Le Public ou le Privé

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Nastja, le 30 décembre 2015.

1. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Bonjour, Ça fait deux fois à table que la conversation s'emporte entre mon copain et ma famille. A la base je suis un peu le déclencheur : ma famille qui veut que je fasse prof de l'éducation nationale au lieu de ne galérer à chercher du boulot... Il faut savoir aussi que toute ma famille bosse ou a bossé dans le public. Ils méprisent le privé. Mon copain n'est pas d'accord et ça part en live... J'aimerais intervenir mais je n'y connais rien. Je sais que dans le public les postes sont à vie si on passe le concours et qu'on est titularisée mais voilà il faut passer les concours et ça me semble difficile... Les postes n'ont pas l'air oufs non plus... Mon copain disait que l'Etat était en faillite et que les fonctionnaires y'en n'aurait plus beaucoup bientôt et qu'un État basé sur uniquement des fonctionnaires et des nationalisations à tout va c'était la faillite assurée.
    Du coup je ne sais pas quoi penser. Si des Madz pouvaient m'éclairer :)

Sol Invictus, Lumiciole et Iris Hexa ont BigUpé ce message.
  2. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

Merci pour vos explications :) Je ne parlais pas spécialement de l'enseignement mais du travail de manière générale. L'enseignement c'est juste parce que ma famille voudrait que je passe le CAPES :sad:
    Est-ce qu'il vaut mieux devenir fonctionnaire ou est-ce que les postes sont amenés à changer de statut? (Plus de poste à vie).

3. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Munin Tu sais j'ai tellement peur pour mon avenir que je pense un peu à tout... mais après j'ai peur de passer des concours :/ D'ailleurs pour changer de poste il faut passer des concours internes non?

4. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Munin @Adélaïde.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

En terme d'avenir, vous pensez qu'il y aura toujours des fonctionnaires? C'est viable pour un Etat?
    (j'essaye de recentrer le débat sur ça, je veux pas que ça devienne un topic "Orientation" ^^ )

5. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Nastja
    Ton sujet est intéressant et je me permets de te répondre.

Je ne suis pas dans la FP mais ma mère y est et j'ai pu faire quelques vacations d'un mois dans différentes administration.
    Pour ne pas faire de la redite, je dirais que ce qui me bloque le plus dans la FP c'est la mobilité. C'est vraiment compliqué parfois dans certaines administrations et pour certaines catégories de pouvoir trouver des postes dans telles villes ou telles régions. Par exemple, pour avoir un poste dans le sud de la France c'est très difficile dans l'administration où est ma mère.

En plus il y a une procédure compliqué (enfin qui me semble compliqué moi qui vois cela de l'exterieur^^), tu dois faire ta demande à un moment précis, on prend en compte des éléments qui pour moi non rien à voir avec ton aptitude au poste.

Pour ma part j'ai choisi un métier où il y avait des débouchés et où je peux facilement changer de ville si j'en ai envie. Du coup être dans l'administration m'aurait pesé de ce côté là.

6. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Sorbitou Mais au final dans le privé c'est pareil non? Je veux dire si t'as un poste à Paris et que tu veux aller à Marseille, faut que tu démissionnes, non? (Si la boîte n'a pas de succursale à Marseille par exemple).

Maia Chawwah a BigUpé ce message
  7. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Nastja
    C'est vrai que tu dois faire des démarches administratives mais ce n'est rien comparé à la fonction publique.
    Prenons par exemple le premier poste que tu vas avoir, dans la fonction publique d'Etat tu es affecté, tu n'as pas trop le choix de ta ville et en général tu as les postes dans des villes où personnes ne veut rester.
    Ensuite pour changer de poste, faudra pas rater le coche j'ai envie de dire car la demande doit se faire à une certaine période. Là tu choisis les postes que tu souhaites (ça fonctionne un peu comme APB post bac en fait car tu fais plusieurs souhaits).
    Il faut donc qu'il y est un poste de libre dans la ville que tu souhaites, tu es là aussi en concurrence avec d'autres fonctionnaires et parfois comme je l'ai déjà dit le choix du fonctionnaire n'est pas fait sur le critère de sa compétence.

Tout dépend de ce que tu veux faire et si tu as une ville où tu veux vraiment vivre. Par exemple si tu es dans le privé et que tu es sûre de ne pas trouver du travail dans telle ville où tu aimerais vivre parce qu'il y a beaucoup de chômage, mon critère de mobilité ne joue pas. Mais si dans le privé tu n'as pas de problème de chômage, surtout dans la ville où tu veux être, je trouve que le critère de mobilité peut entrer en compte dans le choix public/privé.
    Bien sûr ce n'est pas le seul critère mais je pense qu'il faut y réfléchir.

8. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Anableps
    Je sais... Mais si je ne trouve pas de boulot ailleurs, il faudra bien m'y résoudre :erf:

9. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

@Nastja : je suis d'accord avec @Anableps : passer le CAPES pour enseigner ne devrait pas être perçu comme un truc à faire 'au cas ou on ne trouve rien'. Quand je vois que tu dis que tu devras t'y 'resoudre' je suis un peu estomaqué. Pour devenir prof il faut quand même des compétences et une certaine envie. C'est un travail difficile avec beaucoup de contraintes. Tu as quand même l'education de beaucoup d'eleves entre les mains.

10. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@schizophrenia c'est pas Anableps qui a écrit ça, c'est moi ^^'
    Le truc c'est qu'il faut manger et que pour l'instant le seul job que je peux faire c'est prof (j'ai un master 2 enseignement d'une langue dont je suis bilingue).
    Je ne pense pas que je serais un mauvais prof étant donné que lors de mes stages on m'avait beaucoup complimentée sur ma pédagogie mais je pense que je le vivrais très mal personnellement.

11. Erzsébet

Erzsébet
    Expand Collapse
    dunno

Je suis en train de préparer les concours de la FP par passion pour une branche et un métier particulier. Je vois beaucoup de gens faire ça "pour la sécurité de l'emploi".
    Je vois aussi des gens qui sont devenus fonctionnaires faute de mieux et qui dépriment et ne s'épanouissent pas, ou pire, ne travaillent quasiment plus et en sont au final extrêmement malheureux, avec une impression de gâchis terrible .

Ce que je te conseille, c'est surtout de ne pas faire ça "par peur de ne rien trouver d'autre", surtout l'enseignement. Ce sont des métiers mal payés mais avec de grandes responsabilités, couplé à une image auprès du public assez mauvaise et dure à gérer au quotidien, et si tu ne trouves pas ton bonheur dans la gratification que t'apporte ton travail, c'est une plaie.

Je suis absolument choquée par les premières réponses qui disent que le privé ne devrait même pas exister et que l'état est en faillite pour ne pas avoir su tout garder sous son aile, c'est une manière de penser limitée et archaïque, mais ce n'est pas le sujet. Il y a des domaines ou l'état DOIT garder la main, en particulier l'enseignement (même si des alternatives doivent continuer à exister pour ceux qui le souhaitent, bien sur, mais je soutiens énormément l'enseignement public). C'est vrai aussi que l'organisation (et le nombre et le statut des fonctionnaires) dans certains autres domaines doit être repensée, comme le disait une madz plus haut. Et ce sera sans doute le cas dans un futur plus ou moins lointain.

Au final mon conseil, c'est, public ou privé, ne te lance pas dans une carrière à vie qui t'ennuie avant même de la commencer. C'est la recette assurée pour être malheureuse, et j'espère vraiment que tu trouveras quelque chose qui t'enthousiasme plus.

Nastja, L'océan de la vie, copaulette et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. copaulette

copaulette
    Expand Collapse

@Erzsébet
    :worthy::worthy::worthy:

Je rajouterais qu'être dans le public n'apporte pas forcément une sécurité. Je te laisse lire cet article (je ne m'y connais pas donc je n'assurerais pas de la fiabilité de la source, mais bon) pour en savoir plus.

Nastja et Erzsébet ont BigUpé.
Chargement...