Le topic des lapins

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Cocomilie., le 31 mai 2012.

  1. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    @distinguo même mieux que de demander, un type d'anesthésie il faut l'exiger ! Si il ne pratique pas au gaz il faut annuler le rdv. Vu sur marguerite&cie hier pendant mes recherches sur les chiffres, l'assistance véto peut moduler la quantité d'anesthesie et d'air pendant l'operation, chose qui n'est pas faisable avec une injection :)
    Et non, pas de ménopause chez le lapin :/ tant que le lapin est vivant, dans la nature il se reproduit pour assurer la survie.
     
    Lyre a BigUpé ce message
  2. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    En effet il est important de se renseigner par soi-même et pas prendre tout ce que les vétos disent pour argent comptant. Parfois les gens vont voir 3-4 vétos qui leur disent que le lapin est condamné avant de tomber sur un qui va réussir à le sauver. Donc voir plusieurs vétos c'est parfois nécessaire :)
     
    distinguo a BigUpé ce message
  3. achille_ulysse

    achille_ulysse
    Expand Collapse

    Salut les madz, je viens encore vous demander des conseils :hello:
    Pour commencer, bonne nouvelle, elle ne m'a pas remordu :top:
    Ça fait deux semaines et demi que j'ai ma lapine. Jusqu'à maintenant elle était propre au niveau des pipis (les crottes c'est plus compliqué). Mais voila, mardi elle a fait pipi à coté du canapé, au début j'ai pensé que c'était un accident. Mais elle l'a refait hier et aujourd'hui, toujours au même endroit, et dans l'après-midi. Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça, alors qu'elle ne le faisait pas avant... Et je ne peux pas la punir, car je ne la vois pas faire...
    Auriez-vous des solutions ?
    Merci d'avance :fleur:
     
  4. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    Tu peux aussi mettre une litière à cet endroit :)
     
  5. kargole

    kargole
    Expand Collapse

    Je découvre avec joie un topic lapin! Je suis l'heureuse humaine de compagnie d'Amadeus bientôt 11 ans ( et donc j'ai bien ri en lisant les précédents posts qui parlaient de "vieux lapins de 5 ans" :vieux: )
    Vu qu'elle vient tout juste d'arriver c'est plus probablement soit une question d'éducation à la propreté, c'est pas rare d'avoir des petites rechutes... Donc faut juste lui remontrer régulièrement le chemin vers sa litière... Je ne sais pas si elle est en liberté totale, mais si elle doit retourner dans une cage ou enclos pour faire pipi, même si elle sait qu'elle doit retourner dans sa litière elle peut aussi ne pas le faire parce que ça peut vouloir dire se retrouver enfermée ( alors que c'est mieux de chiller à côté du canapé) donc multiplier les allers-retours lui montre aussi que la porte va pas automatiquement se refermer derrière elle...
    Soit c'est territorial ( elle vient de débarquer donc il faut dire que c'est chez elle... Et ça se règle généralement avec la stérilisation)

    Sauf si la litière est vraiment trop éloignée ( genre 2 pièces plus loin), je crois pas que ce soit la meilleure idée que de valider l'emplacement pipi choisi par cette lapine...
    L'objectif c'est pas de faire ses besoins a un endroit précis de la pièce, mais dans sa litière...

    Vu qu'on ne parle pas d'aspect bizarre des pipis hors litière, a priori pas besoin d'alerter sur un potentiel problème urinaire ( une cystite, le lapin n'est vraiment pas bien, trace de sang dans les urines, difficultés d'uriner... Enfin les joies de la cystite quoi... Pas vraiment ce qui est décrit...)
     
    achille_ulysse a BigUpé ce message
  6. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    @kargole les infections urinaires chez les lapins sont bien plus sournoises !
    Et sinon moi je ne vois pas de problème à valider l'endroit que la lapine a choisit, c'est qu'elle s'y sent bien, si ça ne gène pas de mettre une litière à cet endroit, pourquoi pas.
     
    Tante Clara a BigUpé ce message
  7. kargole

    kargole
    Expand Collapse

    @Lady Blue Amadeus ayant des problèmes urinaires, je connais malheureusement trop bien le sujet... Et franchement, une infection passe rarement inaperçue pour celui qui vit avec le-dit lapin ( comme je le disais en réponse @Tante Clara mais où évidemment le lapin n'est pas obligé d'avoir tous les symptômes à la fois! ) Et je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est pas juste quelques pipis hors litière qui amène à consulter un véto s'il n'y a pas autre chose qui fait tilt ( au niveau de la prise de boisson, de la posture, de "je sens qu'il y a un truc qui cloche" etc etc)
    Enfin bref, sauf si l'humaine de cette lapine suspecte un soucis de santé, je reste convaincue que ça sert à rien d'alarmer avec une infection urinaire, d'autant plus quand la lapine est arrivée récemment dans un nouvel environnement...

    Pour l'emplacement comme je disais c'est pas un problème en soi si l'autre litière n'est pas à proximité... En période d' (re)apprentissage de la propreté et si le lapin est récalcitrant, tu peux aussi te retrouver avec des litières tous les 50 cm dans toute la maison à ce compte là :rire:
     
Chargement...