Le TAFTA ou GMT

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Selinde, le 1 mars 2015.

1. HeavyMetalAngel

HeavyMetalAngel
    Expand Collapse
    Esprit libre

Avec l'élection de Macron, le Tafta sera bel et bien signé :crying: et même si les gens se décident à bouger, j'ai tellement peu d'espoir :crying:

Spill, KEJLA, Cloudy. et 4 autres ont BigUpé ce message.
  2. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Lis, Elanore, CrystalEnki et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. CrystalEnki

CrystalEnki
    Expand Collapse

Je suis en désespoir total là :goth:

Deraio, Lis, KEJLA et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nour + Nad

Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

H-S point sur la procédure législative dans l'UE : Je veux pas me faire l'avocat du diable mais je fais du droit de l'Union européenne et toutes les directives ne sont pas adoptées par des "bureaucrates de l'UE" à savoir le Conseil (qui n'est pas élu). La plupart des directives sont adoptées par le Conseil et le Parlement européen (comme les lois en France sont souvent proposées et élaborées par le gouvernement puis adoptées par le Parlement) et contrairement à ce qu'on pourrait croire, un certain nombre d'entre elles ont apporté/apportent des choses positives dans notre droit national (ex : les directives sur la lutte anti-blanchiment, sur le CDD oui oui je vous assure, sur la TVA en matière de commerce électronique...). De plus, les directives sont généralement conçues de manière à ce que les pays puissent avoir une marge de manœuvre relativement large pour adapter leur droit national en conformité avec l'esprit et les objectifs de la directive concernée. Il faudrait veiller à ne pas trop diaboliser l'UE, certes, son système doit être réformé mais tout n'est pas à jeter.

Spill et CrystalEnki ont BigUpé.
  5. AFRO INSOLENTE

AFRO INSOLENTE
    Expand Collapse
    Dans une relation poly avec Childish Gambino et Donald Glover.

Macaron aka Manu Mac était le seul favorable aux TAFTA/CETA ... Même Fillon l'ultra libéral était contre :yawn:
    Et après, c'était soit disant le candidat le plus écologique avec Hamon et Mélenchon ... je trouve ça lolesque.

Grumpy Bunny, Spill, Allitché et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Selinde

Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

@CrystalEnki Je suis entièrement d'accord. Il n'y a qu'à voir de quelle façon l'UE s'est construite et ses intentions. Le TAFTA n'est qu'un traité de plus qui suit la ligne directive de l'UE.

Lis et CrystalEnki ont BigUpé.
  7. CrystalEnki

CrystalEnki
    Expand Collapse

8. Loulalilou

Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

L'entrée en vigueur provisoire du CETA se fera le 21 septembre.
    Macron avait promis de considérer le rapport d'expert en préparation sur les effets du CETA, qui a été rendu le 7 septembre. Bien que ce rapport soit critique, le gouvernement a refusé de reporter cette entrée en vigueur. Les principaux points des experts, qui restent mesurés et prudents (intégralité du rapport ici):
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Toutefois, le texte doit encore être débattu par les parlementaires français ainsi que par les parlements nationaux européens. 90% de l'accord s'applique en attendant, mais heureusement pas la partie sur les tribunaux qui permettent aux multinationales de poursuivre les Etats.
    Plus inquiétant, de nouveaux accords ont été annoncés par la commission européenne avec l'Australie et la Nouvelle Zélande. Le projet de la commission est de changer les modalités de ratification, pour que les accords ne passent que devant le parlement européen, et non plus devant les parlements nationaux...

L'océan de la vie, Spill, HeavyMetalAngel et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

Spill, HeavyMetalAngel et Faolán ont BigUpé ce message.