Le topic des lapins

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Cocomilie., le 31 mai 2012.

1. Lady Blue

Lady Blue
    Expand Collapse

@kargole les infections urinaires chez les lapins sont bien plus sournoises !
    Et sinon moi je ne vois pas de problème à valider l'endroit que la lapine a choisit, c'est qu'elle s'y sent bien, si ça ne gène pas de mettre une litière à cet endroit, pourquoi pas.

Tante Clara a BigUpé ce message
  2. kargole

kargole
    Expand Collapse

@Lady Blue Amadeus ayant des problèmes urinaires, je connais malheureusement trop bien le sujet... Et franchement, une infection passe rarement inaperçue pour celui qui vit avec le-dit lapin ( comme je le disais en réponse @Tante Clara mais où évidemment le lapin n'est pas obligé d'avoir tous les symptômes à la fois! ) Et je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est pas juste quelques pipis hors litière qui amène à consulter un véto s'il n'y a pas autre chose qui fait tilt ( au niveau de la prise de boisson, de la posture, de "je sens qu'il y a un truc qui cloche" etc etc)
    Enfin bref, sauf si l'humaine de cette lapine suspecte un soucis de santé, je reste convaincue que ça sert à rien d'alarmer avec une infection urinaire, d'autant plus quand la lapine est arrivée récemment dans un nouvel environnement...

Pour l'emplacement comme je disais c'est pas un problème en soi si l'autre litière n'est pas à proximité... En période d' (re)apprentissage de la propreté et si le lapin est récalcitrant, tu peux aussi te retrouver avec des litières tous les 50 cm dans toute la maison à ce compte là :rire:

3. Tante Clara

Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

@kargole
    Les points de suspension peuvent faire percevoir tes phrases comme lourdes de sous entendus. Et je suis d'accord avec @Lady Blue : les infections urinaires sont sournoises, parfois presque asymptomatiques et les deux pistes à privilégier sont le besoin de stérilisation et la cystite.
    Après, chacun fait comme il veut mais de là à dire qu'on inquiète inutilement, il y a un monde. Répondre à une question à hauteur de sa propre expérience ne mérite pas ça, surtout quand ton expérience part d'une symptomatologie lourde et que tu dénigres l'expérience d'autrui (comme ton précédent post le fait avev les fameux points de suspension ).
    Après oui, la lapine est nouvelle mais toutes les pistes sont bonnes à évoquer.
    A la mad de procéder par élimination des pistes. Saavic a fait 3 pipis hors litière, j'ai préfère contrôler et avec raison. Nouvelle, elle a tout de suite été propre, comme quoi les expériences peuvent être diverses.
    Sur ce ...

#2463 Tante Clara, 4 août 2017
    Dernière édition: 4 août 2017
  4. achille_ulysse

achille_ulysse
    Expand Collapse

Tout d'abord merci à @distinguo , @Lady Blue , @Tante Clara et @kargole pour vos réponses ! :)
    Oui, j'ai un chat
    Oui c'est sur le sol, contre le canapé. Mais elle aime bien s'y allonger dans la journée pendant plusieurs heures

Malheureusement, je ne vais pas pourvoir lui mettre de litière à cet endroit, car c'est dans l'angle du canapé, on risque de marcher dedans en se levant du canapé :shifty:

@kargole Elle est en semi liberté, je lui ouvre la cage le matin quand je me lève, et je la rentre le soir vers 21h.
    Je vais essayer de l'emmener dans sa litière régulièrement, quand elle s'installe vers le canapé.
    Pour la stérilisation, je la ferais opérer dès qu'elle aura six mois.
    Je n'ai pas l'impression qu'elle ai un soucis niveau santé

Bon après vous avoir lu, je pense qu'elle doit avoir la flemme de retourné dans sa litière quand elle vient au salon (sa litière est dans la pièce à coté, dans ma chambre). En y pensant, c'est vrai qu'elle fait pipi par terre depuis qu'elle reste plus longtemps au salon :hesite:
    Y à plus qu'à reprendre les bases de la propreté à partir de demain, c'est parti :rockon:
    @Lady Blue et @Tante Clara , si je ne vois pas d'amélioration dans les prochains jours je l’emmènerai chez le vétérinaire pour la cystite au cas où, et en attendant je vais la surveiller de près :lunette:

Encore merci, et désolé pour ce pavé :fleur:

distinguo et Tante Clara ont BigUpé.
  5. kargole

kargole
    Expand Collapse

@achille_ulysse trop dur de se déplacer quand on découvre le confort douillet du salon pour la sieste ah ah! ( Ou trop dur de retrouver son chemin quand on dormait profondément!)
    De toute manière, tu verras bien avec le temps comment faire pour faire évoluer l'espace lapin/chat/humain selon ce qui convient le mieux à tout le monde... Au final, ça ne fait pas longtemps que la collocation a commencé ;)

@Tante Clara contrairement à ce que tu penses je ne dénigre pas ton expérience et justement je n'essaie pas de conseiller par le prisme de mon expérience (à ce moment, pour prendre l'exemple le plus nawak d'Amadeus tout ralentissement de transit = calcul dans la vessie...)
    Je voulais juste conseiller et éliminer les pistes au fur et à mesure selon ce que l'échange peut donner... Pardon d'avoir voulu "pondérer" sur l'infection urinaire, parce que oui je trouvais que c'était trop tôt dans les pistes à surveiller sans que des signes d'alerte "communs" ne soient mentionnés et je ne pensais pas que ce serait mal pris!
    Ou alors je ne connais peut-être pas encore les "codes" propres à ce forum
    Moi qui était contente de trouver un nouvel endroit pour papoter longues oreilles, ça commence bien ah ah!

achille_ulysse a BigUpé ce message
  6. Lady Blue

Lady Blue
    Expand Collapse

Moi je croyais qu'on parlait d'un autre lapin pour l'infection urinaire x) ouais j'ai dû louper une étape. En tout cas pour un lapin habituellement propre et castré, les pipis en dehors peuvent être le seul signe d'une infection urinaire.

Tante Clara a BigUpé ce message
  7. achille_ulysse

achille_ulysse
    Expand Collapse

@kargole A la fin des vacances je vais retourner à Lyon dans mon studio avec ma lapine, comme je vis dans une seule pièce se sera plus facile pour elle de retrouver sa litière. :)
    Et en attendant, bah, je vais la surveiller de près XD

8. AprilMayJune

AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

J'ai une anecdote rigolote à vous raconter.

On est en train de remplacer les granulés par des légumes et des herbes dans le repas de monsieur lapin, comme indiqué sur marguerite et cie. Et monsieur lapin adore ça, au point que maintenant, il s'est trouvé un nouveau coin pour faire la sieste: il s'allonge et campe devant le frigo - au cas où on l'ouvrirait, par hasard comme ça. Ce qu'il y a dedans lui semble très intéressant. :lunette:

Lumiciole, distinguo, Lyre et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. achille_ulysse

achille_ulysse
    Expand Collapse

La preuve que les lapins sont intelligents et très malins ! Surtout quand il s'agit de nourriture :nomnom: :rire:

Tante Clara et AprilMayJune ont BigUpé.
  10. kargole

kargole
    Expand Collapse

Mais c'est tellement ça! :rire:
    On pense qu'Amadeus considère le frigo comme un dieu tellement il le regarde avec amour! En même temps, c'est grand, en hauteur, quand ca s'ouvre ça fait de la lumière, de l'air frais et ça produit miraculeusement de la nourriture... c'est vrai que ça en impose pour un petit lapin!

KEJLA, achille_ulysse, Mamy Chouette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Castor Déplumé

Castor Déplumé
    Expand Collapse
    Le cul entre deux chaises

Salut, salut ! Je viens en quête de conseils :) Y a un petit lapinou qui vit chez moi depuis ce we et je suis un peu perdue sur un point.
    Pour mettre les choses en contexte, c'est un lapinou qui vient d'une animalerie. Je sais, je sais, il aurait mieux valu que j'adopte. C'est d'ailleurs ce que je comptais faire mais je me suis rendue dans l'animalerie près de mon boulot, pour voir ce que je pouvais éventuellement y acheter pour mon futur lapin. J'ai un peu discuté avec une vendeuse (sans lui dire que je comptais avoir un lapin bientôt, m'enfin vous me direz qu'elle m'a peut-être vue venir) qui m'a parlé entre autre d'un de leur mâle qui allait sur ses sept mois. Elle avait vraiment peur que personne ne le prenne parce qu'ils venaient justement de recevoir des plus jeunes et qu'à côté d'eux et paraissait moins attrayant, étant assez proche de sa taille adulte, et qu'ils allaient devoir s'en débarrasser... Je suis revenue le lendemain pour le voir, ce lapin en question. Bref, je vous la fais courte, je suis encore passée une semaine plus tard pour l'acheter.
    Ce lapin a donc vécu près de cinq mois en animalerie, il n'a donc pratiquement pas eu de contact avec des humains. Et ça se voit. Impossible de le toucher et encore moins de le porter. Malheureusement j'y ai été obligée deux fois ce we et depuis je sens bien qu'il se méfie vraiment de moi.
    Je sais qu'il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement et à moi aussi. Là dessus, y a pas de soucis. Je veux qu'il se sente vraiment bien et heureux et sais que je dois faire preuve d'une grande patience. En revanche, ce que j'ignore c'est comment bien lui montrer que je ne lui veux aucun mal et qu'il peut me faire confiance. Parce que là c'est pas de la timidité dont il fait preuve mais bien de la peur, il m'a notamment mordue ce matin. J'essaie de faire le moins de bruit possible, j'évite de passer debout près de lui, je lui parle doucement, etc. Je lui fait même sentir ma main pour qu'il me reconnaisse et qu'il sache que je ne lui veux aucun mal mais il s'enfuit dans sa petite maison dès que ça arrive.
    Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour améliorer nos relations ? J'ai vraiment peur que si je laisse le temps au temps et que je ne fais rien de particulier il ne me fasse pas confiance.

Merci d'avance pour vos réponses !

12. Delilah_

Delilah_
    Expand Collapse
    J-01, J-02, J-21 et J-72 ! La folie tatouesque m'envahie !

:hello: @Castor Déplumé Il y a peut-être une solution pour qu'il soit moins apeuré par toi. Si j'ai bien compris, il a 7 mois, il a donc l'âge idéal pour être opéré.

Mon deuxième pinou est né le 10 Janvier 2017 et je l'ai adopté le 27 Février 2017 chez une éleveuse. Au début, il avait très peur de nous. Dès qu'on s'approchait de lui, il s'en fuyait. On a du faire preuve de leaucoup d'amour et de patience. Ce qui nous a beaucoup aidé, c'est notre première lapine qui l'a un peu pris sous son aile. Elle a été très cool avec lui. Même si lui, il n'espérait que du :sexe: avec elle. On l'a emmené chez le véto quelques mois après son adoption, le vétérinaire nous a confirmé que ses bouboules étaient en train de descendre et que monsieur était précoce sexuellement. Dès qu'il a eu 6 mois, on l'a tout de suite fait opéré. Quelques semaines plus tard, on a vu un réel changement de comportement de sa part. Déjà, il n'essayait plus de grimper sur notre lapine et puis il venait vers nous réclamer des câlins. Maintenant, il est devenu ultra pot de colle. Il nous suis partout et même dans les toilettes :rire:.

Donc voilà, je te conseille vraiment la stérilisation, ça n'apportera que du bien à ton pinou. Parle en à ton vétérinaire.

Tu peux aussi en attendant son opération, de lui proposer des granulés dans ta main. ;)

Bon courage ;)

Castor Déplumé et kargole ont BigUpé.
Chargement...