Le topic des poilu.e.s

18 Juillet 2014
111
747
3 764
@Lounala
Perso je suis en train de débuter en douceur une adaptation visuelle progressive :rire:, après trois ans à me cacher j'ai décidé de montrer mes poils aux travail (en atelier, pas de relation clientèle).
Pour l'instant ma technique c'est de mettre des tenues dans lesquelles je me sens vraiment à mon avantage avec mes poils. Pour l'instant c'est jupe midi (juste en dessous du galbe du mollet) + petites tennis et chaussettes blanches. La longueur permet de montrer un peu de jambe mais en cache quand même aussi pas mal, ça aide à se sentir sûre de soi je trouve, à ne pas se sentir totalement "à nu" et vulnérable face aux potentielles remarques négatives. Après quand il fera plus chaud, ça sera robe mini toute simple ou short et sandales plates

J'ai remarqué, comme il a aussi été évoqué plus haut dans ce sujet, que ce que mon regard trouve s'associant le mieux avec des jambes naturelles, ce sont les tenues moins connotées "féminines".
Par exemple chaussures de sport plutôt que escarpins, couleurs sombres/sobres plutôt que vives/claires, matières brutes vs soie/dentelle, short plutôt que jupe, pas trop de froufrous etc.
Ainsi que les vêtements traditionnellement portés par les enfants : tennis, sandales plates simples, chaussettes hautes, robes courtes à taille non marquée et sans décolleté, shorts, chemisettes simples etc
Après ça, j'ai aussi l'impression qu'il y a une histoire de milieu social, mon regard trouve mieux assorti aux poils des vêtements plus "campagne", rustiques, voire "sauvages" :rire: qu'une super robe de cocktail en satin jaune d'or avec laquelle mes poils me sauteraient aux yeux.
Comme si les vêtements "de femme" nécessitaient un plus haut niveau de contrainte et de "maintenance" du corps que les vêtements "pour homme" ou de l'enfance.

Voilà mes pistes de réflexion actuelles, tout cela me semble un lourd héritage de siècles d'us et coutumes bien ancrées à déconstruire/réinterpréter, et à chacun.e de se débrouiller comme iel peut en composant avec son entourage et sa vie quotidienne
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
J'ai aucun problème dans ma vie privée à rester tous poils dehors mais à l'extérieur c'est une autre histoire (sauf chez le docteur, je m'en fous un peu)? J'ai des poils bien noirs et drus et beaucoup plus que la moyenne féminine, du coup je complexe de ne pas avoir moi aussi de jolis poils fins et élégants x) Mais je porte principalement du long, parce que c'est ce qui me va le mieux, donc poils au vents sous la robe en coton et coup de tondeuse si je suis dans un mauvais mood :)

Sur les bras et les épaules, ça me complexe par vague mais vu que je me fais tatouer de temps en temps, ils commencent à se fondre dans le décor, peut-être que quand j'aurais plus de tatouages je les trouverais jolis mes petits poils.

Le dessus de la lèvre, pareil, longs, noirs, c'est assez difficile de les garder, déjà que j'ai pas un physique terrible, mais j'essaie et parfois j'abdique. Par contre je ne sais pas si c'est l’âge (j'ai 30 ans) mais j'ai de plus en plus de poils sur le visage ou en tout cas ils s'allongent (joie) et des poils noirs au menton qui en plus s'incarnent pour se rajouter à mon acné hormonale, y'en a un peu marre ! Bien complexant.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
C'est marrant de voir que nos limites ne sont pas toujours les mêmes :) .
Pour ma part, j'ai toujours eu du duvet au-dessus de la lèvre, qui se voit (je suis brune foncé, avec une peau mate). Je le décolorais quand j'étais plus jeune, mais c'était surtout quand j'y pensais ^^. Je l'ai toujours pas trop mal supporté (à part les réactions de ma mère). Pourtant, j'ai eu pas mal de remarques dans mon milieu pro (je travaille avec des enfants, et ils m'ont souvent demandé pourquoi j'avais de la "barbe" ou de la "moustache" ^^). Je leur explique qu'on en a tous, que c'set simplement plus foncé chez certains et hop, ça passe :) .
Pareil que certaines : je trouve les aisselles avec poils beaucoup plus jolies et sexy ! Et ça me plaît d'assumer ce côté "femme". Je les coupe un peu aux ciseaux tous les 2-3 mois car je préfère ainsi.
Ce sont les de jambes qui me posent le plus de problèmes. Pour la première fois, je les ai laissés vivre leur vie 8 mois ( d'octobre à mai). J'avais espoir qu'ils soient tout fins et plus clairs. Peine perdue : ils s'entortillent, sont bien foncés... Bref, je ne les assume pas du tout en dehors de chez moi et des rendez vous médicaux. Je les ai donc passés à la cire !
 
17 Novembre 2016
381
16 350
1 694
@Anfhidl° Je suis exactement dans le même cas que toi, j'assume plus facilement mon duvet, ou mes sourcils. Par contre, les jambes c'est vraiment le dernier truc que j'ai encore du mal à laisser au naturel. En hiver ça ne me pose aucun souci (d'ailleurs je n'ai plus de souci avec la vision de mes poils,je les aime bien) c'est vraiment la peur du regard de l'autre. Et pas de chance, je suis pas fan des shorts, alors que j'adore les petites jupes^^ Je pourrais éventuellement arriver à sortir comme ça pour faire des courses, par contre au travail pour l'instant c'est non. Et vu que j'aime bien être en jupe/robe l'été, je pense que je vais finir par les épiler. La tondeuse ça pourrait être une idée mais j'en ai pas, et mon objectif n'est pas d'acheter des trucs nouveaux pour mon "problème de poils", plutôt d'arriver à accepter de sortir avec (ce qui n'est pas encore bien acquis donc).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Février 2015
60
322
2 924
Salut ! Je suis ce topic depuis un moment, c'est très chouette :clap:<3:jv:
Pour me situer dans le poil game: je me suis jamais épilé les jambes et le maillot, les aisselles quelques fois mais depuis 4 ans je ne le fais plus.
Jusqu'à maintenant pour la plage ou la piscine je porte un shorty de bain qui couvre mes poils. Mais je pense à changer pour porter une culotte classique qui me fait sentir bien plus belle et confiante. Problème : j'aurais alors 2 bon centimètres de poils sauvages qui dépassent:taquin:. Et je me pose des questions : est ce que c'est un truc aussi normal que des jambes poilues ? Est ce que ce n'est pas choquant, est ce que ce n'est pas comme montrer son sexe ? (Antastesia dit dans sa vidéo "mes poils (vos questions)" qu'elle rase ce qui dépasse (alors qu'elle n'enlève aucun autre poil) parce que : "j'ai l'impression que ça pourrait mettre mal à l'aise les gens étant donné que c'est un organe sexuel" Qu'en pensez-vous ? ) Mais en même temps les hommes qui portent des slips de bain, ont bien des poils pubiens qui dépassent, mais ça se confond avec les poils de jambes alors ce serait moins choquant ?
Voilà dans ma tête il y a un débat que je n'arrive pas à conclure (et je trouve très très peu de choses pour le nourrir sur internet, souvent on parle plus des poils de jambes ou d'aisselles, et au sujet des poils pubiens tout ce que j'ai trouvé c'est ce passage de la vidéo d'Antastesia ou alors en gros juste porter un maillot couvrant, point. ) Donc je poste ici pour savoir si je suis là seule à me poser la question ? Quelle est votre position ? Avez vous des articles, vidéos, n'importe quoi pour alimenter cette réflexion ?
 
30 Novembre 2015
1 218
7 939
3 394
Comme @F.L.I.D je m'interroge sur les poils pubiens. J'arrive à accepter plus ou moins bien les poils qui sont dans la culotte, mais ceux qui ne sont pas dans la culotte j'ai beaucoup plus de mal, je trouve ça si moche, si peu esthétiques, je ne sais pas trop comment faire pour bien les accepter, je n'aime pas trop raser même si avec ma trichotillomanie je me retrouve régulièrement à utiliser la pince à épiler pour enlever plein de poils) mais je voudrais pouvoir m'accepter :erf:
 
  • Big up !
Réactions : F.L.I.D
30 Décembre 2019
42
301
709
Sud-Ouest
Je suis complexée par mes poils depuis que j’ai 10-12 ans.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les femmes de ma familles ont peu de poils au naturel. Ado, je vivais ça comme une injustice, je me disais, pourquoi moi ? Je me trouvais anormale. C’était vraiment une période difficile... Je me rappelle d’une remarque assez blessante de ma tante à la plage devant mes cousins cousines, ou de ma mère qui louchait sur mes jambes velues, avec une mine assez embêtée. Elle n’avait pas besoin de parler pour me faire comprendre le problème... Ce sont des souvenirs d’enfances très désagréables.

En ce moment, je rase les jambes et le maillot. Ça pique un peu à la repousse, mais je n’ai pas trouvé mieux pour éviter les poils incarnés. J’épile aussi les bras de temps en temps, si je n’ai pas trop la flemme.

Les poils ne sont plus autant une obsession que par le passé, j’ai assez de répartie en cas de moqueries. Mais ça reste un point sensible et je trouve ça moche sur moi quand il y en a trop. Cet hiver je souhaite faire l’épilation au laser.

Je ne ferai pas de commentaire à une femme qui assume une pilosité bien visible. Je trouve ça assez admirable et la marque d’une certaine force de caractère. Mais pour moi c’est juste mission impossible !
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Clorinthe Je vois pas comment on pourrait assumer ses poils alors que même ta famille te fait comprendre que c'est "pas bien" :goth: J'espère que le laser permettra de réduire suffisamment tes poils pour que tu sois à l'aise dans ton corps :fleur: Ce sera plus simple pour toi de sortir jambes nues et non épilées après quelques séances vu que tes poils seront plus fins et moins foncés :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Clorinthe et Pau La
30 Décembre 2019
42
301
709
Sud-Ouest
Merci @Aesma
:happy:

Ma famille a été maladroite, ce n’était pas fait dans l’intention de me blesser... mais je l’ai vécu comme un rejet et une humiliation. J’étais trop jeune pour prendre du recul.

J’ai aussi dû faire face à des moqueries au collège, je n’avais pas les mots pour me défendre, je me sentais assez mal à l’aise et lamentable sur le moment.

Je pense que si ma pilosité était dans la norme ce serait plus facile à vivre aussi. Pendant le confinement, j’ai tenu 2-3 semaines sans me raser, je me promenais jambes nues chez moi sans problèmes... puis ça a dépassé le seuil acceptable. Et je suis retournée au rasoir.

J’espère que le laser sera efficace !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes