Le jeu de rôle, ça vous parle?

28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Bien le bonjour en cette douce matinée!

Je voulais savoir s'il y avait des Mad qui pratiquaient le jeu de rôle, version papier (ouiii, avec les dés tout plein de faces!)?

Depuis combien de temps en faites-vous?
Quels sont les univers, les jeux que vous préférez?

Si vous ne pratiquez pas, pas grave! (reste donc là, jeune païenne!)

Qu'en pensez-vous?


02018F.gif
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Koupine!

M6 ne peut rien contre le pouvoir du rôliste. J'ai d'abord entendu parler du jeu de rôle comme quelque chose de néfaste, qui faisait se suicider les gens. Aujourd'hui, ça fait un peu plus d'un an que je pratique dans une assoc' (j'y ai même rencontré mon amoureux). Comme quoi, rien n'est perdu...

Tu joues à quoi?
 
  • Big up !
Réactions : Etp
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
La_Guincheuse;1965107 a dit :
Moi aussi j'en suis !!!
Enfin je suis pas aussi calée que vous, je viens juste de débuter il y a quelques mois.
J'avoue que c'est pas évident au départ, mais qu'est ce qu'on se marre !

Youhou! Tu sais, même après un an, je ne suis pas calée et très boulet quand je veux (surtout quand je me compare à mes potes qui ont, au moins, 25 de jeu derrière eux). Je suis la plus jeune, la seule fille, c'est chaud mais toujours très drôle.

L'Appel de Cthulhu, j'aime bien même si j'ai dû u jouer, genre, deux fois. J'aime beaucoup la période historique en fait, ça change.

Warhammer, j'y ai joué un peu, c'est pas ce que je préfère...Surtout que ma première expérience a été calamiteuse (un MJ pas top, qui ne maîtrise pas sa table de 14 joueurs dont 12 sont des gosses de 14 ans).

Ma première partie, c'était du D&D 4, qui est très mal considéré dans le milieu mais je joue avec une table sympa, adulte alors je continue (et j'ai un perso qui poutre).

Je joue à Eberron, Polaris (mon amoureux est ultra-fan mais j'ai un peu mal avec l'univers aseptisé), Fading Suns (j'aime beaucoup l'univers de technologie et religion, très Asimov, un jeu que j'adore), Metal Adventures (un jeu récent entre Albator et Pirates des Caraïbes, ça peut rapidement devenir très drôle).

Sinon, j'ai testé Vampire: Le Requiem (pas très fan, les vampires y sont trop humanisés je trouve), Elric (pas fan non plus), Shadowrun (j'ai bien aimé même si j'ai eu une partie très courte pour cause d'intense fatigue), Guildes (pas fan), Agone (j'ai bien aimé ça), du D&D 3.5 (j'aime pas beaucoup), Conspiracy X (que je joue hors du club, une seule partie à mon actif mais ça a l'air bien même si je suis larguée par rapport aux autres joueurs).

Mon petit préféré, c'est Mage: L'ascension. C'est pas évident à jouer mais bon Dieu que c'est génial! Tu peux tout faire, tu te marres, c'est flippant! J'adore!

D'ici quelques mois, je vais tester Momie. Je voudrais bien jouer à Changelin mais pour l'instant, il n'y a pas de MJ volontaire à mon assoc'. Le seul qui connaît vraiment l'univers m'a dit non car il ne se sent pas capable de gérer l'aspect féerique. Il est trop sadique pour ça. :winky:

Et puis, je pense acheter le jeu de rôle inspiré de la série Dr. Who mais j'oserai jamais masteriser....

 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Wolowizzard;1965177 a dit :

Et puis, je pense acheter le jeu de rôle inspiré de la série Dr. Who mais j'oserai jamais masteriser....


Voilà, c'est acheté!

Eriador;1965226 a dit :
J'y ai joué plusieurs fois, mais c'était mes amis qui " créaient " l'histoire,

Ils créaient l'histoire, c'est à dire qu'ils créaient le scénario ou l'univers? Parce que créer un scénario, c'est très commun (au bout d'un moment, tu as utilisé tous les scénars vendus). Par contre, créer son propre "jeu de rôle", ça l'est moins.

Le GN, j'ai jamais testé mais j'aimerais bien...
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Loraline;1968631 a dit :
J'connais pas du tout, c'est quoi le principe?

Je vais essayer d'expliquer parce que j'ai jamais vraiment réussi...:sweatdrop:

Alooooors *inspiration*

Techniquement, le jeu de rôle version papier se joue autour d'une table autour de laquelle on s'assoit. Tu as les joueurs et le Maître de Jeu (que j'abrègerai par MJ).

Les joueurs, à l'aide du livre de base d'un jeu (et avec ses compléments s'il y en a -des équivalents d'additionnels de jeux vidéos genre Sims) créent un personnage qu'ils incarneront. Tu as une feuille de PJ (personnage joueur = toi) qui peut ressemble à ça (pour le plus vieux jeu existant Donjons & Dragons). Tu choisis des caractéristiques, des compétences propres au personnage que tu veux jouer. Par exemple, pour Donjons & Dragons, tu peux avoir un elfe magicien, très observateur ou un nain tête brûlée et guerrier. Tes compétences ou tes caractéristiques, tu peux soit les créer en leur attribuant un nombre de points, soit en les jouant au hasard avec des dés.

Après, ça c'est pour D&D (=Donjons & Dragons). Tu as des taaas de jeux de rôle, d'univers différents donc de feuilles de PJ différentes!

Ensuite, le rôle du MJ: c'est celui possède toute l'histoire qui va se dérouler à la table. Il a devant lui, caché derrière son écran de MJ, un scénario qu'il peut avoir acheté ou créé de ses petites mains. Il peut même improviser tout court.
Les joueurs, eux, sont là pour mener tout ça à bien.
Je vais faire un peu cliché mais voilà ce que ça pourrait donner:

MJ: Vous vous retrouver tous dans un bar. Vous êtes en train de discuter de vos anciennes aventures quand soudain un homme s'approche de vous, vous regarde et s'écroule! Que faites-vous?

Et là, en tant que PJ, tu peux faire ce que tu veux! Tu peux aider le personnage à se relever, tu peux le fouiller (han, pas bien!), voir ce qu'il a pour le soigner, etc....

Et c'est là qu'interviennent les dés. Le jeu de rôle se joue avec des dés un peu bizarres. Tu peux avoir le dé à 6 faces qui est le dé classique que tu utilises pour joueur au Monopoly/Trivial Pursuit etc...Mais on utilise beaucoup le dé à 20 faces (celui qui est en photo dans mon premier message), à 10 faces, 12, 4, etc...Il y en a même à 100 faces!
Ce sont ces dés que tu vas faire rouler pour déterminer si l'action que tu veux faire va réussir. Par exemple: si tu veux soigner le personnage, il faudra jeter le dé (dans le cas de D&D, ça se joue avec un D20 = dé à 20 faces) et tu additionnes au résultat ce que tu as dans ta compétence Premiers soins. Évidemment, il faut avoir quelque chose dans ta compétence! Si tu n'as rien, on considère que tu n'as jamais appris à soigner donc tu ne peux faire ce genre de choses.
Le MJ a sur son scénario un truc comme "si les joueurs essayent de soigner le personnage, ils devront faire 16". En gros, il faut que ton jet de dé + ta compétence donne un résultat de 16, au minimum. Si tu fais moins, bah, dommage pour le "soigné".

Je vais arrêter les explications techniques, ça risque de t'embrouiller un peu. Voilà comment moi je vois le jeu de rôle: c'est un mélange entre du jeu de société (les dés) et du théâtre. Ton personnage, tu dois l'incarner: si tu joues un nain brailleur, bagarreur, quand vient un combat, tu ne dois pas dire "Euuuh....non, j'ai peur" mais plutôt "A l'assaut! Z'allez voir bande d'affreux!" Sachant que lorsqu'une partie est finie, le MJ donne des points d'expérience qui te permettent d'améliorer ton personnage et quelqu'un qui a bien incarné son perso aura plus de points.

Après, comme je dis, il y a des taaas de jeux de rôle: tu peux incarner des nains, des elfes et tout le tralala, des mages qui doivent cacher leurs pouvoir dans une société humaine, des cowboys qui combattent des morts-vivants, des humains qui vivent sous l'eau parce que la surface est inhabitable, tu peux vivre dans un univers où la religion est tout (genre Inquisition) et où la technologie est très mal vue (ou réservée aux plus nobles)...

Il n'y a aucune limite d'imagination, de création.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Oh, on a beaucoup de jeux en commun Wolowizzard.

J'ai commencé avec D&D 3.5 quand j'étais au lycée, avec des potes. On a joué un ou deux ans et puis après on a eu trop de boulot, on a arrêté. Mais l'année dernière j'ai rencontré mon copain qui jouait en asso et du coup j'ai testé plein de nouveaux jeux et je joue presque toutes les semaines depuis un an - du coup j'ai fait pas mal de conventions aussi.

Mes préférés : Kult (oui, celui qui a donné une très mauvaise réputation au jeu de rôle, c'est de l'horreur contemporaine), Crimes (que je vais maîtriser - j'ai un peu commencé), Anoë (un truc med-fan très original), j'aime bien Vampire mais je n'y ai pas joué avec une très bonne table (on a passé la moitié de la partie à débattre sur la taille de la bite des mecs de notre asso), et mon frère m'avait offert Changelin il y a quelques années mais je n'ai pas encore réussi à le maîtriser ni à trouver quelqu'un qui le maîtrise (enfin, mon copain va maîtriser la dernière version de Changelin dans pas longtemps, mais moi j'ai l'ancienne et je crois que l'univers est très différent). En ce moment, je suis sur une campagne de Project : Pelican, un jeu d'horreur où tu joues des amérindiens en cavale dans les années 70.

Et je suis même en train de créer mon propre jdr avec mon copain, un truc cyberpunk à la sauce cabaret. Ouais, une excuse pour maîtriser en corset, quoi. (Première partie test, samedi...)
 
4 Septembre 2009
211
61
1 594
Vendée
Wolowizzard;1970020 a dit :
Je vais essayer d'expliquer parce que j'ai jamais vraiment réussi...:sweatdrop:

Alooooors *inspiration*

Techniquement, le jeu de rôle version papier se joue autour d'une table autour de laquelle on s'assoit. Tu as les joueurs et le Maître de Jeu (que j'abrègerai par MJ).

Les joueurs, à l'aide du livre de base d'un jeu (et avec ses compléments s'il y en a -des équivalents d'additionnels de jeux vidéos genre Sims) créent un personnage qu'ils incarneront. Tu as une feuille de PJ (personnage joueur = toi) qui peut ressemble à ça (pour le plus vieux jeu existant Donjons & Dragons). Tu choisis des caractéristiques, des compétences propres au personnage que tu veux jouer. Par exemple, pour Donjons & Dragons, tu peux avoir un elfe magicien, très observateur ou un nain tête brûlée et guerrier. Tes compétences ou tes caractéristiques, tu peux soit les créer en leur attribuant un nombre de points, soit en les jouant au hasard avec des dés.

Après, ça c'est pour D&D (=Donjons & Dragons). Tu as des taaas de jeux de rôle, d'univers différents donc de feuilles de PJ différentes!

Ensuite, le rôle du MJ: c'est celui possède toute l'histoire qui va se dérouler à la table. Il a devant lui, caché derrière son écran de MJ, un scénario qu'il peut avoir acheté ou créé de ses petites mains. Il peut même improviser tout court.
Les joueurs, eux, sont là pour mener tout ça à bien.
Je vais faire un peu cliché mais voilà ce que ça pourrait donner:

MJ: Vous vous retrouver tous dans un bar. Vous êtes en train de discuter de vos anciennes aventures quand soudain un homme s'approche de vous, vous regarde et s'écroule! Que faites-vous?

Et là, en tant que PJ, tu peux faire ce que tu veux! Tu peux aider le personnage à se relever, tu peux le fouiller (han, pas bien!), voir ce qu'il a pour le soigner, etc....

Et c'est là qu'interviennent les dés. Le jeu de rôle se joue avec des dés un peu bizarres. Tu peux avoir le dé à 6 faces qui est le dé classique que tu utilises pour joueur au Monopoly/Trivial Pursuit etc...Mais on utilise beaucoup le dé à 20 faces (celui qui est en photo dans mon premier message), à 10 faces, 12, 4, etc...Il y en a même à 100 faces!
Ce sont ces dés que tu vas faire rouler pour déterminer si l'action que tu veux faire va réussir. Par exemple: si tu veux soigner le personnage, il faudra jeter le dé (dans le cas de D&D, ça se joue avec un D20 = dé à 20 faces) et tu additionnes au résultat ce que tu as dans ta compétence Premiers soins. Évidemment, il faut avoir quelque chose dans ta compétence! Si tu n'as rien, on considère que tu n'as jamais appris à soigner donc tu ne peux faire ce genre de choses.
Le MJ a sur son scénario un truc comme "si les joueurs essayent de soigner le personnage, ils devront faire 16". En gros, il faut que ton jet de dé + ta compétence donne un résultat de 16, au minimum. Si tu fais moins, bah, dommage pour le "soigné".

Je vais arrêter les explications techniques, ça risque de t'embrouiller un peu. Voilà comment moi je vois le jeu de rôle: c'est un mélange entre du jeu de société (les dés) et du théâtre. Ton personnage, tu dois l'incarner: si tu joues un nain brailleur, bagarreur, quand vient un combat, tu ne dois pas dire "Euuuh....non, j'ai peur" mais plutôt "A l'assaut! Z'allez voir bande d'affreux!" Sachant que lorsqu'une partie est finie, le MJ donne des points d'expérience qui te permettent d'améliorer ton personnage et quelqu'un qui a bien incarné son perso aura plus de points.

Après, comme je dis, il y a des taaas de jeux de rôle: tu peux incarner des nains, des elfes et tout le tralala, des mages qui doivent cacher leurs pouvoir dans une société humaine, des cowboys qui combattent des morts-vivants, des humains qui vivent sous l'eau parce que la surface est inhabitable, tu peux vivre dans un univers où la religion est tout (genre Inquisition) et où la technologie est très mal vue (ou réservée aux plus nobles)...

Il n'y a aucune limite d'imagination, de création.

Merci de ton explication, ça a l'air très sympa, j'ai me bien ces univers là et ça doit être très plaisant de construire et de jouer un personnage de cette manière...
 
8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
A mon avis, il faut un bon maitre de jeu pour que ça soit interessant.
C'est vrai que c'est un peu comme du théatre (c'est ça qui est marrant), mais c'est pas toujours facile de savoir réagir à une situation.
 
28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
La_Guincheuse;1970175 a dit :
A mon avis, il faut un bon maitre de jeu pour que ça soit interessant.
C'est vrai que c'est un peu comme du théatre (c'est ça qui est marrant), mais c'est pas toujours facile de savoir réagir à une situation.

Loraline;1970163 a dit :
Merci de ton explication, ça a l'air très sympa, j'ai me bien ces univers là et ça doit être très plaisant de construire et de jouer un personnage de cette manière...

Lokelani.;1970180 a dit :
Ca m'a toujours dit, et avec toutes ces explications ça me donne encore plus envie, mais j'suis une vraie endive au niveau d'incarner un personnage, je pense que j'oserais pas ou serais nulle.

Franchement, si vous saviez comme ça fait plaisir de voir qu'il y a des filles qui veulent jouer! :joy: Vous devriez, faut oser! Si ça peut vous rassurer, je suis loiiiin d'être douée en interprétation, il y a des moments où je me dis "pourquoi j'ai fait.dit ça?!?" On a pas toujours la bonne réplique mais c'est suffisament bon enfant pour ne pas se faire lyncher dès que vous faites une erreur (ou alors vous jouez avec des gens qui pensent que "le jdr, c'est sérieux!" et là, fuyez).

Il y a pas mal d'associations de jdr, ça serait dommage de passer à côté. Si vous êtes du côté de Mantes, je peux vous en indiquer une (han, je prêche pour ma propre paroisse) et je pense que la plupart des assos vous laisseront tester. Pour la mienne, ça se passe comme ça: tu peux venir jouer 3 fois avant de venir régler une cotisation. Comme ça, si au bout de 3 fois, tu n'accroches pas, ben, c'est pas grave, tu ne t'inscris pas. A mon avis, ça se fait dans les autres clubs aussi.

En plus, ça ferait plaisir à ces messieurs ;) parce que les filles, c'est rare. Sur une cinquantaine de membres à mon club, on est deux filles. Et encore, je suis la seule à venir et jouer régulièrement. C'est une ambiance très particulière mais ils ne sont pas méchants.


Comme dit La_Guincheuse, c'est vrai qu'il faut un bon MJ et de bons joueurs. Si t'as un MJ sympa mais des joueurs chiants, ça va pas aller et si t'as une table sympa et un MJ chiant, ça va pas non plus. C'est l'avantage de jouer en club, tu choisis tes tables.

Lady Dylan;1970131 a dit :
Oh, on a beaucoup de jeux en commun Wolowizzard.

du coup j'ai fait pas mal de conventions aussi.

Mes préférés : Kult (oui, celui qui a donné une très mauvaise réputation au jeu de rôle, c'est de l'horreur contemporaine), Crimes (que je vais maîtriser - j'ai un peu commencé), Anoë (un truc med-fan très original), j'aime bien Vampire mais je n'y ai pas joué avec une très bonne table (on a passé la moitié de la partie à débattre sur la taille de la bite des mecs de notre asso), et mon frère m'avait offert Changelin il y a quelques années mais je n'ai pas encore réussi à le maîtriser ni à trouver quelqu'un qui le maîtrise (enfin, mon copain va maîtriser la dernière version de Changelin dans pas longtemps, mais moi j'ai l'ancienne et je crois que l'univers est très différent). En ce moment, je suis sur une campagne de Project : Pelican, un jeu d'horreur où tu joues des amérindiens en cavale dans les années 70.

Et je suis même en train de créer mon propre jdr avec mon copain, un truc cyberpunk à la sauce cabaret. Ouais, une excuse pour maîtriser en corset, quoi. (Première partie test, samedi...)

Ha, ça a l'air bien sympa ton projet :d , tu feras un peu de pub dis?

Changelin (le premier), c'est pareil de mon côté, PERSONNE ne veut masteriser, "c'est trop dur" qu'ils disent! Hier, je regardais le bouquin et ça me donne trop envie!

Kult fait partie des jeux que je veux tester aussi. Un jour sûrement...
Projet: Pelican, je ne connais pas mais ça a l'air chouette parce que ça change des univers formatés. J'ai envie de neuf!

Et les conversations sur le sexe, ah ah (on dirait mes tables). C'est drôle mais pas quand la partie n'avance pas d'un iota.

J'ai jamais fait de conventions, tiens.


Eriador;1970144 a dit :
J'me souviens, la toute première fois que j'y ai joué, j'incarnais un Ewok :shifty:
Apparemment vu ce que tu as marqué sur le déroulement du jeu de rôle, je me rends compte que j'avais tout compris. Mais voilà le problème c'est qu'il ne faut pas être timide, et c'était ça le plus dur pour moi, comme tu dis c'est aussi du théâtre.

Je suis timide mais pourtant j'y arrive. Star Wars, jamais testé mais je sais que certains mecs de mon club vont s'y remettre. Je pourrais pas, je jouerai à Momie: la résurrection.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes