@Sharu Mais en fait, en quoi l'abstention ou le vote blanc participe au score du FN ? Il me semble que ce sont les votants FN qui participent au score du FN, non ? Donc à moins de considérer que tous les votes blancs/les abstentions sont des votes dus et volés à Macron ? Et pourquoi est-ce que ce ne serait pas des votes dus à Marine Lepen ? Pourquoi est-ce qu'on ne ferait pas plutôt le " jeu de Macron " en s'abstenant de voter ?

Après, partir du principe que ceux qui critiquent Macron n'ont pas lu son programme, c'est juste condescendant. C'est ça en fait, tous ceux n'ayant pas voté Macron sont des idiots qui ne savent pas lire et n'ont pas de conscience politique et heureusement qu'il y a les électeurs Macron, dotés de la conscience du bien commun, pour faire un vote qui va sauver tous les stupides que nous sommes :lol:. Il y a eu des débats de plusieurs dizaines de pages sur les topics portant sur les élections donc se voiler la face en disant qu'il n'y a pas d'arguments pour ne pas voter Macron, c'est tout juste de mauvaise foi.

le social et l'écologie...
Je rappelle qu'il veut ouvrir le chômage à tous (y compris les démissionnaires, y compris les artisans et les indépendants), donner le même régime de retraite à tous...
Et taper directement sur les budgets alloués aux circonscriptions locales.
Et il propose de supprimer des impôts et charges sans expliquer comment il compte pallier au manque à gagner pour le budget de l'Etat donc l'alimentation directe des services publics.
Et renforcer la loi travail.
Et ne se prononce pas sur la légalisation du cannabis ou encore l'euthanasie.

Je rappelle qu'il veut réintégrer les cités en favorisant leur insertion, qu'il est le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, qu'il a rappelé à tout à chacun qu'au lieu de critiquer à tout va, on a tous les moyens de s'inscrire aux législatives pour faire une différence...
Ouais, super, ce sont des mots.
Moi j'avoue que j'aime bien qu'on me propose des mesures concrètes. Si je veux des belles paroles, je lis un livre.

Je rappelle que l'écologie est un des piliers principaux de son programme, et qu'il souhaite porter la France en leader mondial de la transition écologique.
Je ne dirais pas que l'écologie est un des piliers principaux de son programme non. Ou alors il en a très peu fait la campagne, et son pilier est très fragile.

En Marche a dit:
En cohérence avec l’accord de Paris, nous ne délivrerons aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.
Ok, aucun nouveau permis, très bien. Quid des permis qui existent déjà donc des exploitations qui se font déjà ? On les laisse continuer leur vie ?
Il est en faveur de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

En Marche a dit:
L'Etat interdira au plus vite les perturbateurs endocriniens repérés comme ayant des impacts sanitaires avérés ou probables, dès lors qu'il existe des solutions scientifiquement reconnues comme moins toxiques.
WAHOU, c'est révolutionnaire.
Donc on continue à utiliser et répandre des trucs qui détraquent l'environnement et la santé à moins que l'on ne trouve une alternative un peu moins pire, au quel cas on tentera l'interdiction de ces produits ? C'est vraiment subversif comme proposition.

Finalement, pour être honnête, même si je ne porte pas Macron dans mon cœur, je ne pense pas que toutes ses idées en faveur de l'écologie soient à jeter, le souci étant qu'il reste trèèès vague sur la façon dont il compte mettre tout ça en place. Déjà que quand on a les mesures ( pour parler de Fesseinheim ) on n'aboutit pas, alors quand on a juste un projet et pas de moyens, ça se passe comment ?

En tout cas, c'est pas en lui faisant barrage aux législatives qu'on va permettre de faire avancer les choses.
Si on voulait quelqu'un de tout puissant au pouvoir, on aurait tout aussi bien pu en rester à l'époque des rois hein :facepalm:. Sérieusement, c'est quel genre d'argument ça ? " Votez pour un candidat que vous ne soutenez pas, et faites pareil pour toutes les élections, s'agirait pas de le bloquer ! ". Et puis, il y a plein de gens qui ne considèrent pas que Macron va faire " avancer les choses ", en fait. Ou pas dans la bonne direction. Et qui s'en foutent, qu'il ne puisse pas " marcher ".

On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde qui ne serait pas financier, capitaliste, et mondialisé... Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.
On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde où les pauvres accepteront d'être pauvres sans que cela suscite de violence, où le mécontentement grandissant ne pousserait pas les gens dans les bras de l'extrême droite, un monde où détruire consciencieusement la planète qui nous fait vivre n'aurait pas de conséquences désastreuses sur notre avenir.. Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.

C'est drôle comme on en fait ce qu'on veut, de ce genre de vérités toutes faites ;)

( au passage, tirer le meilleur parti du capitalisme, c'est quoi ? Devenir riche à son tour et se gaver comme une oie en attendant que ceux qui crèvent de faim se remettent d'eux-mêmes et acceptent la " réalité " ? :) )
 
@Madame Ball Z je pense que macron passera, de peu. Après je ne suis pas voyante non plus et je peux me tromper...
L utopie de la révolution si lepen passe je l'ai eu mais je n y crois plus...
Quoiqu'il en soit de toute façon, dimanche, cela sera soit macron, soit lepen... Chaque électeur votera (ou ne votera pas) avec leurs réflexions propre (pour beaucoup) et il n'y a plus qu'à attendre (bien que marine en ayant plagié un discours de Fillon s est discréditée par rapport à des électeurs LR réfléchissant à voter pour elle mais trop de "clin d oeil"... Elle est insupportable aussi en interview mais faut voir le grand débat de demain (je suis deg de travailler le mercredi soir, j aurai bien voulu le voir, s il avait eu lieu jeudi ça aurait été la même je travaille le soir :sad:) qui peut encore faire pencher la balance et peut être même mon avis sur le vainqueur...

Pour la manif de lundi, je ne sais pas le nombre de manifestants, comment la manif s est déroulée, j'ai juste entendu parler des crs brûlés.
Puis il n'y a pas eu qu'à paris des manifs, des gens ont peur maintenant d aller dans la rue...(peur sous le gouvernement hollande, alors sous macron ou lepen, ça donnera rien de bon :/)
Bref, hâte et pas hâte d être dimanche où je sais que je vais pleurer (comme le 23 et lors d interview de certains candidats dont nos finalistes) et heureusement que le lendemain est férié, j'ai déjà une bouteille d alcool de prête... ^^'
 
@Sharu
Je trouve ton message dégoulinant de condescendance. Je pense que justement la majorité des futurs "voteurs blancs/abstentionnistes" ont réellement lu le programme de Macron, contrairement à la majorité des votants de Macron puisque lui même le dit: "On se fout des programmes". #maisouimonsieur

Et puis niveau écologie, laissez-moi donc rire: Macron est le seul (je dis bien le seul) de tous les candidats du premier tour à être ouvertement favorable au CETA #bienvenueauxperturbateursendrocriniens

Niveau politique internationale n'en parlons pas... Complètement et fermement opposé à une reconnaissance de la France de l'état de Palestine (Donc les réfugiés palestiniens... Ben qu'ils le restent mon coco, ça rapporte pas autant d'argent qu'Israël), absolument aucune mesure en faveur des lançeurs d'alerte (disons même des mesures contre haha... Raphaël Halet c'est pas demain la veille que tu seras tranquille), etc, etc, etc.... T'en veux d'autres?

Donc cette condescendance à l'égard de ceux que Macron fait littéralement gerber, vaut mieux la garder pour ceux qui ont voté Macron pour son joli packaging et ses jolis discours que personne comprend. Parce qu'il y en a eu beaucoup plus que des votes par adhésion.

Personnellement je vais voter contre le Pen (et clairement pas pour lui), après 17h parce que le ministère de l'Intérieur donne les taux d'abstention à 12h et 17h (histoire qu'il ne prépare pas trop tôt son petit repas avec Attali à la Rotonde)... et surtout, surtout je me suis cassée de ce pays donc je remercie le ciel de pas devoir supporter sa tête pendant 5 ans :hello:

Mais je suis à 100% derrière mes amis abstentionnistes ou blancs également.:supermad:
 
Sinon on peut se bouger pour les législatives et participer à la campagne... Soutenir le candidat de gauche (vraiment de gauche) du coin :) Collage, tractage, discussions avec les habitants...
Internet c'est très bien, mais rien ne vaut la présence sur le terrain, les échanges en face à face. Il faut faire les deux, mais j'ai l'impression que la présence sur le terrain passe complètement à la trappe. Or se réunir, échanger des paroles et des sourires, c'est important je trouve.
Enfin depuis que je milite dans la rue, je sens une différence.
Dans tous les cas, j'espère qu'on n'aura pas Le Pen, et qu'on élira un maximum de députés réellement engagés à gauche afin de contrebalancer un pouvoir de droite et montrer ce qu'on veut vraiment.
 
Si les abstentionnistes (ou les "voteurs blancs") ne veulent pas entendre que leur action participe au score du FN, libre à eux de se voiler la face. Moi, je ne porterai pas la responsabilité d'avoir contribué à mettre l'extrême-droite à la tête de l'Etat.
Je veux bien admettre que c'est facile pour moi, ayant fait un vote d'adhésion pour Macron dès le 1er tour.
Malgré tout, j'aimerais bien que ceux qui votent blanc, s'abstiennent ou envoient ce fameux "2nd bulletin" aient au moins la décence de lire son programme. Ça leur donnerait une meilleure excuse, et ça leur permettrait d'avoir de vrais arguments.
En bref ça éviterait les inepties, pour ne citer que l'en-tête de cet article sur l'égalité, le social et l'écologie...
Je rappelle qu'il veut ouvrir le chômage à tous (y compris les démissionnaires, y compris les artisans et les indépendants), donner le même régime de retraite à tous...
Je rappelle qu'il veut réintégrer les cités en favorisant leur insertion, qu'il est le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, qu'il a rappelé à tout à chacun qu'au lieu de critiquer à tout va, on a tous les moyens de s'inscrire aux législatives pour faire une différence...
Je rappelle que l'écologie est un des piliers principaux de son programme, et qu'il souhaite porter la France en leader mondial de la transition écologique.

Alors oui, c'est un politique. Y a probablement de la démagogie, et on se pose tous la question de savoir comment il compte financer et mettre en oeuvre tout ça.
En tout cas, c'est pas en lui faisant barrage aux législatives qu'on va permettre de faire avancer les choses.
On peut continuer à avoir des oeillères ou d'être utopistes en rêvant d'un monde qui ne serait pas financier, capitaliste, et mondialisé... Ou bien on peut décider de faire face à la réalité et d'en tirer le meilleur parti.
Excuse moi, mais ce n'est pas le seul à avoir appelé les femmes à s'investir, les œillères c'est ça ? En tout cas, je ne voix pas comment un candidat qui porte les valeurs libérales peut engager la France dans une réelle transition écologique, et avant de proposer du chômage à tous le monde, peut-être pourrait-il revenir sur la loi travail et la loi macron qui favorise le licenciement. Et puis c'est surement en lui faisant barrage au législative que les choses vont pouvoir avancer avec une réel opposition de gauche. Et puis, oui, il faut continuer de rêver et de penser que le monde peut tourner autrement sinon on court à notre perte et quand nos petits enfants porterons des masques à gaz à cause de la pollution, on s'en mordra les doigts d'avoir eu peur de changer le monde.
 
Mais parce que vous pensez sérieusement qu'un type qui veut gouverner par 49.3 en a quelque chose à faire du deuxième bulletin ? :lol:

Souvenez-vous que vous aller voter pour le fichage des militants et la répression policière. Bon courage pour vivre avec ça.
Alors juste une petite précision parce que je vois ça partout et que ça me démange, il est impossible de gouverner par 49.3 en période de cohabitation, beaucoup trop risqué.
Il ne pourra pas gouverner par 49.3, et des 49.3, il y en a eu 85 sous la Vème République. Ca s'est toujours passé comme ça mais ce n'est que depuis l'hécatombe de la loi Travail que les gens se rendent compte du procédé (à bannir). Aussi, gouverner par ordonnance est une mesure déjà très fortement utilisée et qui ne sert pas à contourner la démocratie puisque c'est bien le Parlement qui doit donner l'autorisation au gouvernement.
On arrive donc à une conclusion : Si Macron passe, dans le pire des cas, il ne fera rien du tout. Si Lepen passe, les racistes ne se retiendront plus, un référendum sur une sortie de l'euro va nous être proposée, et j'ai bien peur des conséquences.
 
Aaaaaah avant c'était les électeurs du FN qui se posaient en victime, maintenant ce sont les "ni-ni", les abstentionnistes.
Arrêtez de vous poser en victime !
Soit vous assumez votre "non-vote" et dans ce cas vous mettez Le Pen au même niveau que Macron et vous arrêtez de vous plaindre, soit vous considérez comme moi que le FN est un danger pour la France et vous votez Macron, en vous bouchant le nez si vous voulez !
L'échéance, elle est dans 4 jours. Dans 4 jours on aura peut-être le FN au pouvoir.

Et après, on pourra débattre d'un nouveau mode d'élection ou je ne sais quoi.

Voilà, j'approuve l'initiative :) je ne sais pas si c'est utile, mais c'est un bon message.
 
Aaaaaah avant c'était les électeurs du FN qui se posaient en victime, maintenant ce sont les "ni-ni", les abstentionnistes.
Arrêtez de vous poser en victime !
Soit vous assumez votre "non-vote" et dans ce cas vous mettez Le Pen au même niveau que Macron et vous arrêtez de vous plaindre, soit vous considérez comme moi que le FN est un danger pour la France et vous votez Macron, en vous bouchant le nez si vous voulez !
L'échéance, elle est dans 4 jours. Dans 4 jours on aura peut-être le FN au pouvoir.

Et après, on pourra débattre d'un nouveau mode d'élection ou je ne sais quoi.

Voilà, j'approuve l'initiative :) je ne sais pas si c'est utile, mais c'est un bon message.
Parce que c'est bien connu, c'est en méprisant et en agressant les gens qu'on parviendra à les faire changer d'avis :rolleyes:
Comme qui dirait sur Twitter
Tes insultes m'ont ouvert les yeux et je vais voter pour ton candidat
− Personne, jamais.
Je comprends la colère, mais concrètement, il vaut mieux boire un coup avant de répondre, parce que là, tu ne convaincras aucun·e abstentionniste/vote blanc de changer d'avis.

Et quelque soit notre pouvoir politique, qu'on vote ou qu'on ne vote pas, on aura TOUJOURS le droit de se plaindre, sinon, c'est un peu une dictature en fait. Parce qu'on a le droit de se plaindre du candidat pour lequel on n'a pas voté, du candidat pour lequel on a voté, parce qu'en fait, s'ils font de la merde, bah… on a le droit de se plaindre, quelque soit le bulletin qu'on a mis dans l'urne. Et il faut qu'on puisse continuer à pouvoir se plaindre. Et effectivement, vu les propositions de Le Pen quant à la suppression du droit de grève et à plus de flics, mieux armés, etc. si on veut pouvoir se plaindre, il vaut mieux voter Macron. On est d'accord.

Enfin, est-ce si difficile à comprendre que pour un électeur de gauche (certes, un électeur un peu privilégié, on va pas se mentir), les mesures libérales de Macron sont tout autant aux antipodes de ses convictions électorales que peut l'être le programme de Le Pen ? On ne dit pas qu'ils sont pareil, on dit simplement que lorsqu'on vote pour la solidarité et le social, et bien les deux sont aussi puants l'un que l'autre. Alors, oui, je ne nie pas que l'une est beaucoup plus dangereuse que l'autre mais en fait, pas pour moi. C'est moche de devoir avoir besoin de se mettre dans les chaussures de quelqu'un d'autre pour comprendre où est l'intérêt de tous et surtout des moins bien lotis que moi, je sais, et j'en suis pas fière. Mais ce qui m'a aidé à réfléchir à quel bulletin mettre dans l'urne, c'est l'avis des concernés, et sûrement pas les tons culpabilisateurs et méprisants de certain·e·s qui pullulent ces derniers temps sur le net, et encore moins les propos et les actions de Macron. Je vous jure que ce mec fait tout pour ne pas se faire élire, c'est pas possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes