Le don d'organes.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Le don d'organe, c'est quelque chose dont on entend beaucoup parler, notamment à travers ces deux spots télévisés, ou encore celui-ci (plus ancien).

Quelle est ta position sur ce sujet - il faut bien l'avouer, sensible ? Es-tu donneuse ou non ? Pourquoi ? Tes proches sont-ils au courant de ton choix ? Est-ce que tu possèdes une carte, ou que tu es inscrite sur le fichier des refus ? Est-ce que c'est important pour toi ?

Pour plus d'informations, tu peux consulter les sites suivants :
France ADOT
Agence de la BioMédecine
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai ma carte de donneur d'organes. Mes parents et mon copain sont au courant de mon choix.

C'est une chose à laquelle je n'ai pas vraiment réfléchi, pour moi c'est normal, naturel.
 
23 Janvier 2009
171
24
1 659
Balma
saybam.tumblr.com
Pareil, j'ai ma carte de donneuse d'organes dans mon portefeuille et j'en parle librement avec ma famille ou mon copain. Ils connaissent aussi mon avis concernant le don d'organes, l'incinération, l'enterrement, la religion etc. Je pense que c'est important de ne pas avoir de tabou à ce niveau là, ça permet de se préparer (à peine mais c'est déjà ça) si jamais il arrive quelque chose et de se dire 'il aurait voulu ça ou ça mais pas ça'.
 
14 Mars 2007
3 600
509
4 974
orliènas
J'ai pris cette décision quand j'étais petite. A l'époque, j'avais vu un téléfilm sur la 6 qui m'a un peu réveillé. Comme quoi quand on cherche bien, cette chaine peut servir (bon je vais un peu loin là).

Ma famille est au courant, mais je n'ai pas de carte. Donc merci KiM Cholera pour les liens (:
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais est-ce que la carte a une vraie valeur ? Je veux dire si la famille s'oppose au don d'organes et qu'on a la carte, ils font quoi ?
 
A

AnonymousUser

Guest
KiM Cholera;972952 a dit :
Je pense que dans ce cas c'est ton avis qui prime : tu as une carte, donc tu étais d'accord, donc potentiellement ta famille ne peut pas s'y opposer. Du moins j'espère que ça fonctionne comme ça.

Moi il me semble avoir entendu la même chose qu'Aarycia, c'est-à-dire que c'est la famille qui décide de donner ou non les organes...
 
A

AnonymousUser

Guest
Par contre oui en ce qui concerne le don du corps à la science, la famille ne peut pas s'y opposer.
 

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Aarycia;972972 a dit :
Moi ce qui me choque aussi, c'est qu'il existe un fichier national pour les refus mais pas pour les dons. Donc à partir du moment ou une personne est inscrite sur ce registre, légalement, il est impossible que ses organes soient prélevés. Alors qu'une personne qui a sa carte et qui a fait part de sa volonté de son vivant, peut voir sa volonté non respectée si un membre de sa famille s'y oppose. Je ne comprends pas pourquoi un registre national pour l'accord du don d'organe n'existe pas.

En fait, je pense que c'est parce que selon la loi de 1976 (Cavaillet je crois) tout le monde est donneur présumé après sa mort. Si on part de cette loi, il est donc logique qu'il existe seulement un registre de refus. Or, cette loi a un peu fait des remous parce que c'était "génant" éthiquement parlant que le corps appartienne à l'état après la mort.
Donc j'suis d'accord avec toi, au final, il faudrait revoir un peu les lois.
Mais je pense que ceci sera abordé lorsque les lois de Bioéthique seront modifiées, ce qui est prévu pour 2010 je crois.


(désolée si mon message est redondant, j'avoue que je n'ai pas lu le sujet entier.)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai ma carte de donneur depuis quelques années, mes parents sont plus ou moins au courant je crois, c'est quelque chose qui me paraît naturel.
Après je n'aime pas vraiment l'idée que ce soit les proches qui décident en dernier recours, parce qu'honnêtement si un de mes proches mourait et qu'on venait me demander mon autorisation je pense qu'il y a beaucoup de chances que je refuse sur le coup quitte à le regretter par la suite.. Il n'y a pas de raison ou d'explication, je pense juste que sur le coup, après la mort de quelqu'un, on ne peut pas réagir de façon rationnelle et l'idée qu'on prenne les organes me serait probablement insupportable. Pour moi ça ne devrait pas être le choix de la famille, parce que c'est une décision très difficile à prendre et que ce n'est pas vraiment le moment pour ce genre de questions..
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Ca fait très longtemps que j'ai décidé de donner mes organes, et ça s'est encore plus concrétiser quand ma tante est morte faute de don. Ensuite à la fin du collège ou au début du lycée, je sais plus, des parents sont venus nous parler de l'alcool au volant chez les jeunes, parce que leurs enfants étaient morts, et l'une des mères avait donné les organes de son fils ( enfin, il le voulait hein, elle a juste respecté sa volonté ) et j'ai demandé ma carte juste après.
C'est vrai que d'une certaine manière, ça m'inquiète un peu. Surtout, je ne voudrais pas qu'on prélève les yeux ou la rétine ou je ne sais quoi, mais je ne sais pas si on peut le faire. C'est une question, tiens : est-ce qu'on peut donner ses organes mais refuser d'en donner un en particulier ? Ou alors c'est tout ou rien ?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Artefact.;973034 a dit :
De toute façon, la carte de donneur ne servant à rien, je suis convaincue que des organes sont prélevés sur absolument tout le monde et que j'y passerai aussi, avec ou sans mon consentement.

Et si ta famille dit que de ton plein gré, pendant que tu etais en vie, tu refusais le don d'organes? Tu peux t'inscrire aussi sur le registre de refus de don d'organes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes