Le Public ou le Privé

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Nastja, le 30 décembre 2015.

  1. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Bonjour, Ça fait deux fois à table que la conversation s'emporte entre mon copain et ma famille. A la base je suis un peu le déclencheur : ma famille qui veut que je fasse prof de l'éducation nationale au lieu de ne galérer à chercher du boulot... Il faut savoir aussi que toute ma famille bosse ou a bossé dans le public. Ils méprisent le privé. Mon copain n'est pas d'accord et ça part en live... J'aimerais intervenir mais je n'y connais rien. Je sais que dans le public les postes sont à vie si on passe le concours et qu'on est titularisée mais voilà il faut passer les concours et ça me semble difficile... Les postes n'ont pas l'air oufs non plus... Mon copain disait que l'Etat était en faillite et que les fonctionnaires y'en n'aurait plus beaucoup bientôt et qu'un État basé sur uniquement des fonctionnaires et des nationalisations à tout va c'était la faillite assurée.
    Du coup je ne sais pas quoi penser. Si des Madz pouvaient m'éclairer :)
     
    Sol Invictus, Lumiciole et Iris Hexa ont BigUpé ce message.
  2. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Nastja
    Ton sujet est intéressant et je me permets de te répondre.

    Je ne suis pas dans la FP mais ma mère y est et j'ai pu faire quelques vacations d'un mois dans différentes administration.
    Pour ne pas faire de la redite, je dirais que ce qui me bloque le plus dans la FP c'est la mobilité. C'est vraiment compliqué parfois dans certaines administrations et pour certaines catégories de pouvoir trouver des postes dans telles villes ou telles régions. Par exemple, pour avoir un poste dans le sud de la France c'est très difficile dans l'administration où est ma mère.

    En plus il y a une procédure compliqué (enfin qui me semble compliqué moi qui vois cela de l'exterieur^^), tu dois faire ta demande à un moment précis, on prend en compte des éléments qui pour moi non rien à voir avec ton aptitude au poste.

    Pour ma part j'ai choisi un métier où il y avait des débouchés et où je peux facilement changer de ville si j'en ai envie. Du coup être dans l'administration m'aurait pesé de ce côté là.
     
  3. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Nastja
    C'est vrai que tu dois faire des démarches administratives mais ce n'est rien comparé à la fonction publique.
    Prenons par exemple le premier poste que tu vas avoir, dans la fonction publique d'Etat tu es affecté, tu n'as pas trop le choix de ta ville et en général tu as les postes dans des villes où personnes ne veut rester.
    Ensuite pour changer de poste, faudra pas rater le coche j'ai envie de dire car la demande doit se faire à une certaine période. Là tu choisis les postes que tu souhaites (ça fonctionne un peu comme APB post bac en fait car tu fais plusieurs souhaits).
    Il faut donc qu'il y est un poste de libre dans la ville que tu souhaites, tu es là aussi en concurrence avec d'autres fonctionnaires et parfois comme je l'ai déjà dit le choix du fonctionnaire n'est pas fait sur le critère de sa compétence.

    Tout dépend de ce que tu veux faire et si tu as une ville où tu veux vraiment vivre. Par exemple si tu es dans le privé et que tu es sûre de ne pas trouver du travail dans telle ville où tu aimerais vivre parce qu'il y a beaucoup de chômage, mon critère de mobilité ne joue pas. Mais si dans le privé tu n'as pas de problème de chômage, surtout dans la ville où tu veux être, je trouve que le critère de mobilité peut entrer en compte dans le choix public/privé.
    Bien sûr ce n'est pas le seul critère mais je pense qu'il faut y réfléchir.
     
  4. schizophrenia

    schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

    @Nastja : je suis d'accord avec @Anableps : passer le CAPES pour enseigner ne devrait pas être perçu comme un truc à faire 'au cas ou on ne trouve rien'. Quand je vois que tu dis que tu devras t'y 'resoudre' je suis un peu estomaqué. Pour devenir prof il faut quand même des compétences et une certaine envie. C'est un travail difficile avec beaucoup de contraintes. Tu as quand même l'education de beaucoup d'eleves entre les mains.
     
  5. copaulette

    copaulette
    Expand Collapse

    @Erzsébet
    :worthy::worthy::worthy:

    Je rajouterais qu'être dans le public n'apporte pas forcément une sécurité. Je te laisse lire cet article (je ne m'y connais pas donc je n'assurerais pas de la fiabilité de la source, mais bon) pour en savoir plus.
     
    Nastja et Erzsébet ont BigUpé.
Chargement...