Le traité transatlantique: mobilisation

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Betty Blue, le 12 octobre 2014.

  1. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Hier, 11 octobre avait lieu une grande journée de mobilisation contre les traités de libre-échanges (TTIP, CETA, TISA). Des rencontres, débats, … avaient lieu dans tous les coins de l'Europe. Le mouvement grossit mais encore trop peu de citoyen-ne-s (nous!) s'intéressent à la question et réalisent la gravité de ce qui est en train de se négocier dans le plus secret.

    Le TTIP est traité de libre-échange entre l'Europe (UE) et les Etats-Unis. Il vise non pas tant à supprimer les barrières douanières (qui sont déjà très faibles) que à supprimer toutes les barrières non-douanières qui pourraient encore entraver le libre-échange. Qu'entend-on par "barrières non-douanières"? Il s'agit ni plus ni moins de toutes les lois, directives, réglementations mise en place par les Etats (nous!) pour protéger les travailleurs, l'environnement,… et qui empêche les entreprises de faire ce qu'elle veulent.

    Ce traité prévoit également la création de tribunaux supranationaux (ISDS) devant lesquelles les entreprises qui s'estiment lésées par la politique d'un état pourraient trainer l'état. C'est donc au-delà même des problèmes de santé publique, de protection de l'environnement et autres, la démocratie-même, la souveraineté de nos Etats qui est mise en danger par ce traité.

    Je vous invite à lire de toute urgence cet article du Monde Diplomatique, qui s'il date d'il y a presque un an déjà garde toute son actualité. A lire également: http://corporateeurope.org/fr/trade...-les-n-gociations-de-libre-change-ue-us-119-r
     
    #1 Betty Blue, 12 octobre 2014
    Dernière édition: 12 octobre 2014
    Selinde, marjo5, Higreq et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    Des pistes d'action:

    - signer l'initiative citoyenne européenne auto-organisée: http://stop-ttip.org/fr/
    "Une initiative citoyenne européenne est une invitation faite à la Commission européenne de présenter une proposition législative dans un domaine dans lequel l'UE est habilitée à légiférer. L'initiative doit être soutenue par au moins un million de citoyens européens issus d'au moins 7 pays sur les 28 que compte l'Union. Un nombre minimum de signataires est requis dans chacun de ces 7 États membres." (plus d'info ici). Lorsque un millions de signatures est atteint la commission est légalement obligée d'examiner la proposition.
    Il faut savoir que la commission européenne a refusé d'enregistrer l'initiative initialement proposée. Face à ce refus, les militants anti-TIPP ont donc lancé cette initiative auto-organisée. 500000 signatures ont été recueillies en une seule semaine.
    - pousser sa ville à se déclarer hors-TTIP comme l'ont déjà fait plus de 80 communes/régions en France.
    - au quotidien: d'où vient l'argent et le donc le pouvoir dont disposent les multi-nationales? De nous citoyens-consommateurs. Privilégiez les produits locaux et issus de filière courtes, fuyez comme la peste les grandes surfaces, achetez seconde main, ...
     
    Selinde et Iscambe ont BigUpé.
  3. Eternity-

    Eternity-
    Expand Collapse
    J'ai le cœur qui invente des souvenirs



    Cette vidéo assez chouette qui explique bien, trouvée sur le blog Kompostor :happy:
     
    Fabiio, Selinde, marjo5 et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Pendant mon bref séjour en France, j'en ai parlé à presque tous les gens que j'ai croisés, et quasiment personne n'en avait entendu parlé... :erf: C'est quand même super grave que ce soit à ce point caché aux gens. En même temps, tout va dans ce sens-là, dans le sens d'une mondialisation de plus en plus "profonde", et j'ai peu d'espoir sur le pouvoir d'une pétition pour espérer modifier tout ça...
     
    Selinde et Betty Blue ont BigUpé.
  5. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    @Pinceau_
    Je ne crois pas non plus au pouvoir d'une pétition. Le geste est plus symbolique qu'autre chose. J'en parle surtout dans l'espoir que les gens la fasse circuler et que l'information passe dans le même temps. Plus il y aura de personnes au courant et plus les mobilisations prendront de l'ampleur, plus il y a de possibilité de renverser la vapeur. Je crois qu'il n'y a plus place là pour le "on y arrivera pas". On a pas le choix. Il faut tout mettre en oeuvre pour que ce traité ne soit jamais signé et reprendre le contrôle sur nos vies.
     
    TemoriTiger a BigUpé ce message
  6. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    "Il pleut des petits crachats de souris"

    Merci pour ce topic !
    Je n'avais pas entendu parler de ce traité en dehors du forum et jusqu'à maintenant je n'avais pas pris le temps de lire des articles sur le sujet.
    Comment vous expliquez qu'on en parle pas ? Et comment expliquer aussi que ce lobbying soit accepté par les états membres ?
    Quand on voit les conséquences (pour l'instant j'ai lu que l'article du diplo et regardée la vidéo) de ce traité on a du mal à y croire tellement c'est choquant (surtout le côté "on fait ça dans votre dos et sans aucune médiatisation de la question". Allô, la démocratie ?).. :neutral:
    (questions de néophyte totale, désolée..)
     
  7. TemoriTiger

    TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

    Pareil, je trouve ça assez fou que les Etats (dont le rôle est quand même normalement d'assurer le bien-être de la population parce qu'un pays sans population...) acceptent d'être complètement dépossédés de leurs pouvoirs, de leur libre-arbitre pour contenter "les marchés financiers" !
    Pour le fait qu'on en parle pas c'est nettement plus compréhensible : si on dit aux gens que leur vie va désormais être contrôlée par les multinationales, y'a moyen que ça plaise pas ! Raison de plus pour faire passer le mot autour de nous !
     
    ~*Galaxy*~ et Belle-de-nuit ont BigUpé.
  8. Belle-de-nuit

    Belle-de-nuit
    Expand Collapse
    A quelques millimètres de gencive d'atteindre la sagesse éternelle !

    ça ferait un beau sujet pour DPDA (ou autres émissions du genre) ... mais non l'immigration fait plus vendre :facepalm:

    Je vois mal ce traité passé en l'état. J'espère que certains pays pourront organiser des référendums pour pouvoir bloquer quelques temps le projet.
     
  9. Betty Blue

    Betty Blue
    Expand Collapse
    Work in progress

    @van.i.ada
    oui j'ai moi-même encore du mal y croire tellement c'est gros :sad:. Il faut savoir aussi que le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, le CETA et contre lequel les assos et les citoyens se battent également a été signé le 26 septembre, dans un silence assourdissant. Les Etats-membres doivent encore le signer et sans une mobilisation de masse, ils le feront… Le traité entrerait alors en vigueur en 2016.

    A lire sur le sujet, cet article du Monde.
    Et si vous souhaitez lire en anglais les 562 pages du texte négocié en secret et qui a fait l'objet d'un accord entre l'UE et le Canada:cretin:
     
    #9 Betty Blue, 12 octobre 2014
    Dernière édition: 12 octobre 2014
    Ada or ardor a BigUpé ce message
  10. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    J'avais lu que l'idée de ce traité date des années 90, ils avaient tenté de le faire passer mais à l'époque le peuple n'a pas été d'accord donc ça a été mis au fond d'un tiroir... jusqu'à maintenant. C'est uniquement une question d'argent, le bien-être des consommateurs ils s'en tapent totalement (au contraire, limite ça fera plus de sous en médocs, c'est tout bénéf pour tout le monde ! ...:stare:).

    C'est sûr que c'est très important de faire passer le mot pour que davantage de gens soient au courant (je partage souvent des articles là-dessus sur FB, mais j'ai l'impression que personne voit mes publis :hesite: :lol:), mais sérieux, qu'est-ce que ça va changer ?! C'est pas pour être défaitiste (enfin, ça l'est, c'est sûr), mais quand bien même tout le monde serait au courant, je doute que l'on puisse avoir le moindre impact... De plus en plus de zones internationales entrent dans des "zones de commerce facilité" (je sais pas comment dire ça :lol:). Par exemple, je viens d'apprendre qu'il y a un accord de libre-échange entre la Chine et la Suisse (WTF ?) entré en vigueur le 1er juillet 2014 (qui était au courant ? certes c'est ni la France ni l'Europe, m'enfin quand même... :eh:) Au final on va arriver à un monde entier avec les mêmes normes en tout (et ce sera pas si mal si les normes en question étaient "bonnes", malheureusement on va plutôt dans le sens du nivellement par le bas... :erf:)

    @betty-Blue (j'arrive pas à te citer :crying:)
    Je viens de lire ça sur le CETA et :halp: !
    Je cite : "L’accord commercial que s’apprête à conclure l’Union européenne et le Canada ce 26 septembre à Ottawa (le Ceta, pour Canada-EU Trade Agreement), comporte des dispositions interdisant aux collectivités de privilégier l’approvisionnement local dans leurs appels d’offres" [...] "« En vertu des règles du libre-échange, les entreprises européennes ne doivent pas être défavorisées », explique Birgit Müller, chercheure au CNRS et membre des Amis de la Terre France."

    Mais what ? :eh:
    Mais...
    Mais...
    :tears:

    Voilà pourquoi je suis aussi défaitiste quand on parle de ce genre de sujet (aka l'orientation que prend le monde, en gros) : QUI peut se dire qu'il est positif pour la planète, l'environnement et donc l'espèce humaine de faire en sorte de privilégier le commerce international plutôt que local ? C'est tellement pas logique ! :halp: :ko: Et pourtant c'est ce qu'ils font...

    Soit ils n'ont aucune logique, soit le but de tout ça est tout simplement l'inverse du but que nous on voit pour l'avenir...
     
    #10 Pinceau_, 13 octobre 2014
    Dernière édition: 13 octobre 2014
    Deraio, Ada or ardor, Betty Blue et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

    Je n'en avais pas entendu parler non plus (en même temps je ne regarde ni ne lis les infos, bravo Iscambe !). J'ai signé la pétition malgré tout, regardé la vidéo et compris la merde dans laquelle on nous plonge. J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je me sens concernée par ce genre de problèmes et de revendications, ce qui n'était pas du tout le cas auparavant. Je vais essayer à ma maigre échelle de faire tourner l'information, mais j'ai un entourage très peu sensibilisé à ces questions.
     
    Ada or ardor a BigUpé ce message
  12. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Rassure-toi, même les gens qui suivent l'actu passent à côté puisque presqu'aucun média n'en parle...
     
Chargement...