Le don d'organes.

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par AnonymousUser, le 11 mars 2009.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Le don d'organe, c'est quelque chose dont on entend beaucoup parler, notamment à travers ces deux spots télévisés, ou encore celui-ci (plus ancien).

Quelle est ta position sur ce sujet - il faut bien l'avouer, sensible ? Es-tu donneuse ou non ? Pourquoi ? Tes proches sont-ils au courant de ton choix ? Est-ce que tu possèdes une carte, ou que tu es inscrite sur le fichier des refus ? Est-ce que c'est important pour toi ?

Pour plus d'informations, tu peux consulter les sites suivants :
    France ADOT
    Agence de la BioMédecine

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai ma carte de donneur d'organes. Mes parents et mon copain sont au courant de mon choix.

C'est une chose à laquelle je n'ai pas vraiment réfléchi, pour moi c'est normal, naturel.

3. littlewarhol

littlewarhol
    Expand Collapse
    Chasteté Claire Babcock

Pareil, j'ai ma carte de donneuse d'organes dans mon portefeuille et j'en parle librement avec ma famille ou mon copain. Ils connaissent aussi mon avis concernant le don d'organes, l'incinération, l'enterrement, la religion etc. Je pense que c'est important de ne pas avoir de tabou à ce niveau là, ça permet de se préparer (à peine mais c'est déjà ça) si jamais il arrive quelque chose et de se dire 'il aurait voulu ça ou ça mais pas ça'.

4. Andy.

Andy.
    Expand Collapse
    Rock'n'roll baby

J'ai pris cette décision quand j'étais petite. A l'époque, j'avais vu un téléfilm sur la 6 qui m'a un peu réveillé. Comme quoi quand on cherche bien, cette chaine peut servir (bon je vais un peu loin là).

Ma famille est au courant, mais je n'ai pas de carte. Donc merci KiM Cholera pour les liens (:

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Mais est-ce que la carte a une vraie valeur ? Je veux dire si la famille s'oppose au don d'organes et qu'on a la carte, ils font quoi ?

6. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Moi il me semble avoir entendu la même chose qu'Aarycia, c'est-à-dire que c'est la famille qui décide de donner ou non les organes...

7. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Par contre oui en ce qui concerne le don du corps à la science, la famille ne peut pas s'y opposer.

8. May

May
    Expand Collapse
    Mélange instable

En fait, je pense que c'est parce que selon la loi de 1976 (Cavaillet je crois) tout le monde est donneur présumé après sa mort. Si on part de cette loi, il est donc logique qu'il existe seulement un registre de refus. Or, cette loi a un peu fait des remous parce que c'était "génant" éthiquement parlant que le corps appartienne à l'état après la mort.
    Donc j'suis d'accord avec toi, au final, il faudrait revoir un peu les lois.
    Mais je pense que ceci sera abordé lorsque les lois de Bioéthique seront modifiées, ce qui est prévu pour 2010 je crois.

(désolée si mon message est redondant, j'avoue que je n'ai pas lu le sujet entier.)

9. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai ma carte de donneur depuis quelques années, mes parents sont plus ou moins au courant je crois, c'est quelque chose qui me paraît naturel.
    Après je n'aime pas vraiment l'idée que ce soit les proches qui décident en dernier recours, parce qu'honnêtement si un de mes proches mourait et qu'on venait me demander mon autorisation je pense qu'il y a beaucoup de chances que je refuse sur le coup quitte à le regretter par la suite.. Il n'y a pas de raison ou d'explication, je pense juste que sur le coup, après la mort de quelqu'un, on ne peut pas réagir de façon rationnelle et l'idée qu'on prenne les organes me serait probablement insupportable. Pour moi ça ne devrait pas être le choix de la famille, parce que c'est une décision très difficile à prendre et que ce n'est pas vraiment le moment pour ce genre de questions..

10. Cygnus

Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

Justement j'ai toujours dit à ma famille que je voulais que l'on me donne mes organes s'il m'arrive quelque chose, merci pour le lien, je vais demander la carte.

11. Llits

Llits
    Expand Collapse
    Vide

Ca fait très longtemps que j'ai décidé de donner mes organes, et ça s'est encore plus concrétiser quand ma tante est morte faute de don. Ensuite à la fin du collège ou au début du lycée, je sais plus, des parents sont venus nous parler de l'alcool au volant chez les jeunes, parce que leurs enfants étaient morts, et l'une des mères avait donné les organes de son fils ( enfin, il le voulait hein, elle a juste respecté sa volonté ) et j'ai demandé ma carte juste après.
    C'est vrai que d'une certaine manière, ça m'inquiète un peu. Surtout, je ne voudrais pas qu'on prélève les yeux ou la rétine ou je ne sais quoi, mais je ne sais pas si on peut le faire. C'est une question, tiens : est-ce qu'on peut donner ses organes mais refuser d'en donner un en particulier ? Ou alors c'est tout ou rien ?

12. Cygnus

Cygnus
    Expand Collapse
    Sous-marin

Et si ta famille dit que de ton plein gré, pendant que tu etais en vie, tu refusais le don d'organes? Tu peux t'inscrire aussi sur le registre de refus de don d'organes.

Chargement...