Le grand défi EDF

4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Si toi aussi EDF te prend l'équivalent de ton budget nourriture en électricité, ce défi est pour TOI. Oui, TOI LA !

Je l'ai lancé hier avec une rédactrice dont je préserverais sauf avis contraire l'anonymat : on a remarqué qu'on avait les mêmes astuces anti gaspi d'électricité car nos appartements se chauffent tout les deux à l'électricité.

Pour ma part c'est 64 fucking euros par mois pour 25 m carré, ça fait mal.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes : EDF, maintenant, c'est entre toi et moi bitch.

Le but du jeu est simple : lancer le chauffage le plus tard possible dans l'année et cumuler toutes les astuces possibles et imaginables pour retarder l'instant fatidique de l'allumage des radiateurs.

Sont concerné les gens qui se chauffent à l'électricité, pas les gens ayant des soucis de santé, et pas ces enfants de chacal ayant le chauffage central. (NB : je vous jalouse et vous hais @@).

Voici les astuces qui me viennent spontanément à l'esprit :

-Rendre le port du pull obligatoire en intérieur, avoir des chaussettes épaisses.
-Boire beaucoup de boisson chaude. Le mug chauffé peut être agréablement posé sur le ventre une fois vide.
-La bouillotte (faites tourner vos DIY et bons plans bouillotte :d)
-Fermer les rideaux la nuit
-Avoir quelqu'un avec qui dormir, on ira pas vérifier si c'est toujours le même.
-Revoir l'isolation : les dessous de porte qui baille, les vieilles cheminées mal condamnées, les trous et fentes en tout genre dans les murs...

Ready ? Go !
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
Question: tu mentionnes EDF mais ça ne concerne que le chauffage ou tu y inclus aussi le reste de ta consommation électrique ?

Je relèverai pas le défi, je suis bien trop frileuse; mais une astuce qui aide bien, c'est de baisser tes thermostats quand tu t'absentes!
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Question: tu mentionnes EDF mais ça ne concerne que le chauffage ou tu y inclus aussi le reste de ta consommation électrique ?

Je relèverai pas le défi, je suis bien trop frileuse; mais une astuce qui aide bien, c'est de baisser tes thermostats quand tu t'absentes!

Plutôt le chauffage en priorité, vu que ça donne un objectif survivor rigolo au défis et que c'est lui qui fait principalement grimper la note, mais toutes les astuces d'économie d'énergie sont les bienvenues :d !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
L'avantage (non) avec l'inflation et l'augmentation des prix, c'est que t'as beau faire des économies, consommer de moins en moins chaque année et te faire rembourser un trop perçu, tes prévisions et ta facture ne vont pas baisser, mais restent au même prix!
:rainbow:
:lunette:

Sinon globalement j'ai les mêmes astuces, mettre un pyjama tout doux, tout fluffy et bien chaud, avec plaid voir même duvet pour glander dans le canapé. Bien régler le thermostat des chauffages de chaque pièce (ça va pas être la même chose entre le salon, la salle de bain et la chambre d'amis par exemple).
Mais j'avoue que niveau chauffage, ce qui grandement fait baisser ma facture gaz+électricité, c'est de passer au chauffage au gaz, qui chauffent nettement mieux les pièces que ces petits chauffages électriques pourris qui ne chauffent de dans un rayon d'un mètre.
 
4 Avril 2015
1 218
4 671
674
34
Ensisheim
EDF est mon pire ennemi malgré un chauffage au gaz ...
la note ne faut que d'augmenté d'année en année ...
vive les apparts mal isolés !!!!
le boudin de porte à ma porte d'entrée est déja installé depuis l'hiver dernier !!!
je ne chauffe pas les pièces la journée quand personne est dans l'appart (sauf la pièce où dort le chat et le lapin mais bon je mets pas le thermostat a fond) !!!
et je suis une adepte des chaussettes en laine et des pyjama en tout doux pour avoir bien chaud pour éviter de trop chauffer !!!

quelles sont vos astuces pour faire baisser le montant de votre facture ???
 

C.

14 Mai 2015
1 499
8 858
2 074
Chouette idée, j'ai 168 euros d'EDF par mois pour un peu plus de 100m carré. Du coup avec mon copain on a décidé de mettre les chauffages tard cette année contrairement à l'année dernière. Donc gilet et chaussettes, étant très frileuse je prends même la couette quand je suis dans le canapé. Quand il y a du soleil comme aujourd'hui j'ouvre les stores ça chauffe naturellement la maison. On a placé un rideau devant la porte d'entrée, plus pour l'esthétique mais ça protège bien du froid.
Du coup des astuces ça m'intéresse bien.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Entre les pulls et le plaid, ne pas oublier la couverture à manches, ou le peignoir à l'envers (j'ai remarqué, ça marche aussi, mais ça couvre moins bien les pieds)
Rester plus longtemps au boulot, à la BU, au Starbuck, ou tout autre lieu chauffé, ça aide aussi.
Allumer des bougies ! Astuce d'un copain, qui allume toujours 4-5 bougies chauffe-plat quand vient le soir. J'y croyais pas, mais sisi, ça réchauffe légèrement la pièce, et c'est joli.

Et quand vous mettez le chauffage en route, ne pas avoir quelqu'un qui reste à la maison/l'appartement toute la journée, afin de ne chauffer que le soir et le matin…

Ha, et ne pas utiliser de chauffage électrique d'appoint. Cette saloperie était uniquement allumé pour la salle de bain, donc 1h à tout casser par jour, et j'ai quasiment doublé ma facture d'électricité ><' (oui, je chauffe au gaz, mais bon, ça douille aussi), donc soyez des warriors et endurez le froid plutôt que la facture.

Sinon, pour le reste, je suis preneuse.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
J'ai récupéré une robe de chambre en laine (?? je n'ai en vrai aucune idée de la matière, mais c'est ultra chaud - peut être de la laine bouillie). Elle est horriblement laide et ramasse tous les cheveux qui traînent mais c'est terriblement utile :puppyeyes:.

Sinon j'adore ces idées de sujet @Mircea Austen !
 
Dernière édition :
22 Juillet 2014
108
604
3 774
Bretagne
Salut tout le monde!
Moi aussi je n'ai que le chauffage électrique... Je paye 63€ par mois pour 47m2. Je trouve pas ça super énorme par rapport à certaines d'entre vous, et surtout moins énorme que les deux premières années où j'habitais ici! J'ai réussi à réduire grâce à quelques petites astuces, dont certaines ont déjà été données:

- le boudin de porte
- le rideau devant la porte d'entrée (cette fichue porte laisse passer tout l'air froid du couloir de la résidence)
- les portes entre les pièces toujours fermées! c'est une habitude à prendre: quand tu chauffes le salon, tu fermes la porte et ça ne chauffe pas le couloir inutilement!
- je ne chauffe jamais ma micro-cuisine vu que je n'y suis que pour faire à manger, et du coup les plaques ou le four sont en route et ça chauffe la pièce!
- quand j'ai fini de prendre ma douche, je laisse la porte de la salle de bain ouverte pour que tout l'appart' profite de la chaleur de la vapeur
- je ne chauffe pas la chambre la journée, je mets en route genre une heure avant d'aller me coucher, et je le laisse pas forcément en route toute la nuit sinon ça assèche l'air et c'est terrible pour respirer correctement
- le truc bête mais ne rien mettre devant les radiateurs ! Et j'ai entendu dire que mettre un carton recouvert d'alu entre le mur et le radiateur aidait à réfléchir la chaleur dans la pièce, mais j'ai pas testé...
- vérifier les joints de vos fenêtres: chez moi ils étaient complètement morts, donc l'air froid passait. En gros je chauffais dehors quoi! Vous pouvez trouvez des joints de fenêtre pour moins de 10 euros en rouleau dans les magasins de bricolage, ça se colle sur les fenêtres et vraiment ça change la vie, promis!
- une petites astuces pas forcément pour le chauffage mais si vous avez des plaques électrique pour cuisiner, pensez à utiliser des couvercles sur vos casseroles pour faire bouillir de l'eau par exemple, ça chauffe bien plus vite.
- fermer les volets et les rideaux dés qu'il commence à faire sombre
- superposer les fringues: t-shit, pull, gilet, si vraiment c'est trop juste pour vous
- accumuler les plaids confortables sur le canapé pour paresser devant la télé, j'en ai au moins 3 en permanence bien pliés sur le clic-clac, et plein d'autres dans le coffre dessous pour les grands frimas!
- pour les bouillottes, une bouteille d'eau ou autre en plastique, remplie d'eau bien chaude mais pas bouillante pour ne pas déformer le plastique, enroulée dans un torchon ou une serviette pour ne pas vous brûler. Ou alors, si vous avez l'occasion d'aller en Angleterre, filez chez Poundland: ils ont en permanences des bouillottes (moches mais on s'en fout) pour 1 livre, j'en ai acheté deux l'année dernières et elles tiennent bien le coup (en plus c'est utile aussi quand on a mal au ventre, au dos... pendant les règles!)
- oh et changé mon vieux frigo qui avait plus de 25 ans m'a fait faire des économies d'électricité de dingue, mais bon ça c'est pas forcément possible pour tout le monde, surtout si on a un frigo intégré dans une kitchenette ou si on est étudiant...

Voilà, j'en ai sûrement d'autres qui me reviendront plus tard dans le mois, au fur et à mesure que l'hiver viendra (haha!) J'espère ne pas avoir à mettre le chauffage avant mi ou fin octobre, voire plus tard si possible, mais à Nancy, hein... ben on verra quoi!
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Je travaille chez moi, dans un appartement mal isolé à la montagne et je suis hyper frileuse :froid:.
Du coup l'hiver (c'est à dire depuis mi-septembre et jusqu'à fin avril selon ma conception de l'hiver) je vis ensevelie sous des plaids et je bois des infusions à longueur de journée. En plus des astuces déjà citées j'ai investi dans de bons chaussons... et il m'arrive parfois de porter un bonnet chez moi quand ça caille vraiment trop. :rire:
Ca me fait rire mais il faudrait presque commencer par là en fait puisque la chaleur du corps s'échappe beaucoup par la tête. La règle: maintenir ses extrémités au chaud!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes