le don d'ovocytes parlons en

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par nikita29000, le 23 octobre 2012.

  1. nikita29000

    nikita29000
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Suite à une opération à l'âge de 10 ans, aujourd'hui ma seule chance pour devenir maman c'est le don d'ovocytes.
    C'est un sujet peu connu en France et les femmes qui sont dans la même situation que moi se retrouvent sur des listes d'attente de 4-5 ans ou se tournent vers l'étranger mais cela a un coût.
    En France le don d'ovocytes et légal, gratuit et anonyme.
    Il s'agit pour la donneuse de suivre un traitement permettant d'obtenir plus d'ovocytes que lors d'un cycle normal. Les ovocytes sont ensuite ponctionnés et attribués à des couples pour être mis en fécondation in vitro.
    "Trouver une donneuse" permet aux couples d'avancer plus vite sur la liste d'attente.
    Apporter une donneuse permet de bénéficier dans l'année qui suit généralement du don d'une autre femme qui correspond à nos critères mais qu'on ne connait pas pour respecter l’anonymat.

    Pour plus d'informations n'hésitez pas à me contacter.
    Merci de m'avoir lu.
     
  2. Ave Maria

    Ave Maria
    Expand Collapse
    Amoureuse

    On en avait parlé en cours.

    C'est un sujet délicat je trouve, perso je pourais vraiment pas, ca me dérangerait.

    Par contre je suis totalement pour et je trouve ca super. Mais je peux comprendre que beaucoup soient réticentes ^^
     
  3. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    Ah tiens, voilà l'endroit parfait pour faire remonter le topic (cf discussion en cours sur le don de moelle osseuse).
    Sachez que la loi a changé et que l'on peut à présent donner ses ovocytes même sans enfants. La loi Bioéthique a été votée en 2011 mais le décret d'application n'est sorti qu'en octobre l'année dernière. Pour les femmes sans enfant, une "option" congélation d'une partie des ovocytes pour soi est possible, cela dépend du nombre total d'ovocytes matures (donc prêts à l'emploi) que l'on récupère à la sortie.

    La procédure n'est pas simple puisqu'elle comporte une stimulation ovarienne par hormones (injections pendant plusieurs jours d'affilée), là où les mecs sont mieux lotis ^^ mais pour quiconque a côtoyé des couples en attente de ce don, on comprendra l'importance du geste.

    Je suis au début du processus, j'ai passé les entretiens, fait qqes examens complémentaires dus à mon héritage familial (passif cardiologique assez important dans la famille), et j'attends l'étape suivante. Idéalement on fera la stim en avril, pour un prélèvement au + tard fin avril.

    Voilà voilà.
     
    Somebody else et TarteTatin ont BigUpé.
  4. Hermione1234

    Hermione1234
    Expand Collapse

    Merci pour ces infos @LN_Brunette :) Je m'étais renseignée il y a quelques années, et effectivement je ne pouvais pas donner d'ovocytes en tant que nullipare. Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins de temps, et je ne sais pas si je le ferai (à part pour aider des proches).

    Du coup, ça consiste en quoi une stimulation ? Il faut combien de rendez-vous ? C'est douloureux ? Il y a des risques ?
     
    TarteTatin a BigUpé ce message
  5. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    La stimulation c'est le fait de t'injecter des hormones pour que tes ovaires développent plus d'un ovocyte à la fois et qu'on puisse ensuite les prélever. ça se fait avec des piqûres dans le ventre, que tu te fais toi même (j'en suis pas encore là hein, mais j'ai vu faire).
    Pour le moment j'ai vu 1 gynéco, 1 biologiste et 1 psychologue. J'ai combiné tout ça en 1 matinée de RV (ils sont vachement arrangeants niveau horaires quand tu viens donner :yawn:)

    Après je ne sais pas, ça va dépendre du déroulement. Hier j'ai fait 1 écho cardiaque (comme je disais, passif cardio dans la famille), bon ce qui m'a gênée un peu c'est que j'ai du avancer les sous (cardiologue en ville), même si la prise en charge Sécu est de 100%, je pensais que du coup c'était comme une affection longue durée et qu'on n'avançait rien.

    Ensuite pendant les injections il faut monitorer = faire des échos vaginales pour surveiller les ovaires; j'ai là aussi négocié pour faire ça en ville, histoire de pas me balader jusqu'au centre de PMA tous les 2 jours.

    Pour finir quand tout ça est bien mûr, on te fait une dernière injection qui finalise le truc et on vient prélever la récolte. ça se fait sous anesthésie locale ou générale, et la méthode c'est de passer à travers les parois du vagin avec une aiguille. Oui, ça fait un peu peur dit comme ça, parait que ça fait pas mal même après, mais ça, je vous raconterait :rire:
     
    Hermione1234, TarteTatin et Biousse ont BigUpé ce message.
  6. UneCactus

    UneCactus
    Expand Collapse

    Un sujet très intéressant, j'avoue que je n'y avais jamais pensé alors que je suis à fond dans le don du sang, moelle osseuse, ... etc. j'aurais du mal avec l'idée qu'il existe un enfant quelque part dont je suis la mère biologique et que je ne connais pas...
    Mais j'ai hâte de lire vos témoignages sur le sujet ! :)
     
  7. Tyamm

    Tyamm
    Expand Collapse
    L'encre est jetée dans une tempête de mots

    @LN_Brunette je me sens concernée par ce don. J'ai appris récemment être du genre très productive naturellement donc je me suis dis que je pourrais faire ce don d'ici quelques temps. Notre couple est infertile du coté de mon mari. Je préfère attendre que l'on est réussi à avoir nos enfants avant de faire un don. C'est dans la tête, je le sais. Par contre dans le cadre d'une FIV, je pourrais être amené à faire le don dans la foulée. Bref, c'est super que tu te sois lancée la dedans, c'est un tellement beau cadeau. Je le ferais aussi dans un avenir proche.
    Sur le site sur don d'ovocytes, il y a que 456 femmes qui ont fait le don. C'est tellement peu ! Donc donnons le bonheur aux autres grâce à nos ovocytes !
     
    Nonmercisansmoi a BigUpé ce message
  8. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    @Tyamm comment tu sais que tu es très productive? Tu as fait un examen particulier?
    Moi j'avoue j'en sais rien! Je n'ai pas des règles hyper souvent, cycles longs, plutôt irréguliers, mais à priori ça ne veut pas dire que sous stimulation je ne serais pas aussi très efficace :rire:
    On verra
    En effet en fonction du type de traitement qu'on te fera tu peux être obligée de passer par la case prélèvement d'ovocytes pour fertilisation in vitro, du coup si tu "ponds" beaucoup, tu peux donner, enfin il me semble.

    Bon là c'est con mais j'avais mailé le secrétariat pour qu'on me rappelle rapido après l'écho cardiaque car je suis en déplacement à l'étranger (je pars ce soir, retour samedi) et ensuite en vacances 1 semaines mais che zmoi; j'aurais bien voulu reprendre mon RV pdt mes vacances, ça aurait été tellement + simple. Mais tant pis, ça prendra p-e + de temps que prévu.

    Suite au prochain épisode.
     
  9. Tyamm

    Tyamm
    Expand Collapse
    L'encre est jetée dans une tempête de mots

    @LN_Brunette Je l'ai su en faisant une échographie endo-vaginale. L'échographe l'a vu en regardant mes ovaires. En matière de règle, je suis hyper bien réglée mais je ne sais pas si ça joue sur la productivité. Je pense que pour ma part, c'est sans doute un héritage maternel. Ma mère a eu des jumelles naturellement. Je suis l'une d'entre elles.
    Je sais que je donnerais, je ne sais pas si cela pourra se faire dans la lignée de la FIV mais si je peux faire une pierre deux coups je n'hésiterai pas !
    Bon voyage à toi et j'espère que tes résultats seront satisfaisants :)
     
  10. Nonmercisansmoi

    Nonmercisansmoi
    Expand Collapse

    Yes c'est vrai. Quand tu donnes et que tu n'as pas d'enfants la question est posée systématiquement. Après c'est en fonction du nombre d'ovocytes prélevés, moins de 5 tout part au don, entre 5 et 10 c'est 5 au don, le reste pour toi, plus de 10 c'est moit-moit (je crois, de tête).
    Bon là j'avoue je suis un peu fâchée, je vous la fais courte mais c'est une sage-femme référente du don qui a pris le relai, elle n'a pas eu connaissance du mail que j'ai envoyé de suite après mon écho cardiaque dans lequel je disais que je devais m'absenter pour raisons professionnelles, elle m'a appelée en pleine nuit (j'étais partie à l'étranger avec 7h de décalage), puis m'a rappelée en mode énervée parce que ça faisait déjà 2 fois qu'elle me laissait un message...bref. Hier on s'est parlé au téléphone et elle m'a semblé encore assez agacée car vu leur raté de comm, bah je pourrai pas être stimulée en avril, parce que je pars en vacances en mai. Et pas de bol, là où je pars depuis le 1er avril, le zika a été identifié. Donc je serai à risque à mon retour, et blablabla, bref que des problèmes dont j'ai eu l'impression d'être la cause parce que je travaille et que j'ai des contraintes.
    Alors ça m'agace parce que je suis assez sensible aux gens pas agréables,, je n'arrive pas à m'en affranchir, et puis merde quoi je viens en tant que donneuse bénévole qui met son corps au service d'une cause qui lui semble importante et je n'apprécie pas d'être traitée comme je l'ai été ces derniers jours. Suite semaine pro, je dois rencontrer cette SF mais je me permettrai de demander à changer de contact si elle continue son brunette-bashing.
     
    Somebody else a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. younicorn
    Réponses :
    0
    Affichages:
    247
  2. nikita29000
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1330
  3. Devka.
    Réponses :
    19
    Affichages:
    5677
  4. Kaem
    Réponses :
    98
    Affichages:
    6098