Le mystère des materneuses

L

Lady-Godiva

Guest
Je serais probablement une materneuse hybride ! XD

Je suis pour les couches lavables parce que d'un part ça pollue moins, c'est désormais moins contraignant que celles que nos grands-mères utilisaient et qu'ils me semblent important que nous diminuons nos déchets. Quand à les laver avec des noix de lavages comme préciser dans l'article, why not ?

Pour ce qui est de porter le nouveau né en écharpe, je trouve que c'est une bonne idée autant que le porte-bébé, l'essentiel étant que l'enfant soit en sécurité non ?

En ce qui concerne le cododo, pour ma part je m'y refuse mais ne m'y oppose pas farouchement, laissant le choix à chacune de faire ce qui lui semble bon pour son enfant. Néanmoins, cela doit se faire en toute sécurité : trop d'enfant sont mort étouffés lors d'un cododo.

Et enfin, pour moi, il est préférable de laisser le placenta à la maternité afin de lui donner une vie plus intéressante que celle de finir en terre ou manger avec des patates. Eh oui, le sang du cordon peut aider à soigner des maladies du sang, tout comme le placenta. Si donner la vie peut en sauver d'autres, je trouve ça formidable !

Académie Nationale de Médecine

Par contre, le bébé lotus est quelque chose qui me dépasse totalement ... o_O

PS : N'oubliez pas, qu'une femme peut-être mère et féministe, qu'une féministe n'est pas forcément masculine (stop aux clichés, merci !) etc ... :)

Keep Smile
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Elfy;3235854 a dit :
Ah oui tiens, le cododo, ça empêche pas de sesker. Ca booste même la créativité ! :d

Tu veux dire que désormais vous baisez en dehors du lit ou des heures de sommeil avec votre môme ? Parce qu'Eve a oublié de mentionner le côté "bah oui on baise à côté de nos enfants hében alors après tout, ils viennent de là, non ?"... aperçu sur un forum qui me fait froid dans le dos.

(perso, si ma femme m'avait proposé le cododo, je serais allé dormir dans le canapé. Je considérais que nos mômes prenaient déjà suffisamment de place dans le quotidien pour en "rajouter" dans notre SEUL moment tous les deux - la nuit)

Elfy;3236233 a dit :
Un enfant, ça te fait aller au plus loin de toi même, au bout de tes tripes comme jamais tu ne l'aurais pu croire. Ca te fait te questionner, te prendre la tête, t'inquiéter, beaucoup. C'est stressant, c'est de la justification à tout va, parfois des prises de bec avec la famille (tout comme faire le choix de ne pas avoir d'enfants du tout, souvent l'entourage ne comprends pas).

Je vais citer ce génie de Louis CK qui résume tout pour moi, quand il parle de sa fille : « I love her but I wish she was never born… Any honest parent will tell you that they live with that ambivalence ».
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Fab;3236313 a dit :
Tu veux dire que désormais vous baisez en dehors du lit ou des heures de sommeil avec votre môme ? Parce qu'Eve a oublié de mentionner le côté "bah oui on baise à côté de nos enfants hé ben alors après tout, ils viennent de là, non ?"... aperçu sur un forum qui me fait froid dans le dos.

(perso, si ma femme m'avait proposé le cododo, je serais allé dormir dans le canapé. Je considérais que nos mômes prenaient déjà suffisamment de place dans le quotidien pour en "rajouter" dans notre SEUL moment tous les deux - la nuit)



Je vais citer ce génie de Louis CK qui résume tout pour moi, quand il parle de sa fille : « I love her but I wish she was never born… Any honest parent will tell you that they live with that ambivalence ».

Ah mais on a cododoté à temps plein pendant 2 mois seulement, ensuite c'était surtout les fins de nuits, et depuis qu'elle a 9 mois, c'est carrément hyper rare !
D'ailleurs, pendant les deux premiers mois, c'était pas du cododo bébé-dans-le-lit, c'était cododo bébé-dans-un-couffin-dans-la-chambre :)

Et pis, t'façon, ces deux mois là, je n'étais pas franchement disposée à faire du seske !

Et la phrase de ton pote Louis est très vraie ! :)
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Sword;3236332 a dit :
Euh... Sérieusement ? :eh:

Ca arrive, mais c'est rare. Mais comme pour le reste, ça fait matière à parler quand ya un drame.

Le cododo, c'est quand on ne fume pas, qu'on n'a pas bu d'alcool ou consommé de drogue ou de médicaments, que si les deux parents sont en bonne santé, pas trop épuisés, avec une barrière entre l'enfant et le parent ou entre les deux parents au dessus d'eux, posé par dessus la couverture des parents, dans sa propre gigoteuse (ou pas, s'il fait trop chaud), avec un bébé autant couvert que toi (pas plus, pas moins).

Les règles de sécurité du cododo, malheureusement pas respectées par tous qui conduisent à des drames comme le décès d'un nourrisson :sad:
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Apo Lonie;3236145 a dit :
Ensuite parce que "l'écoute de l'enfant" et "l'enfant roi", qui sous tend tout ce mouvement maternant, j'ai plus ou moins vu ce que ça donnait... chez les ados d'aujourd'hui. Alors c'était pas de l'écoute "bio" etc... mais ça a donné des parents qui engueulent les profs au lieu d'engueuler leurs mômes, des gamins perdus qui n'ont aucune notion de l'autorité et qui ne savent pas ce qu'est l'effort ou le travail... bien sur, je généralise, et ce n'est pas le cas de tous... mais quand je vois des gosses hurler dans le train, jouer, et emmerder tout un wagon sous le sourire attendri de leurs géniteurs à l'écoute, moi, ça me gonfle.

Quand je me dis que ma grand mère a accueilli les couches jetables comme une bénédiction de Dieu pour ne plus avoir à foutre ses mains dans la merde continuellement, je me demande sincèrement, et sans pour autant juger celles qui ont le courage de le faire, pourquoi elles se l'infligent... et sur quelle activité elles rognent du temps pour s'atteler à cette tache ? Et pour celles qui reprennent le taff quand l'enfant atteint 2 mois et demi ?

C'est marrant je suis totalement d'accord avec la première moitié et pas d'accord avec la deuxième.
Pour l'autorité, je suis entièrement d'accord... Mais je vais l'expliquer plus loin hihi.
La deuxième pas du tout : je pense qu'il faut composer avec son temps : le monde ne s'arrête pas parce que tu as un enfant, et c'est vrai qu'un enfant reste une pollution MONSTRE, donc je comprends entièrement ceux et celles qui veulent réduire l'impact écologique d'un enfant. Mais pas comme au Moyen-Âge nan, tu peux faire des collectes de couches lavables, etc. Pour ne plus devoir mettre tes mains dedans, quoi. :-) Avancer, prendre les bonnes choses, laisser tomber les mauvaises, je trouve ça plutôt génial !

ziloa Hihi t'inquiète, je m'énervais pas :d je suis juste avare en smileys quand je tape vite (j'allais partir courir, 3615 ma vie) donc j'ai pas pris le temps de me relire. :x

Elfy;3235854 a dit :
Ah oui tiens, le cododo, ça empêche pas de sesker. Ca booste même la créativité !
icon_biggrin.gif

Là par contre j'aimerais bien qu'on m'explique le but...?
Ca me rappelle juste quelqu'un qui a du mal à foutre son enfant hors de son pieu maintenant qu'il a 4 ans et qui hurle quand il doit dormir seul. Ou qui vient te réveiller à deux heures en entrant dans ta chambre parce qu'il veut dormir avec toi (est-ce utile de préciser que je l'ai envoyer se faire voir fortement ? Il en est pas mort...)

Plus sérieusement, c'est exactement ce qui me gène dans le concept des materneuses, et ATTENTION PAVE.
Je vais me baser sur ce que j'ai vu en psycho, et pas sur un forum ou dans Psycho Mag. Je parle d'un cours écrit par des psychanalistes qui sont spécialisés dans la neuropsycho, la schizo ou encore la psychiatrie infantile. Des grosses pointures, des gens qui ont vu plein de choses de plein de façons différentes et qui ont essayé de trouver des règles dans tout ça.
Ce que j'en ai retenu entre autres? Qu'on peut pas laisser un gosse dans son cocon toute sa vie. Parce que la vie c'est pas un cocon. Parce qu'on fait partie d'une société avec des limites nécessaires, des limites discutables et des interdits injustes. Apprendre aux enfants à respecter les nécessaires, à se poser des questions sur les discutables et à se révolter contre les injustices, c'est beau. Leur apprendre à mettre uniquement "leurs" limites, c'est louable mais c'est pas possible, et en plus c'est très stressant pour l'enfant (donc finalement l'effet parfaitement inverse). Les limites, on dirait pas mais c'est très rassurant. Oui c'est rassurant pour un gosse de savoir qu'il fait partie d'un ensemble qui le dépasse, qu'il est pas responsable de tout, et qu'il doit apprendre à s'intégrer (que tout fonctionne pas comme on veut... coucou la vraie vie). On est qu'une vie sur une planète qui est dans un système solaire qui est dans une fucking galaxie qui est dans un énorme Univers. On décide pas de grand chose. Par contre on peut l'aider à bien orienter le peu de choix qu'il aura à faire.
Oui c'est gai quand on nous dit non. Oui c'est gai quand quelqu'un n'est pas d'accord avec nous, quand il nous échappe !
En plus, un enfant naît sans notion. On mettrait pas à la tête du chantier de sa maison un mec qui a jamais fait de physique de sa vie. Oui on peut avoir de la chance et avoir une maison qui tient, ou alors avoir le toit qui nous tombe juste sur la tête.

Bon maintenant je vais aller étudier. Je veux pas être méchante hein. Bisous ! :yawn:
 
24 Septembre 2011
242
126
714
Toulouse
Apo Lonie;3236145 a dit :
Les africains se découpent parfois à la machette, et je suis assez contente qu'on ne le fasse plus.

Je rentre pas du tout dans ce débat et j'ai pas lu le reste de tes propos donc je ne juge pas tes idées mais ce genre de propos, en 2012, ça fait un peu mal quand même.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Du coup, j'ai été relire des articles de ton blog Fab sur les mensonges autour d'être parent :)
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Mona Lise.;3236370 a dit :
Là par contre j'aimerais bien qu'on m'explique le but...?
Ca me rappelle juste quelqu'un qui a du mal à foutre son enfant hors de son pieu maintenant qu'il a 4 ans et qui hurle quand il doit dormir seul. Ou qui vient te réveiller à deux heures en entrant dans ta chambre parce qu'il veut dormir avec toi (est-ce utile de préciser que je l'ai envoyer se faire voir fortement ? Il en est pas mort...)

Plus sérieusement, c'est exactement ce qui me gène dans le concept des materneuses, et ATTENTION PAVE.
Je vais me baser sur ce que j'ai vu en psycho, et pas sur un forum ou dans Psycho Mag. Je parle d'un cours écrit par des psychanalistes qui sont spécialisés dans la neuropsycho, la schizo ou encore la psychiatrie infantile. Des grosses pointures, des gens qui ont vu plein de choses de plein de façons différentes et qui ont essayé de trouver des règles dans tout ça.
Ce que j'en ai retenu entre autres? Qu'on peut pas laisser un gosse dans son cocon toute sa vie. Parce que la vie c'est pas un cocon. Parce qu'on fait partie d'une société avec des limites nécessaires, des limites discutables et des interdits injustes. Apprendre aux enfants à respecter les nécessaires, à se poser des questions sur les discutables et à se révolter contre les injustices, c'est beau. Leur apprendre à mettre uniquement "leurs" limites, c'est louable mais c'est pas possible, et en plus c'est très stressant pour l'enfant (donc finalement l'effet parfaitement inverse). Les limites, on dirait pas mais c'est très rassurant. Oui c'est rassurant pour un gosse de savoir qu'il fait partie d'un ensemble qui le dépasse, qu'il est pas responsable de tout, et qu'il doit apprendre à s'intégrer (que tout fonctionne pas comme on veut... coucou la vraie vie). On est qu'une vie sur une planète qui est dans un système solaire qui est dans une fucking galaxie qui est dans un énorme Univers. On décide pas de grand chose. Par contre on peut l'aider à bien orienter le peu de choix qu'il aura à faire.
Oui c'est gai quand on nous dit non. Oui c'est gai quand quelqu'un n'est pas d'accord avec nous, quand il nous échappe !
En plus, un enfant naît sans notion. On mettrait pas à la tête du chantier de sa maison un mec qui a jamais fait de physique de sa vie. Oui on peut avoir de la chance et avoir une maison qui tient, ou alors avoir le toit qui nous tombe juste sur la tête.

Bon maintenant je vais aller étudier. Je veux pas être méchante hein. Bisous ! :yawn:

Non mais je te trouve pas méchante !

Justement, j'en parle un peu plus haut de la vraie vie, celle avec de vrais problèmes pas cool, les périodes où tu es super mal, où là bah t'as juste envie de péter une durite tellement tu trouves que ta vie c'est de la merde !

Je suis complètement d'accord qu'on ne peut pas garder un enfant toute sa vie dans un cocon et vouloir à tout prix le protéger du monde qui l'entoure. Mais ne penses tu pas que les premières années, et notamment la première, lui accorder de la confiance en lui, qu'il puisse faire confiance aux personnes qui l'entourent, qu'il ait du soutien, de l'écoute dans ses besoins et ses émotions, pour l'aider à les gérer, ça n'aide pas à faire un adulte capable de s'écouter, capable d'empathie, de tolérance, et de lui offrir des ressources nécessaire pour affronter la vie ?
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Le prétexte "les animaux mangent leur placenta donc nous aussi" :facepalm: Les animaux se lavent les parties génitales en les léchant aussi, alors allons y, ça fera des économies de savonnettes en plus :stare:
Je me demandais, elles doivent le faire cuire leur placenta, non? J'imagine bien la femme en train de faire revenir son steack de placenta dans une poêle tout en y ajoutant des épices :shifty:

Sinon le placentarbre je trouve ça plutôt cool, j'aime bien la symbolique, mais on pourrait aussi planter un arbre à la naissance de son enfant sans forcément ajouter le placenta..
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
wkr;3236410 a dit :
Si je peux mettre mon grain de sel, je trouve ça un peu fort de café (expression de djeunz) que certaines se plaignent dès la 3e page du forum des réactions "abusives" des Madz, alors que je les trouvais pour la plupart assez posées et pas mal ouvertes sur la majorité des pratiques. Personne s'est insurgée sur l'allaitement classique non plus. Et reprocher des commentaires qui jugent en disant que "ce n'est pas tolérant", ça me dépasse. Non parce que du coup quoi, on doit tout accepter sous couvert de tolérance ? On peut plus émettre un avis, trouver un concept absurde, une idée absconse ? C'est aussi ça qui fait avancer, sinon y a plus de forum aussi. Des gens qui critiquent un concept, ça reste aussi une porte ouverte à l'explication (et on a toutes été contentes je pense de lire les commentaires de @Elfy).
Bref, ça c'était pour le concept du "bouh, la critique c'est mal, c'est pas tolérant".

J'ai pas compris :shifty:

(je suis fatiguée, faut pas m'en vouloir :red: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes