Le réseau des MadZ entrepreneuses

11 Mars 2012
1
7 246
3 384
Clermont-Ferrand
J'ai deux projets de création d'entreprise dans deux domaines totalement différents (en gros un dans l'immobilier/décoration intérieure, l'autre dans les médecines "alternatives" pour animaux).
Ils demandent chacun que je retourne passer une (voire plusieurs formations spécifiques qui coputent un bras et demandent beaucoup de temps.

Comment que je fais pour choisir ? :lunette::lunette::lunette:
 
  • Big up !
Réactions : shae661

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Keldra Je te conseille de faire une liste de pour et contre pour tes deux idées, un mind map avec ce que tu comptes faire dedans/comment tu vois ces entreprises, une liste de tes compétences déjà acquises et aussi une liste de ce qui t'intéresse dans ces deux domaines (j'aime les listes :lunette::cretin:)

Si tu es inscrite à Pôle Emploi, tu peux aussi leur demander pour t'inscrire à Activ'créa, c'est un programme avec la BGE pour accompagner les créateurs et je trouve ça bien, tu as des rdv individuels avec un conseiller et des rdv collectifs sur des thèmes précis (je suis en plein dedans :happy:)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte et Keldra
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
Je réponds mille ans après, pardon :rire:

@Lilinoa @Weena88 Merci pour vos petits mots gentils ! :jv:
C'est clair que c'est super pesant, je pense que c'est à la fois être une femme, et aussi le jeune âge. Je me souviens quand je bossais avec ma mère, quand j'allais à La Poste expédier les commandes, si je demandais à passer au guichet pro, la nana m'envoyait balader en me disant de faire la queue, alors que quand ma mère le faisait elle lui disait "oui bien sur madame, venez", enfin, comme une client pro normal quoi :dunno:

@Erha
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin j'imagine qu'à part attendre de vieillir et se développer plus pour être prise au sérieux, il n'y a pas grand chose à faire ! :rolleyes:
Là je vais fêter mes deux ans d'entreprise, et bientôt les un an de ma boutique, et même si clairement, ça demande encore à se développer, c'est plutôt une réussite, je me suis fait le plaisir de le faire remarquer à la banquière et de lui rappeler qu'elle m'a refusé le prêt en me disant que je savais pas ce que je faisais :lalala:
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
@Erha Ça intéresse ce que tu dis sur Activ'créa (ces noms :yawn:).

Comment ça se passe ces ateliers ? C'est individuel ou en groupe ? C'est fait par ton conseiller ou une autre personne.

J'ai eu un atelier "mon projet de création d'entreprise" en groupe, ça m'a fait avancée, mais j'ai un peu du mal à aller plus loi, trop d'idées, trop d'info ... Un suivi plus personnalisé m'aiderait bien je pense.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Petite Cracotte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ceci dit, j'avais 20 ans quand j'ai ouvert ma boutique, je manquais beaucoup d'expérience avec le monde du travail et comme j'en faisais qu'à ma tête, je me suis lancée toute seule, sans me faire suivre par aucun organisme (:troll:) (si: la mission locale, pour avoir je sais plus quel prêt, que j'ai finalement pas eu parce que j'ai déménagé et j'ai plus eu de nouvelles d'eux suite à cette annonce)

Pour l'instant, j'ai revu un peu mon projet à la baisse, j'ai un cdd à temps partiel où j'aime bien la structure mais je me vois pas faire ça toute ma vie, donc je pars plus sur un complément de revenus et je verrai par la suite si je peux changer de poste ou si je me lance à temps complet avec une boutique du coup :jv:

En tous cas, je te suis depuis un bon moment (depuis ta création en fait :ninja:) et je tenais à te dire que ton entreprise fait rêver :) Je me doute du boulot de fou qu'il y a derrière, mais de voir que tu as du résultat et que tu arrives à bien gérer tout ça (en tous cas c'est l'impression que j'ai :happy:), je trouve ça hyper motivant et inspirant :)
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Arf, dp désolée, j'avais pas vu ton message @Sloppy :red:

Alors du coup Activ'créa (:lunette:), pour mon cas, c'était la première étape parce que je veux rentrer en couveuse avec l'organisme qui propose, donc j'avais commencé par les appelé et ils m'avaient répondu que j'en étais trop tôt dans mon idée mais que comme j'étais à Pôle emploi, ils proposaient cet atelier pour justement mûrir le projet :)
Du coup que j'ai déjà eu une entreprise, mon conseiller (qui n'est pas mon conseiller Pôle emploi donc, d'ailleurs ça ne se passe pas dans les locaux de Pôle emploi) a personnalisé mon suivi et je zappe beaucoup d'étapes.
Concrètement, j'ai des rdv individuels pour voir où en est mon idée, évaluer le marché du travail, la concurrence, ce qui est cohérent dans ce que je veux faire, etc. Et j'aurai des ateliers collectifs sur différents thèmes (ex: business plan)

Après ça, je pourrai monter un dossier pour rentrer en couveuse et passer devant une commission :v:

Donc pour moi, c'est assez ciblé, mais je sais qu'ils proposent aussi des stages en entreprise, des rencontres avec des professionnels, etc, et après tu choisis aussi la durée de ton suivi, ton rythme, franchement je trouve ça chouette :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy et justinetttte
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
@Erha Super merci beaucoup ! Je pense que ça peut m'aider à plus cerner mon projet et me fixer un fil conducteur, je vais voir si mon conseiller peut m'inscrire.
 
  • Big up !
Réactions : Origane
21 Décembre 2015
1 056
10 808
2 074
@Erha Ooh merci, c'est super gentil :puppyeyes:
Ca me fait tellement plaisir quand on me dit ça, et en même temps je me sens tellement pas légitime, c'est vrai que je travaille beaucoup mais j'ai vraiment l'impression de ne rien faire d'extraordinaire :red: Pour mes parents je suis une gosse qui joue à la dînette avec son petit magasin :d Et l'autre jour un copain m'a dit "ah bon, mais tu te payes ?" d'un air hyper étonné :shifty:
Bref, après tout on s'en fiche, ils verront bien quand on gagnera plein de sous :drama::cretin:
Au fait @L'océan de la vie je te vois bigguper :d Comment tu vas ? :fleur:
 
12 Janvier 2015
690
3 613
3 374
30
Dijon
@Petite Cracotte Ahah je fais mon sous-marin, j'aime bien suivre vos aventures -même si je deviens rouillée pour informer, comme j'ai plus le nez dedans.
C'est gentil de prendre des nouvelles, ça va beaucoup mieux ! :happy: J'ai rééquilibré mon moral, je rattrape toutes les envies que j'avais mis de côté pendant des années, mon conjoint a un projet de reprise des études avec déménagement potentiel du coup. Je laisse de côté pour l'instant la partie professionnelle et tout roule.
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Petite Cracotte Haha!! C'est tellement mon impression aussi, quand j'y étais et maintenant quand je dis que je suis en cours de création, les gens me répondent: "aaaah... bah euh, c'est....super.... :shifty:" Merci de votre soutien les gens!! :yawn:
Mais en vrai, si tu te payes c'est que t'as méga bossé derrière, donc si, tu peux être fière de toi!! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Je mûris tranquillement mon projet de gîte et regarde les opportunités aux alentours et dans ma région d’origine
Pour vos études de marchés, vous vous y êtes pris comment ? En autonomie ou aidé par des structures genre CCI ?

Je n’aime pas m’auto citer mais peut être que mon message est passé à la trappe...
Ne pouvant afficher clairement mon projet pour le moment (grosses interfèrences avec mon job actuel), j’aimerais réaliser mon étude de marché en autonomie mais je ne sais pas par où commencer.
Avez vous des ressources (bouquins, sites web) à me conseiller? Ou des conseils issus de votre propre expérience ?
 
  • Big up !
Réactions : Weena88

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes