Le TAFTA ou GMT

L'entrée en vigueur provisoire du CETA se fera le 21 septembre.
Macron avait promis de considérer le rapport d'expert en préparation sur les effets du CETA, qui a été rendu le 7 septembre. Bien que ce rapport soit critique, le gouvernement a refusé de reporter cette entrée en vigueur. Les principaux points des experts, qui restent mesurés et prudents (intégralité du rapport ici):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toutefois, le texte doit encore être débattu par les parlementaires français ainsi que par les parlements nationaux européens. 90% de l'accord s'applique en attendant, mais heureusement pas la partie sur les tribunaux qui permettent aux multinationales de poursuivre les Etats.
Plus inquiétant, de nouveaux accords ont été annoncés par la commission européenne avec l'Australie et la Nouvelle Zélande. Le projet de la commission est de changer les modalités de ratification, pour que les accords ne passent que devant le parlement européen, et non plus devant les parlements nationaux...
 
Bonne nouvelle!

Un cycle de discussions s'ouvre aujourd'hui à l'ONU à Genève pour venir écrire un nouveau traité sur le commerce pour faire respecter les droits humains fondamentaux partout dans le monde et les faire primer par rapport aux multinationales (et donc contrebalancer les traités type TAFTA, CETA, etc).

il s’agit de créer, dans le cadre des Nations unies, un instrument juridiquement contraignant pour obliger les multinationales à faire respecter certains des droits humains les plus fondamentaux, partout où elles et leurs filiales sont implantées. (via Mediapart)
Le CETA est un accord qui a été écrit par et pour les multinationales. Ce projet de traité veut faire l’inverse : remettre les multinationales à leur place, c’est-à-dire au service des droits humains », veut croire Michel Cermak, un activiste de l’association belge CNCD-11.11.11. « Avec ce projet de traité contraignant, qui primerait sur les traités de libre-échange, on cherche à graver l’autre face de la monnaie », insiste de son côté Monica Vargas, activiste bolivienne (TNI), l’une des figures de la Campagne globale « pour revendiquer la souveraineté des peuples et démanteler le pouvoir des multinationales ».
A voir ce qu'il en sortira, mais ça donne de l'espoir qu'il y ait une tentative de contre-pouvoir! :caprice:
 
Même si le TAFTA est semble t-il enterré sous l'ère Trump, le CETA est bien engagé. Seul espoir : qu'il ne soit pas ratifié au niveau des parlements nationaux. Pour ça, il faut contacter nos députés... et regarder leurs positions sur le sujet avant la législative.
Les attaques des chantres du néolibéralisme sauvage continuent avec aussi un accord en préparation entre l'UE et le Japon, le JEFTA, qui contient aussi ce dispositif de tribunal permettant aux multinationales d'assigner les Etats en justice pour législation contraignante/anti-concurrence (des documents ont fuité, révélés par Mediapart).
On n'est pas sortis de l'auberge...
Un an après, le JEFTA est passé aujourd'hui (pour rappel c'est la TAFTA japonais). Point positif, ils ont renoncé à l'instauration de tribunaux permettant aux entreprises de poursuivre les Etats maiiiis du coup pas besoin d'être ratifié par les parlements nationaux :crying: qui auraient pu bloquer. Points très négatifs:
- c'est le plus gros accord climaticide jamais signé;
- Greenpeace argumente que nombre de règles européennes de protection environnementale et santé sont menacées par cet accord d'après les leaks. En particulier au sujet des produits cancérigènes, des OGM, etc:
Le JEFTA, insiste Greepeace, ne reconnaît pas les principes de précaution pour l’environnement et la santé. Ainsi, les groupes chimiques et pharmaceutiques japonais ont milité pour que toute référence à des substances cancérigènes soit écartée dans les présentations des produits.

Greenpeace souligne également que le JEFTA représente une attaque contre l’agriculture de qualité et remet en cause les contrôles douaniers sur les produits agro-alimentaires, en ouvrant une autoroute pour les OGM, largement conçus et utilisés au Japon. Ce traité, poursuit l’ONG, constitue une nouvelle menace sociale en abaissant encore les protections sur le travail (le Japon n’ayant pas ratifié toutes les conventions de l’Organisation internationale du travail) et en poussant à l’accélération de la libéralisation des services.
(source Mediapart)
Selon l'ONG Corporate Europe Observatory, les lobbies financiers et industriels ont pu assister à l'ensemble des débats, tandis que les ONG n'ont été autorisées que 4% du temps et qu'aucun syndicat n'a été autorisé à débattre.

Voilà, ça n'augure rien de bon en termes de santé publique et en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Quant au CETA, il est acté provisoirement pendant les ratifications nationales, on en est à la moitié; mais bonne nouvelle, l'Italie a récemment refusé de signer, ce qui pourrait ralentir le processus.
 
@Pinceau_
Oui c'est entre le Japon et l'Europe! je n'avais pas pensé que les USA pouvaient aussi profiter de cette voie là, je ne sais pas si c'est possible dans l'accord... pour l'instant le TAFTA est bloqué en tout cas, Trump est contre.
Mais comme le dit Greenpeace, c'est déjà hyper inquiétant vu que le Japon n'est pas regardant ni sur les OGM, ni sur les produits cancérigènes, ni sur les émissions, ni sur les conditions de travail :erf: ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes