Le harcèlement de rue des « cols blancs », une réalité passée sous silence

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Tu ne penses pas que la culture musulmane profondément misogyne est un facteur dans le harcèlement de rue? Tu ne penses pas que la mutiplication des filles voilées entretient l'idée qu'une fille non voilée c'est une pute, une salope et que donc on peut venir l'emmerder? c'est ce qui se passe dans plein de quartiers mais si tu refuses les faits, c'est ton problème. Que ces gens soient français ne changent rien au problème: ils sont éduqués d'une certaine façon à la maison. Et je suis de gauche, figure-toi, juste je ne me voile pas la face par rapport aux faits. Que le sexisme existe aussi chez les cols blancs je n'en doute pas, c'est juste que perso je ne l'ai jamais subi. Par contre je sais que si je passe par un certain quartier à Bruxelles ben inévitablement je vais me faire emmerder. C'est systématique.

C'est dingue on parle toujours des méchants musulmans dans leurs méchants pays avec leurs méchants crimes d'honneur... Et ensuite on allume la télé et on lit que une femme est morte suite à un "crime passionnel" car l'homme "l'aimait trop" (ho c'est meugnon) ou que un homme a montré son sexe à des enfants car sa femme, cette sale mégère, ne faisait plus l'amour avec lui, bouuuhhh la sale femme qui execute pas son contrat marital et qui provoque des violences sur les enfants... Tu sais quoi ? Les crimes d'honneur on les fait aussi en France, sous un autre nom. "Ha mais c'est illégal ici" ha bon ? Car tu vois pas passer les pétitions, articles de Libé, Monde et l'Obs sur ses flics qui s'entraident en cas de violence conjugale pour que la femme ne puisse pas reporter son crime ?

Ca va bien 2 minutes de dire "halala les musulmans". Oui il y en a. Comme il y a des col blancs athées, catholiques et tout ce que tu veux... Et les catholiques on en parle ? Les prêtres pédophiles cachés par l'institution officielle du Vatican ? Ils ont été condamnés combien de fois ? Zéro ? Ha ben ça... Et les musulmans on leur tape dessus souvent ? Tous les jours ? Tient, on dirait PRESQUE qu'il y a un relent d'islamophobie à coup de "je pointe surtout les problèmes de la communauté que je n'aime pas et je ferme les yeux sur les autres" on a PRESQUE l'impression que c'est systématique ces temps-ci.

En plus, je commence à me dire "Troll in the dungeon" en voyant ton post count...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Ah bon? Ben t'as pas beaucoup voyagé alors.
ben non effectivement. c'est possible de ne pas être agressive ? je me doute bien que si je me promène à Istanbul en mini-jupe ça va pas passer crème hein.
et je suis allée à Bruxelles, et effectivement c'est la même chose qu'en France (comme l'avait déjà dit une autre madz avant toi, mais sans être désagréable) et désolée, mais je vis dans le Nord, alors la Belgique j'arrive pas à considérer ça comme l'étranger.

pour le reste oui, je parlais des quelques pays européen que j'ai eu la chance de visiter un peu. et j'ai simplement dit que j'étais plus à l'aise, pas que le harcèlement de rue n'existe pas dans ces pays, parce que je n'y ai pas habité.
mais j'imagine que comme je suis loin d'avoir ton expérience en terme de voyage mon ressenti ne vaut rien.
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Comme beaucoup de mad, je n'ai quasiment jamais eu de problèmes avec des hommes en jogging comme la propagande médiatique aime le montrer (et pourtant j'ai vécu dans des zones aux tours de béton), au contraire c'était 3 hommes en col blanc qui ont osé des propos obscènes alors que je n'étais même pas majeurs.
Et puis rien qu'à voir aux gouvernements et parlement, ils sont des exemples digne.:boxing:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Corcyre Denis Baupin, Michel Sapin, DSK ont été éduqués dans la religion musulmane?
On peut avoir des expériences différentes sans nier le vécu des autres aussi. Honnêtement, au delà du racisme évident, ça me touche personnellement ce que tu dis parce que j'ai l'impression que j'invente un des trucs qui me cassent le plus les couilles au quotidien (Quand tu rentres chez toi en pleurs après des soirées sympas avec tes potes à cause d'un connard, on est au delà du cassage de couilles en ce moment). T'es pas la première, ici ou en vrai. L'autre jour c'était mon chauffeur Uber (un mec unique qui avait trouvé la solution "éduquer sa fille a pas de faire violer"), qui m'a parlé des fameuses racailles. J'ai dû me souvenir que j'étais dans sa voiture pour garder mon calme, monsieur voulait m'apprendre comment je me fais harceler par ses copains. J'ai raconté ma vie (Le travail c'est le pire endroit pour moi, à chaque fois je subis des trucs) et bizarrement il s'est souvenu d'un de ses collegues qui violaient ses secrétaires. Le pauvre chat se plaignait qu'elles finissent toutes par dire oui... Donc Non c'est pas tabou (la preuve, le traitement médiatique des affaires Baupin/Sapin et celui de Cologne) c'est faux de dire ça. Par contre, peut être que c'est juste pas vrai et que c'est pour ça qu'il faut pas le dire. Éventuellement.
C'est douloureux à lire, quand je vois des nanas comme @pommier qui découvre qu'elle n'est pas seule en lisant ce sujet je me dis qu'on peut pas laisser des vécus êtres niés sans rien dire.
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Corcyre je n'ai pas dit que ton expérience de harcèlement n'était pas une réalité, mais que tu te servais de ton ressenti (te faire souvent harceler par des personnes de couleur) pour en tirer une généralité. (edit: @Kopses a raison, plusieurs généralités dépréciatrices sur tous les musulmans en général... ça devient Islamophobe et ça me dérange.)
De la même manière, l'expérience de femmes harcelées par des cols blanc est réelle, je ne dis pas pour autant que c'est une généralité car moi même par exemple je ne l'ai jamais vécue et travaille dans le tertiaire depuis 10 ans.

Ce que je n'ai pas apprécié c'est ta manière de discréditer les propos visant à rappeler que tous les types d'hommes peuvent être des harceleurs en signalant que cela ne correspond pas à ta propre expérience.

Bref, je vais arrêter de nourrir le troll, @The Frog a peut être raison. ...
Non pas que je ne trouve pas ça intéressant mais je trouve que ta façon de nous parler est un peu trop agressive et réductrice à mon goût (et peut être que tu ne veux pas l'être intentionnellement mais c'est mon ressenti :)
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
C'est faux?? Donc mon expérience du harcèlement est fausse? Celle de mes amies aussi? Wow et on est sur un site féministe. Moi je ne remets pas en cause l'entièreté de l'article qui est sur les cols blancs. Je ne remets pas en cause ton expérience alors même que je n'ai jamais vécu de sexisme de la part de cols blancs mais je te crois, je suis sûre que ça existe. Mais bien sûr je suis raciste évidemment. Tu sais nier les faits c'est faire le jeu de l'extrême-droite. Tu en as conscience de ça?
Non, elle n'a pas nié ton expérience (oui, tu as été harcelée par DES noirs et DES arabes, et tu n'es pas la seule. Personnellement, je suis (très) régulièrement emmerdée par des petits wesh wesh, mais aussi par des cols blancs cinquantenaires). Mais par contre, dire que LES noirs et LES arabes c'est faux parce que c'est une généralisation (parce que "des" c'est indéfini et ça représente une partie, alors que "les" c'est défini et ça les représente tous) et que non, tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des harceleurs, de rue ou non :fleur:

Et désolée, mais pour moi c'est en généralisant des comportements à une minorité déjà décriée qu'on joue le jeu du FN (et du racisme et de l'islamophobie ambiante), pas en refusant les généralisations à tout va :fleur:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Et arrêtez de dire que je suis à gauche parce que ça me blesse presque plus que ces histoires de qui me harcèle. C'est fou ça, on se fait accuser de trucs qui ne sont pas la vérité mais c'est nous qui inventons des propos aux autres. Je suis pas de gauche, je suis même pas en accord avec la ligne éditoriale de madmoizelle, mais tellement pas que ça en est risible comme "accusation". Les gens vous répondent et vous lisez pas pour répondre à côté de la plaque. C'est usant. C'était pourtant hyper interessant et nécessaire comme conversation.
 
17 Août 2015
72
442
114
Je ne veux pas faire la chauvine (loin s'en faut), mais je suis née en Corse et honnêtement, avant de vivre à Aix-en-Provence puis à Paris, je ne savais même pas que ça existait, le harcélement de rue. Mes cousines ne comprennent même pas quand je leur explique que je ne peux pas porter de jupe à Paris. C'est pas qu'on soit moins sexistes qu'ailleurs (oh que non), juste que là-bas tout le monde se connaît plus ou moins et que beaucoup de garçons savent que s'ils commencent à devenir insistants et manquer de respect, la fille risque d'en parler autour d'elle et le potentiel frère/cousin/copain/pote risque fort de rappliquer et remettre les choses à leur place.
Alors certes, il y a une mentalité trés machiste en Corse, mais y a pas de souci pour se promener en jupe.
Intéressant, mais du coup, s'il y a moins de harcèlement, c'est plutôt par rapport à la proximité, et donc des potentielles représailles, pas parce qu'on y est mieux éduqué... Peut être que l'exemple de la Corse est pas top. En tout cas en Espagne, ça avait été assez difficile pour ma part. Je me suis sentie autant en insécurité qu'à Paris, pour tout dire. :erf:
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@SwoonSwoon merci pour ton intervention (sincèrement), je trouvais le débat un peu inégal.
Mais je trouve que tu réduis bien vite nos propos. Déjà je suis assez loin d'être une "gauchiste" donc je ne me reconnais pas trop. Ensuite, je ne dis pas que son expérience ne vaut rien et qu'elle a rêvé (sacré raccourci). Je trouve juste que pour le coup, ses raccourcis à elle visant à dire que le harcèlement de rue est avant tout le fait de personnes issues de l'immigration (ou noires, ou arabes, ou musulmanes, je suis perdue) sont abusifs.
Et je trouve que le discours dépréciatif et généralisant qu'elle a rajouté sur la religion musulmane dans sont ensemble est le reflet de préjugés - qu'il est très facile en effet d'avoir si on ne prend que les exemples de gens qui se comportent mal.

Et @SwoonSwoon et @Corcyre je compatis aussi parce qu'il m'est arrivé d'être de l'autre côté de la barrière, d'avoir une discussion avec X Madz qui étaient toutes sans exception d'un autre avis que le mien et qui me soutenaient que ce que je disais était faux ou mal dit ou pas étayé etc... J'y ai toujours réfléchi, parfois mon avis a évolué, parfois non... Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que nous sommes nombreuses à ne pas être d'accord avec vous qu'on ne peut pas discuter, le problème là c'est que le ton est important et je trouve que votre agressivité et vos petites piques n'aident pas à un vrai débat.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes