Le prêt étudiant

O

Oeildelynx

Guest
Coucou les madz,

Je suis actuellement étudiante en Outre-Mer, mais je compte me réinstaller en France (Bordeaux précisément) pour l'année prochaine. J'entrerai en 3ème année de licence.

Or, je devrai me débrouiller seule, et si j'aurai suffisamment d'argent pour mon billet de retour (exorbitant), j'aurai besoin de fonds afin d'être sûre de ne pas être dans la merde. En effet, il me faudra trouver un studio, payer une caution, les loyers...donc pour éviter tout risque je songe au prêt étudiant.

Or, j'aimerais connaître vos expériences si la plupart d'entre vous ont déjà opté pour cette solution. Qu'en pensez-vous ? L'argent est-il reçu rapidement ? Le remboursement se passe-t-il par prélèvement sur le compte, et au bout de combien de temps ?

J'ai déjà eu quelques réponses mais rien ne vaut les expériences personnelles !

Afin de couvrir mes loyers et mes frais sur au moins une année, je pensais faire un prêt de 8000 euros. J'ai un compte à la Banque Postale, mais d'autres banques sont-elles préférables ?

Merci de votre aide :)
 
O

Oeildelynx

Guest
Up, une madz forcément ici à déjà fait un prêt étudiant, je persiste x)
 
O

Oeildelynx

Guest
Merci Anonymous et Binjoo :

En effet, mon père étant à la retraite, j'ai le droit à une bourse assez conséquente normalement, enfin, je suis certaine d'avoir quelque chose au moins. Je connais bien la CAF pour l'avoir utilisée l'année passée quand j'étais en colocation, et en effet c'est toujours une aide intéressante.
Pour mon billet, c'est moins cher, sachant que je ne demande qu'un billet aller (je me suis mal exprimée, je parlais de mon "retour" en Frnce), donc pour le moment il tourne autour de 1300 euros : j'ai fait attention à vouloir partir avant la haute saison.

Donc, si j'ai bien compris, ils proposent plusieurs modèles de remboursement. Pouvoir rembourser les intérêts dans la foulée a l'air intéressant, c'est ce que j'ai pu voir sur internet, mais je suppose qu'ils proposent plusieurs modèles de remboursement.

Merci pour ton conseil, je ferais ça. J'étais intéressée par fermer mon compte et changer de banque, mais faire ça à 18 000 km de distance, bon, on va dire que ce n'est pas pratique.

J'ai pensé à 8000 euros pour plusieurs raisons : J'ai calculé ce qu'il me faudrait par mois sur un an si je n'avais aucune aide afin d'être sûre de ne pas avoir de problème. Cependant, j'aurais également la bourse (avec du retard ou pas) et la CAF pour m'aider (ce qui me permettra sûrement de faire une franchise partielle). Je compte également trouver un petit boulot à côté des de mes études - donc normalement, d'ici un an, j'aurais eu le temps de me poser et de bien gérer tout ça.

J'ai la chance d'avoir des études (lettres) qui me permettent d'avoir suffisamment de temps pour un boulot à côté.
 
10 Août 2008
1 171
5 972
5 174
Salut !

J'ai également fait un emprunt étudiant pour deux années de DUT (2009-2010 et 2010-2011) pour payer mon appart, ma bouffe, et les déplacements (Kikoo Bordeaux avec ses loyers de fou !!). J'ai eu mon emprunt en septembre 2009.
Je suis à la banque Pop et ça s'est fait assez rapidement. J'ai ouvert plusieurs comptes pour profiter un max des intérêts ; j'ai réparti les 15 000 € sur mon livret A, un LDD, et le reste sur mon compte chèque.
J'ai fait l'emprunt pour deux ans, donc, et j'ai choisi de rembourser à la fin de ces deux années, sur quatre ans, intérêts confondus. En fait, les intérêts que j'ai récupéré en laissant les sous un max sur mes comptes, correspondent aux intérêts que j'ai du payer pour l'emprunt. Depuis octobre 2011, la banque me prélève automatiquement 368 € par mois pour le remboursement.

Actuellement je suis en situation bien précaire (j'ai enchaîné avec un an de volontariat à 500€/mois, du job saisonnier en été, ...). Je suis à mi-temps, et je suis obligée de gratter un peu d'argent à droite à gauche pour pouvoir m'en sortir. Heureusement, je ne vis pas seule ! Car, fait le calcul : 550 € de mi-temps - 368 € d'emprunt... me reste pas beaucoup chaque mois ! Et malheureusement, je n'ai droit à aucune "aide" (RSA, APL, ...)
Mais je m'en sors (en me serrant la ceinture, ok), et je ne regrette absolument pas mon choix ! Si c'était à refaire, je le referais.

Allez, me reste plus que 3 ans :rotate: !
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
Je viens apporter ma pierre à l'édifice.

En 2008, j'ai fais un prêt étudiant de 5000€ à la banque populaire pour payer ma dernière année d'étude (école+vie quotidienne parce que les horaires ne me permettaient plus de travailler).

Le truc cool qui m'a vachement rassuré. J'ai demandé à attendre un an après la fin de mes études pour commencer à rembourser. En gros je me suis dit que je ne trouverais pas forcément un taf de suite en sortant de l'école. Ca m'a donc laissé un an "zen" après la fin de mon école. Je rembourse 150€ / mois et c'était vraiment un taux d'intérêt très bas, presque du taux 0 en fait.

En juin 2013 ça sera fini ! Youpi^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes