Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Le guide technique du forum (FAQ)

Sujet dans 'Aide à propos du site' lancé par Faye, le 28 décembre 2012.

1. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Nouveau forum, nouveau guide technique !
    C'est parti pour les basiques, on complétera ensuite en fonction de vos questions :unicorn:

Les bases
    Répondre à un sujet
    Voir les messages récents
    Mentionner un membre
    Citer un membre
    Créer un sujet

Les abonnements et favoris
    Suivre un sujet / un forum
    Suivre un tag
    Suivre un membre
    Les favoris

Ton compte (en travaux)
    Ton compte
    Conversations
    Paramètres

Les événements
    Participer à un événement
    Les Commente en direct c'est quoi déjà ?
    Proposer un événement

Achtuces ! (en travaux)
    Dernière édition par un modérateur: 15 octobre 2014
  2. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Les bases
    Répondre à un sujet

Pour répondre à un sujet, utilise le cadre de rédaction tout en bas de la page. Un petit point sur les options disponibles :

La mise en forme, comme sur un traitement de texte : gras, italique, souligné.

Pour mettre ton texte en couleur, changer la taille et la police

Pour créer un lien, sélectionne ton texte puis clique sur l’icône de gauche : colle l’URL dans la fenêtre qui s’ouvre. Pour supprimer un lien, sélectionne-le et clique sur le deuxième icone.

Avec ces icônes tu peux choisir l’alignement de ton texte, et de créer des listes.

Nos smileys qui sont si beaux :cretin:, puis l’intégration de fichiers :
    Si tu veux insérer une image de l’internet mondial, clique sur le 2e icône (le paysage), puis colle l’URL dans la fenêtre qui s’ouvre (pense à vérifier que ça termine bien par .jpg, .gif, .png… Bref un format image !) Si c’est une image qui vient de ton ordinateur, utilise ce bouton :

Une fois ton fichier sélectionné et envoyé, clique sur
    Miniature : si tu veux insérer une miniature de l'image dans ton message
    Image entière : si tu veux faire apparaître l'image en taille réelle (si elle est géante, option 1 !)

Si tu veux insérer une vidéo, clique sur le 3e icône (la pellicule) puis colle l’URL dans la fenêtre qui s’ouvre. Ca marche avec Youtube, Dailymotion, Facebook, Liveleak, Metacafe, Vimeo.

Ce menu déroulant te permet de créer des citations (des gros guillemets pour faire joli quand tu veux citer Gandhi, par exemple), des spoilers (quand tu parles de Game of Thrones, TOUJOURS), du code si tu sens la folie créative, et du texte barré.

La disquette 80s, c’est pour les brouillons : ton texte s’enregistre automatiquement par défaut, mais si tu as peur de perdre quelque chose, pense à cliquer dessus quand tu rédiges un long post ! Tu peux supprimer ton brouillon par la suite en choisissant « suppression du brouillon ». Les flèches, c’est pour annuler une bêtise et rétablir un truc qui en fait n’était pas une bêtise.

Ce premier icône te servira à supprimer le formatage de ton texte (on vire le souligné, le gras, la couleur…), et le second t’emmènera dans le monde cryptique des BBCodes (ils sont tous listés ici)

Voir les messages récents
    Tu trouveras la liste des messages les plus récents en cliquant ici :

Mentionner un membre

En mentionnant un membre, tu t’assures de la visibilité de ton message : le membre mentionné recevra une notification qui renvoie à ton message. Pour mentionner un membre, tape @ puis le pseudo du membre que tu souhaites mentionner. Une fenêtre apparaît : clique sur le pseudo choisi pour créer la mention.

Citer un membre
    Citer un membre reproduit son message et permet de resituer le contexte de la discussion. Il recevra également une notification.
    Pour citer un membre, clique sur « citer » en bas à droite de son message. Tu peux citer autant de messages que tu le souhaites sur une même page, en cliquant à chaque fois sur « citer ».

Créer un sujet
    Tu n’as pas trouvé de sujet qui parle de ce qui t’intéresse ? Choisis et va sur le forum dans lequel tu veux créer un nouveau sujet, puis clique sur « créer un nouveau sujet » en haut à droite.

[​IMG] <- là !

Une fois que tu as cliqué, tu vas te retrouver sur une page qui ressemble à ceci :

Les tags servent à annoter ton sujet pour qu'il soit retrouvé plus vite. Par exemple si ça parle de basket, ajoute "basket" en tag. Toute personne qui suit le tag "basket" sera alerté d'un nouveau sujet à propos de ce domaine.

Tu peux choisir de suivre le sujet que tu lances ou non, et de recevoir ou non des notifications par mail. Coche ou décoche selon ce que tu préfères.

Sous ce cadre, il y a une partie sondage : le sondage n'est en aucun cas obligatoire pour lancer un topic, c'est juste une option en plus ! Donc ne créez pas des sondages pour tout et rien !

Si tu veux créer un sondage, pense à bien remplir la partie "réponses possibles" : ce n'est pas juste une question, les autres membres vont choisir parmi tes propositions. Tu peux choisir de rendre les votes publics ou non et de fermer ce sondage si tu estimes qu'il n'a plus lieu d'être après un temps.
  3. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Les abonnements

Suivre un sujet / un forum
    Pour suivre l’activité d’un sujet, clique sur « suivre ce sujet » en haut de celui-ci. Il s’affichera alors dans la liste « sujets suivis » dans Ton compte. Pour suivre un forum, même principe avec « suivre ce forum », et ça va dans « forums suivis » !

Suivre un tag
    Les tags te permettent de te tenir au courant de la création de sujets sur un domaine qui t’intéresse. Si tu souhaites être au courant de tous les envois de colis, les commente en direct ou des nouveaux sujets qui parlent de hip-hop, ajoute à tes tags favoris « envoi de colis », « commente en direct » ou « hip-hop » en cliquant dessus.

Suivre un membre
    Pour suivre un membre, rendez-vous sur son profil : clique sur « suivre » sous sa couverture ou tape son pseudo sur cette page et hop ! Tu pourras voir ses actualités sur ton fil d’actualités. Tu peux également choisir qui peut te suivre ou non dans la partie « confidentialité » de ton profil (voir le post suivant).

Les favoris

Tu veux pouvoir retrouver facilement un message ? Clique sur « favori » en bas de celui qui t’intéresse, tu pourras le retrouver par la suite dans tes favoris.

Pour avoir certains favoris sous la main à n’importe quel moment, tu peux les ajouter à tes favoris + : ils seront toujours visibles dans le menu déroulant « favoris ».

Dernière édition par un modérateur: 16 octobre 2014
  4. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Ton compte

Ton compte

Accède facilement à la partie Ton compte en cliquant sur ton pseudo dans la barre du haut. Il y a également un menu déroulant pour accéder plus rapidement aux différentes sous-parties.
    Ici tu peux retrouver tes alertes, ton fil d'activité, tes Big Ups reçus, tes sujets et forums suivis et tes favoris.

Conversations

La partie Conversations te permet d'avoir des échanges privés avec un ou plusieurs membres du forum.

Pour démarrer une nouvelle conversation, clique sur "Nouvelle conversation" en haut à droite de la page des conversations.

Paramètres

La partie paramètres te permet de gérer tout le reste de ton compte ;

Gérer qui peut voir ton fil d’activité :
    Rendez-vous de nouveau sur la page Confidentialité

Une case décochée signifie que personne ne peut voir la partie concernée. Ici par exemple, personne ne peut recevoir le fil d’activité de ce membre.

Cette rubrique sera complétée par la suite ! <3
    Dernière édition par un modérateur: 11 octobre 2014
  5. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Les événements
    Participer à un événement

Ca ne vous aura pas échappé, on a sur notre nouveau forum un nouvel onglet tout beau tout fresh, EVENEMENTS (avec des majuscules et tout).

Si tu cliques dessus, tu pourras constater que c'est en fait un calendrier spécial madmoiZelle : impeccable pour te tenir au courant des Commente en direct, des sorties et rencontres organisées par les MadZ, des CinémadZ et toutes sortes d'événements.

/\ PAUSE : TU CONNAIS PAS LES COMMENTE EN DIRECT ? /\
    Les Commente en direct, c'est une institution sur le forum madmoiZelle : quand une émission, un film ou n'importe quoi qui passe à la télé nous intéresse, nous les MadZ, on se propose des sujets spéciaux sur le forum. On se colle devant la télé avec le pc sur les genoux, on discute en live de ce qu'on voit à l'écran et on se marre beaucoup. Donc guette les Commente en direct sur le calendrier et rejoins-nous dès qu'une émission t'intéresse ! Tous les sujets sont regroupés sur le forum Commente en live la télé et relayés sur le calendrier des événements.
    /\ FIN DE LA PAUSE /\

Le calendrier des événements propose les anniversaires des membres et des événements.
    Pour voir les détails d'un événement, clique dessus :

Là par exemple, on a l'événement pour le Commente en direct de Koh Lanta. Tu peux retrouver :

- la date et l'heure où ça se passe
    - l'endroit où ça se passe (ici la chaine de télé et le lien vers le topic du forum comme c'est un Commente en direct)
    - le membre qui a créé l'événement
    - le nombre actuel de participants
    - des cases à cocher pour nous dire si tu veux participer ou pas ; tu peux aussi laisser un petit mot aux autres ! (pour dire que tu seras un peu à la bourre, que t'as hâte, que tu ramènes des gâteaux, tout ce que tu veux)

En dessous on peut voir :
    - les membres qui participent (@Fab qui commente Koh Lanta tout seul ? Impossibru !)
    - des détails sur l'événement et le lien vers le topic correspondant. (pense à le mettre si tu créés un événement ! pour savoir comment créer un événement, descends plus bas sur la page)

Je veux m'inscrire !

Tu as juste à cocher "oui", cliquer sur "message" (en laissant un message ou non, comme tu veux) :

Et paf, te voilà dans la liste des participantes !

Pour voir les commentaires laissés par les membres, passe ta souris dessus :

Proposer un événement

Ca y est, tu veux proposer ton propre événement ? Pour ça il te suffit de cliquer sur "Poster un nouvel événement" tout à droite :

La page de création d'événement se présente comme ceci.

Le nom de l'événement et la description :

Pas la peine d'indiquer de date dans le titre, mais contrairement à ce que dit la petite phrase, si c'est une IRL (rencontre dans la vie la vraie) pense à nous dire où ça se passe ! (pique-nique à Toulouse, Laser game à Besançon, Réunion des philatélistes nudistes de Lille...)

/\ IMPORTANT /\
    Pense à mettre un lien vers le topic correspondant dans la description : si c'est un commente en direct ou si vous vous organisez sur un topic du forum pour une rencontre, c'est mieux que les participantes puissent en discuter au bon endroit !

L'endroit :

- Si c'est un Commente en direct :
    balance le nom de la chaîne dans 'Lieu' et l'URL du topic dans 'Adresse' !
    - Si c'est une IRL dans la vie la vraie : vérifie sur la carte que l'endroit est bien celui que tu veux.
    Je m'y attendais pas mais il y a une Londres en Argentine. Ouais.

L'heure et la date :

Dis-nous à quelle date aura lieu ton événement, à quelle heure et pendant combien de temps. Les événements récurrents c'est pour les rendez-vous qui recommencent encore et encore (par exemple une émission qui revient toutes les semaines). Si tu te sers de cette option, pense à regarder combien d'émissions il y aura et à déterminer une date de fin !

Et bien évidemment, le système d'inscription c'est pour que les MadZ puissent dire qu'elles viennent à ton événement, donc tu peux le laisser coché !

Les événements proposés passent par la modération, du coup c'est normal qu'ils n'apparaissent pas tout de suite.
  6. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Achtuces !

J’sais plus si j’ai participé ?
    Tu peux repérer un sujet dans lequel tu as déjà posté : ton avatar sera affiché par-dessus.

Accéder au dernier message non-lu d’un topic
    Pour accéder au dernier message non-lu d’un sujet, clique sur le point bleu :

Cette rubrique sera complétée par la suite ! <3
  7. GrandeMarine

GrandeMarine se roule dans un champs de coquelicots

Merci Faye!!Pour moi seulement deux choses ne fonctionne pas:
    -tout d'abord quand je reçoit de nouveaux mp les icônes rondes ne ce mettent pas en bleu, alors est ce que ça le fait seulement quand on reçoit un tout premier mp, et donc pas quand on a déjà envoyé deux trois mp a la personne?(je ne sais pas si je suis explicite!)
  8. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Euh je ne suis pas sûre d'avoir compris, mais je crois que ça se met en bleu quand la conversation n'a pas encore démarré.
  9. GrandeMarine

GrandeMarine se roule dans un champs de coquelicots

Ah bah si tu as compris mdr!
    Mais donc est ce que cette option sera changé? parce que quand on reçoit pas mal de mp c'est difficile de visualiser quel message on a pas lu vu qu'il n'y a pas de différence entre les nouveaux messages et les anciens (pas de truc en gras, pas de couleur où autre).

Ah et aussi j'arrive pas a supprimer mes mp ça me met "internal server error"
  10. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Oui c'est vrai, je demanderai pour voir si on peut le changer :)
    Pour la suppression c'est bizarre, chez moi ça marche mais si c'est un problème de serveur, il faut peut être attendre un peu, il prend cher depuis hier :cretin:
  11. thoas

thoas Celui qui casse tout

Je suis dessus apparemment le mp que tu souhaites supprimer appartient à un utilisateur qui n'existe pas, je te tiens au courant quand c'est résolu et pour le voyant aussi ;)

Joli guide @faye
    Dernière édition: 29 décembre 2012
  12. Tiempo

Tiempo Dooooooormir !

Dîtes la bouton "au 1e message non lu" ou je ne sais plus quel nom il avait... :shifty: va revenir ou pas? Parce que c'était vachement chouette de reprendre la lecture là où on s'était arrêté et non pas à la dernière page du forum et donc tout lire à l'envers... Suis-je claire? :shifty:
  13. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Tu peux poser tes questions sur l'avancement du forum  ici ;)
    Comme ça @thoas pourra te répondre plus facilement :)
  14. Tiempo

Tiempo Dooooooormir !

Aah merci Faye, je n'ai jamais rien à re dire d'habitude j'ai cliqué là sans vraiment savoir :)
  15. Faye

Faye Fus Ro Dah !

Pas de souci ;)