Le thigh gap, l'obsession minceur qui prend de l'ampleur

27 Mai 2012
32
19
369
Je pense qu'il y a confusion entre les sites qui font la promotion d'un mode de vie "healthy" et les autres, qui valorisent le "proana". Ce sont deux tendances quasiment antinomiques. Je vais me livrer à une rapide description de la perception que j'ai de ce deux groupes. Afin de ne perdre personne en chemin, je vais essayer d'aller à l'essentiel. Je vous prie d'excuser les quelques raccourcis qu'il va me falloir prendre. Le proana fait l'apologie de la maigreur (j'ai bien écrit de la maigreur et non pas de la minceur). Plus spécifiquement, la nourriture est perçue comme des calories qui font grossir. Il faut donc en consommer le moins possible (d'où le funeste ABC diet). Ce n'est pas du tout le cas avec le mode de vie healthy. La nourriture est perçue comme de l'énergie qui apporte un équilibre au corps. Autrement dit, il faut faire attention à ce que l'on mange (alimentation équilibrée, éviter les produits transformés tels que gâteaux industriels et plats préparés). Cette recherche d'une bonne alimentation s'accompagne d'un intérêt pur les activités physiques. En d'autres termes, pour parvenir à ce stade "healthy", il convient de lier alimentation et dépense physique. Le but n'est pas de maigrir pour avoir une taille mannequin mais être en bonne santé. Le fitness, la course à pied et le yoga sont je pense les activités les plus plébiscitées.

Tout cela pour en revenir à mon point de départ: il y a une confusion dans l'article. En témoigne la référence vidéo. Cassey Ho est fitness instructor et incite à un mode de vie sain et pas une réduction graisseuse de l'entre-cuisse. Vous pouvez consulter son site internet http://blogilates.com, je pense que vous aurez du mal à y trouver un signe d'obsession pour ce thigh gap.

Conclusion: le thigh gap est un mythe - comme le souligne à juste titre l’article - qui n'est pas un objectif à atteindre pur les "healthy" (dernière parenthèse pour rappeler que j'ai dû caricaturer les "healthy" et les "proana" afin d'abréger mon post. Si j'avais écrit dix pages, personne n'aurait pu en venir à bout).
 
M

mageria

Guest
Les cuisses qui ne se touchent pas, c'est joli.
De même que celles qui se touchent.

Chacun est fait à sa manière. Et vouloir changer quelque chose qui ne se change pas ne sert à rien. Il faut s'accepter. (surtout que bon... c'pas une tare ni l'un ni l'autre...)

Puis il y a des filles plus larges qui ont ce fameux thigh gap et des plus minces qui ne l'ont pas donc je vois pas en quoi c'est synonyme de minceur.

Mais je plussoies que les cuisses qui se touchent en été en jupe... c'est chiant et ça fait mal ! :mad:
 
23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
J'ai tellement pas de hanches que si je perdais 20kg je ne l'aurais toujours pas ce thigh gap ^^
Pas contre je trouve ça assez inquiétant sur tumblr, certaines filles des photos dont ces filles font leurs modèles sont extrêmement maigre... C'est plutôt dérangeant!!!
Oui, il y a de rares personnes qui sont très maigres et c'est leur poids de forme, mais c'est rare. La plupart des gens qui vont essayer de leur ressembler vont y laisser la santé -____- Tout ça pour quoi?
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
C'est "marrant" cet article.
Je savais même pas qu'il y avait une mode là dessus. C'est con comme ça part vite les "tendances" et envies au niveau de la minceur (ou autre). Il suffit d'une photo d'une star ou d'une star en elle même et hop.
Moi à l'époque j'ai eu beaucoup d'envies à cause de ça. Je me rappelle surtout du poster de Birtney Spears qu'avait ma soeur, on y voyait la star avec un jean super taille basse à tel point qu'on voyait les deux traits. Je m'explique.
Les deux traits comme ça \   / parce que les os de devant les hanches ressortent un peu et qu'on montre un peu le début de son intimité.

Ce délire du th.. machin truc avec l'espace entre les cuisses j'ai pas attendu la copine des one direction pour délirer là dessus. J'avais un gros complexe sur mes cuisses au lycée (je l'ai toujours mais je vis avec) et j'ai voulu perdre tout ça pour avoir les jambes fines comme les autres (droites comme des poteaux..><)
sauf que étant petite et vu la forme de mes hanches, bonjour l'angoisse pour avoir ça. Pourtant j'ai toujours été calée dans du 36 (et 34 à l'époque vu que j'étais pas complètement formée)

Résultat j'ai perduré dans mon truc et j'ai finit en hospitalisation lourde pour anorexie. Avec toujours l'impression que mes cuisses étaient des jambons (alors que je l'avais depuis un bail le th** machin chose imprononçable).

C'est dur de comprendre qu'avec sa morphologie on peut pas franchement avoir tout ce qu'on veut. Et de remarquer que cette morphologie nous offre ce que d'autres n'ont pas aussi.
C'est désolant de voir que des effets de modes mettent en avant ça au risque de mettre des jeunes filles insouciantes en danger.

