Le harcèlement de rue, cette épuisante banalité

9 Juillet 2011
27
13
1 064
Nivelles
1 000 Big Up pour cet article !!

A diffuser chez nos chers amis les mâles... ça en ferait peut être réfléchir quelques uns...

Je viens aussi de la banlieue parisienne et quel enfer d'aller dans la rue ne serait-ce que 10 minutes, j'ai à peu près eu droit aux mêmes réflexions ou phrases d'approches citées dans l'article... donc vive les cas isolés ;)

J'ai également eu droit à un free hugs nocturne... j'ai flippé comme une tarée tout le reste de mon trajet...
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Moi, à ces harcèlements, à ces injures, j'en ai tellement plein le cul que j'ai décidé de réagir, quitte à me prendre un pain.
Ca a commencé alors que je me promenais main dans la main avec mon ex dans un coin tranquille , on demandait rien à personne jusqu'à ce qu'un petit con sur le terrain de basket d'en face me sorte des trucs du genre "alors tu vas la baiser la salope la ?" "saloooooooope t'es une salope tu vas lui mettre une main au cul?" le problème c'est que mon ex il faisait 1m90, 80kg et que les rares fois ou je l'ai vu en colère, j'ai failli me pisser dessus. Après s'en est suivi ce qui s'en suit il s'est fait remettre en place correctement (bon et il s'est fait cassé la gueule aussi mais ça j'ai pas spécialement envie d'en parler)
Je me suis rendu compte qu'il fallait que je réagisse, que moi, je me permettais pas ce genre de chose, que jamais de la vie j'empêcherais un mec de marcher dans la rue en lui disant "léche ma chatte, léche ma chatte petit fils de pute" et que donc j'étais en droit de profiter de l'espace public comme bon me semble.
C'est des petites remarques, parfois c'est rien du tout, mais je n'accepte pas de laisser à ces personnes le dernier mot, je ne veux pas qu'ils ou elles (parce qu'il y a des elles) aient l'impression de me "dominer" ou de me marcher dessus.
En face de chez moi il y a un chantier avec des ouvriers, ils sont en hauteurs et des qu'on passe, on a le droit à "salooooooope, salooooooope, suce moi la biiiite" ça m'a tellement gavé qu'une fois je me suis mise en bas du chantier et lui ai crié "bah viens, vas y, descends ton caleçon que j'te suce ton mini chibre" ... Bah ils ont pas mouftés. (et j'en ai profité au passage pour envoyer un courrier bien senti à leur société en leur indiquant le comportement de leurs employés et qu'il était inadmissible que ceux ci se permettent d'insulter gratuitement de très jeunes filles surtout à des heures de sorties d'école et qu'ils n'avaient pas à imposer leur comportement déviants aux enfants sortants et que pour le bien des citoyens mais aussi de leur travail et du chantier ils seraient mieux de que ceux ci se replacent dans une attitude de travail)

Quand je marche dans la rue, j'essaie de montrer que je ne suis pas la pour qu'on m'accoste. Je me "ferme" le plus possible, et quand je vois qu'un a bien envie de m'interpeller, je le fixe jusqu'à ce qu'il disparaisse de mon champ de vision.

Encore une fois je rentrais de mon ancien lycée à pied, et comme j'étais globalement heureuse je souriais en écoutant de la musique. J'ai quand même entendu "il faut toujours qu'il y ai une pute pour nous faire chier" , ma réponse : "si moi je suis une pute ta mère et ta femme en sont aussi alors, sale con" (et je suis parti en courant ...)

Le mieux pour réagir (enfin pour ma part) c'est d'avoir un ton bien ferme et de faire des phrases courtes, du style : "Ne me parlez pas" "Ne me touchez pas" "Vous me dérangez. Arrêtez ca." Ca suffit maintenant , taisez vous". et de bien les regarder.

Moi, je ne me permets pas d'accoster des gens dans la rue, ils peuvent être habillés comme ils veulent, faire ce qu'ils veulent, je n'ai pas à les "valider", je n'ai pas à donner mon opinion quand à leur présence dans l'espace public. J'entends donc que personne n'a a imposé son comportement sur moi, je ne l'accepte pas et je conchie tout ceux et celles qui, sur twitter, osent dire que "ce n'est pas grave" "les féministes sont la gangrène" je les emmerde. Je ne suis pas venue au monde pour subir la connerie des autres sous prétexte que je suis de genre féminin.
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je veux pas me faire l'avocat du diable ou quoi que ce soit, mais je trouve ça un peu abusé quand même de dire que les "compliments" (gros guillemets pour la lourdeur, la nazitude ou autre), du type "mademoiselle vous êtes charmante" et associés, sont du même acabit qu'une agression verbale, ou insulte (à la sauce "eh salope tu suces"), ou qu'une approche physique.
Je pense que j'ai globalement eu de la chance (surtout en vivant à Paris) de pas tomber sur trop de gros cons, et j'imagine qu'à la longue, même les pseudo-compliments doivent saouler, mais je sais pas, c'est quand même pas comparable. C'est une tentative maladroite de drague, et ça reste un compliment. Alors oui, c'est sur le physique et blablabla (une madz a dit qu'en gros c'était pas sur ça qu'on aimait être jugée ou un truc du genre), mais moi j'imagine mal un mec arriver et me dire "eh, t'as l'air brillante, viens on va commenter le dernier article de La Recherche sur la physique quantique"...(Ils devraient peut-être tenter le coup, ce serait original au moins).
Après je comprends qu'on puisse voir ces "compliments" comme le prémisse du futur "vas-y salope tu pourrais répondre", mais bon, je trouve ça quand même triste qu'on en soit rendue à hurler et à monter aux créneaux parce qu'un mec ose dire qu'on est jolie aussi.
Voilà, je dis pas ça du tout pour minimiser l'impact du harcèlement quotidien, mais pour moi c'est quand même deux choses vraiment différentes, d'autant plus que le "compliment", en général, un "merci" et un sourire, et voilà, aucune merde ne fut donnée, si on peut dire. Alors que l'insulte, ou le contact physique, c'est vraiment rabaissant, humiliant, et comme beaucoup de madz l'ont souligné, ça provoque une forme de culpabilisation (mais pour ma part c'est pour ne pas avoir su réagir, -enfin bon, que faire, on va pas aller leur foutre des tatannes et leur broyer les noisettes...quoique, c'est pas l'envie qui manque non plus-)
Après bien sur, j'ai que mon vécu pour juger et c'est forcément un peu léger.
 
23 Novembre 2011
86
53
4 714
Seynod
En vélo, rouge pivoine et couverte de transpiration j'ai quand mm des admirateurs.

Généralement c'est soit un signe de la tête exaspérée ou un doigts d'honneur. (et après je prends les pédales à mon cou et fonce dans un endroit inaccessible en voiture: on sait jamais...)

C'est dingue de se dire que les types relou comme ça pensent sincèrement avoir des chances avec les femmes en les abordant de la sorte!
 
1 Décembre 2011
52
28
369
Paris
Habitant Paris, c'est systématique. On peut pas sortir prendre le métro sans se faire importuner au moins une fois, écouteurs dans les oreilles ou non.
C'est fatiguant.

Une des pires fois, c'était des mecs en voiture qui m'avait proposé de les rejoindre faire un tour. Ils espéraient quoi au juste, un court circuit dans mon cerveau et que j'accepte ?
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Ruby;3430403 a dit :
"Mon mec a fait un truc avec sa meilleure pote il y a quelques années : il l'a laissée marcher quelques mètres devant pour observer les réactions des mecs... "

Mon copain a fait ça aussi avec une amie, il était tout choqué quand il me l'a raconté. Par contre il pense que c'est à cause du lieu où il a testé (Pigalle) mais bon ...

Sinon, merci pour cet article. En en parlant à un ami l'autre jour j'ai encore eu droit à un "genre, comment tu t'la pètes"'. Non je ne me vante pas. La semaine dernière encore j'me suis faite engueuler par un mec parce que j'avais eu le malheur de ne pas répondre (et surtout de ne pas entendre au départ) qu'il m'avait dit que je suis charmante. Et depuis que j'ai les cheveux acajou (acajou ! même pas rouge ou un truc qui sort plus de l'ordinaire) c'est pire, j'peux pas me balader sans qu'on m'emmerde. Et l'autre jour j'ai eu la bonne idée de manger une glace seule dans la rue, j'ai eu l'impression d'être la pire des trainée vu les regards auxquels j'ai eu droit.


Et combien de fois j'ai eu droit à des insultes quand j'ai répondu, même pas de manière agressive en plus, "merci c'est gentil mais j'ai pas envie de discuter là" ?!


Bref, j'aurai des tonnes d'exemple mais je pense qu'au bout d'un moment on vit toutes plus ou moins les mêmes choses.

Merci pour cet article, ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule et ça donne bien envie de renvoyer bouler le prochain qui tentera un truc ...
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
vekahere;3430719 a dit :
Je veux pas me faire l'avocat du diable ou quoi que ce soit, mais je trouve ça un peu abusé quand même de dire que les "compliments" (gros guillemets pour la lourdeur, la nazitude ou autre), du type "mademoiselle vous êtes charmante" et associés, sont du même acabit qu'une agression verbale, ou insulte (à la sauce "eh salope tu suces"), ou qu'une approche physique.

Effectivement le terme n'est pas aussi dégradant en lui-même, mais c'est plutôt l'intention qui est derrière qui est insultante. Ca veut dire quoi "charmante" dans la tête d'un mec comme ça ? ça veut dire au mieux rien du tout, au pire "baisable". L'intention est la même que pour ceux qui te balance du "salope j'te nique" en pensant que ça va marcher (d'ailleurs, est-ce que ça a VRAIMENT marché une seule fois? Que quelqu'un éclaire ma lanterne, c’est une question que je me pose à chaque fois). C'est vrai que desfois on tombe sur des gens qui veulent juste faire un compliment (ça a dû m'arriver une fois en 2 ans dans le 5-9, sur dieu sait combien de "eh connasse 'azy j'te parle" ) et comme on en a plein le cul, bah on trouve même pas ça gentil, ils prennent pour les autres.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Big Up x un milliard à cet article !

Le truc, c'est que ça arrive tellement souvent qu'on en vient à se dire que c'est normal. Quand j'avais le MALHEUR de sortir dans Paris la nuit en short et de rentrer chez moi le matin, je me prenait des dizaines de réflexion (j'ai compté une fois, 31 remarques du bar jusqu'à chez moi).

Mais un jour, alors que j'étais dans ma ville en banlieue parisienne et que j'allais voir une amie, un mec à un arrêt de bus a commencé à me parler, je l'ai ignoré comme d'hab et j'ai continué. Mais il m'a attrapé par le poignet et me l'a tordu pour que je me retourne vers lui. Devant 10 personnes qui ont baissées les yeux. Et je sais pas, j'ai complètement flippé, parce que c'était la première fois qu'on me faisait mal physiquement dans ce contexte, et j'ai juste réussi à me dégager avant de partir.

Et pas longtemps après y'a le mec dans le metro qui a caressé ma cuisse malgré les coups dans l'estomac.

Faut que je prenne sur moi et que j'aille parler au prochain, juste pour voir. Je me prend un pain, bah ça ne fera qu'empirer ce phénomène. Mais j'aimerais franchement comprendre pourquoi le mec se croit permis de me parler comme ça, ce qu'il s'est passé dans sa tête pour qu'il se dise "eh, cette personne a une paire de seins et un vagin, j'ai le champ libre !"
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
clairedavy;3430737 a dit :
Effectivement le terme n'est pas aussi dégradant en lui-même, mais c'est plutôt l'intention qui est derrière qui est insultante. Ca veut dire quoi "charmante" dans la tête d'un mec comme ça ? ça veut dire au mieux rien du tout, au pire "baisable". L'intention est la même que pour ceux qui te balance du "salope j'te nique" en pensant que ça va marcher (d'ailleurs, est-ce que ça a VRAIMENT marché une seule fois? Que quelqu'un éclaire ma lanterne, c’est une question que je me pose à chaque fois). C'est vrai que desfois on tombe sur des gens qui veulent juste faire un compliment (ça a dû m'arriver une fois en 2 ans dans le 5-9, sur dieu sait combien de "eh connasse 'azy j'te parle" ) et comme on en a plein le cul, bah on trouve même pas ça gentil, ils prennent pour les autres.

Bah justement ,je pense pas que l'intention soit la même, c'est pour ça que je le prends pas de la même manière (ou alors, ça se sent dans l'intonation, le comportement ou autre). Après je suis peut-être un méga-bisounours naïf haha.
Et je pense justement que le "t'es charmante" est sensé marcher (je ne suis pas la seule naive >_>), alors que le "salope j'te nique" est une insulte pure et dure pour rabaisser une femme et parce que haha c'est trop drole salope lol moi j'suis un mec tavu couille bite (j'imagine). (Ce genre de gars, je me demande à quel moment ils se sont foutu ça dans le crane quand même... Parce que c'est quand même le fond du problème : pourquoi ? Comment c'est arrivé ? Dafuq, en gros.)
 
20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
Je viens de survoler tous les témoignages car je voulais vérifier si j'étais la seule à qui ça n'arrive JA-MAIS !!

bon ok maintenant j'ai 2 mômes aux basques donc comme accessoires anti-relou c'est parfait :P

Mais même quand j'étais jeune et fraîche (y'a pas si longtemps quand même!!), je n'ai jamais suscité ce genre de comportement.

bah, je m'en plains pas mais je commence à me demander à quel point je suis transparente...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
vekahere;3430719 a dit :
Je veux pas me faire l'avocat du diable ou quoi que ce soit, mais je trouve ça un peu abusé quand même de dire que les "compliments" (gros guillemets pour la lourdeur, la nazitude ou autre), du type "mademoiselle vous êtes charmante" et associés, sont du même acabit qu'une agression verbale, ou insulte (à la sauce "eh salope tu suces"), ou qu'une approche physique.
Je pense que j'ai globalement eu de la chance (surtout en vivant à Paris) de pas tomber sur trop de gros cons, et j'imagine qu'à la longue, même les pseudo-compliments doivent saouler, mais je sais pas, c'est quand même pas comparable. C'est une tentative maladroite de drague, et ça reste un compliment. Alors oui, c'est sur le physique et blablabla (une madz a dit qu'en gros c'était pas sur ça qu'on aimait être jugée ou un truc du genre), mais moi j'imagine mal un mec arriver et me dire "eh, t'as l'air brillante, viens on va commenter le dernier article de La Recherche sur la physique quantique"...(Ils devraient peut-être tenter le coup, ce serait original au moins).
Après je comprends qu'on puisse voir ces "compliments" comme le prémisse du futur "vas-y salope tu pourrais répondre", mais bon, je trouve ça quand même triste qu'on en soit rendue à hurler et à monter aux créneaux parce qu'un mec ose dire qu'on est jolie aussi.
Voilà, je dis pas ça du tout pour minimiser l'impact du harcèlement quotidien, mais pour moi c'est quand même deux choses vraiment différentes, d'autant plus que le "compliment", en général, un "merci" et un sourire, et voilà, aucune merde ne fut donnée, si on peut dire. Alors que l'insulte, ou le contact physique, c'est vraiment rabaissant, humiliant, et comme beaucoup de madz l'ont souligné, ça provoque une forme de culpabilisation (mais pour ma part c'est pour ne pas avoir su réagir, -enfin bon, que faire, on va pas aller leur foutre des tatannes et leur broyer les noisettes...quoique, c'est pas l'envie qui manque non plus-)
Après bien sur, j'ai que mon vécu pour juger et c'est forcément un peu léger.

Eh bien je suis pas du tout d'accord avec toi.

Un compliment n'en est un que s'il est placé dans une dynamique de dialogue. "Mademoiselle vous êtes charmante !" (bon sang, j'ai failli écrire madmoizelle, c'est trop ancré dans mes doigts haha), ça n'est pas du tout un dialogue, pas du tout une communication d'égal à égal, c'est un jugement péremptoire. Positif certes, mais qui s'abat sur toi sans que tu n'aies rien demandé.

Récemment un type assis en terrasse m'a lancé un "bonsoir princesse", je l'ai TRÈS mal pris. Pourquoi ?
Parce qu'il était assis, qu'il me regardait passer devant lui, qu'il avait tout l'ascendant sur moi, qu'il m'a imposé ce "princesse", que je n'avais pas le choix que d'accepter ou non.

La drague ne peut se dérouler que lorsque les deux participants sont d'égal à égal. Un type qui balance un compliment de loin, comme on jette un morceau de viande à un clébard, ou qui s'approche et s'impose, ça n'est PAS de la drague.

Il m'est arrivé de me faire draguer dans la rue de manière plaisante. Ce qui fait la différence avec le harcèlement ? Le fait qu'il me me considérait comme une personne, tout simplement. Le simple fait qu'il me dise "bonjour, je me permets de vous accoster" ça change juste... tout, en fait. Il me place dans la communication comme un interlocuteur, pas comme un réceptacle à compliments qu'on est obligée d'accepter, et surtout il ne me faisait pas sentir que je devais être flattée d'entendre ce compliment.
 
  • Big up !
Réactions : batquinn et Saphiah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes