Le topic des chiens

1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@foliana mmh c'est possible que la race du chien et son tempérament spécifique jouent :hesite:
Mais je pense qu'il y a une grande part de "responsabilité" venant de nous et de comment on vit avec eux au quotidien, pas qu'on soit fautif, mais dans le sens où c'est nous qui proposons des activités à nos chiens: jouer avec eux, les jouets qu'on leur laisse à disposition et auxquels ils jouent seuls, les activités d'extérieur qu'on leur propose etc. En fait c'est nous qui contrôlons leur environnement, nous qui avons le pouvoir de décider du lieu de sortie, des jouets qu'ils ont etc. Je pense du coup que leur proposer un certain cadre va conduire à modeler leur comportement, ou du moins leur apprendre des choses qui sont en adéquation avec leurs activités quotidiennes.
Par exemple, je garde un environnement calme pour mon chien et quand il monte en excitation, je lui fais comprendre très vite que ce n'est pas acceptable, et ce dans le but de lui apprendre à pouvoir rester au calme. Et pour l'aider, je ne lui propose rien d'excitant, sinon ça va être d'autant plus difficile pour lui d'être calme s'il est plutôt habitué à être excité :happy:

Pour l'état d'excitation permanent, ça ne se voit pas forcément, mais "biologiquement", il y a des corticoïdes dans le sang, et en avoir tout le temps qui circulent c'est "usant", c'est comme être stressé en permanence.
Mais du coup pour ton chien, il a l'air d'être capable de s'auto-contrôler (avec votre aide quand ça dépasse ses capacités probablement), et il est capable de se mettre en mode larve :P

De là à rendre un chien dangereux, je ne sais pas :hesite: peut-être en cas de perte de contrôle totale ?

Après, est-ce qu'un chien a besoin de jouer, tel qu'on l'imagine, je ne sais pas.
Est-ce qu'il sera malheureux s'il ne joue pas avec ses humains, je ne sais pas, nous on fait le pari de lui apprendre à être un chien posé, qui préfère renifler les odeurs plutôt que chercher à jouer avec ses congénères.
Et c'est un gros pari ! C'est comme beaucoup de questions qu'on se pose avant d'adopter un chien. Par exemple, un chien en appartement, pour beaucoup de gens (et beaucoup d'associations), c'est inimaginable de ne pas avoir un jardin, alors que par mon expérience personnelle, mon premier chien (un bouvier) avait une sainte horreur du jardin et préférait rester à l'intérieur avec nous ! Donc peut-être qu'on peut rendre un chien heureux et vivre agréablement avec lui sans lui proposer d'activités canines typiques (agility, canicross etc), je ne sais pas, je n'en suis pas sûre, mais je ne suis pas sûre non plus de l'inverse, alors je choisis la première proposition parce que c'est comme ça que je vois une vie de chien :happy:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@shae661 Alors comment s'est passé ton nouvel an ? ton chien a été sage ? :happy:

de notre côté Kiwi s'est plutôt bien adaptée à la foule familiale de Noël :d
Elle prenait vraiment les enfants pour des jouets, et une fois que les enfants lui donnaient des ordres (assis, etc), elle écoutait, et se calmait :)
Il y a eu qq loupés (elle a sauté sur 2 des neveux/nièces), mais ça c'est vraiment bien passé :)
On la laissait dans sa boite la nuit, elle n'a jamais pleuré. Par contre, en journée... ça a été vraiment difficile de la laisser seule... elle pleurait dès qu'on quittait la pièce, et on ne pouvait pas la laisser faire pour cause de bébé qui dort :erf:
Cette petite semaine en famille lui aura appris énormément de choses, et à nous aussi :jv:
Avec les vieux yorks de mes parents, ça c'est très bien passé aussi ! Étrangement, ils l'ont complètement ignorée :shifty:
Et mes parents l'ont bien aimée :)

Nous la prenons désormais avec nous dans le salon quelques heures par jour. histoire qu'elle passe moins de temps toute seule, et moi j'ai trop envie de l'avoir avec nous tout le temps... :puppyeyes:
Le gros gros point qui reste à travailler sur la durée, c'est le détachement... quand on quitte la maison, c'est le drame...
et comme on est tous les 2 à la maison ces temps-ci, c'est sûr que ça n'arrive pas souvent :erf:

@Sighel Ah j'avais mal lu, je pensais que tu avais acheté le petit livre :) Je vais regarder ce que je peux trouver ;)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel je n'ai pas relevé la référence du bouquin, désolée ! Je pense que ça peut se trouver facilement sur Amazon ;) on est encore avec nos potes du réveillon, on y reste jusqu'à jeudi a priori et Nox est super content d'être là ! Il y a toujours du monde pour s'occuper de lui, lui faire des câlins ou jouer donc il est absolument ravi. Par contre, il ne se pose presque pas donc je pense qu'il va dormir comme jamais en rentrant à la maison ... Du coup, la meilleure solution qu'on ait trouvée pour la nuit, c'est de le mettre dans sa cage de transport, dans le coffre de la voiture (garée dans une cour fermée, on n'est pas fous quand même ^^) et ça lui va très bien vu qu'il demande à y aller de lui même quand il est trop crevé. Bref, mon chien est génial.
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Lisabel oh tant mieux que ça se soit bien passé :d je me demandais si tu avais réussi à tout gérer :happy:

@Sighel effectivement il va avoir du sommeil à rattraper :yawn:

Visiblement les troubles digestifs de mon chien s'améliorent ! Bon malheureusement la rue est tellement crade, et son nez tellement performant qu'il arrive toujours à trouver un truc, généralement du pain, des restes de sandwich/fastfood, bref, tout ce qu'on a supprimé de ses croquettes quoi :stare::stare::stare: merci de nous aider à t'aider à aller mieux :top:
Mais mine de rien sa digestion a l'air d'aller beaucoup mieux, et avec ça son comportement général ! Je ne veux pas crier victoire trop vite et je ne sais pas si c'est lié, mais je commence à me demander si ses excès de "mauvais comportement" n'étaient pas dus à de l'inconfort digestif tout simplement :hesite: enfin je m'imagine avoir des gaz en permanence dans le ventre, c'est pas la joie XD
Mais bref, on va continuer sur cette lancée et ne pas lui refiler du Royal Canin i/d comme préconisé par le vétérinaire :scream:
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Paravelle Eh bien ma foi, oui, je pense qu'on peut dire qu'on a réussi à tout gérer^^ (et en plus quasiment seule, parce que mon copain était grippé pour noel :facepalm:)
Bonne nouvelle si les soucis digestifs de ton chien s'estompent ! ;) pourvu que ça dure ! :v:

@Sighel Il dormait où Nox sinon ? c'est vrai que c'est bien pratique la boîte de transport :happy: de notre côté, on ne regrette pas l'investissement :top:

Nous venons de faire une balade dans les bois (y'a que ça ici), et en plus des chemins défoncés par les engins de foresterie, on a échappé de peu (je pense) à une meute de chiens de chasse !
Autant, seule, ça ne m'inquiète pas trop, mais avec Kiwi, je n'étais pas tranquille :erf:
 
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
@Lisabel on a été malade, donc on est resté chez nous pour le nouvel an ! XD
Par contre, la veille on a été se faire un repas de fête avec l'amie qui a deux autres chiens-loups. Elle a un nouveau logement et sa femelle était en chaleur, donc il a fait un pipi de marquage en arrivant comme à son habitude :sad:; puis plus tard a monté la chienne (il est castré hein :P ), et sous l'excitation n'a pas senti sa vessie, qu'il a vidé partout :,( Il me désespère!!!! Et il a passé la soirée à chouiner de frustration (bah oui, la chienne refusait qu'il soit en permanence sur elle XD):slap:
 
  • Big up !
Réactions : Ouestrion
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel On avait pensé le mettre avec nous dans la chambre, mais en faisant le test on s'est rendu compte qu'il fait plein de bruit en dormant donc impossible pour nous de fermer l'oeil XD Là il est en bas avec un couple d'amis, le mec bosse avec des chiens donc il est en train d'essayer d'apprendre à Nox à ramper ... C'est super drôle de voir la tête de mon chien quand il réfléchit ^^ il va s'ennuyer quand on va rentrer, c'est sûr !
 
  • Big up !
Réactions : shae661 et Lisabel
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
Dites, comme la sœur et la maman de Kiwi habitent pas loin de chez nous, on 1vait envie de retourner les voir :)
Vous savez si les chiens d'une même famille se reconnaissent après une séparation ?
Vous pensez qu'il faut attendre un certain temps ?
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel J'ai entendu dans une émission de télévision que les chiens peuvent se reconnaître jusqu'à 2 ans après avoir été séparés, mais je trouve ça un peu long quand même ... du coup ce serait intéressant de faire l'expérience ! Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'attendre, après tout au pire ce sera comme si elles se voyaient pour la première fois et ce sera un bon exercice pour ta chienne :)
 
6 Mai 2016
2 794
8 223
2 664
@Sighel mmmm 2 ans... :hesite: Oui ça fait beaucoup, mais en même temps, qu'est ce qui ferait qu'au bout de 2 ans ils ne se reconnaissent plus :hesite::dunno:
À creuser !
En fait, ce dont j'ai peur, c'est qu'elle ne veuille plus répartir avec nous après...:red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes