Le pape à propos du Sida : le préservatif aggrave le problème

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
(Je vote pour aussi.)

Sinon pour le "on ne peut pas demander au pape de dire ceci cela", oui, on est toutes d'accord!!
Mais on pourrait lui demander de se taire a la limite...
Quoique... Soeur Emmanuelle distribuait des capotes, hein. Ce n'était pas le pape, certes, mais elle était tout de même catholique (et engagée dans sa religion)...
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Foutez la paix au Pape et aux catholiques, zut à la fin. Un peu de respect envers les gens qui ont une religion différente de la votre.
Message à la rédactrice de l'article : une bonen journaliste est neutre, et ne prend pas parti pour un parti politique ou une religion. y'a des catholiques sur ce site qui peuvent se sentir blessées. L'incitation à la haine religieuse n'est que punie pour les autres religions que le catholiscime je sais, les cathos c'est tendance de leur cracher dessus alors que les autres religions se seraient racistes, mais je demande juste un peu de respect envers ma religion, car l'article est vraiment orienté christianophobe et incitation à la haine envers les catholiques. Ca m'étonnerait sincèrement que vous preniez le même ton envers une autre religion. En fait, ce qui me choque le plus, ce n'est pas que quelques un pensent autrement, c'est simplement le mépris avec lequel il pensent et s'exprime... Voilà merci.[/
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Etape numéro 1 : lisez cette phrase, source du lynchage mondial
« (?) on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela
risque d?augmenter le problème. »

Etape numéro 2 : lisez l?ensemble du texte suivant (question et réponse de la conf. de presse de B XVI dans l'avion)
Philippe Visseyrias, France 2 : Saint-Père, parmi les nombreux maux dont souffre l?Afrique, il y a
en particulier la propagation du sida. La position de l?Eglise catholique sur les moyens de lutter contre
le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. Allez-vous aborder ce thème durant votre
voyage ?
Benoît XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l?entité la plus efficace, la plus présente sur le front
de la lutte contre le sida est justement l?Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités
diverses. Je pense à la communauté de Sant? Egidio qui fait tellement, de manière visible et aussi
invisible, pour la lutte contre le sida, je pense aux Camilliens, à toutes les s?urs qui sont au service
des malades? Je dirais que l?on ne peut vaincre ce problème du sida uniquement avec des slogans
publicitaires. S?il n?y a pas l?âme, si les Africains ne s?aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en
distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d?augmenter le problème. On ne peut trouver la
solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c?est-à-dire
un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l?un envers l?autre,
et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les
malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et
qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l?homme
intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l?égard de son
propre corps et de celui de l?autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations
d?épreuve avec les malades. Il me semble que c?est la réponse juste, l?Eglise agit ainsi et offre par là
même une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font.
Verbatim des déclarations de Benoît XVI lors de la conférence de presse dans l?avion vers l?Afrique
Source : salle de presse du Saint-Siège (traduction La Croix)


Etape numéro 3 : répondez aux questions suivantes
1. Recevez-vous les propos du pape exactement de la même manière après l?étape 1 et après
l?étape 2 ?
2. Qu?arrive-t-il lorsqu?on isole un morceau de phrase d?un propos global ?


Etape numéro 4
Sachant que :
- L?Eglise catholique est l?une des institutions internationales qui a le plus d?expérience de la réalité du Sida sur le terrain, parce que 26 % des malades du Sida dans le monde sont pris en charge par des institutions catholiques.
- L?homme qui s?exprime ici n?est pas un hurluberlu un peu simplet, mais un homme de très haut niveau intellectuel et spirituel qui connaît très bien à la fois la pâte humaine et la question du Sida.
Répondez à la question suivante :
Les propos du pape ne méritent-ils pas qu?on leur accorde un minimum de considération et de réflexion ?
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Le président du Burkina Faso (Blaise Compaoré) :
Vous présidez personnellement le Comité national de lutte contre le sida. Pourquoi ?
C'est un engagement moral quand on est responsable d'une communauté de 12 millions de personnes. En Afrique de l'Ouest, le sida menace la vie de millions d'hommes et de femmes. Son impact sur la société est considérable. Le chef de l'Etat doit être à l'avant-garde. Le Burkina a développé un cadre stratégique classique avec les éléments clés de la lutte contre le sida : la prévention, le suivi épidémiologique, et la prise en charge des malades. Nous commençons à enregistrer des résultats - le taux de prévalence est passé de 7% en 1997 à 4% en 2003. [...]
Face aux organismes internationaux, il faut savoir résister. On peut nous conseiller, mais pas faire à notre place. [...] Les Européens n'éprouvent pas le danger du sida de la même manière que nous. Pour les Burkinabés, le danger est immédiat. La pandémie est une réalité visible, elle frappe votre famille, vos amis les plus proches. En Europe, vous avez peut-être le loisir de faire des thèses pour ou contre la morale. Au Burkina, nous n'avons pas le temps. [...]
Il y a souvent un gouffre entre ce que disent les médias et ce qui se passe sur le terrain. En Afrique, nous vivons avec le sida au quotidien. Le débat sur le préservatif, tel que vous le présentez, ne nous concerne pas. Les Français aiment la polémique, c'est leur côté gaulois ! Certains critiquent la position de l'Eglise en prétendant défendre les Africains. Soit. Mais la plupart n'ont jamais mis les pieds chez nous ! Je leur conseille de venir faire un séjour au Burkina. Chez nous, l'imam, le prêtre et le chef coutumier travaillent de concert : tous ont l'ambition d'affronter le même mal. Se focaliser sur le préservatif, c'est passer à côté du problème du sida. [...]
Beaucoup de gens ignorent le travail de l'Eglise en Afrique. En France, l'intelligentsia ne comprend pas cette proximité avec les responsables catholiques. Chez nous, l'Eglise est d'abord synonyme d'écoles et de dispensaires. Le débat sur le sida n'est pas théorique, il est pratique. L'Eglise apporte sa contribution. Si l'abstinence est un moyen de prévention, nous n'allons pas nous en priver ! [...] L'Eglise n'a pas le monopole de l'abstinence ! En tant que chef de l'Etat, j'ai pris des engagements dans ce sens depuis 2002 dans le cadre de la campagne "C'est ma vie". L'objectif était de mettre les gens devant leurs responsabilités. Parmi les engagements proposés, certains faisaient directement appel à l'abstinence : "J'ai décidé de m'abstenir de tout rapport sexuel quand mon mari (ma femme) est absent(e)", et "J'ai décidé de m'abstenir de toute relation sexuelle jusqu'au mariage"."
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Le pape n’a pas excommunié la “petite brésilienne violée”. José Cardoso Sobrinho, l’archevêque de Recife, avait exclu de la communion sa mère ainsi que les médecins responsables de son avortement mais, sous la pression probable du Vatican, la Conférence des évêques du Brésil a annulé cette décision. Benoît XVI, contrairement à ce qu’on entend ici ou là, n’était donc pas partie prenante dans cette affaire, interne à l’Eglise du Brésil, dont le dénouement laisserait à penser que le pape n’a d’ailleurs pas franchement soutenu le zelé archevêque de Recife.”
Ces informations sont facilement vérifiables sur le net.

A lire, une manière dérisoire de traiter du sujet : http://www.causeur.fr/et-preserve-nous-du-mal,2135

Nulle part, le pape ne dit qu’il ne faut pas utiliser de capotes. Nulle part, il n’en condamne l’usage. Il dit simplement qu’on ne peut pas se contenter de cette solution et qu’en distribuant à l’Afrique des préservatifs on se donne certainement bonne conscience, mais on ne règle rien du tout. Et quand on ne règle pas un problème, on l’aggrave… Le continent africain, ce n’est pas le Marais. Il ne suffit pas de négocier un prix de gros à la société Durex pour faire de la distribution gratuite, de demander à Line Renaud de tourner un spot télé ni d’arborer une fois l’an un petit ruban rouge à sa boutonnière. Si d’ailleurs la question du préservatif pouvait tout régler, il serait criminel que la communauté internationale ne se mobilise pas pour envoyer au quasi milliard d’Africains de quoi se protéger… L’enjeu est bien d’une toute autre nature.
L’autre grande question, c’est la prévention et l’information des populations. Au Nigeria, au Congo, au Cameroun, les équipes locales ne se contentent pas de distribuer des capotes, elles en expliquent l’usage (qui n’est pas multiple), tentent de lutter contre les préjugés (elle ne rend pas stérile), encouragent le dépistage et promeuvent aussi abstinence et fidélité… N’en déplaise aux bonnes âmes pour lesquelles le noir est doté d’un appétit sexuel à la mesure de son appareil génital, les valeurs morales trouvent un écho souvent favorable chez les chrétiens comme chez les musulmans du continent africain. Pourquoi s’en passerait-on ? On sait en Europe que les prophylaxies efficaces sont celles qui savent s’adapter à chacun des publics qu’elles visent. Or, en Afrique, le mot d’ordre devrait être : fous ta capote et tais-toi ? La prévention n’est pas une chose simple : elle implique de former des équipes locales, d’ouvrir des centres de dépistage, mais surtout de prendre en compte la réalité de l’Afrique contemporaine, bref de ne pas se dédouaner en utilisant le mot “préservatif” comme grigri, mais de mener des actions de fond.
Le troisième problème – et de loin, le plus important –, c’est l’accès aux soins. Autant le dire tout de suite : si vous êtes africain et contractez la maladie, votre chance d’être soigné est proche de zéro. Les antirétroviraux sont excessivement chers et, contrairement à l’Inde, l’Afrique ne dispose d’aucun laboratoire pharmaceutique capable de les produire sous leur forme générique. Elle les importe donc, quand on le lui permet.
Hier justement, les douanes néerlandaises ont saisi à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam une cargaison entière d’antirétroviraux à destination du Nigéria, au prétexte que le laboratoire indien les produisant porterait atteinte aux intérêts des laboratoires pharmaceutiques propriétaires du brevet… Business is business. Mais qui s’en soucie, qui va pousser de grands cris, qui va jouer de petits couplets indignés ? Qui va accuser nos amis bataves de se comporter comme des meurtriers en puissance ? Qui va dire fuck une bonne fois pour toutes à ces gens qui préfèrent défendre le droit des brevets que la vie humaine ? Circulez, y a rien à voir. C’est plus vendeur, coco, d’accabler le grand Satan du Vatican que de rentrer dans les détails. D’ailleurs, mardi, à peine était-il descendu de son avion que Benoît XVI a prononcé un discours à Yaoundé : il réclamait la gratuité des soins pour les personnes atteintes du sida, c’est-à-dire l’accès des malades aux antirétroviraux. Ça n’a pas fait une ligne dans les journaux. Pourtant, ça n’aurait arraché la gueule d’aucun de mes honorables confrères si prompts à l’indignation de relayer cette info : un pape qui fait sien l’un des plus anciens combats d’Act up (”Des molécules pour qu’on s’encule”), ça n’est pas tous les jours que ça arrive…
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Que lorsqu’il parle de morale (notamment sexuelle), le Pape exprime un idéal, qu’il sait fort bien ne pas être accessible à tous ses interlocuteurs et qu’il destine aux seuls catholiques. Autrement dit, quand j’entends ce rouquemoute sénile de Cohn-Bendit ou le pitoyable affairiste blindé de pognon de Pierre Bergé vomir leurs pitoyables rots, j’ai envie de leur rappeler qu’ils n’ont pas été invités au colloque. Ce catéchisme qui leur déplaît ne leur est pas destiné. Passez votre chemin messieurs… Dany, le Monsieur t’a pas causé…
Pour dire les choses autrement, je m’étonne que l’on ne soit pas plus respectueux en France de la liberté religieuse de son prochain. Je ne parviens pas à comprendre que des personnes qui se disent étrangères à l’Eglise catholique s’étranglent de rage à l’idée que les catholiques s’interdisent de profiter de toutes les merveilles de la modernité. Que l’on ait du mal à comprendre c’est une chose, mais que l’on s’autorise à les traiter comme des demeurés et à écrire des articles fielleux pour transformer leur Pape en paillasson me choque. Un Pape c’est pas n’importe qui, ça doit être sacré pour les catholiques du monde entier et il est ahurissant que l’on en parle ainsi (Imaginez le chagrin que feraient les cathos à Marco Fogiel s’ils osaient manquer de respect et parler aussi vivement de Coluche ou de je-ne-sais-trop quel saint laïc…).
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Si les catholiques se privent des joies de la pilule et du préservatif, plaignez-les en votre for intérieur mais n?allez pas vomir sur leur pape. Sur le même registre, vous pouvez plaindre les Musulmans qui ne connaîtront jamais le bonheur de déguster une saucisse de Morteau arrosée d?un Château Figeac 1961, mais cela ne vous autorise pas à vous faire juge de leur religion ni des interdits qu?elle leur impose. Et que dire des juifs religieux dont un causeur bien informé nous rappelle (cf. infra) qu?ils se privent, lorsqu?elles tombent un vendredi, de l?intense félicité que procure le vote aux élections cantonales ? Qu?un tel sacrifice dépasse l?entendement de ceux qui n?appartiennent pas à la même boutique, peut-être, mais nos Juppé et autres politiciens bien lisses qui n?ont à la bouche que les mots de tolérance et de respect du prochain, pourraient en faire usage autrement qu?à l?oral? Mais, bernique. Le Pape on le respecte à condition qu?il pense comme Festivus et débite le même catéchisme progressiste relooké en rose fluo par United colors of Benetton?
2°) Enfin, pourquoi agresser le Pape lorsqu?il évoque la morale sexuelle alors que les différents pontifes des grandes religions paraissent partager son opinion sur le sujet. Souvenons-nous de la consternation provoquée par le chéri des médias, le Dalaï Lama, lorsqu?il a eu, voici quelques semaines, l?idée saugrenue de prêcher l?abstinence sexuelle. Il a failli se retrouver tricard le pauvre Foudre-bénie? Heureusement pour lui que l?on n?en a guère parlé? Le Pape, lui, n?en demande pas tant. Il se contente de rappeler que la fidélité et le choix de ne pas multiplier les partenaires sexuels constituent le meilleur moyen de se prémunir contre le sida. Pourquoi nos journalistes ont-ils les dents qui grincent de haine et les yeux étincelants de fureur, pourquoi sombrent-ils dans l?appel au meurtre alors que ce propos d?une grande banalité devrait valoir à son auteur le prix Nobel de médecine, étant observé que j?imagine mal un théologien de n?importe quelle autre religion tenir un autre discours. Un pasteur de la High Church of England ne dirait rien d?autre? Et un rabbin ? Un grand mufti ? Un Cheikh d?Al Azhar ?, le Métropolite Cyrille, le Pape Chenouda ? Tous les grands mamouchis de la terre, que voulez-vous qu?ils disent d?autre aux Africains que ce que leur dit le Pape dans sa grande sagesse ? D?aller s?enfiler à qui mieux, mieux? de baiser à couilles rabattues ? J?en doute? Alors si tout le monde est d?accord, si une voix unique et ?cuménique s?élève pour opiner, pourquoi taper sur ce grand Pape ?
En définitive, ce que François Miclo souligne avec pertinence et cruauté (et c?est pour cela que son papier est une charge terrible contre la bien-pensance), c?est le racisme insupportable de ceux qui agressent le Pape pour ses propos destinés aux catholiques africains. L?antienne a beau être bien connue, elle est inadmissible. Qui n?a pas entendu son interlocuteur papophobe lui dire sur le ton de la confidence : « Tu sais comment sont les Africains, ils ne pensent qu?à baiser ». Autrement dit, pour tous les Cohn Bendit et autres neuneus contempteurs de l?Eglise, c?est criminel de prôner l?abstinence à un Bamboula dès lors que celui-ci a forcément une bite à la place du cerveau et qu?il ne peut pas passer sa journée sans s?accoupler avec les dix premières femelles qu?il rencontre. Je ne sais pas si Juppé et Conne (« Pauvre Conne, comme l?appelait Desproges) réalisent ce que leurs propos de petits blancs peuvent avoir d?ignoble. Que font les sycophantes de la Halde ? Juppé en taule pour racisme, voilà la seule réponse qu?appelle sa déclaration de faux-derche?
Le Pape lui considère que les catholiques africains auxquels il s?adresse peuvent ne pas avoir la sexualité débridée que les beaufs de Canal + leur prêtent par principe (à raison de leur couleur de peau ? de leur sous-développement congénital ? Il faudrait éclaircir les motifs de ce préjugé?).
 
20 Novembre 2006
163
1
2 949
Vannes
Wana;985078 a dit :
Lol, ginny ginny, je te trouve tout aussi intolérante que certaines d'entre nous. La plupart des autres nanas ont, elles, fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit.

Puis, il faut arrêter de nous prendre pour des idiotes. Ton histoire des étapes (j'ai pas compris, c'est laquelle d'étape qu'il faut lire d'abord ?) a déjà été postée, sous forme de vidéo.

Sinon, pour info, l'article n'incite pas à la haine envers les catholiques. Nul part n'ont été critiqués les catholiques. Il s'agit bien du pape, et non de l'ensemble des pratiquants, comme on l'a dit moulte fois au cours des dernières pages.

Et enfin, ton speech sur la neutralité des journalistes est assez drôle. Mademoizelle, ce n'est pas les infos de FR2. Jean François Kahn est il un mauvais journaliste ? On s'ennuirait vachement si tous les journalistes se devaient d'être neutre.... à quoi ça servirait d'avoir autant de journaux et d'émissions ?

(Petite parenthèse, je suis utilisatrice de capote, avec une sexualité débridée, et je sais me contrôler lorsque je n'en ai pas, oui oui, c'est fou, mais c'est possible !)

Oui mais le pape est sacré pour les catholiques, quand on l'insulte de cette façon, on s'en prend à la communauté catholique également.
Il est devenu de bon ton de taper sur les cathos faute de pouvoir toucher à un cheveu d?imam (ou même de rabin) sous peine de se prendre une fatwa pas rigolote du tout dans la tronche, les hurlements d?orfraie du microcosme médiatico-politique bien-pensant commencent à m?échauffer les oreilles. Cette histoire de préservatif s?adresse aux catholiques, libres à eux de suivre ou non les bons conseils du saint-père. Il me semble qu?il est dans son rôle papal quand il recommande à ses fidèles la fidèlité ou l?abstinence plutôt que le stupre et la luxure? JPII n?a d?ailleurs jamais tenu d?autres discours
 
A

AnonymousUser

Guest
ginnyginny;985079 a dit :
En définitive, ce que François Miclo souligne avec pertinence et cruauté (et c?est pour cela que son papier est une charge terrible contre la bien-pensance), c?est le racisme insupportable de ceux qui agressent le Pape pour ses propos destinés aux catholiques africains. L?antienne a beau être bien connue, elle est inadmissible. Qui n?a pas entendu son interlocuteur papophobe lui dire sur le ton de la confidence : « Tu sais comment sont les Africains, ils ne pensent qu?à baiser ». Autrement dit, pour tous les Cohn Bendit et autres neuneus contempteurs de l?Eglise, c?est criminel de prôner l?abstinence à un Bamboula dès lors que celui-ci a forcément une bite à la place du cerveau et qu?il ne peut pas passer sa journée sans s?accoupler avec les dix premières femelles qu?il rencontre. Je ne sais pas si Juppé et Conne (« Pauvre Conne, comme l?appelait Desproges) réalisent ce que leurs propos de petits blancs peuvent avoir d?ignoble. Que font les sycophantes de la Halde ? Juppé en taule pour racisme, voilà la seule réponse qu?appelle sa déclaration de faux-derche?
Le Pape lui considère que les catholiques africains auxquels il s?adresse peuvent ne pas avoir la sexualité débridée que les beaufs de Canal + leur prêtent par principe (à raison de leur couleur de peau ? de leur sous-développement congénital ? Il faudrait éclaircir les motifs de ce préjugé?).


Non mais là, c'est du grand grand art.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu tes trois derniers messages, (pas ceux d'avant), ginnyginny, et je trouve qu'ils sont très bien montés et bien expliqués. D'ailleurs, globalement et si j'ai bien compris ce que tu disais, je suis d'accord avec ce que tu écris.

Je crois que le pape n'est pas le mieux placé pour parler de sexualité. Si je ne m'abuse... Il n'en a pas. Je suppose qu'il doit être un peu à la masse sur le côté pratique de la chose...
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
J'approuve certains points de ton discours, ginnyginny, toutefois pour ce que tu (enfin, François Miclo avant toi) qualifie de racisme bien-pensant, je ne suis pas d'accord : je ne pense pas que quelqu'un ici ait nié que les européens aient eux-aussi une sexualité. Certes, quand on a pas de préservatif, on se retient. Mais si on en avait pas du tout ? Même au Moyen-Âge, hein, les gens baisaient de partout ; ça se savait moins, c'est tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
ginnyginny;985080 a dit :
Oui mais le pape est sacré pour les catholiques, quand on l'insulte de cette façon, on s'en prend à la communauté catholique également.
Faux! Le pape ne peut pas être sacré sinon on tombe dans le domaine de l'idôlatrie. J'ai beau être mécréante, je connais les 10 commandements (oui moi aussi j'ai lu la Bible). De plus, le pape reste un individu et il est donc faillible.

Faust : Au Moyen-âge, le présa existait déjà pour les classes aisées (dans une version primitive absolument affreuse) après de toute façon, accouchement dans des conditions déplorables, traversée dans la tempête pour foncer à l'Eglise baptiser le nouveau-né, épidémie, mise en nourrice, hygiène déplorable, se chargeaient du reste. (vive les cours d'histoire des moeurs)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes