J'aime bien cet argument "mais en fait c'est faux, il(s) joue(nt) un rôle". Il permet de justifier tout et n'importe quoi. Les personnes qui l'utilisent, le reprennent sont aux mieux naïves et ignorantes. Quel est l'intérêt de jouer un rôle ? Aucun, lorsqu'on assume ses idéaux et ses actes. C'est une solution facile. Orelsan a juste eu peur de ne plus gagner de thune lorsque "Sale Pute" a fait polémique. Les rôles, les costumes et les masques c'est bon pour le cinéma, théâtre et le carnaval. Et quitte à jouer un rôle, autant en choisir un qui ne blesse personne. Exemple : Dali était d'une timidité maladive et s'est crée ce personnage excentrique pour exister en tant qu'artiste.
Sincèrement, je ne vois aucune avancée, aucune réflexion dans cet épisode. Le plus important c'est de nourrir les spectateurs, d'assurer une forte audience et de s'en mettre plein les poches. C'est la logique de la télévision et des médias en général. On reprend le discours classique et on saupoudre de féminisme pour essayer de plaire à tout le monde, de montrer qu'on est "à la page". D'ailleurs, comme l'a justement fait remarquer une Madz cet épisode a été tourné en même temps qu'une dizaine d'autres, dont Les Meufs, preuve que tout est déjà planifié et qu'il ne reste aucune place à l'innovation ou à la remise en question.
En publiant cet article et en vantant les mérites de cet épisode de Bloqués, Madmoizelle prouve également que le mag n'est pas mieux que les autres. Peut-être est-ce dû à son succès ? Souvent, lorsque ce dernier s'installe, on devient moins vigilant et plus enclin à s'aligner sur la politique médiatique commune. On a acquis une certaine position de force sur le web, comment pouvons-nous la garder ? En multipliant des "partenariats" avec les acteurs majeurs de la toile, qui, tiens tiens, sont étrangement, pour la plupart, des hommes blancs cis hétéro... En diluant nos discours, en les polissant aussi.