Le TAFTA ou GMT

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Selinde, le 1 mars 2015.

1. CrystalEnki

CrystalEnki
    Expand Collapse

Le problème c'est que Merkel est bel et bien décidée à signer le TAFTA (contre l'avis de pas mal d'allemands d'ailleurs) et qu’apparemment l'avis du reste des pays de l'UE... ben elle s'enfiche un peu. D'ailleurs j'ai entendu Pierre Moscovici à la radio il y a quelques jours dire que TAFTA était une chance pour l'Europe...

A mon avis la majorité des hommes politiques européens sont favorables à TAFTA mais lui tournent le dos pour l'instant parce qu'ils ont peur de se faire sanctionner aux élections suivantes. Mais ça ne m'étonnerait pas que dans quelques années, quand la crispation sera un peu retombée, ils essaient de le refaire passer (en changeant le nom au passage histoire de dire "non mais vous avez vu, ce n'est pas la même chose que le TAFTA").

Bref, je suis très pessimiste quand à cette histoire (surtout qu'il me semble que de l'autres côtés de l’Atlantique, Clinton est aussi très favorable à ce traité) :goth:

Schmutz, Loulalilou, Alba Perséphone et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. duendecita

duendecita
    Expand Collapse
    étrange alliage!

Je me permets de m'introduire dans ce sujet, je suis en train de découvrir la VP démocratie (moi qui allais quitter Madmoizelle... Ô joie suprême de voir ces sujets abordés, ces énergies débordantes, ces arguments aiguisés et aiguisants (ce mot n'existe pas :stare:)!). Bref, je me demandais si l'article sur le Tafta avait vu le jour finalement? car je trouvais l'idée géniale d'un article collaboratif et je ne trouve rien en cherchant sur le site...
    J'espère que je ne suis pas HS. Merci d'avance pour votre réponse!

CrystalEnki et Lis ont BigUpé.
  3. duendecita

duendecita
    Expand Collapse
    étrange alliage!

Je ne sais pas si la mention marche en spoiler donc par souci de transparence je mentionne @Clemence Bodoc puisque je parle d'elle.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Un immense bravo pour votre article qui a toute sa place dans un média de qualité.

Balsamique, Margay, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

Merci, il est clair que la déception liée à la rédaction de cet article a été dure à encaisser, je suis contente tout de même de voir que de temps à autre une madz passe par là, le lit et l'apprécie. Ça a été assez cool de bosser dessus en groupe de cette façon, pas évident vu qu'on ne se connaît pas vraiment entre nous et qu'on a toutes des emplois du temps serrés, mais ce fut une expérience sympa ! (mais que je ne réitérerai pas pour madmoiZelle.com, cela va de soi...). :fleur:

Balsamique, Juliette Drouet, CrystalEnki et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Mewen

Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

@Pinceau_ Pareil, je n'avais pas eu l'occasion de lire votre article, mais je l'ai trouvé très bien. Il aurait vraiment eu sa place sur le site et je pense qu'il aurait touché pas mal de lecteurs / lectrices car les sujets abordés étaient choisis judicieusement (sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, désolée) , mais bon, je ne suis malheureusement pas étonnée du refus final (heureusement qu'il y a des gens comme vous sur le forum au moins.).

duendecita, Pinceau_, Elanore et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Alba Perséphone

Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

Faolán, Lis, Schmutz et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

@Alba Perséphone Whaaaat mais ils étaient pas justement en train de dire qu'ils avaient refusé ? :oo: :eh: :facepalm: Genre tout d'un coup ils ont changé d'avis ? :rolleyes:

Pff tfaçons moi j'ai plus aucun espoir concernant ces accords, ils passeront un jour ou l'autre, sauf si le monde s'effondre avant. :neutral:

HeavyMetalAngel, Loulalilou et CrystalEnki ont BigUpé ce message.
  8. Alba Perséphone

Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

@Pinceau_ Oui, jusqu'à présent les Wallons étaient totalement opposés au CETA mais apparemment il y a eu une négociation entre belges (entre les différentes régions de Belgique) et iels ont trouvé un accord pour émettre une position commune. J'ai trouvé un peu plus d'infos ici, visiblement c'est le point sur l'agriculture qui posait problème et qui a pu être négocié selon la position wallonne.

Lis et CrystalEnki ont BigUpé.
  9. CrystalEnki

CrystalEnki
    Expand Collapse

L'Europe n'a rien démocratique. Et le plus inquiétant c'est que 50% des lois qui passent tous les ans sont inspirées/ordonnées par l'Europe. Je ne comprends pas comment tant de personnes et institutions, pourtant loin d'être bêtes peuvent soutenir l'Europe actuelle (je me souviens notamment d'un article sur Madmoizelle a l'époque de Brexit, vantant les vertus de l'Europe...)

Les Wallons ont bien de la chance d'avoir des gouvernants qui défendent leurs intérêts. En France ce n'est clairement pas la cas.

Allitché, Tricoti-tricota, Selinde et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Pinceau_

Pinceau_
    Expand Collapse

@CrystalEnki Parce que la position anti-Europe a été prise de force par le FN et donc si t'es pas hyper convaincu de l'Europe, bah t'es un facho. :rolleyes: :clap:
    Plus généralement, "on" pense que l'UE est indispensable pour faire le poids économiquement sur le marché contre les autres "grands" (USA, Chine, Russie, Bricks), quitte à ce que ça fasse exploser la situation sociale en Europe... :clap:
    (

ArcBell, Allitché, Tricoti-tricota et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. KEJLA

KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

@Pinceau_ et ses collaboratrices
    Bravo pour votre article sur le TAFTA. Il aurait mérité d'être plus visible évidemment. MadmoiZelle serait-elle muselée aussi ?

Deraio et Lis ont BigUpé.
  12. CrystalEnki

CrystalEnki
    Expand Collapse

@KEJLA Madmoizelle est pro-europe telle qu'elle existe actuellement (si j'en crois leurs articles sur le brexit) donc j'imagine pro TAFTA aussi.

Lis a BigUpé ce message