le don d'organes

Shawote a dit :
Lol jvais dire quelque chose de pas très bien mais bon.
Jvoulais faire sa aussi, et mon cousin m'a dit que un de ses copains etait mort, et les medecins avait pas fait leur maximum pour lui parceque il avait cette fameuse carte.
C'est malheureusement vrai. Ce genre d'histoire existe. Ma mère m'a également dit qu'elle n'avait pas de carte pour cette raison.
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Sincèrement, la carte ne sert pas à grand chose, puisque c'est l'accord de la famille ou à défaut d'amis proches qui est crucial.
Ce n'est pas parce que vous avez la carte que la procédure ira plus vite ou non, car même si le médecin voit la carte, il ne peut rien faire tant qu'il n'a pas le feu vert de la famille.
En plus dans la loi, toute personne est donneuse d'organes, car THEORIQUEMENT, on peut sur toute personne en France, qui est en état de mort cérébrale, prélever des organes, même sans l'accord de la famille. MAIS en pratique cela ne se fait pas, par respect pour le personne et justement, sa famille.
La seule chose que les médecins regardent tout de suite, c'est si la personne est inscrite sur le registre des personnes refusant de donner leurs organes (je ne sais plus le nom exact). A ce moment là, même pas besoin de demander à la famille, ils ne prennent rien.

Mais bon, pour ce qui est de prendre, ce sera toujours l'avis de la famille qui sera primordial, malheureusement pour certains !
Essaye peut être de forcer la discussion, d'expliquer pourquoi tu veux le faire... Je sais que ma mère par exemple veut bien tout donner, sauf ses yeux. Bon, chacun son truc.
Donc tu peux aussi "rassurer" la tienne en disant que tu peux refuser certains organes, que tu n'es pas obligée d'être entièrement "vidée". Et de toute manière les médecins font en sorte que tu sois toujours "présentable" à la fin.
Moi je trouve ça formidable, le fait que la mort de quelqu'un donne la vie à un autre.
 
11 Juillet 2006
128
2
3 699
le chesnay
egoscriptor.blogspot.com
Peut-être que ce n'est pas vraiment le don d'organes que ta maman refuse, mais plus le fait d'affronter la mort d'un de ses proches, et qui plus est sa fille. Affronter la mort de ses enfants ne doit pas être facile, et l'idée de fait un don d'organes n'est pas une décision facile non plus, car pour certaines personnes la mort cérébrale ne signifie rien puisque l'électrocardiogramme n'est pas plat, à l'hôpital.
J'ai des amis qui ont perdu leur fils dans une opération, il était donc en état de mort cérébrale, mais les parents n'ont jamais voulu donner les organes de leur fils,car pour eux le coeur battait toujours. La mère a même dit qu'au moment de l'échographie (lorsqu'elle était enceinte de lui), le battement de coeur signifiait la vie, alors, là, quand on lui a enlevé son fils, c'était la même chose.
Je suis aussi pour le don d'organes si jamais il m'arrive quelquechose, mais on ne touche pas à mes yeux ni à mon visage. (et puis mes yeux ils n'en voudraient pas !je suis trop une taupe :) )
 
Bonjour
En ce qui me concerne, j'ai parlé du don d'organes avec ma mère. Plus j'ai ma carte de donneuse.
Pour moi, le don d'organe est un acte d'amour envers l'autre.

Il est aussi possible de donner à un proche un de ses reins ou un morceau de son foie, voire de poumon. Faudrait que je retrouve les textes en question.


Bien à toi
 
16 Septembre 2007
331
7
2 949
Ermont
Mais quand on s'inscrit notre nom n'est pas dans une base de donnée que les medecins peuvent consulter a notre décés ?
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Creamy95 a dit :
Mais quand on s'inscrit notre nom n'est pas dans une base de donnée que les medecins peuvent consulter a notre décés ?

Non, à ton décès (en France, uniquement quand c'est une mort cérébrale) les médecins vérifient juste si tu n'es pas inscrite sur la liste de ceux qui REFUSENT les dons d'organes.
Si tu n'y es pas inscrite, alors ils demandent aux proches.
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans la salle d'attente des urgences, j'avais vu la carte et la plaquette m'avait convaincue. Du coup j'ai une carte "Je suis O.K. et happy under the sun pour donner mes organes après ma mort" dans mon porte-feuille. En réalité je pense l'enlever. J'ai flippé en voyant cet artiste qui expose et met en scènes des corps et des organes d'êtres humains. Je-ne-sais-plus-qui disait qu'il avait le droit puisque toutes ces personnes avaient fait don de leur corps "à la science". Je ne souhaite pas qu'on fasse ce genre de trucs avec moi, plus tard. En fait je n'ai pas assez d'informations sur "comment ça se passe" et compagnie.
 
A

AnonymousUser

Guest
tchoupette a dit :
donner ses organes et donner son corps à la science, c'est pas la même chose. Quand tu donnes tes organes, on rends ton corps à ta famille en état extérieur correct ;)
et pour le don à la science, c'est une procédure bien plus compliquée qu'une simple carte qu'on t'offre dès que tu la demandes.
OUF. J'aimerais qu'on soit plus informé à ce sujet. Parce que quand même quoi.
 
7 Août 2008
27
0
2 152
baguer morvan
Oui c'est bien la le problème , le manque d'information ,je c pas si vous avez remarquez mais il on passé une pub à la tv pour le don d'organe seulement pendan 1semaine, juste pr informer de la journée du don d'organe et je trouve sa complètement débile, c au long terme qu'il faut informer les gens !! encore trop de gens meurrent faute de greffe !!! il faut en parler et ne pas se dire qu'on a le temp ,on ne c pas de quoi demain sera fait .Je ne di pas ça seulement par ce que je me sent concerné mais juste par ce que c la réalité !!!​
 
29 Juillet 2008
318
2
2 179
Sainte-Clotilde
Comme Calire le disait, il y a un registre national de Refus. Et si tu es opposé au don d'organes, c'est sur celui-ci qu'il faut t'inscrire. J'ai fait une année de médecine, et les profs disaient qu'a priori: "qui ne dit mot consent". C'est à dire qu'à ta mort, si tu n'es pas inscrit sur le registre national de refus, on considère que tu es pour le don d'organes. Mais il est vrai aussi qu'à ce moment là la famille peut s'opposer au don. D'où l'intérêt de parler à son entourage de son envie de dons et aussi d'avoir une carte de donneurs. (Je m'embrouille pas là?)

Bref, on est contre: il faut s'inscrire sur le registre national des refus.
Si on est pour: parler à sa famille et demander sa carte de donneur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes