Le forum doctorat

13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Il y en a parmi vous qui ont passé un oral pour obtenir un contrat doctoral et auraient quelques conseils à partager ? Mon audition est le 1er juillet et je suis dans le déni complet pour l'instant, et quand je commence à y penser je me demande pourquoi diable je me lance là-dedans :yawn: :crying: Globalement je n'ai pas trop de mal avec les oraux (quoique, ça dépend pas mal de qui est en face de moi) mais là il va vraiment falloir que je sache défendre mon projet (alors que j'oscille régulièrement entre "j'adore ce sujet" et "mais en fait il n'a aucun intérêt) et que je ne perde pas mes moyens face à leurs questions, j'ai peur :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Margotoons et MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Solal J'en ai passé un l'année dernière (en sciences du numérique). C'est pour une bourse ministérielle, c'est bien ça ? Tu veux savoir quoi exactement :) ? (Et finalement tu avais rédigé toi-même ton sujet ou c'est fait avec un prof ?)


Ce mois-ci était fatigant :O Je suis partie une semaine en conf pour la première fois, j'ai passé mon CSI à la dernière minute et je retourne en déplacement pro cette semaine. Et en parallèle aucun de mes programmes ne marche, c'est très productif tout ça :lunette:
(D'ailleurs la deadline du CSI est déjà passée, on a eu un délai mais j'espère que le comité l'a envoyé :lunette:)
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@MAAAL C'est un contrat avec la fac, en gros on est payé.e 3 ans par la fac pour faire sa thèse et enseigner en TD, du coup il faut passer une audition devant un comité de sélection à la fac. Forcément ça va être compliqué de transposer des conseils d'une discipline à l'autre, mais je veux bien savoir un peu comment ça s'est déroulé pour toi, quel genre de questions on t'a posé (plus sur ta motivation, sur ton sujet lui même, sur ta méthode ?) :happy: Et mon sujet je l'ai trouvé moi même, j'ai rédigé un projet et ma directrice m'a aidée à l'améliorer, en principe il est fini maintenant :pray:
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Je suis en école d'été depuis la semaine dernière et j'ai l'impression de ne pas être à ma place. La première semaine, j'ai globalement rien compris à cause de mon niveau en physique bien trop faible et là ou on a des cours plus tourné vers mon domaine, où le niveau en physique n'est pas un frein, c'est mon niveau d'anglais qui me bloque. Dans quoi je me suis engagée ?:goth:
 
25 Juillet 2018
313
861
184
Salut à toutes, je viens avec une question parce-que je ne sais pas quoi répondre à un mail d'un chercheur...

En fait j'ai fait une demande de stage à un dir de laboratoire par mail:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



et lui m'a répondu ceci:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je ne comprends pas sa première question, car je sollicite une stage à mon initiative, pas un stage de M1 ou de M2...

et pour sa deuxième question je ne comprends pas non plus. Normalement il y a des bourses, non? Et un concours pour avoir celle de l'ecole doctorale?? Enfin cest pas à moi de réfléchir comment financer une thèse, si? Soit j'obtiens une bourse d'ED ou bourse région, soit c'est mort, non?
 
25 Juillet 2018
313
861
184
@Dame Verveine merci pour ta réponse!!

Oui mais du coup j'en sais rien, moi j'ai demandé un stage psq une prof nous a dit "faites des stages".
Et j'ai demandé pour la thèse psq mon sujet est assez précis, je me vois pas bosser sur autre chose et dans mon master les thèses qu'ils proposent ensuite ça me branche pas, donc je cherche ailleurs, dans d'autres facs, d'autres labo pour voir si des encadrants seraient intéréssés pour me prendre en thèse.

Du coup l'année est pas vraiment fini donc je peux répondre que je voudrais un stage pour mon M1 de cette année?? (j'ai passé les partiels mais administrativement il me semble qu'on est étudiant jusqu'à septembre)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Solal Je pense qu'on parle de la même chose :) En général l'enseignement n'est pas compris directement dans ton contrat (de ce que je sache du moins), c'est un avenant quand tu as trouvé des cours.
Sinon, pour l'oral en lui-même, c'est globalement comme tu le dis. Tu décris ton parcours, pourquoi ton parcours t'amène vers ce domaine/ce sujet, et comment tu vois le déroulement de ta thèse (grossièrement bien sûr ^^). Comme c'est toi qui a formulé ton sujet (impressionnant au passage ^^), tu peux encore mieux décrire pourquoi tu l'as choisi.
Ensuite, il y a effectivement les questions.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Savini Je pense que @Dame Verveine a parfaitement répondu. En général, quand tu demandes un stage dans le but de faire une thèse, c'est plutôt un stage de M2. Mais comme on est seulement mi-juin, il s'assure probablement que c'est bien de ça que tu parles, et pas d'un stage pour cet été (de M1 donc, même s'il n'est pas obligatoire pour ton année). Si tu parles d'autre chose (par exemple un stage à temps partiel un jour par semaine pendant l'année, ou parce que tu es en césure, etc), c'est peut-être cette indication qu'il attend, comme ce n'est pas fréquent.
Pour les bourses, il y a plein de manières d'avoir de l'argent. S'il te demande ça, je suppose que tu es dans un domaine plutôt orienté sciences humaines/littéraire, donc la question est tout à fait légitime car ce ne sont pas toujours les labo qui recherchent les financements. Je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais pas les détails, mais certains étudiants qui viennent avec leur sujet viennent également avec leurs idées de subventions.

EDIT (vu qu'on a répondu en même temps XD) : Pour un stage de M1 ça commence à faire assez tard si jamais le laboratoire ferme pour les vacances, mais tu peux toujours tenter, oui :) Faut juste faire assez vite pour avoir le temps de faire la convention.
 
25 Juillet 2018
313
861
184
@MAAAL non je parlais plutôt d'un stage pour cet été de M1 car je n'ai pas encore mes résultats de partiels donc je ne sais pas encore officiellement si j'irai en M2 et de plus j'ai postulé pour un M2 autre que ma fac donc je ne sais pas non plus dans quel M2 j'irai à l'heure actuelle.

honnêtement je n'ai pas tellement d'idées de subventions. Je pensais postuler dans le M2 rattaché au labo de ce chercheur en question justement (qui n'est pas là où je suis), essayer de majorer pour obtenir la thèse et avoir le financement de l'ED...
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
25 Juillet 2018
313
861
184
@Solal

@Savini J'imagine que ça dépend des labos, mais ça me semble quand même un peu compliqué de faire un stage l'été dans une université... Chez moi dès le 15 juillet c'est complètement mort, il n'y a plus personne. Peut être que tu devrais attendre d'en savoir plus sur ton M2 et demander un stage dans ce cadre ? Tu pourras sans doute faire un stage plus long, et mieux encadré vu que les chercheurs ne seront pas en vacances pendant la moitié de ton temps au labo ^^

Sinon je réponds un truc compromis du style: "Si vous pouvez m'accueillir pour un stage dans les semaines prochaines alors ce serait pour un stage de M1, sinon nous pourrions reprendre contact à la rentrée pour un stage dans le cadre de mon M2"

Ca pourrait aller formulé comme ça??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes