Le Public ou le Privé

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Bonjour, Ça fait deux fois à table que la conversation s'emporte entre mon copain et ma famille. A la base je suis un peu le déclencheur : ma famille qui veut que je fasse prof de l'éducation nationale au lieu de ne galérer à chercher du boulot... Il faut savoir aussi que toute ma famille bosse ou a bossé dans le public. Ils méprisent le privé. Mon copain n'est pas d'accord et ça part en live... J'aimerais intervenir mais je n'y connais rien. Je sais que dans le public les postes sont à vie si on passe le concours et qu'on est titularisée mais voilà il faut passer les concours et ça me semble difficile... Les postes n'ont pas l'air oufs non plus... Mon copain disait que l'Etat était en faillite et que les fonctionnaires y'en n'aurait plus beaucoup bientôt et qu'un État basé sur uniquement des fonctionnaires et des nationalisations à tout va c'était la faillite assurée.
Du coup je ne sais pas quoi penser. Si des Madz pouvaient m'éclairer :)
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
Ton sujet est intéressant et je me permets de te répondre.

Je ne suis pas dans la FP mais ma mère y est et j'ai pu faire quelques vacations d'un mois dans différentes administration.
Pour ne pas faire de la redite, je dirais que ce qui me bloque le plus dans la FP c'est la mobilité. C'est vraiment compliqué parfois dans certaines administrations et pour certaines catégories de pouvoir trouver des postes dans telles villes ou telles régions. Par exemple, pour avoir un poste dans le sud de la France c'est très difficile dans l'administration où est ma mère.

En plus il y a une procédure compliqué (enfin qui me semble compliqué moi qui vois cela de l'exterieur^^), tu dois faire ta demande à un moment précis, on prend en compte des éléments qui pour moi non rien à voir avec ton aptitude au poste.

Pour ma part j'ai choisi un métier où il y avait des débouchés et où je peux facilement changer de ville si j'en ai envie. Du coup être dans l'administration m'aurait pesé de ce côté là.
 
20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
@Nastja
C'est vrai que tu dois faire des démarches administratives mais ce n'est rien comparé à la fonction publique.
Prenons par exemple le premier poste que tu vas avoir, dans la fonction publique d'Etat tu es affecté, tu n'as pas trop le choix de ta ville et en général tu as les postes dans des villes où personnes ne veut rester.
Ensuite pour changer de poste, faudra pas rater le coche j'ai envie de dire car la demande doit se faire à une certaine période. Là tu choisis les postes que tu souhaites (ça fonctionne un peu comme APB post bac en fait car tu fais plusieurs souhaits).
Il faut donc qu'il y est un poste de libre dans la ville que tu souhaites, tu es là aussi en concurrence avec d'autres fonctionnaires et parfois comme je l'ai déjà dit le choix du fonctionnaire n'est pas fait sur le critère de sa compétence.

Tout dépend de ce que tu veux faire et si tu as une ville où tu veux vraiment vivre. Par exemple si tu es dans le privé et que tu es sûre de ne pas trouver du travail dans telle ville où tu aimerais vivre parce qu'il y a beaucoup de chômage, mon critère de mobilité ne joue pas. Mais si dans le privé tu n'as pas de problème de chômage, surtout dans la ville où tu veux être, je trouve que le critère de mobilité peut entrer en compte dans le choix public/privé.
Bien sûr ce n'est pas le seul critère mais je pense qu'il faut y réfléchir.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Nastja : je suis d'accord avec @Anableps : passer le CAPES pour enseigner ne devrait pas être perçu comme un truc à faire 'au cas ou on ne trouve rien'. Quand je vois que tu dis que tu devras t'y 'resoudre' je suis un peu estomaqué. Pour devenir prof il faut quand même des compétences et une certaine envie. C'est un travail difficile avec beaucoup de contraintes. Tu as quand même l'education de beaucoup d'eleves entre les mains.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes