Le topic des introverties

Hello,

Je m'incruste sur le topic pour partager un truc qui m'a profondement saoulé. Je suis dans un pays étranger et ce soir je suis arrivée dans un hostel afin d'y faire du volontariat pour quelques jours. Je devais passer la soirée avec deux personnes, des employés de l'hostel en question. Et alors qu'on mangeait, un des deux me demande mon âge. Quand je lui réponds que j'ai 28 ans, le mec semble surpris en disant "mais je croyais que tu avais 22 ans, tu es tellement timide et.. apeurée (j'ai pas compris le mot ne maitrisant pas bien la langue mais il a mimé une personne les épaules voûtées genre petit oiseau blessé) et l'autre a renchéri en aprouvant les dires de son collègue. J'ai pris mal la remarque si bien que je suis devenue agressive tout le restant de la soirée ne repondant que par monosyllabe. Je sais que je reagis de la sorte parce qu'il y a une grande part de vérité, et que seule la vérité blesse, que je n'assume sans doute pas trop ce côté introvertie qui me fait passer souvent pour plus jeune que je suis, pas assez femme, pas assez sure d'elle, que du fait de mon introversion/timidité je suis d'autant plus sensible à la critique (même si j'ai bien conscience que c'est plus un constat qu'une critique) et que tierco j'ai mes règles ce qui ne doit pas arranger les choses. Mais putain je me permettrais pas de faire des commentaires sur le caractère des gens, j'ai trouvé ca déplacé, voir un peu impoli. Je me permettrais d'autant pas ca devant une personne que je connais depuis deux heures et dans un contexte où la conversation se fait dans une langue que ne maitrise pas la personne contrairement aux deux autres qui se connaissent déjà et parlent dans leur langue maternelle. Enfin voilà ca m'a saoulé et en me relisant je me rends bien compte que cette suranalyse de la situation doit être bien un truc typique d'introverti

Je m'incruste car j'ai quelques questions et je n'arrive pas à vraiment trouver de réponses...

Comme, quelles sont les différences entre une personne introvertie et une personne solitaire ? Je lis souvent que les introvertis n'aiment pas les discussions, mais est-ce vrai ou est-ce juste un cliché ?

@Nienke Pour moi, les deux vont ensemble, mais il y a probablement des personnes qui te diront l'inverse.
Pour le reste, je suis introvertie mais j'aime beaucoup les discussions, et j'aime bien aussi les moments où je suis entourée de gens. MAIS il faut que ce soit des gens que j'ai choisis, et que j'apprécie. Dans ces cas-là, je vais me sentir régénérée. Mais si je suis bazardée dans un groupe de gens que je ne connais pas ou n'apprécie pas, par exemple, je vais avoir tout de suite envie de fuir.
Et j'aime bien la solitude, j'ai un très grand besoin de moments seule, c'est comme ça que je me ressource.
Bref, tu vois tout ça est très nuancé, rien n'est tout blanc ni tout noir. Tous les introvertis ne fonctionnent pas de la même manière, il y a beaucoup de variations selon les personnes.

@Nienke en fait la principale caractéristique des personnes introverties c'est le besoin d'être seul.e pour recharger ses batteries. Là où une personne extravertie voit dans l'interaction sociale un moyen de partager plein de choses, de se recharger, ça lui donne de l'énergie... alors que ça fatigue une personne introvertie.

Donc oui, ça se rapproche de la définition de solitaire. La plupart des solitaires sont probablement introverti.e.s

ça ne veut pas dire qu'on n'aime pas les gens, ni qu'on n'aime pas parler ! Mais moi par exemple j'ai besoin de prévoir une soirée ou une interaction sociale pour l'apprécier. Si je devais boire un coup avec une amie et qu'une heure avant elle me dit qu'il y aura 3 autres potes à elle, pour moi ce ne sera pas une jolie surprise imprévue mais une source d'angoisse, de démotivation. Alors que les mêmes personnes mais dans une situation que j'ai choisie, où je suis prévenue, ça va aller très bien !

J'ai souvent l'impression d'être une introvertie, en tout cas :oo: Je ne déteste pas discuter et bavarder de tout et rien, mais je sais aussi que je le fais parce que je le vois un peu comme une "obligation sociale" la moitié du temps. Alors qu'en réalité, j'ai l'impression de respirer quand j'arrive à vraiment être seule.

Je tombe sur ce topic et je suis ravie de voir autant de personnes qui vivent des situations similaires aux miennes ! Ça fait du bien de pas se sentir seule avec son introversion. J'apprends à la gérer et à ne plus la voir comme un défaut depuis quelques années, et seulement comme un trait de caractère qui n'est pas moins bien ou mieux que d'autres ; je fonctionne juste comme ça. Mais j'ai tellement entendu de réflexions dans ma vie (du style "on t'entends pas", "au début je t'ai trouvé super froide", ou le dernier en date "tu es sauvage toi non?":scream:) juste parceque je ne suis pas extravertie, que j'ai assimilé que c'était quelque chose de mal, en tout cas de mal vu, alors que ça ne devrait pas être le cas. Surtout que je fais de gros efforts pour d'un côté être moins brute de décoffrage et de l'autre ne pas totalement renier qui je suis pour m'adapter à ce que veulent les autres, et c'est vraiment pas évident.
Et autant j'aime vraiment avoir mon bureau seule, autant je serais incapable de bosser seule, je me sentirais vraiment bcp trop isolée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes