm et Ptitepousse ont BigUpé ce message.
  6. Mcmm

    Mcmm
    Expand Collapse
    Live. Love. Laugh.

    Je suis loin d'être une experte et d'avoir un intérieur dépouillé mais j'ai quand même beaucoup beaucoup trié, jeté, donné, vendu....
    J'ai utilisé la technique des "limbes" sans en avoir entendu parler, je ne savais pas que c'était théorisé mais j'ai un grand carton dans lequel je mets les trucs dont j'hésite à me séparer et de temps en temps je fais le point pour voir quelle décision je prends finalement.
    Et surtout : ma façon de consommer a vraiment changer et je fais clairement des économies !
    J'ai encore du chemin à faire, et tout n'est pas forcément bon pour tout le monde dans ces principes, mais c'est vraiment une démarche intérressante.
    la règle du "cet objet me procure-t-il de la joie ?" et celle du "cela m'a-t-il été utile depuis un an"? vont parfaitement bien ensemble pour gagner plein de place

    @ErsatzE Pour moi la déco c'est comme les vêtements que tu portes : il n'y a pas vraiment de "règle", ce qui compte c'est ce avec quoi tu te sentiras bien. déco chargée ou pas, bariolée ou deux-tons, tout nordique ou multi styles... mais là aussi l'idée du désencombrement peut être utilen c'est comme pour la mode, la déco tu peux te lasser et le principe serait de ne pas s'encombrer avec des choses dont tu ne tires plus vraiment de plaisir.
     
    orianebleue, Gargouillette, Bananou et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. *Gabrielle*

    *Gabrielle*
    Expand Collapse
    Que brûle mon cosmos ! è_é/

    J'ai lu Kondo, et a part son astuce pour plier les fringues que j'ai adopté, je préfère les livres de dominique loreau.
     
    orianebleue a BigUpé ce message
  8. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    2 petites remarques.
    Un appareil qui ne marche plus mais est réparable, mieux vaut le donner à une assoce qui va le réparer puis revendre d'occaz que de le jeter (style Emmaüs).
    Et pour l'étiquette, 1 mois ça me semble très court, j'aurais plutôt mis 1 an, ne serait-ce que pour une raison de saisonnalité (les skis, le bikini, la doudoune, etc.)
    Après, je suis personnellement partagée sur le "ça peut servir un jour". Ça dépend vraiment de l'objet, d'après moi. En particulier, j'ai plein de tissus (j'aime coudre) qui "peuvent servir un jour" et finissent souvent par servir. Parfois après plusieurs années. Mais j'ai un peu besoin d'en avoir un certain pour avoir des idées de couture, en fait. Mais ça arrive aussi les objets qui "pourraient servir" et ne serviront jamais.
    Cela dit, j'applique tout de même un certain nombre de ces principes : je me débarrasse sans regret des cadeaux qui ne me plaisent ou servent pas, je trie régulièrement mes habits (au revoir, joli haut que je ne met plus), j'utilise la technique des limbes (parfois je vais rechercher un objet dans les limbes, auquel cas je le garde, parfois non), j'ai viré les doublons en cuisine quand j'ai emménagé avec mon copain, etc.
    Mais je n'ai pas aimé le livre de Marie Kondo. Un des trucs qui me bloque, c'est qu'elle considère qu'il faut tout jeter, rien donner, parce que ce qui nous encombre ne doit pas aller encombrer quelqu'un d'autre. Je suis en total désaccord avec ça : ce qui m'encombre peut tout à fait servir à quelqu'un d'autre ! Je donne (à des gens en leur disant bien qu'il sont libres de refuser sans me vexer, à Emmaüs ou similaire sinon), je vends (leboncoin est mon ami !), j'échange, je ne jette pas ce qui peux servir (de même que j'achète souvent d'occaz par principe) Après, l'histoire de "cet objet me met-il en joie ?", perso, c'est pas la question qui me parle le plus, en tout cas pas pour tout. Cela dit, il y a aussi du bon à prendre dans ce livre (je plussoie la méthode de rangement des vêtements).
     
    orianebleue, MésangeBleue, zazouyeah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Sa_ku_rah

    Sa_ku_rah
    Expand Collapse

    Ma mémoire me joue peut-être des tours mais il me semble que ce n'est pas tout à faite ça qu'elle disait dans le livre. Ce n'est pas qu'il faut tout jeter et ne rien donner mais plutôt ne pas donner en proposant directement aux gens par exemple à ses frères/soeurs/amis qui pourraient accepter sans vraiment y avoir réfléchis et ne pas s'en servir au final. Alors que donner à une association par exemple c'est différents les gens qui en bénéficieront prendront toutes ces choses parce qu'ils le veulent. Enfin moi c'est comme ça que je l'avais interprêté en lisant le livre.

    Sinon cet été je me suis retrouvée avec une infestation de punaises de lit et là j'avais été hyper contente d'avoir fais du désencombrement quelques mois auparavant. Autrement je crois que j'aurais pété un plomb surtout avec les vêtements.
     
    shae661, Azeban et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  10. Gadda

    Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

    Je ne connais pas ces livres mais ça pourrait m'être utile :v: et aussi à mon copain, qui a la très pénible manie de garder tous les cartons des trucs qu'il achète :sweatdrop:
    Sinon je fais des articles pour un site de services de nettoyage, et une astuce qui me sert bien, c'est : quand on ne sait pas par où commencer pour ranger une pièce, il faut commencer par un coin puis aller de haut en bas (si je ne me trompe pas :eek:).
     
    Skorpions et Babitty Lapina ont BigUpé.
  11. Llaurelin

    Llaurelin
    Expand Collapse

    Sérieusement il faut arrêter de parler de jeter! Vu aussi bien l'état de l'économie que de l'écologie on ne peut pas se permettre de penser comme ça. Alors le désencombrement c'est un grand oui mais en donnant à des assos tout ce qui peut encore servir (pour les textiles, même hors d'usage emmaüs et le relais en font de l'isolant) et en recyclant tout ce qui est cassé, pas en le jetant à la poubelle. C'est vraiment pas difficile de prendre ses vieux/vieilles piles, ampoules, cartouches d'encre, petits appareils électriques avec soi quand on va faire ses courses et de les déposer dans les bornes de recyclage (il y en a dans tous les hypermarchés maintenant). Pensez aussi aux repair cafés et aux recycleries-ressourceries.
     
    Shadeluna, jjul, MaryPoppinz et 9 autres ont BigUpé ce message.
  12. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    Marie Requin, Naurore, Marie Obrigada et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...