Le groupe, le titre qui a changé votre perception de la vie

28 Décembre 2010
174
113
1 154
Paris
Coucou les Madz, les musicophiles en particulier. Après avoir longuement cherché, je n'ai pas trouvé un sujet similaire à ce que j'entreprends. (Détrompez moi si c'est le cas).
Ce sujet, comme le titre l'indique, veut recueillir vos témoignages sur le pouvoir qu'un groupe, une chanson a pu avoir sur vos petites âmes sensibles. La musique est un art, elle a forcément un jour ou un autre, changé votre perception. Ivres ou lucides, j'aimerais connaître vos ressentis.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sans aucune hésitation Alain Bashung et en particulier avec son album Fantaisie Militaire. C'est bien simple c'est le meilleur album que j'ai écouté de toute ma petite vie (pour l'instant). Ca a a été une claque comme j'en a jamais pris en écoutant un album. C'est la meilleure chose qui me soit arrivée musicalement parlant. Ca m'a pris beaucoup de temps pour apprécier et mon dieu quand j'y suis arrivée ça a été du pur bonheur pour le reste. C'est quelqu'un qui a changé ma façon de voir la musique que ce soit en studio ou en concert. J'aime son exigence, sa rigueur, sa manière d'écrire, de travailler, de ce qu'il peut avec faire les autres, ce qu'il arrive à tirer d'eux, je trouve son histoire passionnante, enrichissante et merveilleuse. J'aime sa vision de la musique. J'ai pas mal de bouquins sur lui et je me languis d'avoir ceux qui me manquent. Je crois que c'est une histoire dont je me lasserai jamais. Y'a des trucs dingues que j'adore comme l'histoire du succès de Gaby oh Gaby, je crois que c'est mon moment préféré ^^. Je connais une grande partie de ce qu'il a fait mais il manque encore un petit bout et à chaque fois que je découvre un album, une chanson que je ne connaissais pas, je suis toujours surprise. Je me rends compte qu'il y a tellement à dire. Quelque chose qui a beaucoup marqué "ma vie musicale" on va dire. C'est de le voir en concert. Je l'ai vu trois fois seulement dont une qui restera comme le beau plus concert de toute ma vie. Ca m'a tellement bouleversé que j'en ai pleuré pleuré pleuré pendant tout le concert, je suis sortie en larmes et c'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé et qui n'est plus jamais arrivé (...). Enfin bref je pourrai en parler pendant des heures mais c'est quelqu'un qui a changé comme jamais ma vision de la musique. D'habitude je supporte pas de partager certains de mes artistes préférés avec mon entourage et là j'y arrive, ma petite soeur de onze ans adore Résidents de la République, quand je l'écoute avec une autre de mes soeurs ou avec mon copain (surtout Bleu pétrole) c'est toujours des moments assez particuliers que je garde précieusement en mémoire. 'Fin bref je sens le gros pavé mais voilà je pense que le principal est dit je reviendrai sans doute je crois que j'ai encore quelques noms en tête.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sans aucune hésitation Alain Bashung et en particulier avec son album Fantaisie Militaire. C'est bien simple c'est le meilleur album que j'ai écouté de toute ma petite vie (pour l'instant). Ca a été une claque comme j'en a jamais pris en écoutant un album. C'est la meilleure chose qui me soit arrivée musicalement parlant. Ca m'a pris beaucoup de temps pour apprécier et mon dieu quand j'y suis arrivée ça a été du pur bonheur pour le reste. C'est quelqu'un qui a changé ma façon de voir la musique que ce soit en studio ou en concert. J'aime son exigence, sa rigueur, sa manière d'écrire, de travailler, de ce qu'il peut avec faire les autres, ce qu'il arrive à tirer d'eux, je trouve son histoire passionnante, enrichissante et merveilleuse. J'aime sa vision de la musique. J'ai pas mal de bouquins sur lui et je me languis d'avoir ceux qui me manquent. Je crois que c'est une histoire dont je me lasserai jamais. Y'a des trucs dingues que j'adore comme l'histoire du succès de Gaby oh Gaby, je crois que c'est mon moment préféré ^^. Je connais une grande partie de ce qu'il a fait mais il manque encore un petit bout et à chaque fois que je découvre un album, une chanson que je ne connaissais pas, je suis toujours surprise. Je me rends compte qu'il y a tellement à dire. Quelque chose qui a beaucoup marqué "ma vie musicale" on va dire. C'est de le voir en concert. Je l'ai vu trois fois seulement dont une qui restera comme le beau plus concert de toute ma vie. Ca m'a tellement bouleversé que j'en ai pleuré pleuré pleuré pendant tout le concert, je suis sortie en larmes et c'est quelque chose qui ne m'était jamais arrivé et qui n'est plus jamais arrivé (...). Enfin bref je pourrai en parler pendant des heures mais c'est quelqu'un qui a changé comme jamais ma vision de la musique. D'habitude je supporte pas de partager certains de mes artistes préférés avec mon entourage et là j'y arrive, ma petite soeur de onze ans adore Résidents de la République, quand je l'écoute avec une autre de mes soeurs ou avec mon copain (surtout Bleu pétrole) c'est toujours des moments assez particuliers que je garde précieusement en mémoire. Avec l'envie d'être encore plus exigeante et plus rigoureuse dans ce que j'écoute, de faire plus attention aux textes. 'Fin bref je sens le gros pavé mais voilà je pense que le principal est dit je reviendrai sans doute je crois que j'ai encore quelques noms en tête.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 796
5 894
Je suis désolée de remonter le topic, mais je trouve ça dingue qu'il n'ait pas de réponse, c'est super intéressant comme sujet :worthy:! Je serais très curieuse de lire vos réponses également, votre rapport à la musique, la façon dont ça a pu influer dans votre vie!

Personnellement, ça se joue plutôt avec des albums. Le premier est Alice in Chains, j'étais toute gamine quand il est sorti. La pochette m'a terriblement intriguée; ainsi que les illustrations à l'intérieur. Un côté délicat et morbide à la fois, bien loin du thrash, et cela se ressent dans la musique. Disons que j'ai compris qu'on pouvait combiner le raffinement et un côté très sombre, sans tomber dans quelque chose de cucul. D'un point de vue artistique (musical ou visuel), ça m'a ouvert les yeux.


Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du topic, mais je me suis également construite avec Appetite for Destruction des Guns. Ce défoulement d'énergie destructrice m'a toujours terriblement plu (et inspirée), c'est ainsi que j'ai compris qu'on pouvait libérer ses frustrations grâce à la musique. Je suis née avec cette album, en maternelle j'étais déjà fan, on avait un grand drapeau avec la pochette de l'album chez moi, c'était le summum de l'attitude cool pour moi, ça représentait toute une culture, qui m'a beaucoup inspirée.


Et je pourrais citer Nirvana, qui était mon groupe préféré quand j'étais enfant, le groupe qui m'a motivée à vouloir apprendre la guitare (ce qui est plutôt ironique d'ailleurs). C'est le groupe qui m'a révélée à mon amour profond de la musique, qui m'en a fait prendre conscience, et qui m'a fait comprendre que je ne pourrais pas vivre sans.
 
23 Septembre 2010
214
103
3 014
PARIS
www.blushandcrush.com
Queen... Freddie Mercury, j'en suis fan depuis que je suis née, ma pire crise de larme c'est le jour où mon père m'a avoué qu'il était mort... à 4 ans XD
Queen, je suis incapable de décrire cette musique, ces paroles qui me parlent totalement. C'est la partie qui peut paraitre un peu stupide, mais je me sens vraiment "proche" de ce groupe. Une de leur chanson est mon hymne, The Show Must Go On, que je vais bientôt me faire tatouer.
Ils m'ont, sans faire exprès, plongés dans le monde du spectacle que je ne veux plus quitter maintenant!
 
23 Juillet 2011
57
32
1 089
Le Cannet des Maures
Il y a quelques année, j'ai farfouillé dans le tiroirs à CDs de mes parents : j'en ai sorti l'album Brothers in Arms des Dire Straits. Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi celui-là plutôt qu'un autre... J'aime bien me dire qu'il m'attendait. J'ai été irrésistiblement attirée.
Je suis remontée dans ma chambre, mis le disque dans mon lecteur CD, et là : coup de foudre. Dès les premières notes. Ça ne m'était jamais arrivé. Je ne pouvais plus faire autre que d'écouter la musique me bercer.
J'ai ensuite écouté tous leurs albums. Aujourd'hui, à chaque fois que j'entends Romeo & Juliet, je verse ma petite larme. C'est bête à dire, mais ce sont les Dire Straits qui m'ont donné le goût de la musique. Grâce à eux, je passerai ma vie à fouiller dans les bacs de CDs, à agrandir ma collection et à faire chaque jour de nouvelles découvertes musicales.

Merci Mark <3
 
16 Janvier 2011
564
257
1 444
Spoilsport;2440352 a dit :
Il y a quelques année, j'ai farfouillé dans le tiroirs à CDs de mes parents : j'en ai sorti l'album Brothers in Arms des Dire Straits. Je ne sais plus pourquoi j'ai choisi celui-là plutôt qu'un autre... J'aime bien me dire qu'il m'attendait. J'ai été irrésistiblement attirée.
Je suis remontée dans ma chambre, mis le disque dans mon lecteur CD, et là : coup de foudre. Dès les premières notes. Ça ne m'était jamais arrivé. Je ne pouvais plus faire autre que d'écouter la musique me bercer.
J'ai ensuite écouté tous leurs albums. Aujourd'hui, à chaque fois que j'entends Romeo & Juliet, je verse ma petite larme. C'est bête à dire, mais ce sont les Dire Straits qui m'ont donné le goût de la musique. Grâce à eux, je passerai ma vie à fouiller dans les bacs de CDs, à agrandir ma collection et à faire chaque jour de nouvelles découvertes musicales.

Merci Mark <3


Cet album est une pépite.
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
29
Paris
Avant j'écoutais de la musique sans vraiment y faire attention. J'écoutais ce qui passais à la radio et voilà quoi. Et un jour, bam, je découvre Elvis Presley. C'est grâce à lui si maintenant j'écoute principalement du rock et que je me suis mise à vouloir découvrir de nouveaux artistes. Les Libertines sont sans doute mon groupe préféré, parce que les écouter me rend encore plus qu'heureuse, je peux même pas décrire la sensation que je ressens en les écoutant. Sinon s'il y a bien une autre chanson qui m'a ébloui parce que pleine de vérité, c'est bien "Be Safe" des Cribs. C'est juste une grosse claque à chaque fois que je l'écoute. La chanson "Dying" de Hole sera toujours dans mon coeur, elle me donne trop envie de pleurer tellement elle est touchante. Je pense que Manic Street Preachers est aussi un groupe important pour moi, à cause de leur histoire principalement. Leurs chansons sont magnifiquement bien écrites et les thèmes qu'ils abordent m'émeuvent. The Smiths aussi, je pourrais passer ma vie à les écouter, Morrissey doit bien être l'un des meilleurs parolier de sa génération. Je raconte un peu ma vie mais je suis pas trop sure d'avoir vraiment répondu au sujet :shifty:
 
J'ai toujours tendance à dire que la musique a toujours fait partie intégrante de mon existence et ça n'est pas totalement vrai, je veux dire par là que je n'en est pas toujours été passionnée au point de m'en arracher la frange.

En réalité, à un moment de ma vie, il y a eu un tournant. Lors de ma pré-adolescence, je suis passée de la pimbèche populaire au bouc-émissaire solitaire et paumé, et ce quasiment du jour au lendemain (je rentre pas dans les détails parce que bon, hein...). J'avais dans les douze ans et c'était les années 90. Je vous laisse deviner à quel groupe emblématique de cette décennie la jeune fille autiste et désoeuvrée que j'étais s'est identifiée. Nirvana. Evidemment. J'ai acheté tous les albums, placardé Kurt Cobain un peu partout dans ma chambre. La musique devenait curative, réellement. Du haut de mes 12 / 13 piges, j'ai commencé à devenir une sorte de nerd pop / rock.

Plus tard, les Beatles et leurs mélodies parfaites enjolivaient mes trajets pour aller au lycée. Et les Smiths sublimaient ma mélancolie chronique. Pulp m'initiait au sarcasme britpop. Les productions de Phil Spector me rendaient nostalgiques d'une époque que je n'avais jamais vécue. Et puis tous les autres, que je ne citerai pas, bien trop nombreux mais tous chers à mes oreilles... Toute cette musique à qui je vaut une reconnaissance éternelle. Encore et toujours. Oh comme c'est émouvant, hein?

Très bonne idée que ce sujet. Et qu'en est-il de celle qui l'a lancé, hein Blueberrygirl ? C'est à ton tour, OK?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes