Le mariage pour tous voté au Sénat

27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
undefined a dit :
En fait la GPA a été évoquée par les opposants du texte. Selon eux, ce serait "une dérive inévitable", car la PMA (qui ne fait pas partie de cette loi, rappelons-le) mènerait FORCEMENT à la GPA pour créer une égalité entre couples gays et lesbiens. Ce qui est absurde, sachant qu'elle est interdite en France pour les couples hétéros (contrairement à la PMA), et que le gouvernement a toujours été contre.
Pas si absurde que ça parce que ça voudrait dire qu'on discriminerait les couples homosexuels hommes sur la base de leur sexe/genre ce qui est contraire aux droits de l'homme. Seules les femmes pourraient procréer, les hommes n'auraient que l'adoption. Les couples d'hommes auraient tôt fait de faire appel à la cour européenne des droits de l'homme et hop! une condamnation pour la France, un débat obligatoire sur la GPA.
Alors certes c'est une différence biologique entre homme et femme mais dans ce cas on peut aussi dire que le fait qu'un couple homo ne puisse pas procréer c'est biologique.

La PMA est ouverte aux couples hétéros mais seulement s'ils présentent de véritables problèmes de stérilité, prouvés médicalement ou une maladie grave transmissible à l'enfant comme le SIDA, pas à TOUS les couples.
( oui je suis contre la PMA et la GPA, trop de gosses sur terre tout ça tout ça... :halp:)

Par contre pour le mariage c'est une bonne nouvelle! l'adoption aussi :)
Reste que le texte doit être revoté à l'AN ce qui va être long...très long...trop long. Vu qu'il a été modifié, toutes les modifications vont être sources de débat, c'est reparti pour 3 mois....
 
3 Novembre 2010
25
18
1 064
Liège
choupette38;4046651 a dit :
undefined a dit :
En fait la GPA a été évoquée par les opposants du texte. Selon eux, ce serait "une dérive inévitable", car la PMA (qui ne fait pas partie de cette loi, rappelons-le) mènerait FORCEMENT à la GPA pour créer une égalité entre couples gays et lesbiens. Ce qui est absurde, sachant qu'elle est interdite en France pour les couples hétéros (contrairement à la PMA), et que le gouvernement a toujours été contre.

Pas si absurde que ça parce que ça voudrait dire qu'on discriminerait les couples homosexuels hommes sur la base de leur sexe/genre ce qui est contraire aux droits de l'homme. Seules les femmes pourraient procréer, les hommes n'auraient que l'adoption. Les couples d'hommes auraient tôt fait de faire appel à la cour européenne des droits de l'homme et hop! une condamnation pour la France, un débat obligatoire sur la GPA.
Alors certes c'est une différence biologique entre homme et femme mais dans ce cas on peut aussi dire que le fait qu'un couple homo ne puisse pas procréer c'est biologique.

La PMA est ouverte aux couples hétéros mais seulement s'ils présentent de véritables problèmes de stérilité, prouvés médicalement ou une maladie grave transmissible à l'enfant comme le SIDA, pas à TOUS les couples.
( oui je suis contre la PMA et la GPA, trop de gosses sur terre tout ça tout ça... :halp:)

Par contre pour le mariage c'est une bonne nouvelle! l'adoption aussi :)
Reste que le texte doit être revoté à l'AN ce qui va être long...très long...trop long. Vu qu'il a été modifié, toutes les modifications vont être sources de débat, c'est reparti pour 3 mois....
Je n'interviens pas souvent, mais là je vais étaler mon vécu ;-)
Je suis française, vivant en Belgique et mariée avec une belge, nous avons fait 5 ans de PMA en Belgique et des démarches d'adoption.
Dans ce petit pays la PMA est permise pour les couples hétéros ou homos et pour les célibataires.
- Une femme célibataires a accès un don de sperme en moins de 6 mois (en France c'est plus d'un an d'attente pour un couple hétéro marié qui a besoin d'un don de sperme)
- Il n'y a pas de loi sur la GPA, c'est en fonction de l'éthique des hopitaux, en gros un couple d'hommes (ou un homme célibataire) peuvent venir avec une amie, passer des entretiens psy et faire une GPA, 2 hopitaux belges acceptent les couples gays. Le problème est qu'il n'y a pas de contrat qui sécurise tout le monde (si la femme ou les hommes changent d'avis....). Les psys pensent que c'est mieux de faire une GPA avec une femme proche, sans dédommagement financier (c'est aussi le cas en Angleterre, en Grèce...). C'est assez compliqué, il y a finalement plus de belges qui vont faire une GPA (avec dédommagement) à l'étranger. Donc il n'y a pas une "égalité" homme femme PMA/GPA et ça ne semble pas créer de scandale.

- en France la PMA est ouverte aux couples hétéros qui ont un problème de stérilité avéré ou qui n'arrivent pas à concevoir naturellement depuis x temps (1 an peut-être), il y a beaucoup de stérilités inexpliquées.

- Pour l'adoption : il y a plus de candidats adoptants dans le monde que d'enfants à adopter. Et en ce qui concerne les homos, comme la majorité des pays qui ont des enfants adoptables ne les acceptent pas comme candidats, ça permettra essentiellement au parent non biologique d'adopter l'enfant de son conjoint (qui a était conçu par PMA en Espagne ou en Belgique pour les femmes, par coparentalité ou GPA à l'étranger pour les hommes).
Les homos peuvent adopter en Belgique depuis 2006 et seulement 3 couples  homos ont pu adopter un enfant depuis, enfant belge puisque les pays asiatiques et africains ne les acceptent pas. De nombreuses familles homoparentales ont eu recours à l'adoption pour que le parent non bio ait les mêmes droits et devoirs que le parent bio et que l'enfant soit protégé comme les autres en ayant 2 parents légaux.
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Juste :
:free::disco::gnih::gnih::gnih:

Le pays avance et ça fait du bien !
Je vois bien ma vie future aussi bien accompagnée d'un homme que d'une femme, et ça me fait ultra plaisir de savoir que dans les deux cas, je pourrai avoir une vie de famille reconnue par l'etat :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
elynor;4047405 a dit :
Cette loi, votée à la va-vite, peut poser un problème d'éthique sur l'élargissement de la PMA (dont je ne suis déjà pas favorable pour les couples hétérosexuels) et l'ouverture de la GPA en France. 

J'attends de voir la suite mais d'ici fin Juin ou en Septembre, la garde des sceaux va certainement revenir dessus et la majorité des français sont contre alors ça risque de faire de nombreux débats houleux et à mon avis provoquer de nombreux conflits une fois de plus.
J'avoue que je ne vois pas en quoi cette loi a été votée à la va-vite... rappelle moi le nombre de mois de débat?

Et en quoi elle pose un problème éthique sur l'élargissement de la PMA et l'ouverture de la GPA? J'ai mal lu le projet, c'est dedans aussi? :d
Pourquoi ne pas parler de la PMA (et des problèmes éthiques liés)... quand arrivera le projet des lois bioéthique qui va l'inclure? La PMA ne pose PAS de problème éthique dans la loi sur l'ouverture du mariage et de l'adoption puisque la PMA n'est pas dedans!

Sinon je rappelle que la GPA n'est pas un sujet irrémédiablement liée aux couples homos, elle est libre en Géorgie et en Ukraine, pays où les homosexuels n'ont pas le droit de se marier (et faut pas compter sur une ouverture prochaine vu l'homophobie dans ces pays)

Idem pour "la majorité des Français sont contre": j'ai raté quelque chose, c'est Nicolas Sarkozy notre président actuel? :dAh bon, non, c'est François Hollande, élu avec plus de 50% des voix, sur un programme qui contenait l'engagement 31...
Si "la majorité" des gens sont effectivement contre, j'ai envie de dire, pourquoi les gens vous avez voté pour Hollande? Voter pour un candidat c'est bien, avoir lu son programme avant c'est mieux (surtout que ça n'a pas été une proposition cachée, il en a pas mal parlé à la tv).
Se plaindre après, heu... (je peux faire le parallèle avec des gens ayant voté pour Sarkozy en 2007 et se plaignant qu'il applique des choses de son programme en faisant passer certaines lois...). Y'a des choses qui me plaisent moyen dans le programme de Hollande mais j'ai voté pour lui donc j'assume (après c'est différent si c'est des projets de loi sortis de nulle part, dont il n'avait jamais parlé).
Tu parles de "nombreux conflits", donc tu proposes d'acheter la paix sociale en s'asseyant sur un engagement sur lequel il a été élu?
 
lady-stardust-2;4047496 a dit :
elynor;4047405 a dit :
Cette loi, votée à la va-vite, peut poser un problème d'éthique sur l'élargissement de la PMA (dont je ne suis déjà pas favorable pour les couples hétérosexuels) et l'ouverture de la GPA en France. 

J'attends de voir la suite mais d'ici fin Juin ou en Septembre, la garde des sceaux va certainement revenir dessus et la majorité des français sont contre alors ça risque de faire de nombreux débats houleux et à mon avis provoquer de nombreux conflits une fois de plus.


Idem pour "la majorité des Français sont contre": j'ai raté quelque chose, c'est Nicolas Sarkozy notre président actuel? :dAh bon, non, c'est François Hollande, élu avec plus de 50% des voix, sur un programme qui contenait l'engagement 31...
Si "la majorité" des gens sont effectivement contre, j'ai envie de dire, pourquoi les gens vous avez voté pour Hollande? Voter pour un candidat c'est bien, avoir lu son programme avant c'est mieux (surtout que ça n'a pas été une proposition cachée, il en a pas mal parlé à la tv).
Se plaindre après, heu... (je peux faire le parallèle avec des gens ayant voté pour Sarkozy en 2007 et se plaignant qu'il applique des choses de son programme en faisant passer certaines lois...). Y'a des choses qui me plaisent moyen dans le programme de Hollande mais j'ai voté pour lui donc j'assume (après c'est différent si c'est des projets de loi sortis de nulle part, dont il n'avait jamais parlé).
Tu parles de "nombreux conflits", donc tu proposes d'acheter la paix sociale en s'asseyant sur un engagement sur lequel il a été élu?
Pareil j'ai un peu de mal à comprendre cet argument. François Hollande a été élu par le peuple français, tout comme les députés. :erf:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@elynor disait qu'une majorité de français sont contre la GPA/PMA, non ? Enfin c'est ce que j'ai compris.
Sinon effectivement c'est complètement faux de dire qu'une majorité de français sont contre la loi du mariage pour tous. Tous les sondages vont dans ce sens (je rappelle le chiffre de 60-61% de français POUR), et c'est François Hollande qui a été élu il y a presque un an. Hollande qui a fait de cette loi une mesure phare de son programme, si ce n'est pas LA mesure phare (parce qu'énormément de gens ont voté pour lui pour ça).
Y a pas eu de cachotteries là dessus, ça fait un an qu'ils bossent dessus. Je ne sais pas pourquoi tu parles d'une loi à la va-vite. Ils ont annoncés depuis le début que ce serait la première loi étudiée, qu'ils espéraient que les premiers mariages se feraient à l'été 2013. Moi l'an dernier quand j'entendais ça, ça me semblait loiiin ! Rien à voir avec une loi votée à la va-vite, franchement. Quand les têtes de proue des antis disent ça, ça n'est ni plus ni moins que de la mauvaise foi, et un autre argument creux de plus pour faire parler d'eux.
On est pas sur les lois semi-secrètes votées en plein mois d'août quand l'opinion publique et les médias ont l'esprit sur la plage, hein.

Hier je regardais une vidéo de F.B (je peux même pas écrire son nom tellement elle m'horripile), datant de janvier, interviewée par Laurence Ferrari sur D8, où elle disait "J'aime les homos, je veux qu'ils puissent s'aimer en liberté, qu'ils puissent s'unir, élever leurs enfants", j'ai halluciné. Si tu penses sincèrement ça, qu'est ce que tu fous à la tête d'une "armée" que l'Histoire retiendra comme étant du mauvais côté, du côté sombre et rétrograde. Pourquoi tu es contre l'égalité dans le mariage civil ? Vraiment, vraiment, je ne comprends pas, c'est hyper contradictoire, ça me dépasse. Je me dis que c'est beaucoup de bruit, beaucoup de haine, pour rien. Ils blessent énormément de gens, mettent à mal la paix sociale du pays, tout ça pour des cacahuètes, ou pour être une "star" médiatique (dans le cas de FB), ça me fout tellement en rogne, quelle irresponsabilité, quelle bêtise.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
bah qu'ils votent FN hein. :ninja: Honnêtement je vois pas pourquoi je mettrais de coté mes convictions sociales et morales à cause de l'ombre du FN qui plane. Alooors oui, surement, si le PS et l'UMP avaient quasi le même programme que le FN on aurait moins de FN dans le paysage politique... mais la politique serait la même donc bon.
Ensuite la GPA n'est pas au programme.
La PMA sera certainement débattu plus tard (donc si c'est ça qui pose problème plutôt que de refuser maintenant une loi qui n'en parle pas, attendez le moment opportun.)

après par contre je suis pas d'accord pour dire "Si t'as voté Hollande, tu assumes". :) Je trouve ça normal de pas être d'accord avec 100% du programme, beaucoup vote "pour le moins pire" et on a encore le droit de débattre, manifester ... (en respectant les lois. Genre l'homophobie est interdite. sisisi. Donc dire à la télé 'les homo sont contre nature, il faudrait les faire enfermer à vie" c'est de l'homophobie donc tu ne devrais pas avoir le droit de le dire. désolée. Mais bref.Tous n'ont pas déraper ainsi je veux bien croire (même si j'aurais honte de manifester à coté de gens disant de tels choses)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
@elynor : Pour quasiment tout ce que tu dis, tout est question d'interprétation, il y a très peu de faits.

Tu as durci ta position, non ? Il me semblait il y a quelques semaines que tu étais totalement pour le mariage pour tous ?
Enfin c'est ton droit, y a aucun souci :fleur: je suis juste surprise !
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Moi ce que je comprends pas, c'est les anti. C'est con hein, mais je ne comprends pas pourquoi ils se pourrissent la vie à manifester contre une loi qui ne les concerne pas. L'ouverture du mariage et l'adoption ne changera rien à la vie des couples hétéros, mais peut tout changer pour nous. C'est une solution de légalisation de familles et oui, c'est une protection pour les enfants des familles homoparentales.
Donc je ne vois pas pourquoi ça gênerait les hétéros puisque ça ne leur change rien.

Ce que je constate, c'est que le débat, contrairement à l'avis d'autres internautes de ce forum, traîne en longueur (Ça fait plus d'un an que c'est prévu cette histoire !) et fait apparaître une homophobie qui ne s'assumait pas avant ( ex : #Simonfilsestgay ). En plus, quand j'entends Barjot (déjà elle pourrait défiler avec son propre nom) qui hurle à la dictature dans notre pays, je me dis qu'ils font preuve de beaucoup de mauvaise foi. Hollande a été élu avec ce projet de loi dans son programme, les députés qui l'ont votés ont également étés élus, et oui, ils ont voté à main levé, comme d'habitude. Au moins ce ne génère pas de problème de scrutin.

En bref, j'aimerais qu'ils s'occupent de leur propres gosses, arrêtent de les foutre en face des CRS, et aillent discuter de véritables problèmes. Je sais pas, au lieu de dépenser de l'argent pour leurs pulls de manif pour tous, ils pourraient donner ces sous aux SDF devant qui ils défilent, non ? Ça serait déjà plus utile.

(Témoignages de personnes désormais adultes-ou presque- issues de familles homoparentales. C'est-à-dire, ceux dont tout le monde parle mais à qui on ne demande jamais leur avis : http://enfantsdhomos.tumblr.com/)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
elynor;4047696 a dit :
1. loi a été votée à la va-vite.  => Au parlement, comment tu expliques qu'il y a plus de vote que de députés présents? Christian Jacob a dénoncé  certains qui ont appuyé sur le boitier de leur voisins.  Certaines procurations de députés, n'ont pas été prises en compte.

En quoi c'est quelque chose caractéristique d'un procédé "à la va-vite"? C'est une fraude, c'est tout. Et tu dis toi-même que ça va ralentir le processus...

"2. problème éthique sur l'élargissement de la PMA => ici"
Je n'ai pas dit que la PMA était éthique, j'ai dit que ce projet de loi ne concernait pas la PMA, donc si pas de PMA, en quoi il y a un problème d'éthique avec le mariage et l'adoption seulement?

Pour ce qui est de la PMA, ton texte (qui n'arrive même pas à rester neutre dans sa formulation, c'est rigolo) il ne donne pas de "vrai" argument à ceci: "La procréation artificielle (PMA) est proposée à tout ménage marié afin « de remédier à une fertilité dont le caractère pathologique a été médicalement constaté » selon le Code de la santé publique français. Faire valoir que les couples de même sexe ne souffrent pas d’une infertilité pathologique est un bien faible argument face au discours de non-discrimination et à l’évolution de la médecine. Dans ce cas, la France devrait se justifier de sa décision « d’interdire » l’accès à la PMA aux couples de même sexe alors qu’elle l’autorise aux couples homme-femme."
C'est quoi à part un regard complètement empirique sur la situation? En quoi ce serait "un bien faible argument"? Si tu poses que la PMA c'est dans le cas que de l'infertilité médicale (et donc pas sociale), c'est quoi le problème? Pour les hétéros aussi, une PMA sans raison d'infertilité c'est interdit, donc l'argument de la non-discrimination ne tient pas forcément.

Et c''est quoi cet argument de "l'évolution de la médecine"? On peut cloner tout un tas de trucs, ça ne veut pas dire que c'est autorisé...

Pour leur "la GPA sera ouverte à court ou moyen terme": C'est drôle, je ne vois pas comment on peut l'élargir aux homos par égalité si elle n'est pas ouverte aux hétéros...


""la majorité des Français sont contre". Les Français sont plus ou moins pour le mariage pour tous, en revanche la PMA & la GPA c'est beaucoup plus tranché."
Oui je sais, alors pourquoi, je te cite, tu as écrit cela avant en parlant du projet de loi qui sortait du sénat, et qui ne concernait QUE le mariage et l'adoption:
"J'attends de voir la suite mais d'ici fin Juin ou en Septembre, la garde des sceaux va certainement revenir dessus et la majorité des français sont contre alors ça risque de faire de nombreux débats houleux et à mon avis provoquer de nombreux conflits une fois de plus."
Il y a tout un tas de Français pour le mariage et l'adoption mais contre la GPA, c'est pas parce que tu fais le lien mariage = PMA = GPA que tous les Français ont envie de le faire. Il y a peut-être des gens qui trouvent juste que c'est cool que la protection à 100% dans le cadre d'un contrat (le mariage) ait lieu aussi pour les couples homos (d'ailleurs je ne vois pas bien ce que c'est ton PACS élargi? Au niveau des droits et devoirs ça donne exactement la même chose? Si oui, pourquoi ne pas l'appeler mariage si c'est la même chose?)

"5. c'est François Hollande, élu avec plus de 50% des voix=> Personne ne peut nier qu'Hollande a été élu à la grande surprise par un vote anti-Sarkoziste."

Et? Parce qu'on est anti-sarkozyste, ça justifie de voter pour un programme contre lequel on est? Je maintiens: on vote pour un programme, on ne se plaint pas après de son aplication, c'est trop facile d'aller pleurer "oh la la j'ai voté Hollande mais le méchant il ouvre le mariage aux gays!". Bah oui mais tu le savais, peronne ne t'as mis un couteau sous la gorge dans l'isoloir.
Je n'étais pas spécialement emballé par toutes les propositions de Hollande, j'ai clairement voté par défaut au second tour car je ne voulais pas de Sarkozy, et comme je l'ai dis bah je ne me plains pas, j'ai voté de mon plein gré.
Quelqu'un de très riche qui voudrait la suppression de l'ISF mais voterait pour Hollande par anti-sarkozysme bah désolé, mais faut qu'il assume ses actes.
Sinon le "à la grande surprise" m'a l'air d'être un avis personnel... perso personne autour de moi n'a été surpris de son élection (électeurs UMP inclus, au vu de la désastreuse campagne présidentielle de Sarkozy entre autre), avis perso différent donc.

"Sa cote de popularité confirme ses actes. Et pendant ce temps, comme ils galèrent pour redresser le pays, ils essaient de faire des avancées sociales. Comme ça on divise l'opinion des français et personne ne parle des 0% de croissance qui est quand même un scandale, de l'augmentation de l'âge de la retraite ( tiens on a perdu l'engagement 25), de l'augmentation des taxes de 150% pour les PME."

Aaaah le fameux argument du "on ne s'occupe pas d'autres chose'! C'ets vrai qu'un gouvernement ce n'est pas multi-tâche, on se demande d'ailleurs à quoi ça sert tous ces ministères si on ne peut faire qu'une chose à la fois. bah oui ils galèrent à redresser le pays. En même temps, Taubira, son domaine c'est pas le chômage... et j'ajoute que y'a d'autres réformes en même temps dans le domaine de la justice, on peut faire plusieurs choses en même temps, oui oui (en plus ils ne faut pas croire que c'est le ministre tout seul qui bosse sur un projet de loi, y'a plein de gens autour d'eux qui font ça, donc ils peuvent faire plein de projets en même temps, c'est chouette non?"
Je suis d'accord qu'ils galèrent à relever le pays, oui et quoi? En 1944 ils galéraient à relever un pays en ruines, donc bon le sociétal faut le faire passer après? (bonjour bonjour notre droit de vote!)
Pourquoi on ne peut pas essayer de le faire en même temps? Avec ce genre de raisonnement, il n'y aurait JAMAIS eu aucune réforme sociétal en France, sachant que y'a toujours un sujet lié à la pauvreté plus important... autant décréter qu'avant que tous les SDF ne soient logés et que les restos du cœur n'aient plus besoin de fonctionner il ne faut strictement plus rien faire de sociétal.

Qu'est-ce qui t'empêche de manifester contre l'augmentation de l'âge de la retraite? De motiver des personnes à sortir avec toi dans la rue?

Sinon, je trouve cela trop facile de parler du boom du FN comme si c'était de la faute du gouvernement actuel... avec notamment le quinquenat sarkoziste qui a honteusement chassé sur leurs terres pour grappiller des voix en 2007 (coucou le ministère de l'immigration et de l'identité nationale!) et a permis une certaine impunité de la parole concernant les "auvergnats" et autres mangeurs de pain au chocolat.

@Titien j'ai aussi voté pour "le moins pire" mais je trouve que c'est limite de se plaindre dans ce cas là, à grand renfort de manifestations: si tu es fondamentalement contre un projet de loi écrit noir sur blanc et répété tout du long de la campagne présidentielle, de la manière dont la majorité des anti-mariage semblent l'être (c'est à dire viscéralement), oui ça me semble contradictoire de se plaindre, les gens parlent d'effondrement de la civilisation quoi :d (un papa + une maman ça vaut pas bien un Sarkozy pendant encore 5 ans? :d). Je sais que c'est un peu extrême comme position le "tu votes tu assumes" (j'assume), hurler à la démission d'Hollande pour quelque chose de très clair son programme, mouais... mais j'imagine bien que parmi les anti, y'a du pas avoir beaucoup de votants hollande en fait :d Et que donc les anti-mariage votant pour Hollande ne sortent pas leurs banderoles pour défiler avec F.Barjot et les identitaires...
Après on (moi y compris) peut se plaindre de la manière dont les "propositions" sont mis en œuvre, par exemple pour des propositions finalement floues qui s'avèrent pourries par les trucs concrets qu'ils veulent mettre en place, des lois "qui vont plus loin" et des lois sorties de derrière les fagots (yen a un paquet de ces trucs là...)
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@lady-stardust-2 Il y a bien eu des gens de gauche qui  sont contre le mariage pour tous et donc on peut supposer qu'ils avaient quand même voté pour Hollande (oui je me tire une balle dans le pied mais je pense pas qu'il soit très représentatif) et puis il y a gay lib qui ne soutient plus l'UMP donc ça contrebalance.
Et puis, sinon, ils pouvaient très bien voter blanc.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@pantoufle
"@elynor disait qu'une majorité de français sont contre la GPA/PMA, non ? Enfin c'est ce que j'ai compris."
Ah peut-être, j'ai dû mal comprendre, car avec le combo "garde des sceaux" + "juin ou septembre" je n'ai pas du tout pensé à la PMA/GPA puisque
1) la GPA a été enterrée par Hollande
2) pour la PMA il faut avant toute chose attendre l'avis du Comité National d’Éthique qui sera donné "à l'automne"
3) La PMA dans le cadre du projet de loi sur la famille ça ne relève pas plutôt de Bertinotti et pas de Taubira? Il me semble d'ailleurs que c'est dernière a bien fait la différence entre ces deux projets, avec l'idée d'effectivement faire deux textes séparés, car la PMA ne concerne pas le code civil mais le code de santé publique

Donc j'ai pensé qu'elle parlait du renvoi de la loi sur le mariage et l'adoption devant le parlement :d Mais c'est vrai que c'était pas très clair et que le "une fois de plus" renvoie surement PMA (mais toujours pas la GPA, donc)

@freiheit
Ah oui je crois que j'en ai entendu parler, c'est un mouvement chrétien socialiste à ce que j'ai compris? Après, tout est affaire de choix: ma conviction religieuse sur un certain sujet ou mes convictions socialistes en général quand je vote, si les deux entrent en confrontation?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes