Le jardin d'enfants genré sépare les petits princes des princesses à Puteaux, en France

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 2 mai 2018.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Rédac chef adjointe, lien rédac/forum, adoratrice du sel, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    #1 Mymy, 2 mai 2018
    Dernière édition: 17 mai 2018
    ----- Publicité -----
  2. Trémazane

    Trémazane
    Expand Collapse

    Je suis :oo: : non seulement il y a genrage par les couleurs et les motifs, mais EN PLUS les deux jardins sont séparés par des grilles ET un chemin. Au départ j'ai cru que c'était un seul jardin divisé en deux zones se jouxtant (l'idée était déjà pas terrible...) mais là carrément les filles et les garçons ne sont pas sensés jouer ensemble!!! Mais...:eh:
    Et je note également que la fresque "côté garçon" est vachement plus soignée que celle "côté fille". Vous avez vu ces chevaliers sur le point de se lancer au combat? Y a plein de détails sur l'armure, le cheval, etc. Et de l'autre côté : en quelques traits vous avez un couronne et des baguettes magiques. Nan mais tant qu'à faire un "côté fille" pourquoi y a pas des dames médiévales ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je crois que, gamine, y aurait eu un bug dans mon cerveau parce que j'adorais (et adore toujours) le rose ET les chevaliers : je serais aller jouer de quel côté ???
     
  3. EverGreenHood

    EverGreenHood
    Expand Collapse

    Mais enfin! C'est scandaleux! On ne peut pas séparer les filles et les garçons en 2018. Ça nuirait cruellement à leur développement émotionnel et à l'idée qu'ils se font les uns des autres! C'est un phallocrate de compète qui gère cette ville?!

    On s'amuse tellement mieux tous ensemble! C'est important de vivre ensemble et non pas de cloisonner un genre et le réduire à une particularité propre. Et les filles qui veulent être des chevaliers, comme Brienne de Torth? ou jouer au foot? Et les garçons qui veulent jouer aux princes? Qui aiment le rose? Et les enfants du genre non-binaire? Et ceux qui souffrent d'être dans le mauvais corps? Et ceux qui aiment simplement jouer ensemble, sans prêter attention aux questions de genres?

    N'est-il pas plus judicieux de jouer ensemble aux gendarmes et aux voleurs? De partager son vécu, ses valeurs, ses envies, ses émotions, son éducation,... sa propre perception et celle de l'autre?

    Bref je suis outrée... Tu m'étonnes qu'ils aient caché ça!
     
    AStarShinesBright, Loutrinel, justinetttte et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    En plus d'être positivement scandaleux, ça me semble être extrêmement peu pratique et mal conçu.

    C'est tout d'abord plein d'espace gâché. L'article mentionne qu'il n'y a aucun arbre; mais avec l'allée immense qui sépare les deux parcs, le fait que la photo semble indiquer que cette allée débouche sur un mur (et donc pas vraiment un lieu de passage), ça indique qu'on aurait pu avoir beaucoup plus d'espace en faisant un grand parc plutôt que deux petits. Avec donc assez d'espace pour avoir un arbre et de l'ombre.

    C'est aussi deux parcs, conçus pour séparer les enfants selon leurs genres... et du coup, pour un-e parent-e qui amène ses enfants au parc, on fait comment? On met les enfants dans deux parcs différents, placé en opposition l'un de l'autre? Sur les photos, la moitié des places assises sur les bancs sont dos à l'autre parc. L'autre moitié est au fond des parcs, le plus éloigné possible du parc opposé. Ca doit pas être pratique pour surveiller les enfants et s'installer tranquillement pendant qu'iels jouent.

    Bref, tout ça, plus le fait que ça a été baptisé un "jardin secret", construit sans aucune communication avec les habitant-es (et donc les usager-es de ces espaces public), et installé dans un espace (je cite) protégé et invisible depuis la rue... Ca me donne beaucoup le sentiment qu'on essaye d'imposer en douce une organisation genrée et séparée de l'espace public, au détriment de la facilité d'accès (va savoir qu'on sache où il est, pour y aller, dans ce parc!) et d'usage, de la fonctionnalité du parc, tout ça pour imposer une idée de comment les êtres humains sont. Mais bien sûr c'est jamais le genre de personnes qui conçoivent et construisent ces parcs qu'on accuse d'imposer des agendas idéologiques à la populace, hein :rolleyes:

    Bref, c'est super, Puteaux a un parc qui va créer la controverse, qui va mal servir la population (même celle qui va à la manif pour tous), qui va lui être difficile d'accès, tout ça fait avec l'argent du public. Quel gâchis.

    (Bon, après, vu comment c'est conçu, ça doit être possible de mettre quelques cultistes en robe de bure noire aux entrées, et d'organiser un rituel satanique à l'insu des regards du voisinage. Y'a pas mal de place pour tracer un pentagramme au milieu du parc, moi je dis. Tout n'est pas perdu :lunette: )
     
    leaking_b, AStarShinesBright, Lolk et 52 autres ont BigUpé ce message.
  5. 7Tangerine6

    7Tangerine6
    Expand Collapse
    The rest is confetti.

    Mais ça craint !!! C'est quoi cette ségrégation dégueulasse et inutile d'une mentalité vieille comme mes robes ? :O (Blague de mon grand-père, Herode, mes robes... 8))

    En plus, ça commence à me chauffer ce truc du "rose pour les filleuh parce que c'est une couleur faimynineuh" A la base, déjà il n'y a pas de couleur "féminine" ou "masculine" chez les humains, mais en plus y a un siècle, c'était l'inverse, le rose était considéré comme un dérivé du rouge et donc plus "agressif", il était donc attribué aux mecs tandis que le bleu était pour les filles, une couleur plus "douce" et qui rappelait la vierge marie (youpi...) Encore notre espèce donnerait des jeunes filles au teint rose et des petits garçons tout bleu, je comprendrais, mais là à quoi ça rime ? (A part pour augmenter les prix des trucs pour filles et bien faire comprendre aux enfants qu'ils sont "différents" au point d'avoir deux couleurs opposées, plutôt que de montrer qu'ils se ressemblent bcp au final...)

    Les sexes n'ont pas de couleurs, non mais ! (Bon après y a la synesthésie mais c'est un autre débat :cretin:)
     
    leaking_b, Cha_215, justinetttte et 18 autres ont BigUpé ce message.
  6. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Qui a quoi?

    Puteaux
    Île de France
    Quand je réponds à des offres d'emploi type BNSSA en Île de France c'est très souvent: femme MNS pour clientèle femme, homme MNS pour clientèle homme

    Est ce que ça ne répondrai pas à une demande de la part des populations?
     
    Loutrinel, Shadowsofthenight, helene_musca et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    J'ai envie de faire le trajet jusqu'à Puteaux, de demander à tou.te.s les adultes féministes de me prêter leurs enfants, d'apporter de la peinture non toxique dans ces aires de jeu et de proposer aux enfants de refaire la décoration à leur façon. On pourrait avoir de belles surprises. :cretin:
     
    AStarShinesBright, Laurely, Aguarà et 42 autres ont BigUpé ce message.
  8. Elkaria

    Elkaria
    Expand Collapse

    Ce qui me perturbe le plus dans cette affaire, c'est qu’autant le marketing genré, je vois bien ce que ça rapporte (des sous, puisque pour une famille il faut deux fois plus de trucs, des pour les filles/femmes, et des pour les hommes/garçon).

    Mais dans un parc.... Je ne comprends pas l'intérêt. De séparer par tranches d’âges, par types de jeux même (même si, en vrai, les enfants, ça passe du coq a l’âne en un rien de temps. Ce ne serait pas pratique).

    Et puis comme le dit @Trémazane le niveau d’effort dans les peintures est vraiment pas le même, ça montre un vrai manque d’intérêt pour le coté rose (ou alors ils se sont dit qu’il y avait déjà un jeu carrosse et que c’était pas la peine de s’embêter plus que ça...
     
    Shadowsofthenight, helene_musca, TennanTen et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. distinguo

    distinguo
    Expand Collapse
    Ne pas citer mes spoilers :)

    J'ai cru à un gag, c'est tellement ridicule que ça me semble inconcevable.
    Comme dit plus haut, même la conception est bizarre, de l'espace perdu, des jeux quasiment identiques en double au lieux d'avoir plein de jeux différents, pas d'arbres, d'espaces pour courir...

    Hâte de voir leur justifications, encore une perle à venir :facepalm:
     
    EleanorRigby, Shadowsofthenight, PousseMoussue et 20 autres ont BigUpé ce message.
  10. plic tic

    plic tic
    Expand Collapse
    Allez, à trois, on y va ! Un, deux, ...

    Serait-ce l'endroit pour relancer le débat de la non mixité du forum Madmoizelle ? :cretin:
     
    just_in_case et BulleColoree ont BigUpé.
  11. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    Tu es un autocuiseur, Harry!

    Je ne comprends pas ton message. L'endroit pour débattre de la non-mixité est là.
     
    Cha_215, Shadowsofthenight, Poacée et 15 autres ont BigUpé ce message.
  12. J_Serpentine

    J_Serpentine
    Expand Collapse
    "Fool me once...shame on you. Fool me twice... Avadonc Tefairefoutre !" (thks Lifaë ^^)

    C'est débile, archaïque et mal conçu. Non mais, même en mettant de côté le sexisme des imbéciles qui ont réalisé cela, ils ont zappé 2 ou 3 séances de réflexion sérieusement... :stare:
    Si des frères et soeurs y vont ensemble, ils font comment ? Si j'y étais allée à l'époque avec mon petit frère alors quoi ? J'aurais été d'un côté et lui, de l'autre ? On n'aurait pas joué ensemble ? Parce qu'on ne va pas se leurrer, si l'un ou l'autre allait dans le parc qui n'est pas de son genre, il y aurait forcément un-e gamin-e (ou un parent stupide) pour dire "non t'as pas le droit de jouer ici, c'est le côté des filles/garçons" :annoyed:
     
    Shadowsofthenight, PousseMoussue, Senyo et 12 autres ont BigUpé ce message.