Ah et :

+1 Les cuisses qui brûlent en été à cause du frotte frotte + chaleur/sueur

+1 Stop à la discrimination des maigres. Tout le monde n'est pas anorexique dès qu'il a un imc qui fait du lol en dessous de la moyenne.. chacun sa morpho et son métabolisme..
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
mathie10;4099800 a dit :
J'ai aussi remarqué que ce phénomène tend à prendre de l'ampleur, on le voyait au début beaucoup sur les blogs de filles pro ana (pro anorexique eh oui!). Et c'est vrai que tout dépends de la morphologie en fait. Je suis une fille normale avec un imc de 20,5 et j'ai un thigh gap.

Bah ouais les hanches larges c'est héréditaire dans ma famille, j'y peux rien, ce sont mes os. Alors oui j'ai toujours eu un thigh gap. Et je m'en suis toujours servie de repère pour savoir si je prenais du poids. Plutôt que les chiffres de la balance, je me fie à cet écart. S'il est plus petit = j'ai pris du tour de cuisse = on reprend de bonnes habitudes et on se remet au sport. Je n'ai pas pour autant des jambes minces hein, je fais un 38 en pantalon.

Je l'avoue j'ai longtemps complexé (et je complexe toujours) sur mon physique, sur mes hanches larges (merci les petits cons du collège qui ont fait de ma 4e et 3e un enfer d'insultes quotidiennes sur mon physique: confiance en soi = -3000), et je suis tombée dans les troubles alimentaires à cause de ça il y a deux ans. Aujourd'hui je complexe toujours sur mes hanches et mes cuisses, mais j'apprends à écouter mon corps vis à vis de la nourriture et je fais du running maintenant. Croyez le ou non j'adore ça! Mon prochain objectif: une course de 10km!

Tout ça pour dire que le thigh gap n'a rien à voir avec la minceur, aimez vous comme vous êtes 8) (je me répète ça tous les jours, et ça va finir par marcher!)

je plussois à l'infini !
J'ai un thigh gap aussi alors que j'ai un IMC plus que correct. Enfin, j'ai surtout les genoux qui ne se touchent pas vraiment. C'est juste que j'ai hérité des hanches de ma maman, mais il paraît que c'est signe de fertilité alors bon :lunette: (les hanches hein, pas le thigh gap)
et comme toi, je repère ma courbe de poids en fonction de ce petit troutrou. En temps normale, mes cuisses se touchent légèrement, si elles se touchent plus,c 'est que j'ai forcé sur le fromage.

J'ai mis du temps avant d'accepter mes rondeurs. Après, je ne faisais pas non plus d'effort de fou pour perdre du poids (je suis gourmande, les régimes n'ont jamais fait long feu chez moi) ^^ et puis je me suis rendue compte qu'avec un peu de tactique, on pouvait rendre sa poitrine et ses hanches plus harmonieuses !

Une de mes amies qui est très fine à un thigh gap dû, je pense, à 'l'exercice de la gymnastique depuis qu'elle est toute petite. Et c'est pas forcément sexy, ça lui fait les jambe arquées :erf:

Donc bon, tout ça pour dire que oui, le thigh gap n'est pas synonyme de maigreur, loin de là... Mais bon, je pense que je parle à des converties :d

EDIT : le tweet qui résume bien ma pensée : https://twitter.com/RelatableQuote/status/298619501606473729
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
@Crocuta
Je soutiens à 100% ! Mes genoux sont fous amoureux l'un de l'autre. Si on déteste ça, il vaut mieux éviter les shorts courts déjà.
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
Dans les temps antiques où je faisais de la danse classique (la meilleure école pour chopper des complexes à vie de toute façon) c'était un critère éliminatoire, le thigh gap. Fallait avoir les cuissots bien collés, au contraire.
Pas que je fasse l'apologie d'un institution où une vieille peau vient te mesurer le gras du dos avec une pince, comme une dinde de noel, et qui m'a envoyée faire mon 1er régime à 12 ans, enfin on va pas refaire ma vie...


Va comprendre Charles :rotate:

Les ados se trouveront toujours des modèles idéaux et impossibles à atteindre (cheveux poids taille, tout) parce que ce sont des ados, donc en guerre contre leur corps.

Espérons qu'un jour nos filles et les filles de nos filles soient libérées de toute cette merde. Mais j'y crois pas.
 
11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
@macaron-rose

La fille de la photo a en effet les jambes légèrement arquées. C'est lorsque les jambes ne sont pas droites mais incurvées un peu comme des parenthèses () :flappie:. Mais si on a les jambes droites, c'est tout à fait possible d'avoir ce creux.

Edit: après vérification, il faut que les jambes soient incurvées les pieds non joints pour qu'elles soient arquées!
 
Dernière édition :
L

loulou33

Guest
heartache;4099735 a dit :
Je ne savais pas que c'était une obsession si répandue.
Du coup j'ai été faire un tour sur Twitter avec ce hashtag, et c'est juste affligeant :wut:
Mention spécial à la photo du thigh gap d'une fille avec la légende "a thigh gap is in your reach if don't eat" (un thigh gap est à ta portée si tu ne manges pas). :facepalm:

j'ai fait la même chose et pareille ça me désole... quand tu penses que des gens meurent de faims sur terre..

tu as vu qu'il y a aussi l'obsession des os du bassins proéminents, et des salières biens visibles aussi...

quand tu penses qu'il y a 1 siècle les os apparents c'était signe de pauvreté et de laideur;

je connais des arrières grands pères et grands mères qui doivent se retourner dans leurs tombent
 
L

loulou33

Guest
et sinon j’attends avec impatience le jour ou putain se sera la mode du
"whaou aimes toi comme tu es de toutes façons peu importe on est toutes méga bonnes!"

parce que là ça devient usant tous les 6 mois une nouvelles obsession physique..

et le plaisir, il est?
je ne comprends pas, que l'on puisse sur terre si peu s'aimer, nous les humains, et non content de ne pas s'apprécier sois même on fini par ne même pas apprécier les autres, même si eux s'aiment..
j'en viens à envier les animaux, qui n'ont pas tellement l'air de focaliser sur des osucis, de poids, pelages, plumes ou autres..
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
loulou33;4101459 a dit :
heartache;4099735 a dit :
Je ne savais pas que c'était une obsession si répandue.
Du coup j'ai été faire un tour sur Twitter avec ce hashtag, et c'est juste affligeant :wut:
Mention spécial à la photo du thigh gap d'une fille avec la légende "a thigh gap is in your reach if don't eat" (un thigh gap est à ta portée si tu ne manges pas). :facepalm:

j'ai fait la même chose et pareille ça me désole... quand tu penses que des gens meurent de faims sur terre..

tu as vu qu'il y a aussi l'obsession des os du bassins proéminents, et des salières biens visibles aussi...

quand tu penses qu'il y a 1 siècle les os apparents c'était signe de pauvreté et de laideur;

je connais des arrières grands pères et grands mères qui doivent se retourner dans leurs tombent

Hm, je ne veux pas ouvrir le débat, ni te contredire... Mais certaines de ces personnes, qui font une fixette sur une partie du corps, souffrent de troubles du comportement alimentaire. L'image du corps est déformée, et tous les moyens sont bons pour arriver à une autre image (mais en fait, cette course ne s'arrête jamais). Je te le dis parce que cette phrase m'a un peu choquée. Quand j'en souffrais, je me rappelais souvent cette phrase pour manger. Je fais attention à la planète, tout ce que tu veux, mais ça n'aide pas. Ca fait encore plus mal d'entendre ça. :fleur:
 
L

loulou33

Guest
kafkanorexia;4101498 a dit :
loulou33;4101459 a dit :
heartache;4099735 a dit :
Je ne savais pas que c'était une obsession si répandue.
Du coup j'ai été faire un tour sur Twitter avec ce hashtag, et c'est juste affligeant :wut:
Mention spécial à la photo du thigh gap d'une fille avec la légende "a thigh gap is in your reach if don't eat" (un thigh gap est à ta portée si tu ne manges pas). :facepalm:

j'ai fait la même chose et pareille ça me désole... quand tu penses que des gens meurent de faims sur terre..

tu as vu qu'il y a aussi l'obsession des os du bassins proéminents, et des salières biens visibles aussi...

quand tu penses qu'il y a 1 siècle les os apparents c'était signe de pauvreté et de laideur;

je connais des arrières grands pères et grands mères qui doivent se retourner dans leurs tombent

Hm, je ne veux pas ouvrir le débat, ni te contredire... Mais certaines de ces personnes, qui font une fixette sur une partie du corps, souffrent de troubles du comportement alimentaire. L'image du corps est déformée, et tous les moyens sont bons pour arriver à une autre image (mais en fait, cette course ne s'arrête jamais). Je te le dis parce que cette phrase m'a un peu choquée. Quand j'en souffrais, je me rappelais souvent cette phrase pour manger. Je fais attention à la planète, tout ce que tu veux, mais ça n'aide pas. Ca fait encore plus mal d'entendre ça. :fleur:

je suis désolée si ça t'as offusqué, et je comprends très bien ce que tu veux dire, et je sais que tout cela se passe dans la tête
mais c'est plus fort que moi je n'arrive pas à comprendre (surement parce que je n'ai jamais réussi à avoir la volonté de refuser ne serais qu'un gâteau, trop gourmande, et loin d'être fine), je n'arrive pas à comprendre comment on peut se laisser mourir de faim quand on a la possibilité de manger à sa faim, je sais que c'est quelque chose qui doit te sembler dur, et j'en suis désolée, mais c'est pas facile de comprendre le mecanisme qui peut pousser certaines filles à se décharner volontairement.

mais je comprends qu'à ce moment là dans leur tête elle ont une vision très injuste d'elle même et ça me désole encore plus

j'espère que tu continus à te faire plaisir autour d'une table
:test
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes